background preloader

LLCA

Facebook Twitter

Présentation de la spécialité autour de Rome et la Méditerranée (4 mai) - Vidéo Spécialités. Anne-Lise, prof de lettres classiques, présente la spécialité Littérature, langues et cultures de l'Antiquité, en latin, autour de Rome et la Méditerranée.

Présentation de la spécialité autour de Rome et la Méditerranée (4 mai) - Vidéo Spécialités

Retrouvez en PDF, le texte étudié et sa traduction. La spécialité LLCA - latin Le programme de la spécialité LLCA invite les élèves à approfondir la découverte de thèmes et de compétences déjà abordées dans leur parcours de latinistes. Il s'agit de se situer dans l'étude d'une langue, le latin, sans laquelle nous n'aurions pas accès à la culture latine. Les élèves sont invités à lire les textes, à les interroger, à leur donner du sens. Grâce, entre autres aux apports de l'anthropologie, l'étude de l'Antiquité doit vous permettre de mieux penser notre présent en réfléchissant aux différences et aux écarts qui nous séparent du passé.

Rome et la Méditerranée Rome, bien que n'étant pas une ville littorale, a néanmoins étendu sa puissance sur l'ensemble du bassin méditerranéen au fil de son histoire. Grec ancien : de Platon à Tolkien (11 mai) - Vidéo Spécialités. Découverte de la spécialité Langues, littératures et cultures de l’Antiquité et exploration de la problématique « Justice des dieux, justice des hommes » au travers d'un extrait de l'œuvre de Platon, L'Anneau de Gygès, avec la professeure de lettres classiques Samantha.

Grec ancien : de Platon à Tolkien (11 mai) - Vidéo Spécialités

Retrouvez en PDF, le texte étudié et sa traduction. La spécialité LLCA - grec. Littérature, langues et culture de l'Antiquité - Options en Seconde. Littérature, langues et culture de l'Antiquité - Spécialités en Première. Dire et chanter l'amour : le mythe d'Orphée et Eurydice (8 juin) - Vidéo Spécialités. Odysseum.

BRNE Maskott LCA. Clavier grec ancien en ligne. Grec ancien Ἑλληνική <span class="span-red">Attention ! &nbsp; JavaScript n'est pas activé. </span><br />Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour pouvoir utiliser Lexilogos : veuillez suivre les <a class="ext" href=" target="_blank">instructions</a>. </p><p> Le grec ancien doit être écrit avec une police spéciale (Arial…) Copier [Ctrl]+[C] & Coller [Ctrl]+[V] • diacritiques : esprits rudes, esprits doux & accents de l'alphabet grec. Tabularium : dictionnaire Bailly. Titre - Dictionnaire Gaffiot français-latin. Visitez virtuellement Pompéi et Herculanum. Pompéi comme si vous y étiez, tout en respectant le mot d'ordre du gouvernement #jeresteàlamaison !

Visitez virtuellement Pompéi et Herculanum

Alors que les visites virtuelles des musées mondiaux ont le vent en poupe avec le confinement, il est désormais possible de s'aventurer dans les plus célèbres sites archéologiques italiens, sans quitter son canapé. Plusieurs d'entre eux ont en effet eu la bonne idée de renforcer leur présence sur les réseaux sociaux et de proposer des vidéos filmées à travers leurs ruines. C'est notamment le cas de Pompéi, reconnu patrimoine de l'humanité et troisième site le plus visité d'Italie après le Colisée de Rome. Sur les réseaux sociaux, on peut ainsi profiter d'une visite guidée (en italien) à travers le site, du Forum triangulaire au sanctuaire d'Athéna. D'autres vidéos ont été postées au cours des jours suivants. La semaine dernière, plusieurs musées contraints de fermer leurs portes avaient déjà décidé de renforcer leur présence sur les réseaux sociaux.

A lire aussi : A lire aussi : Pompéi, série de 12 épisodes de l'INRAP. Expo Pompéi chez vous. DossierPedagogique POMPEI. Pictor in fabula. Le théâtre antique. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Des premiers hommes aux Grecs Naissance de la tragédie La scène théâtrale grecque Les théâtres permanents en pierre, dont les ruines sont encore visibles, sont construits après le ive siècle av.

Le théâtre antique

J. Les théâtres en plein air, semblent avoir été conçus pour accueillir un orchestre (espace circulaire plat, réservé au chœur), au bas d’une scène surélevée pour les acteurs, ainsi qu’une rangée de gradins en demi-cercle, construits à flanc de colline autour de l’orchestre. Ces théâtres pouvaient accueillir jusqu'à 20 000 spectateurs. Les acteurs (uniquement masculins) portent des vêtements ordinaires ou parfois des costumes, mais aussi des masques plus grands que leur visage, permettant de mieux les voir et d'indiquer la nature de leur personnage. Le plus ancien texte que nous connaissons sur l'art du théâtre est "la Poétique" d’Aristote (330 av.

Dionysies, tragédie et comédie Dionysos A partir de 545 av. La tragédie antique grecque. Le théâtre à Athénes. La tragédie grecque : une célébration publique § Les tragédies grecques prennent ainsi leur essence dans un contexte de célébration publique.

Le théâtre à Athénes

Elles étaient représentées dans le cadre de concours dramatiques en l’honneur de Dionysos, reconnu par les Grecs comme le dieu du théâtre : à l’origine, le mot tragédie désigne le " chant du bouc " que l’on sacrifiait au dieu. Trois grandes fêtes étaient organisées : les Lénéennes, les Dionysies rurales et les Dionysies urbaines ou " Grandes Dionysies ". Chacune correspondait à un type de célébration particulier, mais c’est surtout la dernière qui était de grande envergure et où la tragédie avait une part privilégiée. Elle participa à la renommée d’Athènes dans le monde grec. Oeuvres d'art, peinture, sculpture, architecture, litterature. CARTE DES THEATRES ANTIQUES GRECS ET ROMAINS. Mostellaria de Plaute. Pièce (dé)montée - Les dossiers pédagogiques "Théâtre" et "Arts du cirque" du Réseau Canopé. L'Orestie, dossier pédagogique. CENTRE DE POESIE ET DE THEATRE ANTIQUES - THEATRE DEMODOCOS : Bibliothèque de spectacles et adaptations d'oeuvres antiques.

Les acteurs chez les Grecs et les Romains. Les acteurs chez les Grecs et les Romains Acteur.

Les acteurs chez les Grecs et les Romains

Homme qui étudie sans cesse l’art de se contrefaire, de revêtir un autre caractère que le sien; de paraître différent de ce qu’il est; de se passionner de sang-froid ; de dire autre chose qu’il ne pense aussi naturellement que s’il le pensait réellement, et d’oublier enfin sa propre place, à force de prendre celle d’autrui. − Les grands acteurs portent avec eux leur excuse; ce sont les mauvais qu’il faut mépriser. » (Dictionnaire des gens du monde, 1818) Présentation Acteur est le nom général des artistes qui font profession de représenter des œuvres dramatiques.

On distingue trois classes d’acteurs ceux qui parlent, ceux qui chantent, ceux qui interprètent la pensée par le geste. Longtemps, les tragédiens et les acteurs comiques ont eu sur les autres acteurs une supériorité qui était alors celle des genres dramatiques. À savoir… Acteur, du latin actor « celui qui agit », famille de agere → agir.Stylistique : Acteur et comédien.