background preloader

Les community managers en France 2012

Les community managers en France 2012

Comment éviter, gérer et absorber une crise sur les médias sociaux ? Non cette fois je ne vais pas vous assommer en vous forçant à lire un article de 20 pages, j’ai beaucoup mieux !! La Cantine Numérique Rennaise a organisé le 26 juin dernier, une journée de conférences et de tables rondes sur le thème des médias sociaux. Des intervenants comme Damien Douani ou Jean-Michel Vergne ont par exemple parlé de réseaux sociaux d’entreprise. Pour ma part, j’ai été convié à un débat autour de la crise sur les médias sociaux. J’ai ainsi pu présenter mon point de vue, avec Marie Armand (dirigeante de L’Œil au Carré, agence spécialiste de la veille et de l’e-réputation) et Christophe Millot membre de la Direction Marketing Commercialisation et Intermodalité de Rennes, responsable du compte Twitter @starbusmetro). Voici le synopsis de la réunion : “Avec la montée en puissance de la prise de parole des consommateurs, les crises que doivent affronter les entreprises se déclarent sur des sujets très diversifiés et parfois inattendus ! Qu’est-ce que le web social ?

Daniel Sternlicht - Web Designer, Front End Developer 7 Qualités d’un bon gestionnaire de communauté Mise à jour 12 janvier 2009 Ce billet s’inspire de « 3 Qualities to Look for When Hiring a Community Manager » par Jennifer Van Grove sur Mashable, ainsi que de « 5 Qualities of a Good Social Media Manager » par Chris Nerney sur Media Bistro. Toutes entreprises, grandes et petites, avec clientèle de masse ou hyper pointu, doivent désormais suivre le bruit à leur sujet sur le web. Jennifer dans son billet identifie 1) curiosité intellectuelle, 2) passion, and 3) connaissance de votre domaine (votre entreprise). Chris dans son billet a étendu ceci à 1) comprendre la technologie mais aimer les gens, 2) posséder une curiosité intellectuelle et émotionnelle, 3) être réfléchi, pas impulsif ou réactif, 4) pensée stratégique (communication), 5) être joueur d’équipe, pas une diva. Kinaze a laissé plus bas un commentaire géniale et très pertinent. Voici les 7 qualités dans l’ordre que je juge important : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Tu n’es pas un expert en médias sociaux, juste un tocard avec des followers Les experts auto-proclamés ès médias sociaux se multiplient à la vitesse du nombre de tweets par minute. Mais comment distinguer le pro du toquard, comment différencier l’un qui va vous aider à concevoir et développer une stratégie sur les médias sociaux, et l’autre qui se targuera d’un nombre impressionnant d’abonnés sur Twitter pour faire valoir une supposée influence ? Comment procéderiez-vous pour définir un style, un ton adapté à notre marque ?Quelle stratégie de contenus pourriez-vous conseiller ?Comment comptez-vous développer une audience et un réseau de relais ? Si vous n’obtenez pas de réponses claires, renvoyez poliment l’usurpateur à ses tweets… Ces quelques questions ne constituent évidemment qu’une étape préliminaire. Et vous, auriez-vous d’autres questions à poser ?

La gadgétisation du community management CM par-ci, CM par-là : le community management est partout. Problème : comme la mode, le community management peut lasser. À tort. Mais à force d’engouements irréfléchis et à défaut de résultats probants (les deux sont liés), le CM pourrait rapidement être déconsidéré. En cause : l’absence de considération sérieuse pour les médias sociaux et en conséquence une gadgétisation du CM ; une pratique évidemment pas systématique mais courante. 1/ Le CM au sous-sol Que les CM témoignent : combien sont intégrés en bout de hiérarchie ? Un rôle d’exécutant qui ne laisse que peu de place à la conception de stratégies de communication/marketing en concertation avec le CM. 2/ Le processus de création échappe au CM Le placement du CM dans le bas-fond de la hiérarchie provoque une absence de concertation dans le processus de création. C’est aux « décideurs » d’intégrer le CM dans le processus de création et c’est aux contenus d’être adaptés pour les outils utilisés, par l’inverse.

Oxford Researchers Show Where The World's Tweets Come From If you ever wondered which countries are the busiest on Twitter, you're in luck. Researchers at the Oxford Internet Institute at the University of Oxford has created a visualisation showing where the world's tweets originate from. The researchers first decided to collect all georeferenced tweets sent between March 5th and March 13th. As georeferenced tweets make up fewer than 1% of all tweets sent, they then took a random 20% sample of these tweets, giving the researchers approximately 4.5 million tweets to work with. The end results are represented in the graphic shown above. Malaysia and Kuwait also has a high percentage of internet users tweeting, while the U.S., Chile, Mexico, Ireland, Spain, the UK, the Netherlands, and Indonesia had a medium percentage of internet users tweeting. "By mapping the distribution of tweets in the world it becomes apparent that Twitter is allowing for broader participation than is possible in most other platforms and media. [Via Gizmodo]

Comment et quand bénéficier de la prime pour l'emploi ? La prime pour l'emploi (PPE) est une aide au retour à l'emploi ou à la poursuite d'une activité professionnelle. Elle est calculée d'après les revenus d'activité du potentiel bénéficiaire : du ou des salaire(s) (y compris les heures supplémentaires exonérées), des bénéfices agricoles, des bénéfices industriels et commerciaux et des bénéfices non commerciaux. A qui est attribuée la prime ? Plusieurs conditions doivent être réunies pour recevoir la prime pour l'emploi. - 16251 € maximum pour les personnes seules (célibataires, veuves ou divorcées) - 32498 € maximum pour les couples mariés ou pacsés (au moins un des membres de votre foyer fiscal doit exercer une activité professionnelle.) Des montants majorés pour les personnes ayant un ou des enfants ainsi que pour les personnes travaillant à temps partiel. Prime et RSA Le montant de la prime pour l'emploi est indiqué sur la déclaration de revenus 2011 (reçue au second semestre).

Douze bonnes pratiques sur les médias sociaux à l’usage des community managers Douze bonnes pratiques issues de nos retours d’expériences d’animation de communautés en ligne. A adapter librement a votre domaine d’activité. Le succès de l’animation de communautés, sur les intranets d’entreprises comme sur les médias sociaux, relève le plus souvent du contexte, de l’animateur et de la communauté elle-même. Un succès rarement prévisible qui tient parfois à de petits détails difficiles à formaliser. Pourtant, un petit nombre de bonnes pratiques reviennent toujours. Inspirez-vous de ces grands principes sans oublier toutefois d’y ajouter votre propre expérience, et votre petit grain de folie ! Retrouvez ces 12 principes sur le board Pinterest « 12 règles du community management« Community Management: encore une idée floue ? Le 11 février, j’étais invitée à participer à un plateau organisé par Tech Toc TV, consacré au Community Management. Vaste sujet, ô combien d’actualité ! Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous pour tout savoir, sur la question. Une n’est … elles sont composées d’individus qui . Au delà des nouveaux outils et moyens d’échanges et d’expressions sur le web, le doit être une priorité, car une communauté a besoin de se et de se retrouver dans Une , n’existe et se développe, selon moi, qu’à condition de partager une et d’être à la recherche d’un idéal aspirationnel commun. {*style:<b>2 / Une stratégie de liens </b>*} La marque, à la possibilité aujourd’hui, d’être , mais directement auprès de ses et de faire en créant et impulsant des (on/off) construites sur le LT, qui donnent envie et permettent à la communauté de consolider, ses liens entre elle, et naturellement son . . Alors que le BUZZ a eu le mérite de montrer la (oui, les gens parlent!!!)

Les 6 règles d’or pour modérer sa Page Fan Facebook par Jeremie Mani - Chronique e-Business Vos "fans" s'expriment sur votre Wall Facebook mais comment faire pour éviter qu'ils ne parlent... à un mur ? Voici 6 règles d'or pour interagir efficacement avec les plus critiques d'entre eux. Besoin de conseils pour animer votre page Facebook ? En revanche, quand il s'agit de modérer sa page... peu de conseils disponibles ! Car faire grossir sa communauté, c'est sortir du cercle des inconditionnels de la Marque. Or sur Facebook, contrairement à d'autres réseaux sociaux, la modération ne se fait qu'a posteriori. Voici donc 6 règles d'or pour modérer avec succès votre Page Fan sur Facebook : Ne confiez pas la modération à votre Community Manager ! A contrario, la modération est une activité à faible valeur ajoutée mais qui est indispensable dans un Espace 2.0 et qui doit être faite selon des horaires étendus, idéalement tous les jours. Il faut donc envisager le Community Manager comme un « cadre », encadrant une équipe de modérateurs (interne ou externalisée). a. b.

Êtes-vous influent sur le web ? Voici 15 outils pour le mesurer Pour faire suite à mon billet d’hier, je vous présente une liste avec 15 outils pour mesurer votre présence sur les médias sociaux. Ces outils vont vous aider à mieux connaître votre public. Vous saurez ainsi quels sont les sujets qu’ils aiment le plus et vous allez aussi identifier ceux qui interagissent le plus avec vous. Ces statistiques sont là pour vous aider, utilisez-les de façon positive et elles vous aideront optimiser votre présence web. 1) Klout Mesure: Twitter, Facebook, Google+, Linkedin, Foursquare, Youtube, Instagram, Tumblr, Blogger, WordPress, Last.fm, Flickr 2) Peerindex Mesure: Twitter, Facebook, Linkedin, Quora et Blogue 3) Twenty feet: Mesure: Facebook, Twitter, Analytics, Youtube, MySpace, Bit.ly 4) The Social List: Mesure: Facebook, Twitter, Linkedin, Foursquare 5) Crowdbooster: Mesure: Twitter et Facebook 6) Proskore: Mesure: Twitter, Facebook, Google+, Linkedin 7) PinPuff: Mesure: Pinterest 8) PlusClout: Mesure: Google+ 9) Kred: Mesure: Twitter 10) Tweet Grader: 11) Twittercounter:

Related: