background preloader

Nous les enfants du Web

Nous les enfants du Web
Né en 1981 Piotr Czerski est un poète, auteur, musicien, informaticien et blogueur polonais. Il a publié il y a deux semaines, dans le journal local de Poméranie Dziennik Baltycki (cf image ci-dessous), un article qui a des allures de manifeste pour la nouvelle génération. Un article déjà traduit en anglais, en allemand et donc désormais aussi en français (nous avions commencé la traduction de notre côté quand nous sommes tombés sur celle de Paul Neitse dont nous nous sommes permis de reprendre de larges extraits). Entre modèles économiques obsolètes et gouvernements menacés d’archaïsme, le plus important demeure comme souvent la liberté… Il y a fort à parier que nombreux seront les manifestants actuels contre ACTA à se reconnaître dans ces quelques lignes. Nous sommes les enfants du Web We, the Web Kids. Piotr Czerski (translated by Marta Szreder) - 11 février 2012 - CC by-sa(Traduction Framalang : Clochix, Goofy et Lamessen) Premièrement Nous avons grandi avec Internet et sur Internet.

http://www.framablog.org/index.php/post/2012/02/25/nous-enfants-du-web

Related:  mémoire suitenew world

Telecomix : des hacktivistes au secours du peuple syrien Par Quentin Laurent Mis à jour le , publié le Partager Quel rapport la génération connectée des Digital Natives entretient-elle avec le PC ? Les spécialistes vouent une véritable passion pour Tetris, ils adorent nous ranger dans des cases et attention, c’est chacun la sienne. L’exemple typique de notre temps est cette fameuse génération Y ou plutôt les Digitals Natives. Une étude émanant de Microsoft et réalisée par Médiamétrie fait le point. Les Digitals Natives, ce sont ces lycéens, étudiants ou jeunes acrifs qui sont nés quasiment les mains sur un clavier.

Témoignages : ils ont été recrutés grâce à leur présence en ligne On parle beaucoup de présence en ligne, d’identité numérique, d’e-réputation… comme facteurs pouvant faciliter la recherche d’emploi. Mais qu’en est-il exactement ? Nous avons posé des questions à plusieurs personnes ayant été contactées par des recruteurs suite à leur présence en ligne, dans le cadre de notre débat du mois sur l’identité numérique. L’occasion de voir comment, concrètement, son activité en ligne peut mener à une embauche. Nos interviewés ont également de très bons conseils à vous apporter, si vous souhaitez suivre leurs traces ! «Marier les technologies d’Internet et les énergies renouvelables» C’est un flux ininterrompu de paroles deux heures durant. L’essayiste et économiste américain Jeremy Rifkin était à Paris pour le lancement de son dernier essai, la Troisième Révolution industrielle (1). Il y détaille ses solutions pour sortir de l’ère des énergies fossiles et renouer avec une croissance durable.

Génération Y, génération spontanée ? par Xavier Tedeschi - Chronique Management Confronté à la génération Y, le manager de proximité fait parfois face à des difficultés et au malaise. Voici les cinq questions qu'il convient de se poser pour les comprendre et mieux les appréhender. 1. Qui constitue la génération Y ?Né entre 1979 et 1995, c’est un groupe de 13 millions de personnes, qui représente 20% de la population française et demeure plus importante en quantité que la génération précédente, la “génération X”. Hacker (sécurité informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le hacker en sécurité informatique. Pour les autres usages, voir Hacker. En sécurité informatique, un hacker est un spécialiste dans la maîtrise de la sécurité informatique et donc des moyens de déjouer cette sécurité. Certains d'entre eux utilisent ce savoir-faire dans un cadre légal et d'autres l'utilisent hors-la-loi.

Les 10 arnaques de la e-réputation Il y a certains domaines du web qui sont à classer dans une zone grise, entre concepts réels et arnaques sous-jacentes. L’apparition de nouveaux métiers et de nouvelles « spécialités » a ainsi attiré de nombreux profiteurs, alléchés par le chiffre d’affaires potentiels. Le web a toujours été un eldorado pour ces escrocs prêts à tirer parti de la crédulité de ceux qui ne connaissent pas bien Internet et ses rouages. Nous avons longtemps eu le droit à cela dans le domaine de la création de sites Internet. C’est valable dans la plupart des métiers : community management, référencement, veille… Il y aura toujours des consultants qui ne connaissent rien au sujet mais qui vendent des prestations à ces tarifs incroyables. Le summum dans ce domaine reste de loin la e-réputation.

Comment les contenus générés par les utilisateurs menacent-ils le capitalisme La lecture de la semaine prolonge le texte d’il y a 15 jours, qui tentait de comprendre pourquoi Facebook était valorisé à 100 milliards de dollars. On se souvient que la réponse était que la valeur : c’est nous, les utilisateurs ! Le texte d’aujourd’hui est un entretien donné à Al-Jazeera par Michel Bauwens (Wikipédia, @mbauwens), le fondateur de la Peer-to-peer Fundation, qui cherche à analyser les effets à long terme de contenus générés par les utilisateurs sur le capitalisme. « Ce qui est important, explique Bauwens, c’est que Facebook n’est pas un phénomène isolé, mais participe à une tendance plus lourde de notre société : une croissance exponentielle de la valeur d’usage produite par le public. Il est important de comprendre que c’est là un énorme problème pour un système capitaliste, mais aussi pour le travail tel que nous le concevons traditionnellement. Image : Typography Power par Charis Tsevis.

L’entreprise idéale Grand du conseil, grand recruteur de jeunes diplômés, Deloitte mène depuis plusieurs années des enquêtes auprès des jeunes pour connaître leurs sentiments vis-à-vis du monde de l’entreprise. Sa dernière enquête[1] auprès des étudiants de grandes écoles et d’universités porter sur « l’entreprise idéale de demain ». Les diplômés des grandes écoles de commerce et de management (ici l'Essec) sont toujours aussi recherchés par les entreprises (photo Essec). Travailler à l’international dans une entreprise à taille humaine Premier enseignement : ils sont 67% à souhaiter travailler dans une entreprise internationale.

Hacktivistes XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Etienne Chouard n'est pas mort, il soigne les orphelins du « non » Les candidats à l’élection présidentielle draguent la « France du “non” ». En 2005, un homme avait été son porte-parole. Sept ans après, Etienne Chouard reste mobilisé. Etienne Chouard, chez lui, en mars 2012 (Mathieu Deslandes/Rue89) La génération Y vient-elle d’une autre planète ? Les tendances générationnelles et contre-vérités Tout au long de cette conférence nouvelle génération, les participants comme les internautes pouvaient prendre part au débat et interpeler les intervenants en suivant le « hashtag » #planeteY sur Twitter. A cette occasion, quatre intervenants d’envergure ont échangés leurs points de vue complémentaires, sous la houlette de l’association Women’Up qui a animé le débat, avec la participation des résidents de la Cité Internationale : - Laurent Brouat, Associé fondateur de LinkHuman - Dorothée Burkel, People Operations Director chez Google - Benjamin Chaminade, Consultant - Monique Dagnaut, sociologue à l’EHESS et directrice de recherche au CNRS. « Génération Y » est un terme qui a le vent en poupe qui désigne la génération qui s’étend des années 78-80 au début des années 90. Mais au-delà de cette tranche générationnelle, la « Génération Y » recouvre-t-elle un véritable concept ?

Hacktivisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Manifestant anti ACTA, sur sa pancarte le slogan hacktiviste « L'information veut être libre ». Description[modifier | modifier le code] Le "hacktiviste" infiltre des réseaux, toutes sortes de réseaux, et pas seulement les réseaux électroniques, mettant son talent au service de ses convictions politiques, et organisant des opérations coup de poing technologiques : piratages, détournements de serveurs, remplacement de pages d'accueil par des tracts (défacement), etc.

Related: