background preloader

Médiations numériques en médiathèque

Médiations numériques en médiathèque
Les technologies mobiles modifient notre façon de communiquer, de travailler, d’apprendre, de se divertir… Sur ce point, ces dernières années ont été pour le moins fécondes , les développeurs redoublant d’imagination pour exploiter ces petites machines. Uniquement dans le domaine musical, chaque semaine apporte son lot d’applications innovantes (et pas seulement pour les musiques électroniques). Certaines applications, parfois conçues par de petits studios, réinventent la manière de s’initier à une discipline, par exemple musicale, en adoptant délibérément une approche vulgarisatrice (Toc and Roll ou TocaBand pour les plus jeunes). Des difficultés Il ne s’agit pas d’être un relais au consumérisme pur, ni de tout miser sur le digital, mais plutôt de prendre le meilleur de la technologie, en lien avec nos missions, et d’être ainsi en phase, à défaut d’être en avance (et pas seulement pour les publics éloignés des TIC), avec ce qui fait la culture numérique aujourd’hui. Rosie se la raconte Related:  tablettes mediathequeMediationFormations et ateliers

Tablettes en bibliothèques : Pratiques, équipements et scénarios d’usages Les tablettes ont fait leur apparition dans le monde des bibliothèques depuis plusieurs années avec des expérimentations, des tâtonnements et une diffusion plus large auprès des publics. Aujourd’hui, le temps est de faire le point sur ce qui se fonde l’équipement des bibliothèques en tablettes et pour quoi en faire ? Avec qui ? Avec quel dispositif d’accompagnement et pour quels objectifs ? Tablettes en bibliothèques : 3 articles pour faire le point Le blog des bibliothèques de Montréal ouvre ce dossier en 3 articles très documentés sur un panorama de pratiques et d’usages avec les tablettes (mars et avril 2015) : 4 types de services « tablettes » avec les publics Une réflexion sur la prise en main des tablettes et aussi les projets qui peuvent être développés avec les publics, dans une démarche participative de lab a permis d’identifier des pistes « possibles, pertinentes, innovatrices, durables pour la tablothèque » avec 4 types de services : Scénarios d’usages hors les murs

Blog YouPomme Participez au grand concours Easy Studio sur Applimini Applimini Créez une animation, amusez-vous et gagnez! organisé par Applimini, Declickids et 3 Elles Interactive Vous avez entre 5 et 95 ans? Réalisez une animation avec l’appli Easy Studio ! A gagner selon votre âge Pour les 5-8 ans: Des livres-jeu sur les formes géométriques basés sur la méthode MontessoriPour les 8-12 ans: Des livres-jeuPour les + grands : Des cartes Itunes. Comment jouer? Vous avez jusqu’au 15 novembre 2013 pour Téléchargez l’application Easy Studio ou mettez la à jour si vous l’avez déjà.Créez une animation de la durée de votre choix sur un des thèmes suivants: l’Afrique, Les Super Héros, Noël.Envoyez vos créations par mail à contact(at)applimini.com et contact(at)metatext.fr en précisant votre prénom et votre âge.Nous publierons vos oeuvres au fur et à mesure de vos envois sur nos pages Facebook et Twitter. Le jury sera composé d’Odile Leveugle d’Applimini, Nathalie Colombier de Déclickids et Maryline Maugin des 3 Elles Interactive. Le concours est ouvert à tous.

RéseauCarel déplore la brutale augmentation tarifaire des livres numériques Hachette distribués par Numilog aux bibliothèques | Réseau Carel Au mois de mai, au hasard d'un courriel présentant les nouveautés du catalogue Numilog, les bibliothèques clientes du distributeur ont découvert avec stupéfaction d'importants changements affectant sans préavis les conditions de vente des titres du groupe Hachette : d'une part, la suppression de la formule abonnement, choisie par un grand nombre de bibliothèques, car elle avait l'avantage de permettre l'accès simultané par 3 utilisateurs ; d'autre part une hausse tarifaire radicale, allant jusqu'à 300%. Numilog est le distributeur numérique exclusif des titres du groupe Hachette pour les bibliothèques, c'est-à-dire non seulement les départements Hachette mais également des maisons telles que Fayard, Dunod, Stock ou Grasset.

Feedbooks | Free eBooks and Best Sellers Vous êtes perdus avec votre nouvelle tablette ? On va vous aider ! Je partage > Nouveaux venus dans la jungle du monde tactile ? Déboussolé devant tant d’applications existantes ? Votre tablette ne fonctionne pas comme vous le vouliez ? Ne vous inquiétez pas, ça va aller ! Vous êtes certainement nombreux à avoir reçu une tablette tactile à Noël, et même si ces petits joujoux fonctionnent bien souvent comme sur des roulettes, vous êtes peut-être bloqués sur telle ou telle chose qui ne fonctionne pas, telle action que vous pensiez pouvoir faire et puis non, tel bug qui n’en est peut-être pas un… Nommée [Après l'achat], cette série a pour but de vous prendre par la main et de vous montrer tout ce que l’on peut faire dans le monde merveilleux des tablettes tactiles. Chaque tutoriel se veut le plus général possible, en regroupant à la fois la manipulation pour Android et iOS (dans la mesure du possible). Voici pour l’instant les guides disponibles : Utilisateurs avancés Et si vous ne voulez rater aucun de ces tutoriaux, la Gazette des Tablettes et là pour ça !

Le numérique gratuit < Zone numérique < Médiathèque Départementale Pas de Calais Une offre numérique en bibliothèque ? Pensez au gratuit ! La Médiathèque départementale vous propose de découvrir et de faire découvrir à vos usagers un univers de livres, de musiques, de vidéos et de jeux entièrement gratuit ! Sous la forme d'une publication mensuelle de mars à juillet 2015, vous pourrez retrouver un ensemble de trois fiches pratiques traitant des ressources légalement gratuites. Des sélections thématiques vous seront également proposées. Et puisque la valorisation de ce type de ressources est essentielle, les sélections vous donneront l'occasion de découvrir plusieurs outils de médiation numérique, que vous pourrez utiliser pour vos ressources gratuites ou payantes, pour communiquer au mieux auprès de vos usagers.Attention ! Alors... Vous ignorez tout du domaine public et des licences ? - Fiche pratique n° 0 : Les droits de l'e-book gratuit - Fiche pratique n° 1 : Mettre en place une offre d'e-books gratuits - Fiche pratique n°2 bis : Mettre en place un service en ligne

L'heure du conte numérique / Fiches Projet / Multimédia & Numérique / Dossiers thématiques Durée : 1hTemps de préparation : 2h environPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesÂge du Public : 4ans + minimum, en fonction du jeu Matériel nécessaire : une tablette tactile (iPad / GalaxyTab) ou un ordinateur, un adaptateur VGA (selon la tablette choisie), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction de l'application + coût de l'adaptateur : environ 30 euros Installation : La tablette est reliée au vidéoprojecteur via l'adaptateur VGA propre à la marque de la tablette. La projection se fait sur un écran ou un mur blanc depuis une petite table où est installée la tablette. Les enfants peuvent s'installer derrière la tablette face à l'écran. La personne en charge de l'animation est le seul à manipuler la tablette.Lorsque les applications s'y prêtent, l'animateur peut désigner les enfants à tour de rôle pour qu'ils manipulent la tablette à leur tour.

Présentation de « Lirtuel », plateforme de prêt numérique du réseau de lecture publique belge à la Foire du Livre de Bruxelles | Lettres Numériques Nous vous l’annoncions dans un précédent article : « Lirtuel », la plateforme de prêt numérique des bibliothèques publiques de Wallonie et de Bruxelles sera bientôt disponible pour les bibliothèques concernées et leurs usagers ! Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous à la Foire du Livre de Bruxelles pour la présentation de cette initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de ses partenaires, les Provinces wallonnes et la Ville de Bruxelles. L’inauguration de « Lirtuel » se déroulera au Pôle numérique le 2 mars 2015 à 11h, à l’occasion de la Foire du Livre de Bruxelles. Les échanges seront modérés par Jean-François Fueg, responsable du Service de Lecture publique de la FWB. Dès le 2 mars, les usagers des bibliothèques publiques seront donc en mesure d’emprunter des livres numériques et d’accéder gratuitement à une offre de plusieurs milliers de titres. À relire sur Lettres Numériques :

Livre numérique : Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB), c’est parti! PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) fait partie de ces projets très attendus dans le monde du livre. Faciliter le prêt des ebooks en bibliothèque en impliquant les libraires est un axe essentiel pour développer la lecture numérique auprès du grand public. Après plusieurs mois de travail, les différents acteurs ayant œuvré sur ce dossier ont réussi à concevoir un process qui semble fluide et atteignable pour les bibliothèques.Le libraire Feedbooks s’en fait l’écho et a ouvert mercredi un portail regroupant l’intégralité de l’offre à date, à destination des établissements (Gallimard, Flammarion, La Martinière). PNB, comment ça marche ? A propos de PNB, Vincent Marty, DG de Dilicom a déclaré : «Il nous a paru nécessaire que les libraires, partenaires naturels des bibliothèques et des éditeurs, restent impliqués dans le développement de la lecture publique. Petit focus sur les prix Le livre numérique susmentionné est vendu au particulier au format Kindle sur Amazon 7.99€.

IDBOOX Enfance et Lecture « Tablettes tactiles et animations en médiathèque » : une journée professionnelle à l’attention des bibliothécaires de Tarn-et-Garonne Suite à la demande exprimée lors des différents bilans d’étape, par l’ensemble des médiathèques de Tarn-et-Garonne participant à l’expérimentation « Tab en Bib », une journée sur le thème « Tablettes tactiles et animations en médiathèque » a été organisée par la Médiathèque départementale le 31 janvier dernier à Montauban. Au programme de cette journée, plusieurs problématiques concernant les tablettes tactiles et leurs usages dans les médiathèques ont été abordées (état des lieux des usages des tablettes en bibliothèques, typologie de l’offre disponible et modèles économiques pour l’achat des ressources, critères de sélection et évaluation des contenus). La matinée a essentiellement été consacrée à une approche théorique des problématiques liées aux tablettes. « Bilan d’étape pour l’Albigeois Ateliers découverte « Tablettes Numériques » à Albi »

Addr, l’application de lecture qui fait parler d’elle Addr, une autre de ces applications qui cherche à doter l’ebook du meilleur du livre papier. Les nouveaux venus à la lecture numérique se plaignent parfois de ne pas pouvoir, du tranchant du pouce, estimer ce qu’il leur reste à lire. Et, alors que tout le monde parle de « lecture sociale » et de « partage des idées », il reste difficile de lire d’un même coup d’œil texte numérique et annotations d’autres lecteurs… comme on le faisait dans un bon vieux syllabus passé de potache en potache. Simon Guigue et son frère ressentaient également ces deux besoins et « si nous en avons besoin, c’est que d’autres en ont forcément besoin aussi ». Le programmeur qui se cache derrière Addr a également une formation de designer et de typographe. Les deux frères avancent pour le moment sur fonds propres mais cherchent à faire entrer des investisseurs afin d’accélérer leur développement. Ailleurs sur Lettres numériques : Big reader is watching you — Sibylle Greindl

Related: