background preloader

Dilicom

https://dilicom-prod.centprod.com/index.html

Related:  Le livre numériquePanorama de l'offreContenu Médiathèque

Prêt numérique en bibliothèques : le modèle allemand - épisode 1 Nous poursuivons la publication de billets sur l'étude comparée des modèles de prêt numérique en bibliothèques en France et dans le monde avec l'exemple allemand. Ces analyses sont issues des travaux de recherche menés par Hans Dillaerts sur l'intégration du livre numérique dans l'offre de services des bibliothèques, dans le cadre de son postdoctorat au sein du Département Recherche de l'enssib. Un marché qui se développe lentement Le livre numérique n’est pas encore bien ancré dans les usages D'après l'étude réalisée par l'organisme d'audit Pwc, Turning the page : The future of eBooks, on observait en 2010 que les Allemands n’étaient pas encore très familiarisés avec l'usage des livres numériques : 55% des personnes interrogées n’en avaient pas entendu parler ou si c'était le cas, ils ne savaient pas vraiment de quoi il s’agissait. Et seulement 18% des personnes interrogées en possédaient un ou plusieurs.

Où trouver des livres numériques ? Petit tour d'horizon des sites qui proposent des livres numériques en français, pour vous permettre d'alimenter vos dispositifs de lectures personnels et professionnels. Cette liste est établie à partir de liens que je conservais et ne se veut donc pas exhaustive, n'hésitez pas à signaler tout lien manquant éventuellement : 1. Des livres numériques gratuits Parmi l'offre de livres numériques tombés dans le domaine public, on trouve des incontournables du paysage, dont les travaux de conversion remontent déjà à plusieurs années (neuf ans pour Wikisource, sept pour le projet Gutenberg) et dont l'offre paraît simplement gigantesque. Projet Gutenberg : le projet Gutenberg offre l'accès à près de 40.000 titres tombés dans le domaine public au format ePub, Kindle, html ou texte simple.

Le programme OpenEdition Freemium OpenEdition Freemium est un programme pour le développement de l’édition scientifique en libre accès dans le domaine des sciences humaines et sociales. Ce partenariat, que nous proposons exclusivement aux institutions (bibliothèques, campus, centres de recherche), vise à construire un modèle économique innovant et durable. La totalité des revenus engendrés par ce programme est réinvestie dans le développement de l’édition électronique scientifique en libre accès. Nos plateformes diffusent des contenus en libre accès – revues, livres, carnets de recherche et annonces scientifiques –, complétés par des services et formats premium mis à disposition exclusivement pour les institutions et leurs usagers. Pour nos contenus Freemium, les textes sont accessibles en libre accès au format HTML pour tout internaute, et ils sont téléchargeables aux formats PDF et ePub uniquement pour les utilisateurs des institutions partenaires.

La stratégie d’OverDrive pour le livre numérique en bibliothèque L’American Library Association a organisé son congrès annuel. Cette occasion est un temps fort pour découvrir les projets des bibliothécaires mais aussi de leurs partenaires. OverDrive, leader du marché du livre numérique en bibliothèque, a présenté l’avenir de son service de fourniture de livres numériques pour les usagers des bibliothèques.

Édition : préface numérique Décollera, décollera pas ? L’essor du livre numérique joue l’arlésienne. Voilà près de quinze ans que les pythies ergotent sur la mort du papier. Et, en octobre, on y était presque : la foire de Francfort bruissait de certitudes sur l’envol du livre dématérialisé. Sur tablettes, liseuses ou même smartphones, le nombre d’e-lecteurs en France a plus que doublé en six mois et représente désormais 14% des 15 ans et plus, annonçait le baromètre des usages du livre numérique d’OpinionWay publié en novembre dans le cadre des assises du Syndicat national de l'édition (SNE).

HEC Paris Bibliothèque Accédez en ligne à 50 titres de presse française et étrangère activez jusqu'à 6 numéros téléchargeables chaque mois parmi une sélection de 50 titres les numéros disponibles dès le jour de leur parution en kiosque constituez de votre propre bibliothèque lisez hors ligne les numéros sauvegardés imprimer et sauvegarder vos articles Parmi les titres disponibles : Harvard Business Review (fr), The Economist, Challenges, The International New-York Times, Le Point, Time, .... Pour créer votre compte ou retourner sur le Kiosk : Renseignez votre adresse email en hec.edu ou hec.fr dans le champ ci-dessous :

Publiez un roman avec Edilivre Votre mise en page et publication : Nous publions tout type de manuscrit à partir d'une page A4 : nouvelle, roman, poésie... Nous vous publierons gratuitement à travers la mise en page de votre livre aux formats papier et numérique (Pdf et Epub). Une fois que vous aurez validé la maquette de votre livre, à travers son Bon à Tirer, nous lui attribuerons des numéros ISBN et nous en déposerons un exemplaire papier à la Bibliothèque Nationale de France. Afin de parfaire votre ouvrage, nous vous proposons également de pouvoir bénéficier de services optionnels de relecture, d’aide à l’écriture et de création de couvertures. Sachez que tout au long de votre processus éditorial, notre équipe vous accompagnera par téléphone, par mail ou sur rendez-vous.

La borne de livres numériques de La Procure (vidéo) La librairie La Procure, située dans le 6ème arrondissement de Paris, a ouvert un corner dédié aux ebooks. Les amateurs de lecture numérique ou les personnes désirant découvrir cette nouvelle façon de lire, peuvent se rendre dans la salle centrale du magasin, feuilleter le catalogue de livres numériques sur un grand écran tactile et faire leurs emplettes. La librairie numérique de la Procure a été conçue par ePagine et offre un grand choix d’ouvrages dans toutes les thématiques. A gauche et à droite de ce grand écran, deux liseuses Cybook Odyssey Frontlight de Bookeen sont à la disposition des clients pour tester l’appareil. Des vendeurs souriants sont disponibles pour tous renseignements.

Médiathèque numérique : l'offre ebooks ** Fiches en cours de rédaction ** La Médiathèque Numérique propose désormais 4 offres différentes : une offre VOD, une offre musique, une offre ebooks et une offre BD numérique. La bibliothèque choisit une ou plusieurs offres parmi le bouquet proposé. Le service permet de mutualiser les démarches administratives et techniques pour l'ensemble des offres grâce à une seule console d'administration, une prise en charge technique, des connecteurs et un seul interlocuteur pour la médiathèque. L'offre ebooks : La médiathèque numérique propose un accès illimité à BnF collection ebooks : un catalogue de livres numériques de référence.

La CJUE examine le prêt en bibliothèque d'ebooks avec DRM Un dossier ouvert aux Pays-Bas pose une question à la fois simple et importante à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) : celle de l'assimilation du droit de prêt de livre numérique au prêt physique. En vertu de la directive sur le droit de prêt 2006/115 (article 6), les États membres peuvent déroger au droit exclusif prévu des auteurs afin de permettre le prêt public de leurs œuvres dans les bibliothèques, mais à la condition que ces créateurs « obtiennent une rémunération au titre de ce prêt ». Sur ce point, la justice néerlandaise a questionné la Cour de Justice de l’Union européenne pour savoir si la notion de « prêt » visé dans cette directive couvre également le prêt numérique. Dans cette hypothèse, il y a en effet réalisation de deux copies : l’une mise à disposition sur un serveur de la bibliothèque, l’autre sur l’ordinateur de l’utilisateur. L'assimilation du prêt DRMisé au prêt physique En France, Belgique et Suisse, les réponses seront auscultées avec attention.

service interprofessionnel destiné depuis 1989 à faciliter le développement des Echanges de Données Informatisés (EDI) dans le secteur commercial du livre. Il est avant tout destiné aux distributeurs et aux libraires, et son capital est réparti entre ces derniers, ses principaux partenaires. by mbadion Feb 4

Related: