background preloader

Numerique Premium - home page

Numerique Premium - home page

http://www.numeriquepremium.com/

Related:  Numérique en BibliothèqueReading & WritingContenu Médiathèque

Le projet Gutenberg est orphelin : décès de Michael Hart Michael Hart est décédé le 6 septembre, à l'âge de 64 ans. Il restera dans l'histoire de la culture numérique comme le fondateur du « projet Gutenberg », un projet coopératif majeur datant des débuts de l'internet et ayant réussi à créer un gigantesque fonds de livres numérisés offerts en partage. Il y a quarante ans, en juillet 1971, le jeune Michael Hart reçoit son sésame pour utiliser, en temps partagé, l'ordinateur Xerox de l'Université d'Illinois à Urbana-Champain. Peu versé sur le calcul, il se demande ce qu'il pourrait bien faire d'utile à la société à partir d'un tel outil, limité, n'utilisant qu'un jeu de caractères en capitales, et très lent en regard des ordinateurs d'aujourd'hui. Il utilisera son temps pour recopier la « Déclaration d'Indépendance » des États-Unis, en songeant aux idées de bibliothèques universelles lancées par les « pères fondateurs » de l'informatique, notamment Vannevar Bush, Joseph Licklider ou Ted Nelson.

Pour qui ? Pourquoi ? - Les animations des Fondamentaux Découvrez sur Les fondamentaux plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique. Organisés par séries, les films d’animation peuvent également être utilisés indépendamment. Chaque vidéo est accompagnée : pour les enseignants, d’une fiche pédagogique pour aider l'intégration de ces supports dans les pratiques de classe ;pour les parents ou les médiateurs éducatifs, d’une fiche d'accompagnement pour chaque série, composée notamment d’une présentation du thème et de pistes d’activités, afin de favoriser les échanges lors de la révision des leçons. Ces documents sont téléchargeables après inscription.

EPUB (format) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir EPUB. EPUB (acronyme de « electronic publication », « publication électronique » en français, parfois typographié « ePub », « EPub » ou « epub ») est un format ouvert standardisé pour les livres numériques, proposé par l’IDPF. Récupération des notices bibliographiques et d'autorité BnF en MARC Contours de l’offre Vous pouvez récupérer des notices issues de BnF catalogue général via : les produits bibliographiques standards pré-constitués par la BnF (ex. : catalogues rétroconvertis, Bibliographie nationale française, fichiers d’autorité) ; votre propre sélection (par paniers, lots automatisés, Z39.50) ; des extractions à la demande, tarifées et soumises à accord de la BnF (produits à façon). Au 31 décembre 2015, BnF catalogue général proposait 13 196 602 notices bibliographiques et 2 606 817 notices d'autorité diffusables. Quels formats ? Ces notices sont fournies selon le format d’échange ISO 2709 : en format UNIMARC ou INTERMARC ; avec des caractères encodés en ISO 5426 (jeux de caractères latins avec ou sans diacritiques) ou en UTF8 UNICODE (jeu de caractères pour tout système d'écriture). Des jeux de tests sont à votre disposition pour vous aider à choisir le format d'encodage adéquat.

Les partenaires de Gallica en vidéo En 2011, la politique de coopération numérique de la BnF se voit dotée d’un nouveau levier : les marchés de numérisation des imprimés financés par le Centre National du Livre (CNL) ne sont plus réservés au seul fonds de la Bnf mais intègrent pour un tiers de leur production des documents issus d’autres institutions françaises. Cette opportunité va permettre d’enrichir Gallica d’ici à 2017 de plus de 14 millions de pages provenant d’une centaine de bibliothèques françaises. Au-delà de l’apport quantitatif avéré et conséquent, ce dispositif met en lumière une vertu constitutive de la coopération numérique : la diversité des acteurs et la richesse du patrimoine écrit francophone. Pour illustrer cela, la BnF a produit une série de courtes vidéos, l’aventure de la numérisation, qui présente une douzaine d’institutions ayant prêté des documents pour leur intégration dans le marché de numérisation entre 2011 et 2014.

bibliotheca -borne pret retour Un spécialiste dédié uniquement au monde des bibliothèques bibliotheca a été créée au printemps 2011 lorsque les trois sociétés indépendantes bibliotheca (Suisse), Intellident (Royaume-Uni) et Integrated Technology Group, ITG (Amérique du Nord) ont fusionné en une seule entité à l'échelle internationale. En janvier 2012, le groupe s'est étendu avec l'acquisition de Trion AG, l'une des entreprises les plus performantes du marché européen en matière de solutions de gestion de tri-retour automatisé (AMH). Plus récemment, en octobre 2015, le groupe s'est encore développé lorsque ses actionnaires (OEP) ont acquis la plus grande partie des activités de 3M Library Systems, dans l'intention de créer une société unique, centrée sur le secteur des bibliothèques et dédiée aux développement et au support de solutions de sécurité EM/RFID, de tri-retour automatisé, de productivité et de solutions numériques/cloud (pour les usagers).

Bibliothèque numérique Athena genèves Bibliothèque virtuelle multilingueAthena permet d'accéder à des textes en ligne sur le site ou sur d'autres sites. Athena Langue française Jean-Jacques Rousseau> Le Devin du Village> Discours sur les Sciences et les Arts> Discours sur l'Origine et les Fondements de l'Inégalité parmi les Hommes> Du Contrat social ou Principes du Droit politique> Les Confessions Et aussi> Jean-Jacques Rousseau: les lieux : carte dynamique des principaux lieux cités dans Les Confessions> Jean-Jacques Rousseau : repères biographiques composés uniquement à partir de citations de l'auteur(Pierre Perroud).

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France DAHL Nils Carl Michaelies Flindt, Vue du port de Korsor, huile sur toile, 1863, Beauvais, musée de l’Oise © Réunion des musées nationaux-Grand Palais, MUDO - Musée de l’Oise, Martine Beck-Coppola - Utilisation soumise à autorisation1/20 GISLEBERTUS, La tentation d’Eve, calcaire taillé, 1140, Autun, musée Rolin © S. BOURDEL Edouard, Nasse à anguilles, osier, 1ère moitié 20e siècle, Caudebec-en-Caux, MuséoSeine, © ALAIN HUON - utilisation soumise à autorisation20/20

La conservation préventive Par conservation préventive, on entend l'ensemble des actions directes ou indirectes menées en faveur des collections qui ont pour but de prévenir les dégradations et de prolonger la durée de vie des documents : le contrôle de l'environnement, l'élaboration et le suivi d'un plan d'urgence, le transfert de support (micrographie pour l'archivage, numérisation et édition de document de substitution pour la communication)... Environnement et conservation des collections de bibliothèques par Astrid-Christiane Brandt, Jean-François Foucaud (Recommandations sur le site de la Direction du livre et de la lecture) Les conditions environnementales et les modes d'entreposage ont une grande influence sur la conservation des documents graphiques. Le contrôle de l'environnement et la mise en place de bonnes conditions de stockage constituent la première des mesures préventives.

Cloud Print Imprimez partout Google Cloud Print est compatible avec tous les types d'imprimantes. Cependant, nous vous recommandons d'utiliser une imprimante connectée à Internet pour profiter au maximum de toutes les possibilités offertes par le service. Vous pouvez associer une imprimante à votre compte Google Cloud Print en quelques secondes et lancer des impressions immédiatement.

Web sémantique La majorité du Web est destiné à être lu. Il n'est pas fait pour être manipulé de façon intelligente par des programmes informatiques, en général incapables de caractériser les informations qu’ils parcourent.Le Web sémantique vise à faciliter l'exploitation des données structurées, pour donner du sens au contenu des pages Web, en permettant leur interprétation par des machines. Il ne s’agit pas d’un web à part, mais plutôt d’une extension ou d’une amélioration du Web courant où chaque donnée acquiert un sens défini, afin de créer un réseau d'informations structurées, disponibles en ligne et facilement réutilisables. Open access L’Open Access, ou Libre accès à l’Information Scientifique et Technique, repose sur un principe : rendre accessible gratuitement, en ligne, toute production issue d’un travail de recherche. Ressources LENOIR, Marie, PETIT, Marianne. Vous avez dit open access / open data ?

Microfilm Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il existe aussi un microfilm dit COM (Computer output microfilm) réalisé par impression directe d'un film photographique à partir d'un fichier numérique. Description[modifier | modifier le code]

Related: