
13 tutoriels vidéo sur des outils Google et applications collaboratives La chaîne YouTube MyTeleworker propose un ensemble de tutoriels vidéo sur des applications en ligne, ce qui permet de développer des compétences numériques professionnelles. Chaque tutoriel présente un service en ligne, son utilité et ses principales fonctionnalités. De quoi assurer une première prise en main de l’application pour une utilisation individuelle et également en mode collaboratif. Les auteurs de ces vidéos privilégient les outils de l’univers Google mais ne délaissent pas d’autres services pratiques en ligne pour travailler, partager et communiquer avec efficacité. Tutoriel Gmail (7 mn 33 s) Apprendre à maîtriser Gmail. Création et envoi de messageFiltrage et classement des messagesGestion des suivis de messageCréation des libellésFonctionnalités expérimentales du Google Labs Tutoriel Gmail, Contacts et Liste de tâches (4 mn 19 s) Apprendre à maîtriser Contacts et Liste de tâches de Gmail. Tutoriel Google Slides (8 mn 11 s) Tutoriel Google Drive (7 mn 29 s)
La pédagogie par le numérique, un nouvel enjeu pour les enseignants Dans vos recherches, vous remettez en cause l'idée selon laquelle les jeunes, ceux qu'on appelle les "digital natives", sont naturellement à l'aise avec le numérique. Pourquoi ? La biologie montre qu'il n'existe pas d'aire dédiée au numérique dans le cerveau, comme il en existe pour la lecture ou les mathématiques, qui sont apparues progressivement au cours de l'évolution. Dès lors, il est clair que les compétences numériques ne sont pas innées. Malgré tout, il est indéniable que les jeunes ont des capacités d'usage des outils numériques que certains adultes n'ont pas, en raison de leur contact privilégié, dès la naissance, avec ces techniques. Les jeunes ont-ils conscience de leurs compétences dans le domaine du numérique ? Oui, et même peut-être un peu trop… Ils ont intégré le discours de la société sur les "digital natives", largement relayé par les médias, selon lequel ils maîtrisent les nouvelles technologies. Pas forcément. Comment les pratiques peuvent-elles évoluer ?
3 outils pour suivre un hashtag sur les réseaux sociaux Maintenant que les hashtags se sont diffusés sur un grand nombre de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, Instagram, Vine, etc.), il est essentiel de pouvoir les suivre facilement, surtout en temps réel lors d’un événement. Mais existe-t-il des outils qui permettent de surveiller les mots-dièses à travers le Web sans avoir à cliquer partout ? Voici une sélection de 3 outils (Tagboard, Eventifier et Topsy) pour suivre des hashtags sur plusieurs réseaux sociaux, d’un seul coup d’œil. Tout regrouper sur un même tableau de bord, c’est quand même plus pratique pour repérer les conversations ou les contenus générés par les utilisateurs (UGC, User Generated Contents). 1) Tagboard : le plus complet Tagboard, c’est l’outil par excellence pour suivre l’utilisation d’un hashtag par les internautes. 2) Eventifier : le plus événementiel Eventifier est un site dédié à l’archivage d’événements. 3) Topsy : le plus technique
8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel. Démo en vidéo :
6 alternatives gratuites à Photoshop Il y a tout juste 25 ans, le 19 février 1990, les frères Knoll réalisaient Photoshop 1.0. Distribué par Adobe depuis la toute première version, voici à quoi ressemblait le logiciel à l’époque. Depuis, Photoshop a accueilli de nombreux programmes connexes au sein de la Suite Adobe. Adobe Photoshop Express Editor Adobe propose une version totalement gratuite de Photoshop ! GIMP est l’alternative libre la plus connue. Pixlr Pixlr est une autre alternative efficace à Photoshop. Gimpshop Gimpshop est une déclinaison de Gimp. Paint.net Paint.net est une alternative efficace à Photoshop mais n’est supporté qu’à partir de Windows 7 SP1. L’application mobile Adobe Photoshop Express Adobe propose une version gratuite de Photoshop sur mobile, disponible sur Android, iOS et même Windows Phone.
Ecosystème numérique Trucs et astuces Comment faire de Google Drive un outil OCR Home > Astuces > Comment faire de Google Drive un outil OCR Comment récupérer le texte contenu dans un fichier PDF pour pouvoir le modifier et le travailler dans un traitement de texte ? Google Drive peut vous aider. Vous pouvez également récupérer de la même manière le texte contenu dans une image. Qui n’a pas un jour reçu un fichier PDF et pesté pour essayer de récupérer proprement son contenu dans son traitement de texte habituel ? Il faut tout d’abord uploader votre fichier PDF ou votre image dans votre Google Drive. Drive va créer un nouveau fichier au format Google Doc. Cela fonctionne parfaitement bien avec des fichiers PDF.
Ch. informaticiens pour l’école. Peu sérieux s’abstenir. Agir comme un lobby, avoir une attitude de lobby, n’est pas mauvais ni détestable a priori. Ce n’est pas honteux non plus. Je mets, pour ma part, deux conditions pourtant pour accorder à leur égard un peu de bienveillance à ces entreprises idéologiques, politiques ou économiques, c’est selon : ne pas sacrifier le bien ou l’intérêt général — d’aucuns parleraient de bien commun — au profit de son intérêt particulier, d’une part, enfin d’autre part ne pas user pour argumenter d’allégations fallacieuses ou de mensonges éhontés. Depuis un bon moment déjà, avec d’autres, la Société informatique de France exerce un lobbying constant et un peu trop visible pour l’enseignement de l’informatique. Attention ! Un peu d’histoire en quelques dates repères — merci à l’EPI pour l’archivage : Premier constat, tout le monde leur en veut : la création d’une option informatique au CAPES de mathématiques est un sévère camouflet ! Comment dire ? Michel Guillou @michelguillou 1.
PowerPoint à l’épreuve des plateformes en ligne et du design | L'Atelier : Accelerating Business L’interface complexe et vieillissante de Powerpoint a conduit de nouveaux acteurs à se lancer dans des logiciels de présentation de contenu. Ils se concentrent sur une interface épurée et pertinente, et mettent l’accent sur le design et la disponibilité en ligne. Microsoft n’est pas l’inventeur du système le plus connu des présentations, PowerPoint. Interface de PowerPoint 3.0. Depuis, le logiciel PowerPoint s’est imposé comme le leader des outils de présentation dans le monde professionnel. Sortie de Windows 95 dans les magasins. Le « online » s’impose face au logiciel physique Avec le développement des réseaux sociaux et plus largement de l’habitude du partage massif d’informations sur Internet, les plateformes permettant de rendre publiques et de créer en ligne ses présentations grandissent et se démocratisent. A quand l’internalisation? « Séparer le contenu du design » La start-up Bunkr pousse la démarche plus loin.
JE PASSE PARTOUT - Programme Ordinateur Programme d'activités pédagogiques à l'ordinateur (programme APO) Description du programme : Le programme d'activités pédagogiques à l'ordinateur, expérimenté pour la première fois au printemps 2001, consiste à utiliser l’ordinateur comme outil d’apprentissage lors des interventions en soutien scolaire réalisées à l’école et au domicile des familles. Objectifs visés : Les deux volets du programme APO Le volet en soutien familial se réalise au domicile de la famille, lors du soutien familial hebdomadaire, avec les enfants et le parent, sous la supervision de l’intervenant-e. Le volet en soutien scolaire se réalise en classe ou au laboratoire informatique de l’école, sous la supervision d’une personne-ressource du programme APO.
Apprendre à maîtriser son Mac : premiers pas sur la voie du power user - Tech Comment faire une capture d'écran sur macOS ? Comment enregistrer un conversation FaceTime ? Comment combiner deux PDF ? Comment faire pour qu'un Mac arrête de ramer ? Ou plus simplement, comment aller plus vite avec le système d'exploitation d'Apple ? Voilà le genre de questions auxquelles nous allons répondre dans ce guide. Cette série d’articles a été imaginée après les dizaines de fois où nous nous sommes aperçus que nous ignorions parfois des choses complètement évidentes pour nos collègues qui utilisent les mêmes systèmes d’exploitation que nous. Aaaaaah Apple. Ce guide ne s’adresse pas aux utilisateurs aguerris (quoi qu’ils pourraient y découvrir des choses), mais a pour ambition de faire passer un utilisateur qui n’utiliserait que son pointeur et des fonctions de base de macOS à un stade de maîtrise plus avancé du système d’exploitation d’Apple. SpotlightMaîtriser Spotlight : la base de la vitesse Spotlight n’est pas vraiment caché. Le trackpadMaîtriser les gestes du trackpad
Usages numériques et Histoire Géographie Utilisation de Google Sites pour la création de guides disciplinaires | Tribune Compétences Informationnelles Il y a quelques mois de cela, on m’a approché en me demandant de voir les possibilités qu’offre Google Sites pour la création de guides disciplinaires. La question est excellente puisque cette plateforme gratuite offre de bonnes possibilités de présentation et permet de créer facilement du contenu sur le web. Je n’ai malheureusement jamais eu la chance d’utiliser une plateforme telle que LibGuides et j’ai donc peu de points de comparaisons au niveau des fonctionnalités. Les modèles, un grand avantage L’une des grandes forces de Google Sites est de faciliter la création et l’utilisation de modèles de site Web. Page d’accueil du guide sur la bibliométrie fait par la bibliothèque de l’École de technologie supérieure Les options de modification qu’offre Google Site m’ont apparu suffisantes quoique la plateforme semble parfois plus rigide. Permissions et partage Cet outil offre la possibilité de gérer facilement et rapidement le contenu et les droits de modifications du site. Ajout de contenu