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Photos libres de droits et droit d'auteur : comment ça marche ?

Photos libres de droits et droit d'auteur : comment ça marche ?
Le contenu écrit reste aujourd’hui primordial sur Internet : il permet aux auteurs d’aller au bout de leurs raisonnements et aux internautes de bien comprendre les concepts, les projets et les sujets d’actualité. Et puisque les robots référencent les sites Internet en se basant sur le texte, l’écrit a encore un bel avenir devant lui. Mais dans bien des cas, les images et les photos permettent d’illustrer les articles publiés. Qu’il s’agisse de photos d’actualité pour montrer la réalité du terrain ou de représentations de concepts pour habiller son papier, l’image a tendance à prendre de l’importance. Cependant, les droits relatifs aux images ne doivent pas être oubliés : toutes les photos ne peuvent être utilisées librement, Internet n’est pas une zone de non-droit. Trouver une image exploitable n’est pas toujours évident et plusieurs types de droits relatifs aux photos co-existent. Les photos protégées par le droit d’auteur Les banques d’images : des photos payantes et libres de droits

PhotoLight, une galerie photo très simple en PHP sans base de données Depuis quelques temps, je cherchais une application de galerie photo toute simple en PHP, sans base de données. Après avoir fait le tour des application KISS de la page de sebsauvage, je n'ai pas trouvé mon bonheur. Grâce aux joies de l'hypertexte, je suis tombé sur un petit projet, probablement abandonné (bien que créé récemment), mais qui me plaît fortement : PhotoLight. Je l'ai mis en place sur mon serveur et cela me convient parfaitement. Introduction Mon besoin était simple : comme je l'avais déjà expliqué, mon serveur perso est composé de deux disques durs. Je voulais donc une toute petite application web qui me permettrait de simplement visualiser les photos présentes sur mon disque de sauvegarde. J'ai trouvé mon bonheur sur le repository GIT de Thibaud Rohmer, le créateur d'une galerie photo un peu plus connue (PhotoShow), il s'agit de PhotoLight. Installation git clone $config = array( "path" => "/backup/Photos/", "thumbs_path" => ".

Wikipédia est-elle fiable ? | Hotel Wikipedia Les études scientifiques sont parfois choquantes. Un sondage [PDF] réalisé par le Pew Center of Research révèle que 87% des professeurs américains consultent Wikipédia ; ils sont aussi nombreux que leurs élèves, et beaucoup plus que l’Américain moyen. Ces enseignements ont été repris assez rapidement par la presse française. De manière un peu excessive, le Figaro y voit un désaveu cinglant des critiques récurrentes du corps professoral contre l’encyclopédie en ligne. Je profite plutôt de cette occasion pour revenir sur un vieux marronnier : Wikipédia est-elle fiable ? Peut-on s’en servir à des fins éducatives ? En dix ans, de nombreux chercheurs se sont emparés de la question. Un débat ancien Le débat académique sur la fiabilité de Wikipédia n’est pas neuf. Evidemment, une expérience ne fait pas une vérité scientifique. Nicolas Jullien a tenté de dresser un bilan général de ce champ de recherche assez diversifié dans What We Know About Wikipedia (pp. 40-51). Un contenu en net progression

Que risquez-vous comme responsable d'un blog ? La responsabilité des producteurs de blog continue à faire parler d’elle. Et fait toujours l’objet de contentieux. La Cour de cassation a ainsi confirmé les règles applicables en termes de responsabilité pénale des directeurs de publication et des producteurs de blog dans deux arrêts du 30 octobre 2012, l’un de rejet et l’autre de cassation.Les deux espèces diffèrent en ce que l’une concerne le producteur d’un blog et l’autre le directeur de publication. Les critères de détermination de la responsabilité sont les même dans les deux cas, mais il convient de vérifier s’il n’existe pas une différence dans leur appréciation par le juge du fond. I - Un mécanisme de responsabilité inspiré par la LCEN La loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004 prévoit un mécanisme de responsabilité pour les hébergeurs de site internet dont les termes sont très similaires à ceux de la loi visée dans les deux arrêts dont il est question ici.

Représentation(s) de l’information J’ai eu l’idée de cet article en partant d’un constat personnel très simple : j’aime les cartes heuristiques et les nuages de tags. Pas seulement parce que ce sont de bons outils de préparation et d’aide à la recherche ni parce que c’est à la mode, mais aussi parce que j’aime bien leur rendu visuel et ce qui les motive en tant qu’outils : la représentation de l’information sous une forme naturelle (arbre, nuage) ou géographique (carte, itinéraire fléché). Définitions Commençons par un petit rappel wikipédien de ce que sont les cartes heuristiques et les nuages de tags. 1°) Nuages de tags : 2°) Carte heuristique : Je ne vais pas rentrer dans des considérations d’ordre sémiologique, pédagogique ou technologique pour approfondir ces définitions, cet article étant simplement un prétexte pour étudier une sorte de cartographie littéraire – je vais m’expliquer là-dessus – et donner des exemples personnels de mise en pratique. Des mots et des lieux – Noms de pays : le nom / Noms de pays : le pays.

Tester en ligne l'apparence d'un site avec plein de navigateurs Faire qu'un site se comporte de la même manière sur tous les navigateurs relève du défi. Quelques outils en ligne sont là pour vous aider. Si, il y a bien une chose qu'un développeur web doit faire attention lorsqu'il compose la mise en page d'un site, c'est l'apparence que celui-ci prend dans les navigateurs Internet. Hélas, ils ne sont toujours pas tous logés à la même enseigne, même si, c'est vrai que ces derniers temps, les concepteurs de ces programmes essayent avec plus ou moins de réussite de suivre les recommandations du W3C. En fait, iI faut bien avouer que Microsoft, avec ses précédents Internet Explorer n'avait jamais trop voulu suivre les règles, et à cause de lui, beaucoup de développeurs ont perdu beaucoup de temps à adapter leur code afin que leurs sites apparaissent de la même façon sur les différents navigateurs les plus populaires. Mais, le plus frustrant, dans cette histoire, c'est que pour tester tous les navigateurs, c'est parfois la galère. Browsershots Scapture

6 outils pratiques pour votre veille sur Twitter Twitter fait partie des éléments incontournables d’une stratégie de veille dans le domaine des réseaux sociaux. Le réseau de micro blogging est aussi un des indicateurs importants de votre présence ou de la présence d’une marque sur le net. Les outils qui s’appuient sur Twitter pour automatiser un certain nombre de tâches de veille et de gestion de votre image sont très nombreux. Voici une liste de 6 outils pour le moins subjective. Ce sont en effet ceux que j’utilise plus ou moins régulièrement dans le cadre de mes activités de veille. 1- ManageFlitter. 2 – TweetReach. 3 – Buffer. 4 – Twitonomy. 5 – Twilert. 6 – FollowerWonk.

Comment créer un Favicon pour votre site Bonjour, L’image de marque ou le logo de votre site web est un élément très important pour se distinguer facilement des autres… Le Favicon, est beaucoup plus important ! Le Favicon, ou l’icône favoris de votre site web permet non seulement de faciliter la distinction de votre site web des autres sites ouverts dans votre navigateur, mais permet aussi de graver votre image de marque dans tout ce qui est barre de titre, raccourcis ou favoris… Dans ce tutoriel, vous allez découvrir comment créer un Favicon de A à Z ! Si vous n’avez pas encore créé un logo pour votre site web, je vous invite à lire ce tutoriel sur comment créer un logo de A à Z : Allons-y ! Comment créer le Favicon Dans ce tutoriel je vais vous montrer deux méthode pour créer un Favicon, la première est la plus facile… Méthode 1 : Créer le Favicon avec favicon.cc L’avantage de cette méthode, c’est la rapidité… Mais nécessite une connexion internet [html]

Et si on arrêtait avec les Tice, Tic, Tuic, etcsdc* ? J’ai eu le privilège d’assister mardi 9 avril, invité gentiment par Ivan Diego Meseguer qui en est une des chevilles ouvrières, à l’inauguration d’une nouvelle chaire « Valeurs et politiques des informations personnelles » à l’Institut Mines-Télécom Paris. Se tenir au courant de la mise en œuvre des nouveaux enseignements universitaires est évidemment fort intéressant. En l’occurrence, cet envol l’est à d’autres titres encore : On le voit bien dans cet exemple, enseigner l’informatique indépendamment des conséquences sociétales qu’elle, les télécommunications et Internet, ont engendrées n’a plus le moindre sens. L’enseignement scolaire, premier et second degrés confondus, doit tirer des conséquences de ces évolutions majeures et paradigmatiques : Il convient d’observer aussi qu’il n’existe pas un manuel disciplinaire, numérique ou sous une forme traditionnelle et bientôt anachronique, qui ne propose, parallèlement à d’autres activités d’enseignement, des « activités Tice ».

Pour une pédagogie de l'attention - Educavox#.UW-YglR5otw.twitter « Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. » Rappelez-vous, c’est ainsi que s’exprimait Patrick Le Lay, alors PDG de TF1, en juillet 2004. Cette télévision vieillit bien mal. D’un espace essentiellement limité, borné, clos, sur les médias traditionnels, on est vite passé sur Internet et les réseaux à un espace informationnel illimité et souvent illisible voire indéchiffrable. Les préoccupations mercantiles de Patrick Le Lay, qui visaient à divertir et donc rendre disponible le cerveau du téléspectateur, afin de disposer, au moment des espaces publicitaires, de la complète attention de ce dernier, paraissent aujourd’hui, neuf ans plus tard, bien dépassées. Faut-il s’en inquiéter ou s’en réjouir ?

Aborder les notions de Creative Commons et de propriété intellectuelle en classe. Voici un bref récapitulatif compilant un choix de ressources pour aborder avec les élèves à l’occasion d’un travail sur l’image les notions de propriété intellectuelle . L’angle d’approche permettant de les sensibiliser à ces problématiques peut-être celui de s’interroger sur la diffusion et donc de la "protection" de leurs propres créations et productions visuelles sur un blog de classe, sur une page publique de l’ENT de l’établissement ... Voici un document synthétique abordant les notions de base du Créative Commons. L’idée est de proposer un bref récapitulatif des différents visuels et logos que l’on est amené à croiser ici ou là sur Internet pour pouvoir structurer à minima ces notions avec vos élèves. Aborder le creative commons en classe Quelques ressources : Les logos sont aussi disponibles en version police de caractère, téléchargeables sur le site L’Outil Typographique à la page suivante :

Panorama des médias sociaux 2013 / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir. Ceci étant dit, ce résumé ne traduit pas convenablement les innombrables évolutions des ces plateformes et des usages qu’elles engendrent. Quelles tendances pour 2013 ? Les grands perdants de l’année dernière sont les suivants : Panorama des médias sociaux en 2013

L'adaptation du livre au cinéma : quels enjeux et perspectives ? Chaque semaine, ActuaLitté et Effervescence, association réunissant les étudiants et anciens élèves du Master Édition et Audiovisuel de Paris IV-Sorbonne, vous donnent rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du Master et de l'association. Cette semaine, retour sur une table ronde qui s'est tenue le 6 avril dernier lors des Portes ouvertes du Master. Cette rencontre avait pour sujet l'adaptation du livre au cinéma et son impact sur la chaîne du livre et sur la création audiovisuelle. L'adaptabilité d'un livre au cinéma n'a pas de critères Il semble que l'adaptation cinématographique d'un livre soit une pratique de plus en plus courante mais surtout un phénomène dont on parle davantage ces dernières années. Selon Nicolas Bary, cette situation s'est accentuée avec le phénomène Harry Potter. Pour Laetitia Legay, tout livre est adaptable. La fidélité au livre, une nécessité ?

Internet et la recherche documentaire à l'école Multicompétents ? Internet a énormément simplifié l'accès aux sources. Les enseignants devraient donc être capables, outre leur discipline, de maîtriser et d'enseigner les techniques documentaires... Présentation de l'auteur Dominique Raulin Ancien secrétaire général du Conseil national des programmes (CNE). Il est banal de dire que l’informatique est en train de transformer notre société et que, par voie de conséquence, l’école doit accompagner ces changements. Tous ces logiciels ont un point commun : leur simplicité d’utilisation ! Toutefois, n’est-on pas en train de s’enthousiasmer un peu trop vite ? Travailler avec et sur Internet en cours de français au collège. Maîtrise des TIC Dans le domaine de l’informatique et d’Internet, les initiatives et les décisions se multiplient pour banaliser ces technologies, en évoquant la fracture numérique ou la société de la connaissance. Il y a donc une compétence propre et une mission d’enseignement vis-à-vis des élèves. Des contenus flous

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