background preloader

Pédagogie Coll

Pédagogie Coll

Figuralisme et décor sonore Niveaux : Archives 2008 - 4ème Collège Mot(s) Clé(s) : Musique et arts du langage - L’horloge tourne - Erlkönig (Schubert) - La guerre (Janequin) - Harry Potter (John Williams) Résumé Comment traduire en musique les sentiments liés au temps qui passe et à la mort ? Musique et Arts du langage :Temps et rythme - Successif et simultané. Séquence pédagogique niveau 4eici Chapeau Connectez-vous pour accéder à l'animation "Powerpoint" avec des vidéos et de l'audio. Objectifs L'élève apprend : à comprendre la notion de figuralismeà reconnaître et décrire des éléments musicaux illustrant différents aspects du figuralismeà élargir sa culture par l’étude d’oeuvres de styles et d’époques différents. Description Projet musical Créer et interpréter son propre couplet à partir du modèle de L’horloge tourne de Mickael Miro Œuvres de référence "Erlkönig" (Schubert) Oeuvre(s) périphérique(s) Vocabulaire de référence : FiguralismeLied, opéraMusique descriptiveOstinatoFigures sonoresOrchestrationPolyphonieQuinte

Le blog de la chorales de BALAGUIER D'OLT "Les clefs dolt" Ressources musicales | Artsvivants.ca Musique Trousses de l'enseignant Le CNA est fier d'avoir créé jusqu'à maintenant quatre trousses de l'enseignant qui peuvent toutes être téléchargées gratuitement à partir de ce site. Chaque trousse présente la vie, l'époque et la musique d'un compositeur et comporte des activités intéressantes et complémentaires aux programs d'études à réaliser en classe ainsi que des renseignements sur Pinchas Zukerman et l'Orchestre du Centre national des Arts. Trousse de l'enseignant « Vivaldi et les Quatres Saisons » (2004) (3.8 MB) Trousse de l'enseignant « Allez Mozart! Les Trousses de l'enseignant de l’Orchestre du Centre national des Arts sont produites en vue d’un projet spécial et distribuées dans les écoles primaires partout au Canada par l’entremise des conseils scolaires et d’autres partenaires. Ressources pédagogiques additionnelles sur les autres grands compositeurs Guides de l'enseignant pour les matinées scolaires de l'Orchestre du CNA Saison 2012-2013 Saison 2011-2012 Saison 2010-2011

Education musicale au collège : la perception Education musicale au collège : la perception Cette notice a été conçue pour servir d'appui au professeur d'éducation musicale chargé d'aider ses collégiens à construire une culture musicale à partir d'écoutes où la notion de perception tient une place prépondérante. A partir des domaines relatifs aux styles et du vocabulaire de référence figurant dans le programme d'éducation musicale en collège (B. O. spécial n°6 du 28 août 2008), une liste d'oeuvres a été établie en fonction de critères précis. Le travail s'appuie sur plusieurs écoutes, fractionnées ou non, en ciblant selon le cas, un court passage qui fait ressortir la notion de style, langage ou forme que l'on souhaite aborder. L'activité parallèle de pratique vocale ou rythmique est laissée au libre choix de l'enseignant, en rappelant qu'elle est indispensable pour une bonne compréhension des paramètres musicaux étudiés. 2 Les nuances : doux, fort (piano, mezzo-forte, forte...), nuances progressives (crescendo, decrescendo...)

Partitions de chansons gratuites Exemples de séquence n°1 pour 6e, 5e, 4e, 3e - [EDUCATION MUSICALE et CHANT CHORAL] Un exemple possible de 1ère séquence pour chaque niveau de classe au collège. Pour chacune des 4 séquences, David RAYMOND, professeur d’Education musicale et chant choral au collège Le Rochat à Les Rousses (39), élabore le cadrage didactique qui présente : les objectifs généraux la question transversale les compétences visées et les compétences associées le projet musical l’oeuvre de référence et les oeuvres complémentaires les situations d’évaluation Documents joints Document (PDF - 264.4 ko)Document (PDF - 606.3 ko)Document (PDF - 215.2 ko)Document (Word - 84.5 ko)

Blog des Chorales Morlhon-le-Haut. Chorale LKP: énorme Publié le 22/06/2013 à 03:51 Vendredi, l’église de Marmont a retrouvé une nouvelle vitalité grâce à la chorale LKP pour une soirée qui restera dans l’esprit des participants, chanteurs ou bien spectateurs. Comme le disait en ouverture un des responsables de la chorale, les esprits de ce lieu devraient eux aussi être en parfaite osmose avec l’esprit de la soirée. En seconde partie, LKP a fait apprécier son répertoire sur un autre registre. La Dépêche du Midi Education musicale et socle commun de connaissances et de compétences- Éducation musicale & chant choral Un exemple de construction. 1 L’exercice consistant à définir l’ensemble des compétences cultivées par un champ disciplinaire est fondamental dans la mesure où il oblige à considérer l’acte éducatif non seulement en fonction d’un corpus de connaissances, mais aussi en fonction de l’élève lui-même, de son développement, de son parcours de formation, et osons dire de son épanouissement au contact de la totalité infiniment complexe au sein de laquelle il est censé progresser. C’est du reste dans cet esprit que sont rédigés les programmes d’éducation musicale de 2008. J’envisagerai ici la part de cette totalité complexe qui est l’objet même de l’éducation musicale : un objet concret, physiquement définissable, délimité, donc a priori simple, et pourtant sophistiqué en termes d’enjeux de communication tant il s’agit d’un concret insaisissable propre à stimuler les facultés d’abstraction et de mémoire ; cet objet est le « sonore ». • 1. Conditions de l’écoute dans la classe : • 2.

Related: