background preloader

Le compte rendu critique d'un livre

Le compte rendu critique d'un livre
1. Survoler le texte: identifier l'auteur: quel est son titre, son statut ? À quelle institution est-il affilié ? repérer les titre des chapitres; survoler l'introduction et la conclusion; répondre aux questions suivantes: Quel est le sujet de ce livre ? Quels thèmes y sont abordés ? 2. identifier les différents thèmes abordés dans le livre; identifier l'idée principale de chacune des parties ou chapitres du livre et, au besoin, les idées secondaires; repérer les mots-clés; faire des fiches de lecture au besoin; chercher le sens des mots inconnus à l'aide d'un dictionnaire; répondre aux questions suivantes: Ai-je bien saisi le thème central ? 3. Rédiger au besoin des fiches de lecture. 4. 5. faire ressortir les aspects positifs et négatifs du texte (ses forces et ses faiblesses); porter un jugement sur le texte: est-il cohérent ? 6. 7. 8.

http://www2.college-em.qc.ca/infosphere/sciences_humaines/module1/compterendu.html

Related:  Littérature : sites & ressourcesExpression écriteLivres (dont ebooks) en médiathèqueTIC Littérature

TP : écrire une critique littéraire 1. Définition et description Le terme « critique » signifie : jugement portant sur une œuvre d’art (par exemple, un roman ) ou auteur de ce jugement. Une critique est donc un texte court (il excède rarement une demi page) qui présente une opinion sur une œuvre d’art, dasn notre cas, une ouvre littéraire. Ce texte comporte en général trois parties : narrative, informative et argumentative dans des proportions variables, en fonction du journal, de son intention et du public ciblé. La partie narrative, quand l'objet de la critique est un récit, présente l'histoire de façon accrocheuse (résumé de l’histoire). Cela aide le destinataire à se faire une première idée de l'œuvre.

La lettre de motivation Techniques pour rédiger une lettre de motivation La lettre de motivation, c'est le texte qu'un recruteur va voir pour décider si votre postulation correspond à ce qu'il cherche. Il faut donc qu'elle soit impeccable et qui vous donne l'air motivé. Voici quelques aspect auxquels il faut tenir compte: profdocalouest Au détour d’un chemin de veille, j’ai eu la chance de découvrir le travail réalisé par Caroline Soubic autour du défi Babelio. Outre le grand intérêt pédagogique de ce travail, j’ai pu noter qu’elle avait réussi à intégrer des booktrailers, réalisés sous Powtoon, puis exportés sur Youtube (on verra ensuite pourquoi) à son portail E-sidoc. Dans l’optique d’une stratégie de valorisation du fond documentaire et de contribution au plaisir de la découverte littéraire grâce à “une déambulation virtuelle dans les rayons”, je me suis dit qu’intégrer des booktrailers au portail documentaire E-sidoc était une riche idée. Présentation du projet

Préparation au CAPES externe : Le commentaire critique : cours Introduction Le commentaire critique est fréquemment pratiqué par les commentateurs politiques dans les médias. Les critiques cinématographiques, littéraires, artistiques. nous ont également habitués à ce travail intellectuel qui consiste à rendre compte, à juger et jauger un film, un roman. La naissance d’un livre en vidéo Le journal british Daily Telegraph a publié une vidéo présentant les étapes de la naissance d’un livre – en l’occurrence ici les mémoires de Suzanne St Alban, Mango and Mimosa, aux éditions Slightly Foxed – dans une imprimerie traditionnelle, de la mise en forme des pages à l’assemblage final de la couverture. Tout commence par l’impression de milliers de feuillets qui sont ensuite regroupés à la main pour former la base du livre. Ils sont tissés entre eux et collés à un support qui viendra accueillir la couverture. L’imprimerie en question est celle de Smith Settle près de Leeds. A l’ère du numérique, on n’imagine pas le travail humain derrière le processus d’impression ; cette vidéo rend justice à ces petites mains qui assemblent, qui collent, qui coupent, qui créent nos livres. Source : Telegraph.co.uk

Lettre de motivation : 4 exemples de conclusion Pour qu’elle intéresse vraiment un employeur, une lettre de motivation doit être courte et très travaillée. Et comme chaque phrase compte, nous vous proposons de découvrir comment finir votre lettre en beauté avec 4 exemples qui ont fait leurs preuves auprès des recruteurs. 1 « J'ai réalisé tant de chiffre d’affaires, je connais tel projet et je pourrais développer ces thèmes lors d'un entretien que vous voudrez bien m'accorder » « Cette conclusion se distingue des autres car elle n'utilise pas de formulation trop classique et montre concrètement ce que le candidat peut apporter », explique Stéphane Thiriet, consultant senior manager au sein du cabinet Attitudes.

I LOVE LIRE (+ 100 000 livres en ligne) Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture :

Éducation, la fin d'un système Date de diffusion : 8 mai 1963 « Qui s'instruit s'enrichit », clament les réformateurs. En 1960, c'est l'heure de la « Révolution tranquille ». La réforme de l'éducation devient l'un des puissants symboles de ces changements, dont les enjeux sont, entres autres, l'affirmation de la culture québécoise, en rupture avec la culture canadienne-française catholique, le transfert du contrôle de l'éducation de l'Église à l'État et le désir des Québécois francophones d'atteindre par l'éducation un statut social comparable à celui des anglophones. l'aventure du livre - Arrêt sur L'invention de l'écriture précède partout l'invention du livre. L'écriture emprunte des supports variés qui savent s'adapter aux usages. Mais dès lors qu'il s'agit du livre et de la volonté de transmettre des textes structurés, des supports s'imposent, variant selon les civilisations. Argile en Mésopotamie, papyrus en Égypte, bambou en Chine... les premiers scribes empruntent à leur environnement immédiat le matériau le plus propice à recevoir leurs écrits et ce matériau influence en retour le geste, l’outil, la graphie : l’écriture cunéiforme naît de l’argile, les hiéroglyphes de la pierre deviennent abstraits sur le papyrus ; les minces et longues lames de bambou, premiers supports de l’écriture chinoise, entraînent probablement la disposition des signes en colonnes, de même que la forme de la feuille de palmier détermine le format oblong des livres du Sud-Est asiatique.

Rédiger sa première lettre de motivation en 8 étapes Il faut l’avouer, même pour les plus expérimentés, la rédaction d’une lettre de motivation peut se révéler être une vraie galère. Pourtant, bien argumentée, elle est un excellent moyen d’attirer l’attention des recruteurs. Alors on se remonte les manches et on suit le guide de la lettre de motivation en 8 étapes. 1ère étape : Sachez de quoi vous parlez Avant de vous lancer dans la rédaction de votre lettre de motivation, renseignez-vous sur l'activité de l’entreprise et sur le contenu du poste que vous convoitez. Internet sera certainement votre meilleur allié dans cette première étape.

Storytelling (technique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le storytelling ou conte de faits[1] ou mise en récit[2] signifie littéralement « racontage d'histoire »[3]. L'expression désigne une méthode utilisée en communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits. Son emploi notamment en communication politique est controversé du fait des usages parfois discutables auxquels se livrent les Conseillers en communication désignés sous le terme de spin doctors. Les hommes ont toujours eu recours à de grands mythes pour expliquer l’univers et organiser le chaos.

Related: