background preloader

Tablettes en bibliothèque

Tablettes en bibliothèque

Réflexion sur les tablettes en bibliothèques J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques. On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. Evidemment, les réponses reposent sur mon expérience et sur ma conception de ce service. 1) Le matériel : Apple ou Android ? 2) Accès libre/prêt : La question de la forme de la mise à disposition est inhérente aux tablettes. 3) J’achète comment les applis pour mes tablettes ? Si je suis sous iOS, je passe par l’AppStore. a) Je pique celle d’un lecteur. b) Si la bibliothèque n’a pas de CB. 4) Les tablettes ne sont pas utilisées : Il peut arriver que les tablettes ne rencontrent pas le succès escompté. 5) Autoriser ou non le téléchargement d’applis ? 7) Quels types d’ateliers ? Bonus :

1 personne sur 10 sur la planète aura une tablette en 2016 1 personne sur 10 sur la planète aura une tablette en 2016 Strategy Analytics nous gratifie d’un nouveau rapport concernant les tablettes. Le cabinet de recherche a effectué une étude pour définir le taux d’équipement mondial dans les années à venir. Strategy Analytics est arrivé à la conclusion que dans 4 ans, 1 personne sur 10 sur la planète possédera une tablette. La forte croissance de ce marché va se poursuivre et plus de 780 millions de tablettes auront été vendues en 2016. Pour arriver à ce ratio, le cabinet s’est basé sur une population mondiale de 7 milliards de personnes. L’étude montre aussi qu’en 2016, la région Asie-Pacifique représentera un quart du marché et devancera l’Amérique du Nord. Source : tabtimes

Le iPad en bibliothèque Expérience de la bibliothèque de l’UQAT Mur d'iPad Le iPad, croisement entre l’iPod et l’iMac, est un outil complet qui remplit bien son rôle, celui de rendre l’information facilement accessible de partout (lire la fiche d’Educause (2011) : 7 Things You should know about IPAD APPS for learning). Pour les bibliothèques, cela représente une toute nouvelle façon d’offrir un accès aux ressources documentaires. Avec des quantités phénoménales d’e-books disponibles, ça ne peut qu’attirer une nouvelle souche d’usagers qui préfèrent les récentes générations de livres à leurs ancêtres de papier. Toujours soucieuse d’offrir un meilleur service à la fine pointe de la technologie et d’attirer de nombreux usagers, la bibliothèque du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’UQAT a fait l’acquisition de 15 iPad2 qu’elle rendra accessible pour des emprunts de 3 heures à l’intérieur de la bibliothèque. Également, la bibliothèque s’est dotée d’une version de son site pour appareils mobiles. WordPress:

Ipad en médiathèque, mon entretien avec l’ACIM | Biblioroots each one teach one Vous pourrez retrouver mon entretien avec l’ACIM et mon entretien vidéo pour le site Educavox en suivant le lien ci dessous Bonne lecture, à votre disposition en cas de question complémentaire ! En complément la liste complète des applis utilisées actuellement par le secteur image et son et à noter ce répertoire d’applis musicales repéré par Mediamus : Drum meister Garageband learn garage band aweditorium DM1 the drum machine Sound places Idj soundhound Shazam Wall of sound Learn guitar beatwave djay DJ mixer pro Deezer Ielectribe ElectroBeats Drum kit XL Percussive free Notion rockmate Madpad HD Slow minor 1 real Piano HD Band of the day soundhound fun radio radio.fr HH radio Radio Latino Classic FM RTL Orange Liveradio Iblindtest Djembe!

Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile Le cadre de référence CARMO pour l'accès aux ressources pédagogiques via des équipements individuels mobiles (EIM) est publié dans sa première version (30 juin 2015). Le présent document doit permettre de guider la demande des porteurs de projet et de structurer l’offre de la filière. Il est consultable au format PDF et s'organise en 21 chapitres sur plus de 120 pages : il précise dans un premier temps les concepts fondamentaux ainsi que les objectifs, cibles et statut du cadre de référence sans oublier de mentionner les référentiels connexes déjà existants (référentiels Wi-Fi, S2I2E, SDET, référentiels ANSSI, RGAA, RGI). Le triptyque EIM, ressource, utilisateur L’EIM porte les préoccupations matérielles, à savoir le matériel lui-même, avec ses caractéristiques et la sécurité associée, l’outil qui va permettre de gérer le parc d’EIM, la gestion dans le temps de l’EIM et son support. Les recommandations du Cadre de référence Sources et références complémentaires

Des tablettes numériques dans les bibliothèques d'Annecy Quel type d'outil ? 8 iPad 2 (6 à la bibliothèque Bonlieu, 1 à la bibliothèque Novel et 1 à la bibliothèque des Romains) Où les trouver ? Bibliothèque d'agglomération Bonlieu Bibliothèques municipales Novel et les Romains 74000 Annecy Pour qui ? Tout public Quelle offre ? Les bibliothécaires ont sélectionné des applications dans les domaines suivants : médias, arts/culture, jeunesse, loisirs, livres numériques, presse. Ces applications permettent de compléter l'offre physique des bibliothèques afin d'étendre les usages et de diversifier les supports de lecture. Elles sont organisées sous forme de dossiers thématiques sur chacune des tablettes, facilitant ainsi la découverte par les usagers. Un groupe de travail constitué pour la mise en place de ce nouveau service a pour mission de compléter le choix des applications en fonction de notre politique documentaire et des nouvelles propositions numériques. L'équipe de la bibliothèque a bénéficié d'une formation afin d'accompagner les utilisateurs.

Les tablettes au quotidien Une chose est certaine : il ne faut pas être un(e) maniaque de la propreté si on veut gérer sereinement un parc de tablettes. Les écrans tactiles sont vraiment très salissants… Les tablettes – 3 iPad et 3 Galaxy Tab – sont en consultation sur place (mais le prêt est quand même enregistré sur la carte adhérent). Petite liste des vérifications et manipulations quotidiennes : [iPad et Galaxy Tab] Niveau de la batterie. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais elle contient, je pense, les manipulations essentielles. Une dernière remarque : on s’est aperçu que les batteries des Galaxy Tab, bien qu’en veille, ne tiennent pas longtemps. Et vous, vous gérez ça comment au quotidien ? « De l’intérêt de la médiation chez les collègues… Les étapes préalables au lancement »

Scénarios d’usages pour les tablettes en bibliothèque publique (+ une liste de ressources) Après l’examen du profil de la génération tablette et un survol des services mobiles, les participants du laboratoire vivant des Bibliothèques de Montréal ont entrepris d’explorer et de co-créer des avenues de développement possibles, pertinentes, innovatrices, durables pour la tablothèque. Ce troisième et dernier article sur le thème des tablettes en bibliothèque publique résume les résultats de cette démarche. Quatre types de services ont été identifiés comme des solutions à développer dans un avenir rapproché: L’utilisation d’une tablette pour créer des parcours de découvertes. On a également insisté sur l’importance des services suivants: le développement de collections d’applications, notamment pour les jeux, les ateliers d’initiation en communautés numériques et en 1:1, les services en ligne tels que Zinio et hoopla, la référence nomade, la combinaison du prêt de tablette avec le prêt de routeur, etc. La tablette d’or. La tablette pour adultes. La tablette y et z.

Synthèse -Tablettes en médiathèque.pdf Sommaire

Related: