background preloader

Consensus de Washington

Consensus de Washington
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Solution-type à la crise de la dette de l’État[modifier | modifier le code] En Amérique latine, la « décennie perdue » des années 1980 avait été marquée par une profonde crise économique, une hyperinflation dévastatrice, la déstructuration sociale et des instabilités politiques. La crise de la dette extérieure, écartant le sous-continent des marchés financiers, le priva d'investissements extérieurs, avec un transfert net (négatif) de ressources financières, de près de 25 milliards de dollars en moyenne annuelle, en direction du Nord[2]. Le « paquet » de réformes recommandées aux États se trouvant face à une crise de la dette accompagnée de récession et d'hyperinflation, est résumé dans l'article paru en 1989 sous la plume de l'économiste John Williamson, qui met en avant dix propositions : L'un des arguments en faveur de ce programme est l'existence d'administrations étatiques pléthoriques et parfois corrompues. Portail de l’économie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Consensus_de_Washington

Related:  patrice.eckertExécutants

La belle indifférence - Stephanie Lehu, Artiste Photographe - Drôme / Vaucluse - France (2011, photographies numériques contrecollées sur dibond, camisole, fiche d’internement, polaroïds, vidéo, tapisserie) La belle indifférence (1) est un projet artistique dont l’inspiration vient de la pathologie de l’hystérie (2). Le projet est né suite à la lecture de l’ouvrage Invention de l’hystérie, Charcot et l’iconographie photographique de la Salpêtrière de Georges Didi-Huberman (1982, éd. Macula). En sa qualité d’historien de l’art, l’auteur a appréhendé les images consignées dans l’Iconographie photographique de la Salpêtrière (3) autrement que d’un point de vue clinique. Il y révèle des pratiques médicales qui utilisaient la photographie afin de mettre en scène les corps féminins des hystériques, théâtraux, abandonnés, désirants et séducteurs.

Banque européenne pour la reconstruction et le développement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement ou BERD (en anglais, European Bank for Reconstruction and Development : EBRD) est une organisation internationale chargée de faciliter le passage à une économie de marché dans les pays d'Europe centrale et orientale. Créée à Paris le 29 mai 1990, à la suite d'une idée de François Mitterrand, elle a été inaugurée le 15 avril 1991.

 "L’âme renversée. L’arc hystérique et ses corps à rebours autour de 1900 », Pulsion(s). Art et déraison, cat. exp. Namur, Musée Félicien Rops, Waterloo, Renaissance du Livre, 2012, pp. 51-89. « Oui sans doute Charcot détermine très bien les phasesde l’accès, note les attitudes illogiques et passionnelles,les mouvements clowniques; il découvre les zoneshystérogènes, peut, en maniant adroitement les ovaires,enrayer ou accélérer les crises, mais quant à les pré-venir, quant à en connaître les sources et les motifs,quant à les guérir, c’est autre chose ! Tout échoue surcette maladie inexplicable, stupéfiante, qui comportepar conséquent les interprétations les plus diverses,sans qu’aucune d’elles puisse jamais être déclarée juste!car il y a de l’âme là-dedans, de l’âme en conflit avec lecorps, de l’âme renversée dans de la folie de nerfs!

Konrad Adenauer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Konrad Hermann Joseph Adenauer (prononcé, en allemand, [ˈkɔn.ʁaːt ˈhɛɐman ˈjoː.zɛf ˈaː.də.naʊɐ]), né le à Cologne et mort le à Rhöndorf, est un homme politique allemand chrétien-démocrate. Il est également considéré comme l'un des Pères de l'Europe et l'un des promoteurs avec le général de Gaulle de la réconciliation franco-allemande. Biographie[modifier | modifier le code] Vie privée[modifier | modifier le code]

Hommage à Louise Bourgeois. Le corps à épreuve de hystérie. Pour rendre hommage à Louise Bourgeois, j'ai décidé de publier cet essai paru dans l'Evolution psychiatrique en 2008. «Ce n’est pas une image que je cherche, explique-t-elle. Ce n’est pas une idée. C’est une émotion qu’on veut recréer, une émotion de désir, de don de destruction»1. Organisation mondiale du commerce Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Depuis 2001, le cycle de négociation mené par l'OMC est le Cycle de Doha[3]. Bien que l'OMC ne soit pas une agence spécialisée de l'ONU, elle entretient des liens avec cette dernière[4]. Le siège de l'OMC est au Centre William Rappard, à Genève. Le 26 mai 2005, le Français Pascal Lamy obtient le poste de directeur général de l'organisation, succédant ainsi au Thaïlandais Supachai Panitchpakdi. Son mandat a été reconduit en avril 2009 pour quatre années.

Théologie de l'icône Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ouspensky publia pour la première fois en 1960 sa Théologie de l'icône dans l'Église orthodoxe. Celle-ci ensuite complétée et publiée dans de nombreuses langues. Les objectifs de la théologie de l'icône[modifier | modifier le code] Cette discipline de la théologie orthodoxe a un double objectif : Donald Rumsfeld Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Membre fondateur du think tank néoconservateur Project for the New American Century, ancien champion de lutte et pilote de l'US Navy, il est aussi un [Quoi ?] franc parleur et un important stratège militaire[réf. nécessaire]. Il est père de trois enfants et grand-père de cinq petits-enfants. Natif de la banlieue de Chicago[modifier | modifier le code] Boursier, il fait des études de sciences politiques à l'Université de Princeton puis s'engage dans l'United States Navy où il devient pilote, avant de devenir instructeur de l'aéronavale.

Icône (religion) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Icône. Une icône, (du grec εικόνα eikona) « image », est une représentation de personnages saints dans la tradition chrétienne orthodoxe. L'icône possède un sens théologique profond qui la différencie de l'image pieuse. L'icône est complètement intégrée dans la catéchèse orthodoxe mais aussi dans celle des Églises catholiques orientales qui ont préservé la tradition de l'Icône. En devenant objets de vénération pour les fidèles, les icônes ont été soumises, dès le VIIIe siècle, par l'Église orthodoxe, à de sévères contraintes artistiques (sources d'inspiration stéréotypées, rigueur du trait, jeux des couleurs).

Dick Cheney Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jeunesse et origines[modifier | modifier le code] Il excelle durant sa scolarité aussi bien en cours qu'en sport et est diplômé en 1959. Il entre immédiatement dans la vie active en travaillant sur les lignes électriques de la compagnie locale d'électricité. Il intègre également l'université Yale grâce à une bourse scolaire, mais c'est à l'université du Wyoming qu'il obtient sa maîtrise en sciences politiques en 1966. Blachernitissa Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Origines[modifier | modifier le code] Si l'icône Blachernitissa actuellement exposée à la Galerie Tretiakov de Moscou est bien la Théotokos des Blachernes à Constantinople, alors c'est l'une des plus anciennes icônes au monde, puisqu'elle remonte au VIIe siècle.

Henry Kissinger Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henry Kissinger, né Heinz Alfred Kissinger ([haɪnts ˈalfʁɛt ˈkɪsɪŋɐ]) le à Fürth en Allemagne, est un politologue et diplomate américain. Juif et allemand de naissance, il émigre aux États-Unis en 1938 pour fuir les persécutions nazies et est naturalisé en 1943. Interprète pour les services secrets durant la Seconde Guerre mondiale en Europe, il devient pour une courte période administrateur de la ville de Crevelt.

Related: