background preloader

La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme.

Facebook Twitter

Fiche synthèse Classicisme. Ridicule (film 1996 partie 2) .wmv. La Comédie-Française s’expose au Petit Palais. Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français. Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l'on regarde ».

Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français

Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. Né dans l'Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques. 1. Le théâtre antique Le théâtre grec Les tragédies et comédies grecques, dont la représentation remonte aux vie et ve siècles avant J.

Le théâtre romain Comme à Athènes, le théâtre romain a une dimension religieuse : les représentations sont liées au culte de Bacchus. 2. Au xiiie siècle, le théâtre se joue sur la place du village ou de la ville. 3. Le xviie siècle voit s'amorcer plusieurs nouveautés. La règle dite des « trois unités » impose que le sujet traité par une pièce ait lieu en 24 heures, se passe dans un seul lieu, et soit uni par une cohérence forte (on ne raconte pas plusieurs « histoires » à la fois). Synthèse : la tragédie classique. Tragédie. Comme tous ses contemporains, Molière est fasciné par le théâtre sérieux, c’est-à-dire le genre tragique, et il s’obstine, malgré les échecs qu’il essuie, à jouer les œuvres de Corneille qu’il admire et qu’il conserve à son répertoire : Nicomède, Rodogune, Cinna, Pompée, Attila, Tite et Bérénice.

Tragédie

Mais la conception « naturelle » de la diction tragique de Molière, qui est à l’opposée de celle des comédiens de l’Hôtel de Bourgogne, heurte le goût du public, ce qui lui vaut de la part de ses ennemis la réputation de mauvais acteur tragique et de vulgaire farceur. On le voit ainsi approcher ce style avec Dom Garcie de Navarre, comédie héroïque qui tombe rapidement, mais dont il extrait de nombreux vers pour les mettre ensuite dans la bouche d’Alceste, héros du Misanthrope notamment. Seconde — Lettres. Comédie, tragédie et drame bourgeois au XVIIIème. Élodie Gaden Après l'importance prise au XVIIème siècle, par le théâtre, (avec les trois figures majeures de Molière, Corneille et Racine), il semble que le XVIIIème siècle face pâle figure.

Comédie, tragédie et drame bourgeois au XVIIIème

En effet, trois siècles après, on a aujourd'hui en tête un XVIIIème marqué plus par l'essor du roman et des textes philosophiques que par le théâtre. Pourtant, malgré cette impression, le XVIIIème siècle est passionné de théâtre. En effet, on aime vraiment aller au théâtre, voir des représentations, justement des pièces du Grand Siècle. Alors que pendant le règne de Louis XIV, l'esprit dévot (cf le parti janséniste) condamnait le théâtre, après la mort de Louis XIV, la période de la Régence marque une période plus débridée sur le plan des divertissements. D'autre part, le théâtre est au centre d'un débat d'idées dont témoignent certains textes théoriques écrits par les Lumières et notamment Diderot et Rousseau. La tragédie et la comédie au XVIIe siècle — Site Lettres de l'académie de Lille. Mise_en_oeuvre_des_nouveaux_programmes_projet_annuel_seconde-1.pdf. 2nde : Français Spécifique - Cours : La comédie et la tragédie au XVIIe siècle.

La commedia dell'arte s'inspire de la comédie latine.

2nde : Français Spécifique - Cours : La comédie et la tragédie au XVIIe siècle

On y retrouve certains personnages : le soldat fanfaron (Matamore), le vieillard libidineux (Pantalon), la jeune fille plus ou moins innocente (Colombine), le valet ingénieux (Arlequin), etc. Elle apparaît au XVe siècle en Italie. Les comédiens portent alors (comme dans l'Antiquité) des masques et improvisent leurs échanges selon un canevas, sorte de trame narrative de la pièce. Les représentations ont surtout lieu en extérieur, sur des champs de foire.

Les procédés utilisés dans la commedia dell'arte sont le quiproquo, le comique gestuel et les blagues grivoises. Dans les pièces de Molière, on retrouve Sganarelle, le valet bouffon. AL7FR20TEPA0212-Sequence-04.pdf.