background preloader

Les fils RSS des libraires

Les fils RSS des libraires
Pour les collègues en charge d’un domaine de contenu et (naturellement) désireux d’exercer une veille continue sur les dernières parutions en librairie, je me suis frotté à ce petit exercice de recensement (évidemment non exhaustif*) des différents sites de libraires ou d’éditeurs proposant aujourd’hui des fils RSS. Ces fils portent principalement sur les nouveautés mais peuvent également s’appliquer à des contenus critiques, meilleurs ventes, dossiers, interview ou autres palmarès. Actes-Sud : 10 fils de nouveautés (Littérature ; Romans policiers ; Sciences humaines et sociales / Sciences ; Histoire ; Poche / Babel ; Théatre / Arts du spectacles ; Arts ; Voyages / Cuisine ; Nature et environnement ; Jeunesse) + 1 fil de nouveautés à paraître dans les 2 mois + 1 fil Actualités Amazon : des centaines de fils (nouveautés + meilleures ventes : livres français + livres étrangers + Musique + Films) Fnac : 118 fils de nouveautés : sélectionner l’onglet "supports" > sélectionner un thème (ex.

Rencontre avec un auteur Faire découvrir des livres lors d’une rencontre avec un auteur est un moment essentiel de la vie d’une bibliothèque. Une rencontre avec un auteur met en lien : des livres, un auteur, un public. L’organisateur devient le passeur. Il remplit alors une part des missions de lecture publique inscrites dans le manifeste de l’Unesco sur la bibliothèque publique. Comment appeler la rencontre ? Café littéraire, rencontre, débat ; ce que les mots induisent : convivialité, exigence… Enoncer clairement les objectifs d’un café littéraire : aider à la découverte, ne pas valider les œuvres médiatisées, amener vers des lectures vers lesquelles les gens n’iraient pas seuls, pourquoi cet auteur, quelles affinités peuvent être tissées avec lui, quelle est son accessibilité, ne jamais oublier de s’inscrire dans la durée… Acquérir et lire les œuvres : le temps de lire, de prendre ses notes de lecture, de faire son propre chemin dans l’œuvre.

Littérature de jeunesse et citoyenneté Dossier coordonné pour Savoirs CDI par le CRDP d'Amiens. Pour une lecture nomade, ce dossier est également disponible sous les formats ePub et Mobi ePub Mobi Des récits pour changer le monde ? Littérature de jeunesse et citoyenneté sont intimement mêlés et cela, dès la parution des premiers écrits pour la jeunesse. Au XIXème siècle, si les écrits pour la jeunesse évoluent avec les lois scolaires et le regard qu'on porte sur l'enfant, la volonté éducative est toujours de mise, « le Magasin d'éducation et de récréation » fondé par Hetzel avec son ami Jean Macé en témoigne. Littérature de jeunesse et pédagogie vont poursuivre leur histoire commune au XXème siècle avec en particulier l'émergence des mouvements d'Education nouvelle inspirés du philosophe américain John Dewey. « Les albums du Père Castor » de Paul Faucher mettent en application ces évolutions en éditant des ouvrages centrés sur le principe d'apprentissage par l'action. Plan du dossier

Les 20 BD «indispensables de l’été» Comme tous les ans, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD), qui compte 68 membres actifs, dévoile sa liste des «20 indispensables de l’été». Le choix se fait parmi les nouveautés parues entre le 1er novembre 2011 et le 10 juin 2012: pas moins de 2476 titres! Ces «20 indispensables de l’été» permettent également d'opérer un premier tri pour le Grand Prix de la Critique, annoncé en décembre. Pour ne pas faire davantage de jaloux, voici donc présentée par ordre alphabétique, cette sélection. «Alger la noire» de Jacques Ferrandez (Casterman) «Boule à zéro: Petit coeur chômeur», tome 1, de Serge Ernst et Zidrou (Bamboo) «Chroniques de Jérusalem» de Guy Delisle (Delcourt) «David, les femmes et la mort» de Judith Vanistendael (Lombard) «Daytripper au jour le jour» de Gabriel Bá et Fábio Moon (Urban Comics) «De Cape et de crocs T10: De la Lune à la Terre», tome 10, de Jean-Luc Masbou et Alain Ayroles (Delcourt) «La Douce» de François Schuiten (Casterman)

Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec t.01 : Adèle et la Bête - C'est en couverture ! Adèle et la Bête Jacques Tardi Ed. Casterman, 1976. Dossier téléchargeable (format PDF) : · L’album : Suite à une proposition de son éditeur Casterman, le dessinateur français Jacques Tardi créé en 1975 le personnage féminin d’Adèle Blanc-Sec, au sein d’un hommage au roman-feuilleton et au Paris du début de siècle. Habile mélange de récit policier et fantastique, de politiquement incorrect et « d’anarchisme serein », entre codes du récit-feuilleton et dynamitage des règles narratives de la Bande Dessinée traditionnelle, Tardi impose surtout un style unique, tendant vers le brulot antimilitariste et la dénonciation de la Guerre de 1914-1918, qui animeront également le reste de son œuvre. · L’intrigue en résumé : Au Musée d'Histoire Naturelle de Paris éclot en 1911 un Ptérodactyle ! · Questionnaire pour les élèves : La couverture d’une B.D. comporte deux messages : l’un écrit, l’autre dessiné. - Quel est le titre de la B.D.? - Quel est le nom de l’éditeur ?

Salon du livre et de la presse jeunesse Héros et littérature jeunesse ont toujours été étroitement liés. Peuplant les BD, les romans, les albums, les héros traversent également les écrans numériques, s’animent en jeux vidéos et dessins animés, s’invitent à tout instant sous formes de produits dérivés et composent des modèles dotés de multiples attributs. Des héros du patrimoine qui fascinent de génération en génération, aux nouvelles figures qui s’inscrivent dans toutes sortes de situations imaginaires, fantastiques ou réalistes, comment ces personnages s’ancrent-ils dans l’intimité de chacun, influencent-ils notre relation au monde ? Et au regard des évolutions de la société, des progrès techniques et technologiques, des changements des mentalités… la figure des héros évolue-t-elle ? Quelles valeurs incarnent-ils ? Quels miroirs symboliques de la société proposent-ils aux lecteurs? • Ces héros qui font grandir Mondes de l’enfance et héros de papier En savoir [+] Fiction et réalité : La notion de courage et de dépassement de soi

Littérature et Jeunesse La Vie est belleChristophe LéonLa joie de lire, Encrage 2013, Souffrance au travail Par Maryse Vuillermet J’avais été frappée par la force et l’horreur d’un des romans précédents de Christophe Léon Silence, on irradie, publié chez Thierry Magnier en 2009 qui se situait dans des territoires dévastés par une explosion nucléaire. Celui-ci se déroule dans une famille dévastée par une explosion sociale. L’histoire commence par le récit fait par plusieurs passants de la défenestration d’un homme sur son lieu travail. Puis, le récit se poursuit à la première personne du singulier. Mais la mère de Lewis, elle, a décidé de tourner la page, elle rencontre un homme simple et joyeux et veut refaire sa vie. Le grand jour arrive, il est invité par les parents de Julia qui est même devenue jolie avec un peu de maquillage. Atmosphère étouffante et cruelle. Et récit d’une actualité poignante.

Les romans pour les grands adolescents : l'éclatement des codes Si le débat souvent provoqué par la littérature jeunesse est « symptomatique des désaccords liés aux différentes conceptions de l'enfance ou de l'adolescence » [1], on peut supposer que le débat qui a lieu autour de la littérature supposée intéresser ou s'adresser aux « grands adolescents », est loin d'être clos, puisque jamais, comme à notre époque, la conception d'adolescence n'a été aussi extensible, allant jusqu'à rejoindre l'âge que l'on nomme « adulte ». Si les adolescents ne constituent pas une classe sociale et sont aussi hétérogènes que les classes sociales dont ils sont issus, on constate que depuis une dizaine d'années la conception d'adolescence a évolué avec des interprétations qui englobent une tranche d'âge qui va de 12-15 jusqu'à 25-30 ans.

Les coups de cœur 2011 de l'association Lecture Jeunesse Une sélection de livres pour adolescents et jeunes adultes réalisée par les membres des comités de lecture de l’association Lecture Jeunesse ! A comme Association Erik L'Homme et Pierre Bottero Gallimard Jeunesse/Rageot A comme Association est un projet ambitieux entre deux auteurs (Pierre Bottero [décédé] et Erik L’Homme) et deux éditeurs (Gallimard et Rageot) qui réussit parfaitement son pari, celui d’une série à la fois captivante et drôle. Sébastien Féranec Réseau de lecture : le site consacré à la série, qui compte à ce jour 6 tomes. Je préfère qu'ils me croient mort Ahmed Kalouaz Le Rouergue (DoAdo Monde) Ils jouent pieds nus, avec des ballons en sacs en plastique. Court et sobre, ce récit dévoile les rouages d’un trafic d’êtres humains peu médiatisé derrière les feux des projecteurs et les olas enfiévrées. Sonia de Leusse-Le Guillou Bliss. Shauna Cross Trad. de l’anglais (États-Unis) par Marie Cambolieu Milan Jeunesse (Macadam) Cyrielle Bonnot La Marche du crabe. Arthur de Pins Yoshio Nabeta

Related: