background preloader

Vademecum : vers les 3C

Related:  CDI/médiathèque

Pratiques innovantes d'organisation Le Lycée polyvalent Emile Mathis, "Learning centre: un outil au service de la pédagogie", à Schiltigheim Schiltigheim, académie de Strasbourg Comme dans tous les lycées de France, le CDI du LPO Emile Mathis n'a de raison d'être que dans son utilisation et sa fréquentation. Même si, actuellement, l'espace est suffisant, l'équipement matériel et documentaire ne correspond pas réellement aux attentes des publics. Une profonde restructuration est indispensable. La mise en place d'une pédagogie info-documentaire et la promotion de la lecture sont les deux principales missions d'un CDI mais sont aussi complétées par de nombreuses autres missions périphériques dont la multiplicité fait toute la richesse (collaboration pédagogique, diffusion et animation culturelle, organisation, diffusion de l'information,...). Plus d'informations sur cette action sélectionnée aux Journées de l'innovation 2012 sur Expérithèque. Le Collège Claude Bernard, Projet SCHOLAE : j'invente mon école

Annexes - Circulaire de rentrée 2012 - 7 - Encourager la dynamique pédagogique et l'innovation Accompagner la formation des professeurs Renforcer la formation professionnelle initiale des professeurs L'amélioration de la qualité de la formation initiale, notamment avec le développement de nouvelles compétences professionnelles, s'inscrit désormais dans une perspective large, de la première année de master, voire plus tôt, aux premières années d'exercice du métier d'enseignant. Les académies, dans leurs échanges avec les établissements universitaires, s'attacheront à la mise en place d'une véritable alternance, dépassant la simple juxtaposition des temps de formation professionnelle, pour développer une meilleure intégration de la formation assurée par l'université, de celle prise en charge par les acteurs académiques (tuteurs, formateurs, inspecteurs) et des stages pratiques en écoles ou en établissements. Poursuivre la rénovation de la politique de formation continue des professeurs Accélérer le développement des usages du numérique

Innovations en BM | Veille sur les innovations en bibliothèques et nouveaux o... Les Bibliothèques troisième lieu Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique. Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3. Qu’est-ce que le troisième lieu ?

Construire la médiathèque… avec les habitants Pour sa 12e résidence, l’équipe de la 27e Région, ce laboratoire d’innovation public, a posé ses bagages à Lezoux en Auvergne. Pendant 3 semaines, les intervenants invités par la 27e Région ont travaillé avec les habitants pour imaginer ce que pourrait être la future médiathèque qui doit y voir le jour dans plusieurs mois. Plutôt que d’être confronté à un projet « tombé du ciel », l’idée de cette résidence était d’aller à la rencontre des habitants, des associations, des bibliothèques intercommunales bénévoles qui émaillent déjà le territoire pour comprendre avec eux comment ils pourraient s’emparer du projet, se l’approprier, y trouver une place. Le résultat de cette immersion vient d’être publié et autant le dire, il est très rafraichissant. Document : Les nouveaux usages de la médiathèque par la 27eregion. Autre exemple, celui de la « cabine de téléchargement » qui est un espace de téléchargement en accès libre dans l’espace public de documents en libre diffusion. Share and Enjoy

Les lieux pour apprendre : repenser l(es) espace(s) scolaire(s) - Les centres de connaissances et de culture Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière. Les centres de connaissances et de culture répondent aux changements qu'ont induit les évolutions technologiques dans l'accès à l'information et aux connaissances. Les centres de connaissances et de culture permettent aussi de décloisonner espaces et temps scolaires, pour donner aux élèves plus d'autonomie dans leur parcours et plus d'occasions de collaborer entre eux. Un centre de connaissances et de culture est un lieu d'accueil.

La pédagogie 2.0 pour quoi faire ? | Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade Il a été récemment question dans ces pages d’une expérience menée à Audencia dans un cours d’initiation à l’entrepreneuriat [L’article est à retrouver ici]. La consigne donnée aux étudiants était simple : au cours de leur présentation orale, ils devaient répondre instantanément aux questions posées, via Twitter, par leurs camarades. Celles-ci apparaissaient en temps réel sur un deuxième écran, placé en contre-point de l’écran de présentation. Les avantages d’une telle méthode sont multiples. C’est l’éloge de l’immédiateté, de la réactivité et de l’efficacité… Mais est-ce suffisant ? L’usage des tweets en classe peut aussi rapidement se résumer à un binaire « like »/ « unlike » à peine policé. Le social learning est surtout pertinent quand il permet d’organiser un vrai apprentissage entre les pairs.

Les nouveaux usages de la médiathèque : semaine 3, jour 1 Nous démarrons notre dernière semaine de travail sur le territoire Dore et Allier qui est consacrée à : Finaliser une synthèse de tous les contenus, de toutes les idées collectées depuis le début de la résidence.Poursuivre certaines expérimentations et creuser de nouveaux sujetsDocumenter le futur livret de restitutionPoursuivre les temps de rencontres publiques Atelier participatif avec le comité de pilotageSont présents: Marie-Gabrielle, Présidente, Sophie, directrice, Jean-Christophe chef de projet de la Médiathèque (Communauté de Communes Dore et Allier), Aude directrice de la Médiathèque Départementale, Hélène du cabinet d’études Puzzle, Pierre Armand de la Région Auvergne, Françoise Dubosclard du Transfo. Nous poursuivons avec un jeu de rôle à partir de cartes-personnages. Mikael, 14 ans, habite à Vinzelles, passionné de jeux videos et de mangas.Rémi, divorcé, a la garde de ses 2 enfants de 2 et 4 ans tous les mercredis. Marie-Gabrielle, présidente de la Cté de Communes : Like this:

Le collège Philippe Cousteau en tant que Centre de Connaissances et de Culture Suite à diverses formations et documents reçus au sein du collège de Brienon-sur-Armançon (Yonne), la CPE ainsi que la professeure documentaliste ont jugé intéressant de faire une expérimentation concernant la mise en place du Centre de connaissances et de culture (3C). Ce système de fonctionnement n’est certes pas obligatoire mais leur est apparu comme intéressant pour donner ou redonner du sens au temps hors classe des élèves. Voici comment leur réflexion a été mise en place et ce qu’il en a résulté. Par Ambre Sevic, professeur-documentaliste et Jessica Canu, CPE au collège Philippe Cousteau (Brienon-sur-Armançon, 89).asevic@ac-dijon.fr Le document intitulé « Vers des centres de connaissance et de culture » créé par la DGESCO avait déjà attiré notre regard à toutes les deux et nous avons donc décidé de mener une réflexion quant à ce projet. Où ? Quand ? Le problème actuel réside encore sur cette question puisque nous essayons de mettre à disposition ces endroits à chaque heure. Qui ?

Bibliothèques de Paris : Les livres les plus empruntés en 2013

Related: