background preloader

Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français

Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français
Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l'on regarde ». Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. Né dans l'Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques. 1. Le théâtre antique Le théâtre grec Les tragédies et comédies grecques, dont la représentation remonte aux vie et ve siècles avant J. Le théâtre romain Comme à Athènes, le théâtre romain a une dimension religieuse : les représentations sont liées au culte de Bacchus. 2. Au xiiie siècle, le théâtre se joue sur la place du village ou de la ville. 3. Le xviie siècle voit s'amorcer plusieurs nouveautés. La règle dite des « trois unités » impose que le sujet traité par une pièce ait lieu en 24 heures, se passe dans un seul lieu, et soit uni par une cohérence forte (on ne raconte pas plusieurs « histoires » à la fois). 4. 5. xixe siècle : le refus des « cages » 6.

http://www.lemonde.fr/revision-du-bac/annales-bac/francais-premiere/histoire-des-formes-theatrales-de-l-antiquite-a-nos-jours_1-fra-04.html

Related:  La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme.décors de théâtre et de scènePour le lycéeLe jeu de l'acteurLe texte théâtral et sa représentation, du XVIIs à nos jours

Tragédie Comme tous ses contemporains, Molière est fasciné par le théâtre sérieux, c’est-à-dire le genre tragique, et il s’obstine, malgré les échecs qu’il essuie, à jouer les œuvres de Corneille qu’il admire et qu’il conserve à son répertoire : Nicomède, Rodogune, Cinna, Pompée, Attila, Tite et Bérénice. Mais la conception « naturelle » de la diction tragique de Molière, qui est à l’opposée de celle des comédiens de l’Hôtel de Bourgogne, heurte le goût du public, ce qui lui vaut de la part de ses ennemis la réputation de mauvais acteur tragique et de vulgaire farceur. On le voit ainsi approcher ce style avec Dom Garcie de Navarre, comédie héroïque qui tombe rapidement, mais dont il extrait de nombreux vers pour les mettre ensuite dans la bouche d’Alceste, héros du Misanthrope notamment.

Jean Chollet-Théâtre: La Scénographie ( Jean Chollet. Journaliste, critique dramatique, il collabore à de nombreuses revues françaises et étrangères. Diplômé en études théâtrales, il fut directeur de publication des revues Actualité de la Scénographie ( 1983-2005 ) et Acteurs/auteurs ( 1986-1987 ), puis rédacteur en chef de la revue Jours nouveaux ( 2000-2003 ), consacrée aux professionnels du spectacle et de l’audiovisuel. Il est l’auteur, avec Marcel Freydefont, de Lieux scéniques en France 1980-1995 ( Éditions A.S.-Scéno + ), qui a reçu le prix attribué par le Syndicat professionnel de la critique en 1996 et de Valentin Fabre et Jean Perrottet architectes de théâtre ( Éditions Norma-2005 ).

Banque de Séquences Didactiques Enseignant(e) : Marilyne Le Sann, professeure de FrançaisIntervenant(s) : Marie Loury, élève de 1re LMarion Bertin, élève de 1re LRéalisation : Steven PravongEquipe technique : Pierrick David, image et réalisationSteven Pravong, cadrage, montage et réalisationBernard Taillat, montage et réalisationSandie Brujean, assistante de productionJean-Paul Kerbart, prise de son et mixageCorinne Gigon, prise de sonFrançois Haubertin, producteurProduction : Canopé académie de RennesProduction déléguée : Canopé académie de RennesPartenariat : Rectorat de l'académie de Rennes Théâtre grec antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le théâtre grec antique est à l'origine du théâtre occidental. Il prend naissance dans les spectacles de la civilisation minoenne pour atteindre son apogée à Athènes au Ve siècle av. J.-C.

Le théâtre et la question de la mise en scène - Première Français Le théâtre est un genre littéraire, mais aussi un spectacle ; cette double dimension pose la question des rapports entre le texte et la mise en scène. 1. Le théâtre : un texte Comédie, tragédie et drame bourgeois au XVIIIème Élodie Gaden Après l'importance prise au XVIIème siècle, par le théâtre, (avec les trois figures majeures de Molière, Corneille et Racine), il semble que le XVIIIème siècle face pâle figure. En effet, trois siècles après, on a aujourd'hui en tête un XVIIIème marqué plus par l'essor du roman et des textes philosophiques que par le théâtre. Pourtant, malgré cette impression, le XVIIIème siècle est passionné de théâtre.

Le Théâtre Le théâtre Plus encore que le roman ou que la poésie, le théâtre a souffert de la tradition scolaire ; circonscrite à quelques textes étudiés en classe comme modèles d’une période, le XVIIe siècle, censée marquée l’accomplissement de notre littérature nationale, l’approche du théâtre a longtemps été conjointement limitée à celle du texte théâtral comme si ce dernier avait été écrit pour être lu et non joué. Il faudra attendre les années 60 pour que le renouveau de la critique littéraire et de la mise en scène conduise à de nouvelles interprétations des œuvres canoniques, un élargissement du répertoire proposé au grand public et, partant de là, une meilleure compréhension de la communication théâtrale. La communication théâtrale se caractérise par la densité et la diversité des signes transmis au cours de la représentation. Le théâtre, art total, n’utilise pas, en effet, le seul langage comme vecteur des effets produits sur le destinataire.

lettres - travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation Activité 1 : vaincre sa timidité ; être contraint de parler et adapter sa parole à l'effet que l'on souhaite donner. 3 groupes de 6 : 1 meneur par groupe. Se placer en rond de manière à ce que tous se voient.De manière aléatoire chaque élève va se présenter au groupe : Nom, âge, lieu de vie, projets futurs.Au départ, chacun se présente sur un ton neutre; on bannit des expressions familières; il faut un langage contrôlé.Puis, le meneur désigne l'élève qui se présente et lui impose un effet à rendre : irrité, amusé, gêné, méditatif, péremptoire, orgueilleux, incertain, enthousiaste. On clarifie avec les élèves le sens de ces adjectifs.Le groupe demande la même chose au meneur en précisant l'intention.Faire 2 tours de groupe.

φ Cafés-Philo De Chevilly-Larue et De l'Haÿ-Les-Roses φ Restitution du débat. Café-philo de Chevilly-Larue 23 septembre 2009 Picabia. Animateurs : Guy Pannetier, Guy Philippon, Danielle Vautrin. Introduction : Guy Philippon. Introduction : L’identité c’est la nature de l’existence. Le Tartuffe ou l'Imposteur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Tartuffe ou l'Imposteur est une comédie de Molière en cinq actes et en vers représentée pour la première fois par la Troupe du Roy le sur la scène du Palais-Royal. Une première version en trois actes, dont on ne possède pas le texte, avait été donnée, sous le titre de Tartuffe ou l'Hypocrite, au château de Versailles, le , devant Louis XIV et une partie de sa cour.

Related: