background preloader

Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français

Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français
Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l'on regarde ». Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. Né dans l'Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques. 1. Le théâtre antique Le théâtre grec Les tragédies et comédies grecques, dont la représentation remonte aux vie et ve siècles avant J. Le théâtre romain Comme à Athènes, le théâtre romain a une dimension religieuse : les représentations sont liées au culte de Bacchus. 2. Au xiiie siècle, le théâtre se joue sur la place du village ou de la ville. 3. Le xviie siècle voit s'amorcer plusieurs nouveautés. La règle dite des « trois unités » impose que le sujet traité par une pièce ait lieu en 24 heures, se passe dans un seul lieu, et soit uni par une cohérence forte (on ne raconte pas plusieurs « histoires » à la fois). 4. 5. xixe siècle : le refus des « cages » 6.

http://www.lemonde.fr/revision-du-bac/annales-bac/francais-premiere/histoire-des-formes-theatrales-de-l-antiquite-a-nos-jours_1-fra-04.html

Related:  ThéâtreThéâtre

R. J. Chauffard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques René Joseph Chauffard, dit R.J. Chauffard, René-Jacques Chauffard ou René-Jean Chauffard, est un acteur français né le à Paris et mort le à Paris. Biographie[modifier | modifier le code] Glossaire du théâtre Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa.

Comment écrire un film d’horreur? Si les films de genre font les belles heures du cinéma hollywoodien depuis sa création ou presque, force est de constater que la recette fonctionne nettement moins bien sur notre sol. Il est commode de blâmer l’écart des budgets consacrés à ces oeuvres des deux côtés de l’Atlantique, mais je suis quant à moi persuadée que beaucoup de scénaristes et cinéastes français pêchent par orgueil. Bien entendu, à force d’être ultra calibrée, l’écriture de scénario américaine en devient parfois artificielle, mais en matière de dramaturgie, il est in-dis-pen-sable de connaitre et maîtriser les règles spécifiques à tel ou tel genre avant de prétendre s’en affranchir. Puisqu’aujourd’hui c’est Halloween, je vous propose de nous pencher sur l’écriture d’un film d’horreur.

Pierre Brasseur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Brasseur. Pierre-Albert Espinasse, dit Pierre Brasseur, est un acteur français né le à Paris et mort le à Brunico (Italie). Par sa mère Germaine Brasseur, alliée des deux premiers porteurs du nom de scène Brasseur, il est un « descendant » indirect de la famille Brasseur, une dynastie de comédiens qui a commencé à faire parler d’elle sous la Monarchie de Juillet. Il est le père du comédien Claude Brasseur. Biographie[modifier | modifier le code]

Bio Eschyle Poète tragique grec (Éleusis vers 525-Gela, Sicile, 456 avant J.-C.). Introduction Une Vie anonyme a conservé son épitaphe : « Eschyle d'Athènes, fils d'Euphorion, est ici couché sans vie sous ce monument, dans la terre féconde de Géla. S'il combattit vaillamment, le bois sacré de Marathon pourrait le dire, et aussi le Mède chevelu, qui en a fait l'épreuve. » Contemporain de Cimon et d'Aristide, comme eux Eschyle personnifie la vieille Attique par son sens de la grandeur. Le soldat qui combattit à Marathon, puis, dix ans plus tard, à Salamine fait partie de cette génération qui consacra la gloire d'Athènes.

journal d'i-voyage Pour clore cette année scolaire en beauté, rien de tel qu'un petit retour sur le parcours que nous avons mené avec i-voix depuis septembre. Cet i-voyage est bien sûr littéraire : j'y ai retracé mes découvertes, mes plaisirs et mes coups de cœur. Mais... François-Joseph Talma Pour les articles homonymes, voir Talma. signature Vue de la sépulture. François-Joseph Talma (Paris, 15 janvier 1763 − † 19 octobre 1826) fut l'acteur français le plus prestigieux de son époque, suivant en cela Lekain. Biographie[modifier | modifier le code] Bio Euripide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Euripide (en grec ancien Εὐριπίδης / Euripídês), né à Salamine vers 480 av. J.-C., mort en Macédoine en 406 av. J.

La charge cognitive dans l'enseignement Plusieurs articles du RIRE parlent d’un outil central à la réussite scolaire : les fonctions exécutives. Le développement de la mémoire de travail, du contrôle de l’inhibition et de la flexibilité cognitive est essentiel aux apprentissages des élèves et à la gestion de leurs comportements. Il est donc très intéressant pour un enseignant de maitriser ces concepts pour comprendre le fonctionnement du cerveau de leurs élèves et d’adapter leur enseignement de manière à favoriser leur réussite éducative. Rachel Félix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Félix. L'actrice, dite Mademoiselle Rachel, par [[William Etty, portrait entre 1841 et 1845, York Art Gallery.]] Élisabeth Rachel Félix, plus connue sous son seul prénom Rachel ou comme Mademoiselle Rachel, née le dans l'auberge Soleil d'Or de Mumpf (Argovie, Suisse), morte le au Cannet, était une actrice de théâtre.

Related: