background preloader

Tablettes en bibliothèque

Tablettes en bibliothèque
Related:  culture numérique

Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006 L’Ipad en bibliothèque : quels usages ? Le marché des tablettes est en pleine expansion en France, elles s’imposent de plus en plus face aux liseuses, leurs fonctionnalités multimédias attirant plus le public. L’Ipad semble dominer ce marché par sa prise en main rapide, facilité d’utilisation, et offre d’applications plus importante. Bien que le marché du livre numérique a du mal à s’imposer en France, les bibliothèques commencent à expérimenter l’utilisation d’Ipad au sein de leur structure, pour capter l’attention des plus jeunes. Les usages de l’Ipad en bibliothèque sont divers : La presse Avec le développement des TIC, la presse en ligne attire de plus en plus de lecteurs au détriment de la presse papier. Une application dédiée d’Apple (Kiosque) donne accès à de nombreuses revues et journaux, de même que certains grands périodiques proposent également leur propre application comme Le Monde et Libération. L’apprentissage (Langue, lecture, mathématiques …) De nombreuses applications dédiées à l’apprentissage ont vu le jour.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé. L'ENT offre des services : de vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des famillespédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet. Des partenariats entre les académies et les collectivités territoriales permettent de déployer les ENT. Le cahier de textes numérique Expérimentations nationales et études sur les nouveaux modes d’apprentissage

Réflexion sur les tablettes en bibliothèques J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques. On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. Evidemment, les réponses reposent sur mon expérience et sur ma conception de ce service. 1) Le matériel : Apple ou Android ? 2) Accès libre/prêt : La question de la forme de la mise à disposition est inhérente aux tablettes. 3) J’achète comment les applis pour mes tablettes ? Si je suis sous iOS, je passe par l’AppStore. a) Je pique celle d’un lecteur. b) Si la bibliothèque n’a pas de CB. 4) Les tablettes ne sont pas utilisées : Il peut arriver que les tablettes ne rencontrent pas le succès escompté. 5) Autoriser ou non le téléchargement d’applis ? 7) Quels types d’ateliers ? Bonus :

BiblioBox - Ressources et aides et astuces pour BiblioBox, LibraryBox, PirateBox Les adaptations numériques Les tablettes tactiles ont pris ces dernières années le dessus du marché multimédia. Elles ont même dépassé les ventes d’ordinateurs portables, ce n’est pas peu dire. Nos habitudes de consommation s’en sont vues modifiées, le téléchargement est devenu un standard. D’abord, il y a eu la musique, ensuite les films, les séries ; et ce avec un grand succès. On en est d’ailleurs déjà à la suite avec les services de streaming, les pauvres CD/DVD/Blue Ray en souffrent un peu plus chaque jour. Nos bons jeux de société n’allaient pas rester en marge de la course à la numérisation. Tout d’abord, petite précision, j’utilise un iPad et un iPhone et n’ai pas d’expérience sous Androïd, Windows ou autre. Personnellement, je possède déjà pas mal d’applications de jeux de société adaptées en numérique, et je suis gros utilisateur de certaines. Ma préférée et ma plus rentable vu le nombre de parties jouées est Carcassonne. A côté de cela, il y aura toujours la résistance à la numérisation. Cowmic

Auvergne | La Région Juste et Grande | Région Auvergne Le iPad en bibliothèque Expérience de la bibliothèque de l’UQAT Mur d'iPad Le iPad, croisement entre l’iPod et l’iMac, est un outil complet qui remplit bien son rôle, celui de rendre l’information facilement accessible de partout (lire la fiche d’Educause (2011) : 7 Things You should know about IPAD APPS for learning). Pour les bibliothèques, cela représente une toute nouvelle façon d’offrir un accès aux ressources documentaires. Avec des quantités phénoménales d’e-books disponibles, ça ne peut qu’attirer une nouvelle souche d’usagers qui préfèrent les récentes générations de livres à leurs ancêtres de papier. Toujours soucieuse d’offrir un meilleur service à la fine pointe de la technologie et d’attirer de nombreux usagers, la bibliothèque du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’UQAT a fait l’acquisition de 15 iPad2 qu’elle rendra accessible pour des emprunts de 3 heures à l’intérieur de la bibliothèque. Également, la bibliothèque s’est dotée d’une version de son site pour appareils mobiles. WordPress:

La grande séduction du prêt de livres numériques En bibliothèque, les Québécois se sont décidément mis à embrasser le livre numérique. À ce jour, 90 % des bibliothèques publiques québécoises offrent le prêt numérique, un service devenu incontournable pour les usagers, parmi lesquels on compte de nombreuses personnes âgées. Le livre virtuel a transformé, et transforme, l’écologie de la bibliothèque. À son ouverture, la Grande Bibliothèque offrait un service de référence à distance. Devant la curiosité de ce nouvel univers virtuel pas très intuitif, la bibliothèque montréalaise a dû développer des services de soutien afin d’aider les usagers du virtuel à se familiariser avec ce nouveau système et ce nouvel écosystème. Près de 90 % des bibliothèques publiques sont membres de PRETNUMERIQUE.CA, un chiffre qui a surpassé les attentes de départ de BiblioPresto, qui administre cette plateforme d’emprunt québécoise. « La demande pour le livre numérique explose. Tous les livres numériques ne sont pas offerts en prêt aux bibliothèques.

TabEnBib Au printemps 2011, la création d’un groupe de travail interprofessionnel sur le livre numérique et coordonné par le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées (CRL-MP) a créé les conditions favorables aux échanges d’expertises entre les différents professionnels du livre. Dans ce contexte, un groupe informel, composé de bibliothèques publiques, a réfléchi aux moyens de mettre à disposition des usagers de ces établissements des ressources numériques sur supports mobiles (tablettes, liseuses). Composé du réseau des médiathèques de l’Albigeois, de la médiathèque intercommunale de Tarn & Dadou, de la Médiathèque départementale de Tarn et Garonne & son réseau et, dans un premier temps seulement de la BMVR de Toulouse, le groupe associé au Centre régional des lettres Midi-Pyrénées a répondu à l’appel à projets lancé, en 2011, par le ministère de la Culture et de la Communication pour le développement de services innovants dans les bibliothèques territoriales françaises.

ADN - Ardèche Drôme Numérique Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile Le cadre de référence CARMO pour l'accès aux ressources pédagogiques via des équipements individuels mobiles (EIM) est publié dans sa première version (30 juin 2015). Le présent document doit permettre de guider la demande des porteurs de projet et de structurer l’offre de la filière. Il est consultable au format PDF et s'organise en 21 chapitres sur plus de 120 pages : il précise dans un premier temps les concepts fondamentaux ainsi que les objectifs, cibles et statut du cadre de référence sans oublier de mentionner les référentiels connexes déjà existants (référentiels Wi-Fi, S2I2E, SDET, référentiels ANSSI, RGAA, RGI). Le triptyque EIM, ressource, utilisateur L’EIM porte les préoccupations matérielles, à savoir le matériel lui-même, avec ses caractéristiques et la sécurité associée, l’outil qui va permettre de gérer le parc d’EIM, la gestion dans le temps de l’EIM et son support. Les recommandations du Cadre de référence Sources et références complémentaires

Choisir sa liseuse ebook / livre numérique Le web les yeux fermés : les tablettes tactiles pour déficients visuels Ce mardi 28 janvier 2014 à 14h nous recevions Hélène Kudzia, responsable du pôle Lire Autrement et sa collègue Sandra Goguey de la médiathèque Marguerite Duras (Paris, 20e). Une douzaine de personnes déficientes visuelles ont ainsi pu partager son expérience en tant que bibliothécaire déficiente visuelle elle-même grande pratiquante de tablette et smartphone pour accéder à des ressources et bénéficier d’applications adaptées. Présentation du tactile Les supports tactiles sous iOS de la célèbre marque à la pomme sont plus accessibles que ses concurrents à l’heure actuelle, aussi avons-nous présentés des tablettes et smartphones équipés du lecteur d’écran VoiceOver qui a l’avantage d’être installé par défaut sur ces appareils. Il n’y a donc pas besoin d’installer une application de mise en accessibilité : tout comme le zoom il est installé et mis à jour comme les autres fonctionnalités. Des applications qui facilitent le handicap iBooks (gratuit) transforme votre iPad ou iphone en liseuse.

Related: