background preloader

Tablettes en bibliothèque

Tablettes en bibliothèque
Quels services ? Quels usages ? Qu’est-ce qu’on propose avec les tablettes ? 2 aspects : La tablette comme outil de consultation, de découverte - L’usager va consulter du contenu sur la tablette : la médiation se limite à l’assistance, voir l’organisation de présentations thématiques. - La tablette peut aussi être utilisée comme guide, support, outil d’accompagnement. - Heure du conte interactive (exemple à la Petite Bibliothèque ronde avec l’application gratuite pour iPad Royal Trouble). La tablette comme outil de création - Artistique - Atelier graffiti avec utilisation simultanée d’iPad et de bombes de peinture (BM de Lormont) - Créer un cahier numérique d’histoire des arts : - Littéraire - Atelier journal : “Dans le cadre de l’atelier journal, les apprentis reporters utilisent les tablettes numériques pour filmer les interviews. - Atelier d’écriture / création d’histoires partagées avec Evernote (appli android, ipad et pc, gratuite) : on peut y intégrer du texte, du son, de l’image.

http://tablettesenbibliotheque.wordpress.com/formation-mediation/

Related:  tablettes mediathequeLiseuses, tablettes, e-book : formation novembre 2014culture numérique

L’Ipad en bibliothèque : quels usages ? Le marché des tablettes est en pleine expansion en France, elles s’imposent de plus en plus face aux liseuses, leurs fonctionnalités multimédias attirant plus le public. L’Ipad semble dominer ce marché par sa prise en main rapide, facilité d’utilisation, et offre d’applications plus importante. Bien que le marché du livre numérique a du mal à s’imposer en France, les bibliothèques commencent à expérimenter l’utilisation d’Ipad au sein de leur structure, pour capter l’attention des plus jeunes.

La grande séduction du prêt de livres numériques En bibliothèque, les Québécois se sont décidément mis à embrasser le livre numérique. À ce jour, 90 % des bibliothèques publiques québécoises offrent le prêt numérique, un service devenu incontournable pour les usagers, parmi lesquels on compte de nombreuses personnes âgées. Le livre virtuel a transformé, et transforme, l’écologie de la bibliothèque. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé. L'ENT offre des services : de vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des famillespédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, etc.

Réflexion sur les tablettes en bibliothèques J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques. On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. Evidemment, les réponses reposent sur mon expérience et sur ma conception de ce service. Vous n’êtes pas obligés d’être d’accord.

L'abonnement illimité de livres, illégal ? Droit de réponse de Youboox Dans un article précédent, ActuaLitté avait, fort d'une expertise juridique, affirmé que la loi sur le prix unique du livre numérique pourrait ne pas être compatible avec l'offre d'abonnement illimité. La société Youboox, sur les conseils avisés de son avocat, Emmanuel Pierrat, s'est manifestement sentie visée par nos propos, et a sollicité un droit de réponse, par courrier recommandé. 世書 名付, CC BY SA L'avocate que nous avions consultée pour étayer les propos et témoignages de différents acteurs avait en effet conclu : « Il faut étirer la loi comme un chewing-gum pour considérer que le texte autorise l'abonnement, ou que cette forme de vente est légale.

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ? Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques.

TabEnBib Au printemps 2011, la création d’un groupe de travail interprofessionnel sur le livre numérique et coordonné par le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées (CRL-MP) a créé les conditions favorables aux échanges d’expertises entre les différents professionnels du livre. Dans ce contexte, un groupe informel, composé de bibliothèques publiques, a réfléchi aux moyens de mettre à disposition des usagers de ces établissements des ressources numériques sur supports mobiles (tablettes, liseuses). Composé du réseau des médiathèques de l’Albigeois, de la médiathèque intercommunale de Tarn & Dadou, de la Médiathèque départementale de Tarn et Garonne & son réseau et, dans un premier temps seulement de la BMVR de Toulouse, le groupe associé au Centre régional des lettres Midi-Pyrénées a répondu à l’appel à projets lancé, en 2011, par le ministère de la Culture et de la Communication pour le développement de services innovants dans les bibliothèques territoriales françaises.

Etude des perceptions et usages du livre numérique Dans le cadre de sa mission légale d’observation, l’Hadopi (DREV) et le GLN ont conduit une étude exploratoire sur les usages et perceptions du livre numérique, comprenant une phase qualitative et une phase quantitative. Cette étude a été réalisée par l’institut d’études IFOP. Elle s’appuie : Sur des groupes qualitatifs menés auprès de lecteurs de livres numériques occasionnels et réguliersSur un échantillon national représentatif des lecteurs de livres numériques de 15 ans et plus. Télécharger la synthèse quali – quanti de l’étude Télécharger le rapport quantitatif complet Veille éducation numérique. Abonnement : fil RSS, liste de diffusion Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique Moteurs de recherche d'images « libres de droits »

Les adaptations numériques Les tablettes tactiles ont pris ces dernières années le dessus du marché multimédia. Elles ont même dépassé les ventes d’ordinateurs portables, ce n’est pas peu dire. Nos habitudes de consommation s’en sont vues modifiées, le téléchargement est devenu un standard. D’abord, il y a eu la musique, ensuite les films, les séries ; et ce avec un grand succès. On en est d’ailleurs déjà à la suite avec les services de streaming, les pauvres CD/DVD/Blue Ray en souffrent un peu plus chaque jour.

Format, ePub, eBook, livre numérique, DRM, liseuse, tablette I - Introduction Le Larousse définit le livre numérique (ou eBook) comme la "version électronique d’un ouvrage, constituant un fichier téléchargeable et consultable sur [...] micro-ordinateur ou un autre support multimédia" c'est-à-dire liseuse [Figure 1], tablette ou encore smartphone. Quand on parle de livre numérique, on s’imagine qu’un simple fichier Word ou Open Office ou txt, sera facile à afficher sur tous les eBooks comme Kindle ou autres plateformes numériques.

Le futur du livre Quel sera le futur du livre ? Est-ce que les livres papier existeront encore dans quelques années ? Ou alors sera-t-on passé au tout numérique ? Lectures d'été Pour la deuxième année, et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale, l’association des Incorruptibles propose aux enfants une application autour de la lecture. Cette application est : Gratuite pour tous Composée cette année de 10 livres numériques (4 de plus que l'année dernière), un par niveau de la maternelle au lycée, avec un contenu enrichi : interviews exclusives d’auteurs et d’illustrateurs, jeux autour des livres, etc. Maternelle : Blancs comme neige, Rémi COURGEON, Milan Jeunesse CP : La bonne humeur de Loup gris, Gilles BIZOUERNE & Ronan BADEL, Didier Jeunesse

Bruce Willis veut attaquer Apple pour pouvoir léguer sa bibliothèque iTunes à ses filles BRUCE WILLIS VS. APPLE – En plus de sa bataille juridique contre Samsung, Apple risque d'affonter... Bruce Willis. Dimanche 2 septembre, le tabloïd britannique The Sun rapporte que l'acteur prévoit d'attaquer la firme pour que ses filles puissent hériter de sa bibliothèque iTunes. CORRECTION : Bruce Willis n'a pas l'intention d'attaquer Apple, selon le site de référence de nouvelles technologies Techcrunch, qui rapporte un tweet de la femme de l'acteur américain : Nous vous racontons l'histoire de cette rumeur. À 57 ans, Bruce Willis prépare sa succession.

Related: