background preloader

Patrice Emery Lumumba 02/07/1925 -17/01/1961

Facebook Twitter

Tetela (peuple) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Tetela. Selon les sources, on rencontre plusieurs variantes de l'ethnonyme : Atetela, Batetela, Otetela, Sungu, Tatela, Tetelas[2]. Katukandany Baluti, Les proverbes tetela : étude thématique et socio-culturelle, Université de Paris 12, 1988, 234 p. (Thèse de 3e cycle)Lola Djomo, La dynamique de la personne dans la religion et la culture tetela, Faculté de théologie catholique, Kinshasa, 1988, 212 p. (note de lecture)Luc de Heusch, « Autorité et prestige dans la société tetela », in Zaire, 1954, n° 10, p. 1011-1027Guillaume Michel Mfutu Bosongo, Adultère et divorce chez les Ndengese, Lulua, Tetela et Yansi (Rép. du Zaire), Ceeba, Bandundu, 1996, 126 p.François Neyt, « Les masques tetela existent-ils ? », in Art tribal (Genève), 1992, p. 3-14Kibonge Ndjekambudi, L'univers axiologique des Tetela.

La tribu tetela & autres tribus du Congo. La CONSCIENCE= Connaissance plus ou moins claire de notre existence, du monde extérieur. Savoir ce qui se passe... Mama Pauline OPANGO Nyangeso ka nemo (Veuve P.E. LUMUMBA) Ce texte précieux est une production intellectuelle de notre frère Sylvain BOTENDE. Nous l'exposons aujourd'hui à la portée d'un public plus large pour rappeler à tous la richesse de la diversité culturelle des Anamongo.

Chers frères et soeurs, L’histoire du clan Mongo remonte de plusieurs années avant l’arrivé des européens au Congo. Il faut dire que ces ethnies occupent un vaste territoire de l’espace congolais et une forte représentation démographique. Le clan est pour ainsi dire leur patrimoine commun, une courroie de transmission par laquelle s’articulerait le mécanisme d’une stabilité politique, sociale et économique du Congo. La République Démocratique du Congo court le danger imminent d’expropriation par des puissances multinationales. Pour des raisons d’efficacité, je vais repartir ce récit en deux volets. Source: 30/06/1960 DISCOURS PATRICE LUMUMBA. Discours de Lumumba, le 30 juin 1960 Ce discours prononcé devant le roi des Belges, Axel Marie Gustave Baudoin, est réputé avoir scellé le sort funeste de Patrice Emery Lumumba.

En effet, il marquait d’emblée la ferme volonté du Premier ministre congolais d’exercer toute la souveraineté politique que supposait le principe de l’indépendance conquis de haute lutte face au colon. Or, les élites colonialistes belges entendaient continuer de piller les ressources du Congo, tout en feignant d’approuver une indépendance qu’elles prétendaient officiellement avoir octroyée, tandis qu’elles insinuaient officieusement que les Congolais n’y étaient pas encore préparés.

Congolais et Congolaises, Combattants de l’indépendance aujourd’hui victorieux, Je vous salue au nom du gouvernement congolais. Nous avons connu les ironies, les insultes, les coups que nous devions subir matin, midi et soir, parce que nous étions nègres. Tout cela, mes frères, nous en avons profondément souffert.

Par KLAH Popo. L'assassinat de Patrice Lumumba, documentaire. Les 3 enquêtes officielles de l'assassinat de P.Lumumba. Le MI6 impliqué dans l'enlèvement du Héros. Un des secrets les mieux gardés des services de renseignements britanniques vient peut-être d’être éventé : leur rôle dans l’enlèvement et l’assassinat de Patrice Lumumba. Il était le premier chef de gouvernement démocratiquement élu du Congo dont le panafricanisme et l’inclination vers Moscou avaient alarmé l’Occident.

Pendant plus de cinquante ans, des rumeurs ont circulé par rapport à des allégations sur le rôle de la Grande Bretagne dans le meurtre brutal de Lumumba en 1961, mais rien n’avait été prouvé – laissant la CIA et son homologue belge porter seules le chapeau pour ce qu’un écrivain Belge avait qualifié de « plus important assassinat du 20ème siècle. » Aujourd’hui, dans des révélations spectaculaires, un vétéran de la politique britannique affirme avoir entendu de la bouche même des concernés que c’est le MI6 qui l’avait « fait. » « La question reste de savoir si les projets britanniques d’assassinat de Lumumba… avaient une quelconque réalité.

Oui j’ai découpé Lumumba ! MI6 organised execution. Belgium, from which Lumumba won independence, apologised in 2002 for having some responsibility by failing to prevent his death, while in 2006 documents showed the CIA had plotted to assassinate him but the plot was abandoned. He made the revelation in response to a review of a book by Calder Walton in to British intelligence in the London Review of Books. Lord Lea wrote: "Referring to the controversy surrounding the death of Patrice Lumumba in1960, Bernard Porter quotes Calder Walton's conclusion: 'The question remains whether British plots to assassinate Lumumba ever amounted to anything. At present, we do not know' . "Actually, in this particular case, I can report that we do. "She had been consul and first secretary in Leopoldville, now Kinshasa, from 1959 to 1961, which in practice (this was subsequently acknowledged) meant head of MI6 there.

"I mentioned the uproar surrounding Lumumba's abduction and murder, and recalled the theory that MI6 might have had something to do with it. Gérard Soete, petite main de l'aristocratie belge. "Le mensonge prend toujours l'ascenseur. La vérité, quant à elle, emprunte l'escalier et finit toujours par arriver. " Proverbe kinois. QUELLE AFFAIRE !!! Patrice Lumumba a bel et bien été liquidé par les Belges selon les archives de la CIA. Nous adhérons sans peine à cette vision des choses. Ce scoop sur "qui a véritablement tué Lumumba?

" Laissons le dernier mot à Patrice Lumumba lui-même vantant le courage et la loyauté d'un de ces jeunes ministres Congolais qui a tout risqué pour le tenir informé des plans des Occidentaux quant à sa liquidation. Les dernières paroles de LUMUMBA en homme libre : USA - CIA - Mobutu - Belgique - France, le premier ministre Patrice Emery Lumumba démonte et démasque tous les ennemis du Congo Le reste est connu, les haltes intempestives du convoi dynamiteront les derniers espoirs du Congo libre.

Par ailleurs, il nous a toujours parus d'un désopilant de voir les bourreaux assis dans la chaire du Magistrat. Références : Gérard Soete, le poids de la conscience. "J'ai découpé et dissous dans l'acide le corps de Lumumba" Autopsie de patrice LUMUMBA : un assassinat, des témoignages, une revue de presse Nous assistons aujourd'hui à une nouvelle phase de la vie de Patrice Eméry LUMUMBA disparu prématurément au lendemain des années d'"Indépendance" en l'Afrique centrale, retracée à travers des films, des médias, des témoignages (parfois relatés par les auteurs de l'acte commis).

Un voile est en train de se lever. Sangonet vous fait découvrir certains aspects connus, diffusés. "J'ai découpé et dissous dans l'acide le corps de Lumumba" "J'ai découpé et dissous dans l'acide le corps de Lumumba" BRUGES (Belgique), 15 mai (AFP) - Près de quarante ans après l'assassinat de Patrice Lumumba, le Belge Gerard Soete vient enfin de se défaire d'un lourd secret : une nuit de janvier 1961, dans une puanteur d'acide sulfurique et de cadavres écartelés, il fit disparaître le corps du martyr congolais. République démocratique du Congo (RDC) . Les flamands rejettent la faute sur les Wallons. Dixit Gérard Soete, le “propriétaire”. La presse belge francophone relaie, enfin, la presse flamande sur les nouvelles révélations autour de la mort de Patrice Lumumba. De nombreux Congolais peuvent maintenant suivre le débat engagé autour de l’affaire.

La polémique ne fait que commencer, nous en sommes sûr. Mais la presse flamande garde encore une longueur d’avance. Reliques introuvables Le vendredi 29 octobre, la première chaîne de la télévision belge francophone (RTBF, que relaie TV5) a diffusé, pour la première fois, un document sur le sujet. Dans le journal flamand “Gazet van Antwerpen” du vendredi 29 octobre, p. Mais l’ancien chef de police n’a pas conservé que les deux dents. “Pas de regret” Je traduis peut-être mal de tels propos. Une affaire pour l’opposition Des politiques belges de l’opposition s’impliquent aussi. On n’attendra pas que l’opposition belge se saisisse de l’affaire. Le point de vue du “Standaard” mérite attention. Les experts belges Revenons à Lumumba. La dernière lettre de Patrice Lumumba à Pauline. Essayant de gagner la province du Kasaï contrôlée par ses partisans fin novembre 1960, Lumumba est capturé. De sa prison, il écrit à sa femme Pauline. Ma compagne chérie, Je t’écris ces mots sans savoir s’ils te parviendront, quand ils te parviendront et si je serai en vie lorsque tu les liras.

Tout au long de ma lutte pour l’indépendance de mon pays, je n’ai jamais douté un seul instant du triomphe final de la cause sacrée à laquelle mes compagnons et moi avons consacré toute notre vie. Mais ce que nous voulions pour notre pays, son droit à une vie honorable, à une dignité sans tache, à une indépendance sans restrictions, le colonialisme belge et ses alliés occidentaux – qui ont trouvé des soutiens directs et indirects, délibérés et non délibérés, parmi certains hauts fonctionnaires des Nations-Unies, cet organisme en qui nous avons placé toute notre confiance lorsque nous avons fait appel à son assistance – ne l’ont jamais voulu. Nous ne sommes pas seuls. Vive le Congo ! Patrice Lumumba. 23/12/2014 décès Pauline Opango Lumumba, son épouse. La veuve de Patrice Emery Lumumba, Pauline Opango, a été inhumée lundi 29 décembre au cimetière Nécropole à Nsele à Kinshasa. Décédée le 23 décembre dernier, à l’âge de 77 ans. Elle est restée dans le veuvage pendant 53 ans depuis la mort de son mari qui était le premier Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC).

Avant son enterrement, Pauline Opango a eu droit à un culte d’actions de grâce célébré en la cathédrale du Centenaire protestant. Plusieurs personnalités lui ont rendu hommage. Dans son homélie, le pasteur officiant du culte a axé son message sur « le retour honorable » de Mme Lumumba à la poussière d’où elle a été tirée. « On n’a rien apporté au monde et on le quitte sans rien emporter.

Venu rendre un dernier hommage à la veuve Lumumba, le vice-Premier ministre, en charge des Postes, Téléphones et NTIC, Thomas Luhaka, a loué la discrétion d’une “femme de qualité”. « Une maman qui a perdu son mari et qui est restée fidèle. Lire aussi sur radiookapi.net: Fidèle à son époux toute sa vie. La veuve du leader de l’indépendance de la république Démocratique du Congo Patrice Emery Lumumba est décédée hier à Kinshasa, selon des informations de sa famille, confirmées par le Porte-parole du Gouvernement Lambert Mende hier.

Elle a rendu son âme durant son sommeil, comme le confirme les sources de sa famille. Agée de 77 ans, Pauline Opango Lumumba avait passé quelques jours à Paris pour des soins et venait de passer une semaine à Kinshasa de retours de la France, nous apprend nos sources. Ces mêmes sources ne révèlent pas la maladie qui aurait emporté la veuve de Lumumba. Sa famille et elle-même, étaient restées discrètes pendant des années. Jeune Afrique avait décrit la veuve de Patrice Emery Lumumba en octobre 1984 dans ces mots : « Drapée dans un pagne coloré et une ample camisole assortie, cette petite femme rondelette, mère de trois enfants, passerait aujourd’hui inaperçue dans n’importe quelle ville au sud du Sahara.