background preloader

Ivo van Hove / Les Damnés / La Comédie-Française

Facebook Twitter

6 / 16 juillet - Cour d'honneur du Palais des papes

Les Essenbeck, puissants industriels allemands, s'allient avec le nazisme triomphant.

Les conséquences de leur choix deviennent une célébration du Mal, où la perversion des rapports humains fait écho à la brutalité du contexte politique. Ivo van Hove. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ivo van Hove

Ivo van Hove est un metteur en scène belge né en 1958 à Heist-op-den-Berg. Biographie[modifier | modifier le code] De 1998 à 2004, il est directeur du Holland Festival et de 2001 à 2004, il assume la direction du Toneelgroep Amsterdam (en). Il en[Quoi ?] Theatre-contemporain.net. Ivo van Hove. La Comédie-Française. Comédie-Française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comédie-Française

Bâtiment de la Comédie-Française. La Comédie-Française ou Théâtre-Français (surnommé le « Français ») est une institution culturelle française fondée en 1680 et résidant depuis 1799 salle Richelieu au cœur du Palais-Royal dans le 1er arrondissement de Paris. Établissement public à caractère industriel et commercial depuis 1995, c'est le seul théâtre d'État en France disposant d'une troupe permanente de comédiens, la Troupe des Comédiens-Français.

Bien que mort depuis sept ans quand la troupe a été créée, Molière est considéré comme le « patron » de l'institution, surnommée la « Maison de Molière ». Le fauteuil dans lequel il entra en agonie lors d'une représentation du Malade imaginaire est toujours exposé au fond de la galerie des bustes, après le Foyer Public[1]. La devise de la Comédie-Française est « Simul et singulis » (qui peut être traduite par « être ensemble et rester soi-même »). Les différentes salles[modifier | modifier le code] Theatre-contemporain.net. Comédie-Française. Comédie-Française (@ComedieFr) #ComédieFrançaise. Comédie-Française. Les Damnés de Luchino Visconti (adaptation) mise en scène par Ivo van Hove. "Les Damnés", spectacle le plus glacial. Avez-vous déjà vu... l'effondrement d'une dynastie allemande aux prémices de la seconde guerre mondiale, à force de trahisons et d'inhumanité ?

"Les Damnés", spectacle le plus glacial

Difficile de passer à côté de la pièce acclamée d'Ivo van Hove, "Les Damnés", où le metteur en scène, comme à son habitude, utilise à plein la vidéo. A tout point de vue, dans la cour d'honneur du Palais des Papes, l'ambiance est glaciale. La température a brusquement chuté et les malheureux spectateurs qui n'ont pas eu l'intuition de s'emparer d'une couverture à l'entrée de la cour s'apprêtent à trembler, à plusieurs niveaux. VIDEO “Les Damnés”, superbe adaptation de Visconti. Le spectacle faisait l'ouverture dans la cour d'honneur du Palais des Papes de l'édition 2016 du Festival d'Avignon.

VIDEO “Les Damnés”, superbe adaptation de Visconti

Les Damnés (film, 1969) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Damnés (film, 1969)

Les Damnés (titre original : La caduta degli dei) est un film germano-italien réalisé par Luchino Visconti, sorti en 1969. 1933. La montée du nazisme inquiète la puissante famille d'industriels von Essenbeck. Le vieux baron Joachim est assassiné. On soupçonne Herbert Thalman, qui doit fuir. Ivo van Hove et David Bowie. Lazarus L’homme ressuscité d’entre les morts.

Ivo van Hove et David Bowie

Lorsque j’ai reçu cette chanson par e-mail, je savais depuis plusieurs mois déjà que David Bowie était malade et condamné, mais qu’il voulait continuer à vivre. Ceci est la chanson qui a donné son titre à la comédie musicale qu’il écrivait avec Enda Walsh et qu’il m’avait demandé de mettre en scène. Un son surnaturel qui nous parvient de loin, tel un signe de mauvais augure, suivi par une introduction musicale : plainte, musique de douleur, souffrance physique qui paralyse. Look up here, I’m in heaven Je suis mort. Une phrase suivie de trois notes de guitare, fatales. I’ve got scars that can’t be seen Les cicatrices de celui qui a choisi de vivre sa vie à fond, des cicatrices profondes, celles de blessures dont personne ne connaît l’existence.

I’ve got drama, can’t be stolen J’ai bien profité de la vie avec ses joies et ses pleurs. Tapis rouge pour le pouvoir du roi Ivo van Hove. Tout commencepar une remontée dans le temps des souverains anglais, depuis la reine actuelle, jusqu’à Henri V, couronné après la mort du roi Henri V en 1413.

Tapis rouge pour le pouvoir du roi Ivo van Hove

S’en suit une cérémonie rituelle, celle de l’intronisation du roi. On déploie le tapis rouge, le futur roi marche en tête, derrière lui, en file indienne la cour –quatre ou cinq personnes à tout casser- on procède au couronnement accompagné par un quatuor de trombones (live), et hop, on remet la couronne et la capeline d’hermine dans un frigo à porte transparente, jusqu’au prochain roi. La cérémonie reviendra cinq fois dans le cours du spectacle, la dernière couronnantle roi qui succèdera à Richard III, le dernier des rois d’Angleterre à mourir au combat. La War room de Churchill Pas d’armures, pas de chevaux, pas de costumes d’époque, aucune reconstitution. Le décor commun à tous les rois, est une pièce sans caractère mais opérationnelle.

Allo Poutine? "Kings of War" : la folie des souverains du monde selon Ivo van Hove. "Kings of War" est une réflexion brillante, souvent ironique et parfois un peu trop dense sur l’exercice du pouvoir et son corollaire, faire la guerre ou pas.

"Kings of War" : la folie des souverains du monde selon Ivo van Hove

Une war room Nous voilà au coeur de la prise de décisions, dans une war room spartiate, comme celle de Churchill à Londres pendant la seconde guerre mondiale, avec cartes en pagailles, écran radar, lit de camp et dans une alcôve un quatuor de cuivre et la voix du ténor Steve Dugardin. Un défilé de courtisans vêtus de costumes cravates déboulent sur un tapis rouge, ils escortent Henri V qui se fait couronner.