background preloader

Lecture numérique: modes de lecture, matériels et formats

Lecture numérique: modes de lecture, matériels et formats
Un article de Wiki URFIST. [modifier] objectifs Appréhender les enjeux des différents modes de lecture numérique et ce que changent de ce point de vue les nouveaux dispositifs numériques de lecture: "ordiphones", liseuses et tablettes. [modifier] contenu Point sur les modes de lectures, leurs enjeux et sur le concept de lecture numérique Présentation des nouveaux dispositifs de lecture, leurs différences et leurs pertinences Présentation des outils / fonctions de lecture / gestion de l'attention sur le web Les formats de publications de livres numériques nomades, avantages et limites Les outils de lecture, de publication et de conversion Création d'un livre numérique au format epub avec Sigil Gérer sa bibliothèque numérique privée (avec Dropbox) [modifier] voir aussi [modifier] Contexte et enjeux Le numérique favorise un mode d'accès ponctuel au texte et un régime d'attention à très courts empans. -> How Our Brains Make Memories [modifier] dispositifs de lecture numérique Rétroéclairés. Related:  eBooksliseuses ebooksLivres (dont ebooks) en médiathèque

eBookenBib | Des livres libres en bibliothèque Ebooks Guide d’achat, Infographie eBook - Chapitre.com Pour la littérature, privilégiez les liseuses Les tablettes, PC et autres smartphones sont parfaits pour les contenus enrichis qui peuvent contenir aussi bien du texte, des images, du son ou des vidéos. Les liseuses sont quant à elles idéales pour les amateurs de littérature. D’un prix abordable, elles offrent un confort de lecture incomparable. Distinguer formats et verrous numériques Les ebooks sont principalement disponibles sous trois formats : ePub, Kindle et PDF. Chaque fichier peut par ailleurs être soumis à un verrou numérique que l’éditeur peut choisir d’apposer ou non, afin de limiter la diffusion de ses livres numériques. Choisir le bon format pour sa liseuse En fonction du format et du type de verrous, il est ainsi possible de transférer ou non ses livres numériques sur d’autres supports, voire de les prêter à des amis. Avant d’acheter votre lecteur ebook, prenez le temps de vous demander quel usage vous voulez en faire (lecture de contenu littéraire ou de contenu enrichi).

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne… Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues… La Bibliothèque Nationale de France vous propose de découvrir sur son portail Gallica ses collections patrimoniales numérisées, ainsi que celles des bibliothèques partenaires. Le site Web :

Booxup : le numérique au service du livre et des rencontres Booxup, c'est un peu le Deezer ou le Spotify du livre, associé à Meetic. Il fallait y penser ! Un site de rencontre via sa bibliothèque, c'est plutôt une bonne approche pour commencer ! Qu'est-ce qu'on partage ?Ses livres. Comment ça marche ? Le scan du livreLe code-barres se trouve généralement en 4e de couverture ; mettez-vous dans une pièce bien éclairée pour le scanner avec votre smartphone, et le livre est ajouté ! L'appli Booxup est disponible sur l'App Store et bientôt sur Google Play. Dispositifs de lecture numérique Comment télécharger et lire un livre numérique sur tablette et liseuse ? Par souci de synthèse nous retiendrons ici les modèles de tablettes et liseuses les plus utilisés en 2011 sur le marché français de la lecture numérique, sachant que d'autres modèles sont déjà apparus depuis 2012. Pour vous aider à vous repérer, nous proposons un mémento des formats et des logiciels de lecture à la fin de cet article. Transférer un livre numérique sur tablette tactile multimédia Ipad d'Apple, tablettes Android : Motorola Xoom – Samsung Galaxy – Acer Iconia – Archos 70 1. Parmi les nombreux choix de logiciels gratuits, nous vous conseillons : 2. 3. En se connectant en wifi à une librairie numérique ou tout autre site proposant des ebooks. Fig.1 Fig.2 Fig.3 4. En reliant la tablette à son ordinateur par un câble et en allant ensuite chercher les fichiers sur l'ordinateur dans la bibliothèque numérique (Calibre, Adobe Digital Editions et iTunes). Fig.4 Fig.5 Fig.6 Fig.7 Fig.8 2. Fig.9 Fig.10 Fig.11 Fig.12 3. Fig.13 4.

RefMe. Créer une bibliographie simplement RefMe est un outil tice en ligne et sur mobile qui permet de créer le plus simplement du monde des bibliographies pour tous vos documents d’études ou de recherche. RefMe est incontestablement une bonne idée pour gagner du temps dans l’exercice toujours délicat de la bibliographie. RefMe se présente sous la forme d’un site web et d’une application mobile. Idéal pour un usage au bureau, à la maison ou en bibliothèque. L’inscription est gratuite et immédiate et vous pouvez aussitôt créer votre première bibliographie. RefMe vous propose un moteur de recherche interne qui va explorer plusieurs centaines de bases de données bibliographiques. On peut chercher et ajouter un livre complet, un chapitre, un passage, un article de journal, une référence web, une entrée d’encyclopédie, un blog, un film ou une vidéo….et beaucoup d’autres sources. D’autant plus pratique que RefMe va mettre automatiquement en forme la citation. Véritable valeur ajoutée du service, l’application mobile RefMe. Lien: RefMe

Framabookin Où trouver des livres électroniques ? 6 mai : journée internationale contre les DRM Le 6 mai est la journée internationale de lutte contre les DRM. Ces verrous nous polluent la vie de plus en plus et entravent nos libertés numériques. Ils sont présents partout : vidéo, musique, livre, voiture et même le Web est gangréné par ces mesures techniques de protection. Le 6 mai est l’occasion de s’organiser et de dénoncer collectivement ces menottes numériques qui sont aussi un moyen de surveiller ce qui se passe sur nos ordinateurs. Pour ce 6 mai, j’ai décidé d’apporter ma contribution en mettant en place ebookenbib.net.

Related: