background preloader

Centres connaissance culture

Nos livres Annexes - Circulaire de rentrée 2012 - 7 - Encourager la dynamique pédagogique et l'innovation Accompagner la formation des professeurs Renforcer la formation professionnelle initiale des professeurs L'amélioration de la qualité de la formation initiale, notamment avec le développement de nouvelles compétences professionnelles, s'inscrit désormais dans une perspective large, de la première année de master, voire plus tôt, aux premières années d'exercice du métier d'enseignant. Les académies, dans leurs échanges avec les établissements universitaires, s'attacheront à la mise en place d'une véritable alternance, dépassant la simple juxtaposition des temps de formation professionnelle, pour développer une meilleure intégration de la formation assurée par l'université, de celle prise en charge par les acteurs académiques (tuteurs, formateurs, inspecteurs) et des stages pratiques en écoles ou en établissements. Poursuivre la rénovation de la politique de formation continue des professeurs Accélérer le développement des usages du numérique

Les Bibliothèques troisième lieu Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique. Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3. Qu’est-ce que le troisième lieu ?

Ebooks libres et gratuits MONNIER, THYDE :Travaux - « Les Desmichels » volume V - Romans Attention: téléchargement non autorisé dans certains pays. Lire la note sur le droit d’auteur. Auteur décédé en 1967..Une équipe d'ouvriers italiens, beaux garçons et fieffés coureurs, qui s'installe pour de grands travaux dans un village provençal brûlé de soleil et de passions secrètes, voilà de quoi bouleverser femmes et jeunes filles. Même Florina, la riche héritière au beau visage et aux jambes mortes. Même Vincente Revest, veuve trop jeune, sur le point de conclure un mariage de raison.

Les lieux pour apprendre : repenser l(es) espace(s) scolaire(s) - Les centres de connaissances et de culture Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière. Ils s'appuient sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peuvent s'appuyer sur les CRDP. Les 3C font cohabiter le livre et le numérique. Les centres de connaissances et de culture répondent aux changements qu'ont induit les évolutions technologiques dans l'accès à l'information et aux connaissances. Les centres de connaissances et de culture permettent aussi de décloisonner espaces et temps scolaires, pour donner aux élèves plus d'autonomie dans leur parcours et plus d'occasions de collaborer entre eux. Un centre de connaissances et de culture est un lieu d'accueil.

Choisir sa liseuse ebook / livre numérique Le collège Philippe Cousteau en tant que Centre de Connaissances et de Culture Suite à diverses formations et documents reçus au sein du collège de Brienon-sur-Armançon (Yonne), la CPE ainsi que la professeure documentaliste ont jugé intéressant de faire une expérimentation concernant la mise en place du Centre de connaissances et de culture (3C). Ce système de fonctionnement n’est certes pas obligatoire mais leur est apparu comme intéressant pour donner ou redonner du sens au temps hors classe des élèves. Voici comment leur réflexion a été mise en place et ce qu’il en a résulté. Par Ambre Sevic, professeur-documentaliste et Jessica Canu, CPE au collège Philippe Cousteau (Brienon-sur-Armançon, 89).asevic@ac-dijon.fr Le document intitulé « Vers des centres de connaissance et de culture » créé par la DGESCO avait déjà attiré notre regard à toutes les deux et nous avons donc décidé de mener une réflexion quant à ce projet. Où ? Quand ? Le problème actuel réside encore sur cette question puisque nous essayons de mettre à disposition ces endroits à chaque heure. Qui ?

Page d'accueil Accéder à mon dossier Mon compte Prêts Réservations Panier Historique de recherche Suggestion d'achat Fermer la session Menu de navigation Catalogue du réseau dans le catalogue dans le site Web Recherche avancée Écoute musicale Agenda Lecture de contes Du 23/09/2015 au 28/06/2017 Venez découvrir Contes et Histoires du monde... Sérial Lecteurs Du 24/09/2016 au 17/06/2017 De 14h30 à 17h, Club lecture Ados Venez partager... L'as-tu lu? Du 24/09/2016 au 21/06/2017 Venez partager avec passion et gourmandise vos... Coups de coeur Nous avons aimé... lire la suite Les nouveautés Le guide du bien-être au... Voir toutes les nouveautés Nos bibliothèques

numérique et enseignement - enquête sur l'utilisation pédagogique des ressources numériques espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > informations > enquêtes et statistiques Le recours aux ressources numériques, à vocation scolaire ou non, prend une place de plus en plus importante dans la conception des séances et des séquences d'enseignement. Pour autant, le numérique a-t-il profondément et durablement bouleversé nos usages ?L'académie de Nantes ouvre l'enquête... Avertissement : les résultats de cette enquête sont publiés au fur et à mesure du traitement. Présentation générale Ressources numériques : terme générique regroupant des documents et des services électroniques ; ce peut être des textes, images, sons, animations, produits multimédias, manuels numériques, produits interactifs, logiciels, services en ligne, etc. méthodologie analyses croisées et disciplinaires analyse brute du questionnaire (tri à plat) 1 - Etes-vous utilisateur de ressources numériques dans le cadre des activités avec vos élèves ? Ce point peut être considéré de deux manières.

Related: