background preloader

Théâtre grec antique

Théâtre grec antique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le théâtre grec antique est à l'origine du théâtre occidental. Il prend naissance dans les spectacles de la civilisation minoenne pour atteindre son apogée à Athènes au Ve siècle av. J.-C. Origine[modifier | modifier le code] La naissance du théâtre grec antique a lieu en Grèce antique pendant l'époque archaïque au Ve siècle av. Au temps du développement de la philosophie, de la sophistique et de la démocratie, le théâtre devint sujet à des interrogations politiques ou éthiques, mais, puisqu'on célèbre toujours Dionysos au temple, son culte demeure étroitement lié au théâtre. Jane Ellen Harrison[1] signale que Dionysos dieu du vin (boisson des couches aisées) s'est substitué tardivement à Dionysos dieu de la bière (boisson des couches populaires) ou Sabazios, dont l'animal emblématique chez les Crétois était le cheval (ou le centaure). Le théâtre athénien au Ve siècle av.J-C[modifier | modifier le code] L'édifice[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_grec_antique

Related:  Le jeu de l'acteurThéâtre Grèce antique

Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l'on regarde ». Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. Né dans l'Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques. 1. Le théâtre antique Électre (Sophocle) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pièce s'inscrit dans le cycle mythologique des Atrides. Elle débute après que le roi de Mycènes, Agamemnon, a été assassiné par son épouse Clytemnestre et l'amant de celle-ci, Égisthe, qui règnent désormais tous deux sur la cité. φ Cafés-Philo De Chevilly-Larue et De l'Haÿ-Les-Roses φ Restitution du débat. Café-philo de Chevilly-Larue 23 septembre 2009 Picabia.

Antigone (Sophocle) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Antigone. C'est en allant à l'encontre des traditions que Créon bouleverse l'ordre des choses (lui-même poussé à cela par les actes de Polynice et la malédiction des Labdacides) : il garde l'âme d'un mort (Polynice) chez les vivants en ne lui offrant pas les derniers hommages et fait mourir une femme (Antigone) dont l'heure n'était pas venue ; il empiète ainsi sur le rôle des dieux ! Mais Antigone aussi bouleverse l’ordre : elle n'agit que pour son frère en oubliant les Thébains et les tourments qu'ils ont subis par la main de Polynice le traître. De plus, elle n’a pas d'enfants, ce qui est hors du commun pour l'époque. Il existe une véritable dualité entre Créon et Antigone, ils partagent une fierté orgueilleuse et sans compromis qui les pousse tous deux dans leur obstination, leur solitude et leur certitude, faisant d'eux de purs héros sophocléens.

L’Acteur et le chant, Pour une approche systématique de l’utilisation du chant au théâtre, en tant que technique et mode d’expression, Erica Letailleur Le théâtre dramatique – dans son acception la plus classique – met en œuvre, à travers les moyens expressifs dont dispose l’acteur, différents types d’émission vocale. En tant qu’art inextricablement lié à la littérature et même bien souvent assimilé à elle, puisqu’il en représente un genre particulier d’un certain point de vue, le théâtre est considéré comme l’art de la parole et se confond même parfois avec la rhétorique et l’art oratoire[1]. C’est à Aristote que nous devons cette distinction fondamentale d’avec les autres genres littéraires – dans lequels il n’y a pas de mise en action du texte –, qui par la suite, aura des conséquences complexes et importantes dans la manière dont l’acteur appréhende son rapport à la voix. Dès lors que le théâtre est considéré comme un genre de la littérature, en effet, son aspect spectaculaire devient formalisation d’une idée par le moyen de la parole.

Œdipe roi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Œdipe roi est l'une des plus fameuses tragédies de Sophocle et elle a connu une postérité abondante, inspirant nombre de dramaturges et d'artistes et suscitant de nombreuses interprétations allant des études mythologiques à la psychanalyse. Résumé[modifier | modifier le code] Dans l'intervalle, Œdipe raconte à Jocaste son enfance. Il se croyait fils de Polybe, le roi de Corinthe, mais après avoir été traité de bâtard par un homme ivre lors d'un banquet, il alla consulter l'oracle de Delphes afin de connaître l'identité de ses vrais parents.

Commedia dell'arte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La commedia dell'arte est un genre de théâtre populaire italien où des acteurs masqués improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l'ingéniosité. Ce genre est apparu avec les premières troupes de comédie avec masques, en 1528. Signifiant littéralement « théâtre interprété par des gens de l’art », c'est-à-dire des comédiens professionnels, le terme est, de nos jours, utilisé dans de nombreuses langues, dont l'anglais. Histoire

Sophocle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sophocle Buste de Sophocle Au théâtre : Le rôle du rôle sur scène Timothée Ansieau, comédien, auteur, utilise le théâtre pour favoriser le dialogue par le jeu sur scène et la mise en situation des comportements humains. Avec sa troupe d’impro « Eux » et la société « Effet Théâtre », il joue au sein des écoles et des entreprises, permettant aux jeunes et aux salariés d’aborder et de réfléchir sur des sujets qui les concernent. Bonjour Timothée, Bonjour Laure, PLB : Brièvement, quel est votre parcours ? T.A. : Depuis longtemps j’aime le théâtre et le pratiquais comme activité. J’ai fait une école de commerce pendant laquelle j’ai continué le théâtre, et je me suis rendu compte que c’était vraiment important pour moi.

Les Troyennes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Troyennes (en grec : Τρῳάδες / Trōiádes) est une tragédie d’Euripide, représentée pour la première fois durant les Grandes Dionysies du printemps de 415 av. J.C. La particularité des Troyennes réside dans son appartenance à une trilogie : alors que l’Alexandros traite des origines de la guerre de Troie, l’action du Palamède se déroule pendant le siège de la ville (un peu avant les événements narrés dans l’Iliade) ; les Troyennes clôt la trilogie en évoquant le sort des dernières survivantes d’Ilion après la prise de la ville par les Grecs. Personnages[modifier | modifier le code] Résumé de la pièce[modifier | modifier le code] Acteur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Acteurs en costumes d'époque échangeant une blague tout en attendant les prises de vue filmées Un acteur ou comédien – au féminin, actrice ou comédienne – est un artiste professionnel (sinon l'adjectif « amateur » y est adjoint) qui prête son physique ou simplement sa voix à un personnage dans une pièce de théâtre, dans un film, à la télévision, à la radio ou même dans des spectacles de rue. Les différentes conventions collectives du spectacle vivant et de l'audiovisuel attribuent des noms différents au même emploi : l'interprétation d'un rôle. Étymologiquement, le comédien est un acteur plus particulièrement spécialisé dans la comédie (κωμῳδία), de même que le tragédien est davantage spécialisé dans la tragédie (τραγῳδία).

Related: