background preloader

Photos libres de droits et droit d'auteur : comment ça marche ?

Photos libres de droits et droit d'auteur : comment ça marche ?
Le contenu écrit reste aujourd’hui primordial sur Internet : il permet aux auteurs d’aller au bout de leurs raisonnements et aux internautes de bien comprendre les concepts, les projets et les sujets d’actualité. Et puisque les robots référencent les sites Internet en se basant sur le texte, l’écrit a encore un bel avenir devant lui. Mais dans bien des cas, les images et les photos permettent d’illustrer les articles publiés. Qu’il s’agisse de photos d’actualité pour montrer la réalité du terrain ou de représentations de concepts pour habiller son papier, l’image a tendance à prendre de l’importance. Cependant, les droits relatifs aux images ne doivent pas être oubliés : toutes les photos ne peuvent être utilisées librement, Internet n’est pas une zone de non-droit. Trouver une image exploitable n’est pas toujours évident et plusieurs types de droits relatifs aux photos co-existent. Les photos protégées par le droit d’auteur Les banques d’images : des photos payantes et libres de droits

40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites Pour trouver rapidement des milliers d'images de qualité libres de droit et souvent gratuites, voici une liste incontournable de moteurs de recherche, banques d'images et plateformes de partage photos. Dans le domaine de la photographie, une image est une oeuvre protégeable au titre du droit d'auteur et il n'est donc permis de l'utiliser sans l'accord préalable de son auteur, sauf si la photo est sous licence ou contrat d'utilisation avec des droits autorisés et que les conditions de son utilisation sont respectées. Un photographe peut décider que certaines de ses oeuvres soient libres de droit, ce qui indique que leur usage sous certaines conditions peut-être réduit à un coût forfaitaire ou nul. Par ailleurs, il existe sur le web des banques d'images libres de droits gratuites ou payantes. Les conditions d'utilisation de ces images variant d'un site à l'autre, il est donc essentiel d'avoir accès au source qui explique cette liberté de droit. Les Moteurs de recherche d'images Notes

Chercher et utiliser une image libre de droits | L'atelier de l'astrolabe Rien de plus facile que de trouver une image sur internet. Mais attention, vous ne pouvez pas toutes les utiliser: il est indispensable de respecter les droits d’auteur sous peine de sanction. Il faut donc savoir sous quelle licence une image est publiée. Le tableau ci-dessous récapitule les différentes licences: Pour faciliter vos recherches il existe une fonction spéciale dans le moteur de recherche Google Images: Etape 1: Cliquez sur "Recherche avancée" Etape 2: Choisir "Réutilisation autorisée" dans le menu "Droits d'utilisation" Etape 3: Cliquez sur l'image que vous désirez. Dans la plupart des cas, sur les 3 sites pré-cités, les images sont réutilisables à condition de citer l’auteur et le site exemple avec Flickr: Il faut à chaque fois vous assurer qu'il n'y a pas de copyright sur cette photo. Le site creative commons précise les conditions d'utilisation. On retrouve la même logique sur Picasa et Wikimédia. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir utiliser une image demander à votre professeur.

PhotoLight, une galerie photo très simple en PHP sans base de données Depuis quelques temps, je cherchais une application de galerie photo toute simple en PHP, sans base de données. Après avoir fait le tour des application KISS de la page de sebsauvage, je n'ai pas trouvé mon bonheur. Grâce aux joies de l'hypertexte, je suis tombé sur un petit projet, probablement abandonné (bien que créé récemment), mais qui me plaît fortement : PhotoLight. Je l'ai mis en place sur mon serveur et cela me convient parfaitement. Introduction Mon besoin était simple : comme je l'avais déjà expliqué, mon serveur perso est composé de deux disques durs. Je voulais donc une toute petite application web qui me permettrait de simplement visualiser les photos présentes sur mon disque de sauvegarde. J'ai trouvé mon bonheur sur le repository GIT de Thibaud Rohmer, le créateur d'une galerie photo un peu plus connue (PhotoShow), il s'agit de PhotoLight. Installation git clone $config = array( "path" => "/backup/Photos/", "thumbs_path" => ".

Graphisme : avec Canva, tout va! Sébastien nous parlait en octobre dernier d’Abobe Spark un outil de création de contenu en social media, qui en plus s’utilise en mobilité. Il est aujourd’hui très clair que les outils de création graphique en ligne évoluent considérablement et changent la donne quant à la création d’images originales et accrocheuses. Jusqu’à présent, pour créer un beau graphisme, il fallait externaliser un budget. Avec ces nouveaux outils, les petites entreprises peuvent rivaliser facilement. Dans le domaine, Canva est un must. Cet outil gratuit nécessite une simple inscription. Utilisation simple, possibilités maximales La suite est simple : le site propose des graphisme déjà conçus. La touche personnelle de l’utilisateur sera plus ou moins importante; A minima, on change le texte. Etape supplémentaire : jouer sur les couleurs, à partir d’une palette de propositions, modifier les polices, agrandir ou supprimer certains éléments. Encore plus osé : vous pourrez changer la photo de fond ou en ajouter une.

10 sites de photos gratuites et libres de droits Si les banques d’images permettent de payer pour utiliser telle ou telle photo, à des prix plus ou moins onéreux suivant la qualité et les droits associés, certaines proposent également un catalogue de photos libres de droits gratuites. Pratique pour utiliser des photos de bonne qualité ! D’autres banques d’images sont totalement gratuites : si la qualité des photographies est en général un peu moins aboutie, le nombre d’images disponibles est parfois gigantesque ! Fotolia, une sélection de photographies gratuites Le site propose un certain nombre de fichiers gratuits et libres de droits (0 crédits). Stock.XCHNG Stock.XCHNG est une banque d’images libres de droits gratuite. Flickr, la référence des photographies en Creative Commons Depuis quelques années, de nombreux concurrents sont venus ébranler Flickr. L’internaute doit simplement choisir entre les différentes licences Creative Commons, puis indiquer le mot-clef correspondant à la photographie recherchée. Stockvault Every Stock Photo

Comprendre Creative Commons en 2 minutes : Vidéo didactique En mai 2014, le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat Creative Commons France a réalisé une vidéo de 2 minutes pour comprendre ce que sont les licences Creative Commons et leur intérêt d’utilisation (voir la vidéo ci-dessous). Creative Commons propose gratuitement 6 licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition des internautes et mobinautes à des conditions prédéfinies. Les licences CC viennent en complément du droit applicable et ne se substituent donc pas au droit d’auteur. Qu’est-ce que Creative Commons ? Ces autorisations non exclusives permettent aux titulaires de droits d’autoriser le public à effectuer certaines utilisations, tout en ayant la possibilité de réserver les exploitations commerciales, les oeuvres dérivées et les conditions de redistribution. NetPublic et Creative Commons : 4 ans d’adoption! Pour comprendre et faire connaître Creative Commons Vidéo Creative Commons Licence :

Que risquez-vous comme responsable d'un blog ? La responsabilité des producteurs de blog continue à faire parler d’elle. Et fait toujours l’objet de contentieux. La Cour de cassation a ainsi confirmé les règles applicables en termes de responsabilité pénale des directeurs de publication et des producteurs de blog dans deux arrêts du 30 octobre 2012, l’un de rejet et l’autre de cassation.Les deux espèces diffèrent en ce que l’une concerne le producteur d’un blog et l’autre le directeur de publication. Les critères de détermination de la responsabilité sont les même dans les deux cas, mais il convient de vérifier s’il n’existe pas une différence dans leur appréciation par le juge du fond. I - Un mécanisme de responsabilité inspiré par la LCEN La loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004 prévoit un mécanisme de responsabilité pour les hébergeurs de site internet dont les termes sont très similaires à ceux de la loi visée dans les deux arrêts dont il est question ici.

Creative Commons Many Flickr users have chosen to offer their work under a Creative Commons license, and you can browse or search through content under each type of license. Here are some recently added bits and pieces: Attribution License » 89719302 photos (See more) Attribution-NoDerivs License » 23681496 photos (See more) Attribution-NonCommercial-NoDerivs License » 110543413 photos (See more) Attribution-NonCommercial License » 60520198 photos (See more) Attribution-NonCommercial-ShareAlike License » 128800338 photos (See more) Attribution-ShareAlike License » 46552376 photos (See more) Public Domain Dedication (CC0) » 3593706 photos (See more) Public Domain Mark » 9757731 photos (See more) "Creative Commons is a non-profit that offers an alternative to full copyright." creativecommons.org Briefly... Attribution means: You let others copy, distribute, display, and perform your copyrighted work - and derivative works based upon it - but only if they give you credit. Add a Creative Commons license to your photostream.

Licence Creative Commons « Licence Creative Commons » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Un logo de Creative Commons Les licences Creative Commons sont un ensemble de licences qui indiquent aux utilisateur d’œuvres les conditions qu'ils doivent respecter pour les réutiliser, les modifier, et les diffuser (notamment d'œuvres multimédias diffusées sur Internet). Élaborées par Creative Commons, elles ont été publiées le 16 décembre 2002. Objectifs[modifier] Exemple d'image sous licence CC-by. Respecter le droit d'auteur, et favoriser la diffusion de contenus culturels[modifier] Les licences Creative Commons ont pour objectif de fournir un outil juridique garantissant à la fois : les droits de l'auteur d'une œuvre ; et la libre diffusion du contenu culturel. Elles complètent les lois traditionnelles sur le copyright, et proposent aux auteurs de laisser libres certains droits sur leurs créations. Selon la licence que choisit l'auteur, son œuvre sera mise à disposition selon les termes Options[modifier]

Tester en ligne l'apparence d'un site avec plein de navigateurs Faire qu'un site se comporte de la même manière sur tous les navigateurs relève du défi. Quelques outils en ligne sont là pour vous aider. Si, il y a bien une chose qu'un développeur web doit faire attention lorsqu'il compose la mise en page d'un site, c'est l'apparence que celui-ci prend dans les navigateurs Internet. Hélas, ils ne sont toujours pas tous logés à la même enseigne, même si, c'est vrai que ces derniers temps, les concepteurs de ces programmes essayent avec plus ou moins de réussite de suivre les recommandations du W3C. En fait, iI faut bien avouer que Microsoft, avec ses précédents Internet Explorer n'avait jamais trop voulu suivre les règles, et à cause de lui, beaucoup de développeurs ont perdu beaucoup de temps à adapter leur code afin que leurs sites apparaissent de la même façon sur les différents navigateurs les plus populaires. Mais, le plus frustrant, dans cette histoire, c'est que pour tester tous les navigateurs, c'est parfois la galère. Browsershots Scapture

Free Stock Photos | Stockvault.net - Free Photos - Free Images Le Webinaire Carrefour éducation : Le droit d'auteur et les ressources éducatives libres (REL) en classe La capture vidéo du webinaire donné par Carrefour éducation le 2 juin 2014 est en ligne. Vous pouvez la visionner à volonté! Le 2 juin dernier, André Cotte de l'équipe de Carrefour éducation animait un webinaire sur le droit d'auteur et les ressources éducatives libres (REL) en classe. Au cours de ce webinaire, la notion de droit d'auteur a été abordée, des sites Internet où l'on trouve des ressources libres de droits pour un usage scolaire ont été montrés, entre autres ceux référencés dans Carrefour, des éléments à prendre en compte pour repérer les ressources libres de droits ont été présentés. Vous pouvez revoir ce webinaire, le faire connaître à vos collègues, le partager. La vidéo a été mise sous licence Creative Commons By, Nc, Sa vous pouvez donc la partager tant que vous voulez avec vos collègues. Visionner le webinaire sur You Tube Visionner le webinaire sur Vimeo Télécharger le document de présentation utilisé lors du webinaire, format PowerPoint

Comment créer un Favicon pour votre site Bonjour, L’image de marque ou le logo de votre site web est un élément très important pour se distinguer facilement des autres… Le Favicon, est beaucoup plus important ! Le Favicon, ou l’icône favoris de votre site web permet non seulement de faciliter la distinction de votre site web des autres sites ouverts dans votre navigateur, mais permet aussi de graver votre image de marque dans tout ce qui est barre de titre, raccourcis ou favoris… Dans ce tutoriel, vous allez découvrir comment créer un Favicon de A à Z ! Si vous n’avez pas encore créé un logo pour votre site web, je vous invite à lire ce tutoriel sur comment créer un logo de A à Z : Allons-y ! Comment créer le Favicon Dans ce tutoriel je vais vous montrer deux méthode pour créer un Favicon, la première est la plus facile… Méthode 1 : Créer le Favicon avec favicon.cc L’avantage de cette méthode, c’est la rapidité… Mais nécessite une connexion internet [html]

Related: