background preloader

Manuel électronique de grec ancien

Manuel électronique de grec ancien
Hellénis'TIC (niveau : débutants dans le secondaire) Ce manuel électronique a été réalisé dans le cadre d'une expérimentation d'enseignement du grec ancien à distance, conduite de 2000 à 2007 dans l'académie de Clermont-Ferrand avec des élèves de collèges ruraux. Les trois heures de cours hebdomadaires étaient organisées de la manière suivante : deux séances d'une heure en visio-conférence, une heure de travail en autonomie, surveillée par un adulte-relais dans l'établissement et gérée à distance par le professeur ; élèves et adultes échangeaient messages et fichiers par courrier électronique. La structure du manuel répond à ce dispositif en proposant du travail collectif et du travail autonome .

http://www.cndp.fr/archive-musagora/manuel/default.htm

Related:  GrecGrecenseigner le grecCours grec ancienGrec ancien

Clavier grec ancien en ligne Mode d'emploi pour écrire directement les caractères du grec ancien avec le clavier d'ordinateur : taper une espace après un mot terminant avec un -s pour obtenir la modification σ > ςtaper b=, k=, s=, f= pour les caractères alternatifs taper [è] ou [j] pour écrire la lettre η taper [u] ou [y] pour écrire la lettre υ taper [ô] ou [w] pour écrire la lettre ω taper l'apostrophe ['] pour obtenir un accent aigu, exemple : a' > ά taper plusieurs fois l'apostrophe ['] pour obtenir : ὰ ᾰ ᾱtaper & pour un tilde, exemple : a& > ᾶtaper h- pour un esprit rude, exemple : ha > ἁtaper hh- pour un esprit doux, exemple : hha > ἀtaper l'apostrophe ['] avec r' et r'' pour obtenir : ῥ ῤtaper l'apostrophe ['] après les esprits pour obtenir : ἅ ἃ ἄ ἂtaper = pour ajouter le iota souscritPonctuation : Le point d'interrogation [?] s'écrit en grec avec un point-virgule ; Le point-virgule [;] s'écrit en grec avec le signe · (à droite du clavier) Copier [Ctrl]+[C] & Coller [Ctrl]+[V]

Grec biblique - initiation Vous venez sur ce site pour apprendre à lire le grec biblique, plus particulièrement celui que l'on trouve dans le Nouveau Testament et les Evangiles. Vous n'êtes pas helléniste, mais vous voulez mieux connaître l'Evangile, en essayant d'entrer dans le génie de la langue ; c'est dire que vous voulez aller rapidement mais sûrement au but, sans fioriture inutile, tout en ayant des bases qui vous permettraient de continuer l'étude si vous le désiriez ensuite. Nous allons essayer de vous y aider, et nous le ferons avec l'Evangile de Jean, souhaitant que vous puissiez vous débrouiller aisément dans le texte biblique au bout d'un an. Choisissez une étape ci-dessous. Pour avancer rapidement : Suivez la progression telle qu'elle est conçue... ...sans chercher à mémoriser à toute force ce qui vous est proposé.

ERATOSTHENE 1 - Les observations d'ÉRATOSTHÈNEEn 205 avant J.C., le grec ÉRATOSTHÈNE, alors Directeur de la Grande Bibliothèque d'Alexandrie en Égypte, propose une méthode purement géométrique pour mesurer la longueur du méridien terrestre (circonférence passant par les pôles). Il va partir de l'observation d'ombres portées faites en deux lieux, Alexandrie et Syène (aujourd'hui Assouan), éloignés d'environ 800 km (distance estimée d'après le temps mis par des caravanes de chameaux pour relier ces deux villes !), au moment du solstice d'été et à l'heure du midi solaire local. Ce jour-là et à cette heure précise dans l'hémisphère Nord, le Soleil occupe, de tous les jours de l'année, la plus haute position au dessus de l'horizon. Néanmoins, ÉRATOSTHÈNE remarque des différences d'un lieu à l'autre.

Site d'initiation au grec Ancien L'énonciation, c'est l’acte de production d'un énoncé par un locuteur qui a l'intention de communiquer, à un certain moment, en un certain lieu, avec un interlocuteur (pour transmettre une information, poser une question, donner un conseil ou un ordre …) au sujet de certains objets dotés d'une référence dans leur univers. Ce moment, ce lieu et ces interlocuteurs définissent le cadre énonciatif de l’échange. Nous allons donc décrire les principales marques de l’énonciation en grec ancien en prenant en compte les paramètres suivants :

Grec Pages dédiées aux hellénistes de Lettres sup'... et aux autres ! Michèle TILLARD - Lycée Montesquieu, 72000 LE MANS L'Érehthéion - © Michèle Tillard, mai 2016. Pour lire les caractères grecs, vous n'avez en principe besoin de rien (sinon d'apprendre l'alphabet grec) Pour écrire en grec, vous pouvez soit télécharger la police de Denis Liégeois, soit, plus pratique encore, utiliser le clavier virtuel de Laurent Robin. Apprendre le grec ancien Linguistique grecque Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH. Site d'initiation au grec Ancien Ce site articule deux volets : Un manuel présentant une organisation raisonnée des marques de l’énonciation en grec ancien : indices d’entrée en communication, marques du locuteur et de l’interlocuteur, déictiques, temporalité, modalités allocutives (assertion, interrogation, injonction, interdiction, souhait, regret), modalités d’évaluation du procès (certain, probable, possible, irréel), discours indirect.Une suite de textes authentiques accompagnés de leur traduction et d’un questionnaire sur leurs marques énonciatives (leur numérotation renvoie aux chapitres du manuel).

Site d'initiation au grec Ancien Auteur : Michèle Biraud, Professeur de linguistique grecque à l'université de Nice Sophia-Antipolis Prix Zographos de l’Association des Etudes Grecques, 1992, pour mon ouvrage La détermination du nom en grec classique. Membre senior de l'Institut Universitaire de France Avant propos Cet essentiel sur l'énonciation en grec ancien utilise la police de caractères libre de droits "SPionic" pour afficher les caractères grecs.

Cours grec ancien, débutant - Séquence II Ce cours de grec ancien se base sur les acquis de la séquence I qui constituent les fondamentaux du grec ancien.La présentation générale du cours figure dans la séquence I de ce cours scénarisé de grec ancien pour débutants. Cettes séquence comprend six ressources : cours n° 6 : La première déclinaison, le pronom "autos";cours n° 7 : Les pronoms-adjectifs démonstratifs, les pronoms personnels, les adjectifs possessifs;cours n° 8 : Déclinaison athématique à thème consonantique, le pronom-adjectif indéfini et l'interrogatif "tis";cours n° 9 : Le moyen-passif des verbes en "ô": présent et imparfait – 3ème déclinaison : les noms en "têr";cours n°10 : Cours n° 10 : Synthèse sur les participes présents ; syntaxe du participe - Le verbe φημι - Les négations ;cours n° 11 : La 3ème déclinaison : les thèmes sigmatiques ; Les relatifs (morphologie et syntaxe) ; Les compléments de temps.

Ératosthène Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ératosthène Portrait d'Ératosthène. Ératosthène (en grec ancien Ἐρατοσθένης / Eratosthénês) est un astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec du IIIe siècle avant notre ère (né à Cyrène, aujourd'hui Chahat en Libye, v. -276 ; mort à Alexandrie, Égypte, v. -194). Il fut l'élève d'Ariston de Chios. Grec ancien pour débutants SILLAGES en quelques mots… SILLAGES propose des ressources et des formations en ligne, de niveau L0 à L2, labellisées, libres et gratuites, pour l'accès aux grandes écoles et aux formations équivalentes de toutes filières, en France comme dans les pays francophones. L’offre SILLAGES s’articule autour de 4 sites interconnectés : le présent site consacré aux formations en ligne, une plate-forme offrant plus de 700 ressources (cours, exercices, TP, TIPE, conseils utiles aux étudiants, etc.), un wiki comptant plus de 170 articles pédagogiques, et une chaîne vidéo proposant environ 150 expériences, points de cours, etc. Une communauté, composée notamment de professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles des plus grands établissements, s’engage non seulement dans l’édition des ressources mais aussi dans l’accompagnement des étudiants.

Langues et cultures de l'Antiquité Ces pages font le point sur les programmes et les ressources des langues et cultures de l'Antiquité (latin - grec ancien) au lycée général et technologique. Refondation LCAEn consultant et téléchargeant les documents " LCA - Refondation pédagogique" mis à votre disposition, retrouvez l'esprit des orientations dessinées lors des Rencontres "Langues anciennes et mondes modernes".Sections expérimentales LCMAfin de valoriser l'enseignement de la langue arabe dans l'enseignement secondaire et d'explorer de nouvelles perspectives pour l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité, des sections LCM ont été créées à titre expérimental depuis la rentrée scolaire 2011.

Cours grec ancien, débutant - Séquence I Ce cours scénarisé de grec ancien pour débutants permettra un apprentissage systématique des principales bases du grec ancien : alphabet, déclinaisons, conjugaisons, règles de syntaxe. Cette première séquence comprend sept ressources : introduction : Sommaire du cours,mode d'emploi du cours, outils de l'helléniste, programme du cours;cours n°1 : Petite histoire de la langue grecque, lire et écrire en grec, trois exercices;corrigé des exercices du cours n°1;cours n°2 : L'article, le nom, quelques remarques sur les accents, le verbe;cours n°3 : Le neutre de la déclinaison thématique, les pronoms personnels première et deuxième personne du singuliercours n°4 : Les verbes contractes en "aô" et "eô", la proposition infinitive, l'indicatif présent du verbe être, quelques composés;cours n° 5 : L'imparfait actif des verbes thématiques, du verbe être et de ses composés.

Related: