background preloader

Vademecum : vers les 3C

Related:  CDI/médiathèque

Pratiques innovantes d'organisation Le Lycée polyvalent Emile Mathis, "Learning centre: un outil au service de la pédagogie", à Schiltigheim Schiltigheim, académie de Strasbourg Comme dans tous les lycées de France, le CDI du LPO Emile Mathis n'a de raison d'être que dans son utilisation et sa fréquentation. Même si, actuellement, l'espace est suffisant, l'équipement matériel et documentaire ne correspond pas réellement aux attentes des publics. Une profonde restructuration est indispensable. La mise en place d'une pédagogie info-documentaire et la promotion de la lecture sont les deux principales missions d'un CDI mais sont aussi complétées par de nombreuses autres missions périphériques dont la multiplicité fait toute la richesse (collaboration pédagogique, diffusion et animation culturelle, organisation, diffusion de l'information,...). Plus d'informations sur cette action sélectionnée aux Journées de l'innovation 2012 sur Expérithèque. Le Collège Claude Bernard, Projet SCHOLAE : j'invente mon école

Innovations en BM | Veille sur les innovations en bibliothèques et nouveaux o... Construire la médiathèque… avec les habitants Pour sa 12e résidence, l’équipe de la 27e Région, ce laboratoire d’innovation public, a posé ses bagages à Lezoux en Auvergne. Pendant 3 semaines, les intervenants invités par la 27e Région ont travaillé avec les habitants pour imaginer ce que pourrait être la future médiathèque qui doit y voir le jour dans plusieurs mois. Plutôt que d’être confronté à un projet « tombé du ciel », l’idée de cette résidence était d’aller à la rencontre des habitants, des associations, des bibliothèques intercommunales bénévoles qui émaillent déjà le territoire pour comprendre avec eux comment ils pourraient s’emparer du projet, se l’approprier, y trouver une place. Le résultat de cette immersion vient d’être publié et autant le dire, il est très rafraichissant. Document : Les nouveaux usages de la médiathèque par la 27eregion. Autre exemple, celui de la « cabine de téléchargement » qui est un espace de téléchargement en accès libre dans l’espace public de documents en libre diffusion. Share and Enjoy

La pédagogie 2.0 pour quoi faire ? | Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade Il a été récemment question dans ces pages d’une expérience menée à Audencia dans un cours d’initiation à l’entrepreneuriat [L’article est à retrouver ici]. La consigne donnée aux étudiants était simple : au cours de leur présentation orale, ils devaient répondre instantanément aux questions posées, via Twitter, par leurs camarades. Celles-ci apparaissaient en temps réel sur un deuxième écran, placé en contre-point de l’écran de présentation. Les avantages d’une telle méthode sont multiples. C’est l’éloge de l’immédiateté, de la réactivité et de l’efficacité… Mais est-ce suffisant ? L’usage des tweets en classe peut aussi rapidement se résumer à un binaire « like »/ « unlike » à peine policé. Le social learning est surtout pertinent quand il permet d’organiser un vrai apprentissage entre les pairs.

Les nouveaux usages de la médiathèque : semaine 3, jour 1 Nous démarrons notre dernière semaine de travail sur le territoire Dore et Allier qui est consacrée à : Finaliser une synthèse de tous les contenus, de toutes les idées collectées depuis le début de la résidence.Poursuivre certaines expérimentations et creuser de nouveaux sujetsDocumenter le futur livret de restitutionPoursuivre les temps de rencontres publiques Atelier participatif avec le comité de pilotageSont présents: Marie-Gabrielle, Présidente, Sophie, directrice, Jean-Christophe chef de projet de la Médiathèque (Communauté de Communes Dore et Allier), Aude directrice de la Médiathèque Départementale, Hélène du cabinet d’études Puzzle, Pierre Armand de la Région Auvergne, Françoise Dubosclard du Transfo. Nous poursuivons avec un jeu de rôle à partir de cartes-personnages. Mikael, 14 ans, habite à Vinzelles, passionné de jeux videos et de mangas.Rémi, divorcé, a la garde de ses 2 enfants de 2 et 4 ans tous les mercredis. Marie-Gabrielle, présidente de la Cté de Communes : Like this:

Bibliothèques de Paris : Les livres les plus empruntés en 2013 Outils Web 2.0 Bibliothèque Outils du web participatif en bibliothèque Fils RSS, wikis, blogs, podcast, VOD, portails, réseaux sociaux, services mobiles, questions-réponses,... 2e édition revue et augmentée, dirigée par Franck Queyraud et Jacques Sauteron Prix : 30 € - Commander Sommaire Avant-propos Cinq ans déjà ! Force est de constater qu’il ne s’agissait pas d’un effet de mode. Mais avec le web participatif, voilà une autre aventure. Anne VerneuilPrésidente de l’ABF Le logiciel libre ou gratuit dans votre enseignement : une base de données par programme et discipline L'équipe Logiciel libre du Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) met à la disposition des enseignants et des autres intervenants du collégial une première base de données sur le recours aux logiciels libres et aux logiciels gratuits dans un contexte pédagogique. Faire connaître les pratiques en matière de logiciel libre ou gratuit Depuis quelques années, diverses actions sont menées pour encourager le recours au logiciel libre dans l'enseignement supérieur. Une des stratégies retenues par l'équipe Logiciel libre du Réseau REPTIC pour promouvoir le recours au logiciel libre dans le réseau collégial est de faire connaître ce qui se fait en matière d'utilisation du logiciel libre, mais aussi en matière d'utilisation du logiciel gratuit dans un contexte pédagogique (cours, discipline, programme, collège). Logiciel libre, logiciel gratuit : c'est quoi la différence? Le logiciel gratuit, quant à lui, est soumis à une licence : c'est donc un logiciel « propriétaire ».

Réflexion sur les tablettes en bibliothèques J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques. On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. Evidemment, les réponses reposent sur mon expérience et sur ma conception de ce service. 1) Le matériel : Apple ou Android ? 2) Accès libre/prêt : La question de la forme de la mise à disposition est inhérente aux tablettes. 3) J’achète comment les applis pour mes tablettes ? Si je suis sous iOS, je passe par l’AppStore. a) Je pique celle d’un lecteur. b) Si la bibliothèque n’a pas de CB. 4) Les tablettes ne sont pas utilisées : Il peut arriver que les tablettes ne rencontrent pas le succès escompté. 5) Autoriser ou non le téléchargement d’applis ? 7) Quels types d’ateliers ? Bonus :

Formation des délégués élèves 1. Objectifs de la formation La formation des délégués a pour but de donner aux élèves élus les moyens d'exercer pleinement leur rôle dans les différentes assemblées : conseil de classe ;assemblée générale des délégués ;conseil d'administration ;commission permanente ;conseil de discipline ;conseil des délégués pour la vie lycéenne et ses déclinaisons académiques et nationale (CVL, CAVL et CNVL) ;conseil de vie collégienne (CVC) ;comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) ;commission fonds social ;commission hygiène et sécurité ;et dans d'autres missions éventuellement spécifiques à l'établissement (médiateurs, etc.). Les objectifs et les contenus varient selon les établissements mais la formation aborde le plus souvent les thèmes suivants : 2.1. Au sein de l'établissement scolaire ou dans un lieu extérieur. 2.2. La formation commence par la préparation des élections. 2.3. Exemples (à consulter dans la boîte à outils) : 2.4.

Related: