background preloader

Ivo van Hove / Les Damnés / La Comédie-Française

Facebook Twitter

Ivo van Hove. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ivo van Hove

Ivo van Hove est un metteur en scène belge né en 1958 à Heist-op-den-Berg. Biographie[modifier | modifier le code] De 1998 à 2004, il est directeur du Holland Festival et de 2001 à 2004, il assume la direction du Toneelgroep Amsterdam (en). Il en[Quoi ?] Renforce la pluridisciplinarité, invitant à s'y produire des artistes comme Christoph Marthaler, Pina Bausch, Peter Sellars... A l'Opéra des Flandres, il entame en 2006 une version résolument moderne de la Tétralogie de Richard Wagner, à raison d'un opéra chaque saison.

Theatre-contemporain.net. Ivo van Hove. La Comédie-Française. Comédie-Française. La Comédie-Française ou Théâtre-Français (surnommé « le Français ») est une institution culturelle française fondée en 1680 et résidant depuis 1799 salle Richelieu au cœur du Palais-Royal dans le 1er arrondissement de Paris.

Comédie-Française

La devise de la Comédie-Française est, en latin, Simul et singulis (qui peut être traduite par être ensemble et rester soi-même). Son emblème est une ruche avec des abeilles, à l'image d'une institution foisonnante[2]. Historique de la Comédie-Française[modifier | modifier le code] Le 5 janvier 1681, les Comédiens-Français se lient entre eux par un acte d'association qui règle notamment le régime des pensions des comédiens retraités. Le répertoire se compose alors de l'ensemble des pièces de théâtre de Molière et de Jean Racine, ainsi que de quelques pièces de Pierre Corneille, Paul Scarron et Jean Rotrou.

Theatre-contemporain.net. Comédie-Française. Comédie-Française (@ComedieFr) #ComédieFrançaise. Comédie-Française. Les Damnés de Luchino Visconti (adaptation) mise en scène par Ivo van Hove. "Les Damnés", spectacle le plus glacial. Avez-vous déjà vu... l'effondrement d'une dynastie allemande aux prémices de la seconde guerre mondiale, à force de trahisons et d'inhumanité ?

"Les Damnés", spectacle le plus glacial

Difficile de passer à côté de la pièce acclamée d'Ivo van Hove, "Les Damnés", où le metteur en scène, comme à son habitude, utilise à plein la vidéo. A tout point de vue, dans la cour d'honneur du Palais des Papes, l'ambiance est glaciale. La température a brusquement chuté et les malheureux spectateurs qui n'ont pas eu l'intuition de s'emparer d'une couverture à l'entrée de la cour s'apprêtent à trembler, à plusieurs niveaux. VIDEO “Les Damnés”, superbe adaptation de Visconti.

Le spectacle faisait l'ouverture dans la cour d'honneur du Palais des Papes de l'édition 2016 du Festival d'Avignon.

VIDEO “Les Damnés”, superbe adaptation de Visconti

Les Damnés (film, 1969) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Damnés (film, 1969)

Les Damnés (titre original La caduta degli dei) est un film germano-italien réalisé par Luchino Visconti, sorti en 1969. En 1933, l'avènement du nazisme inquiète la puissante famille d'industriels von Essenbeck. Le vieux baron Joachim est assassiné. On soupçonne Herbert Thalmann, qui doit fuir. Friedrich devient le patron des aciéries. Les Damnés, Mort à Venise et Ludwig forment la « trilogie allemande » de Visconti, dans laquelle il analyse l'évolution de l'Allemagne de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'en 1933. Ivo van Hove et David Bowie. Lazarus L’homme ressuscité d’entre les morts.

Ivo van Hove et David Bowie

Lorsque j’ai reçu cette chanson par e-mail, je savais depuis plusieurs mois déjà que David Bowie était malade et condamné, mais qu’il voulait continuer à vivre. Ceci est la chanson qui a donné son titre à la comédie musicale qu’il écrivait avec Enda Walsh et qu’il m’avait demandé de mettre en scène. Un son surnaturel qui nous parvient de loin, tel un signe de mauvais augure, suivi par une introduction musicale : plainte, musique de douleur, souffrance physique qui paralyse. Look up here, I’m in heaven Je suis mort. Une phrase suivie de trois notes de guitare, fatales. Tapis rouge pour le pouvoir du roi Ivo van Hove. "Kings of War" : la folie des souverains du monde selon Ivo van Hove. "Kings of War" est une réflexion brillante, souvent ironique et parfois un peu trop dense sur l’exercice du pouvoir et son corollaire, faire la guerre ou pas.

"Kings of War" : la folie des souverains du monde selon Ivo van Hove

Une war room Nous voilà au coeur de la prise de décisions, dans une war room spartiate, comme celle de Churchill à Londres pendant la seconde guerre mondiale, avec cartes en pagailles, écran radar, lit de camp et dans une alcôve un quatuor de cuivre et la voix du ténor Steve Dugardin. Un défilé de courtisans vêtus de costumes cravates déboulent sur un tapis rouge, ils escortent Henri V qui se fait couronner.