background preloader

Le blog des bibliothécaires fan de musiques

Le blog des bibliothécaires fan de musiques
Bonjour Zikarennes ! Il y a deux mois déjà que s’est achevé Yaouank, le festival de danses et musiques bretonnes à Rennes, et notamment sa nuit extraordinaire où pendant douze heures, des milliers de danseurs se retrouvent sur le parquet de le Hall n°9. Je m’étais promis d’écrire un article sur Zikarennes, et puis ça ne venait pas, et puis je me suis dit que j’allais parler fest-noz en général, et me voilà aujourd’hui à essayer de vous raconter pourquoi j’aime tant ces soirées de musique et de danse, et pourquoi je scrute Tamm-Kreiz à la recherche de la prochaine date près de chez moi. Deus’ta, pour nous mettre un peu dans l’ambiance En fest-noz, j’aime d’abord les gens. J’aime cette ambiance chaleureuse qui me happe immédiatement lorsque j’arrive. J’aime les groupes qui débarquent sur scène avec des instruments plus ou moins inattendus : une trompette, une harpe électrique, un hang, un violoncelle, du beatbox… Startijenn à Yaouank 2010 De toute façon, on ne sait jamais tout danser.

http://blogs.leschampslibres.fr/zikarennes/

Related:  Blog de discothécaireMusiquePhonogrammesAudio en médiathèque

Le métier de discothécaire - DISCO 34 Vu sur le site de l'IRMA : De l’usage des médiathèques pour les musiques actuelles Discothécaire ? Voici finalement un métier méconnu du secteur musical, surtout depuis la multiplication des usages d’écoute sur Internet ! Pourtant il évolue : les bibliothécaires musicaux innovent, s’approprient les nouveaux outils de la dématérialisation, mettent en place des collaborations avec des salles, des labels, des écoles de musiqueâ?? Si les médiathèques sont d’abord perçues comme un service public facilitant l’accès aux œuvres, elles sont aussi à envisager comme des partenaires du développement de la filière musicale.

"What you give is yours, what you retain is lost forever." (Armenian proverb) (Ceci est la transcription de mon entretien avec Meredith Monk, réalisé en juin dernier à Vincennes, et qui a servi de base à un article, « Magie ancienne », paru dans le numéro 58 de la revue Mouvement – janvier-mars 2011.) Intrinsèquement musicale, se servant de la voix pour réveiller des énergies originelles, l’œuvre de Meredith Monk est d’une beauté aussi bouleversante que singulière, et fragile. Comme en témoigne son rayonnement sur de multiples artistes (de Steve Reich à Bruce Naumann, de Jean-Luc Godard à Björk), son art est avant tout source d’inspiration.

Dépôt légal documents sonores Types de documents Le Département de l'Audiovisuel reçoit le dépôt légal de tout document sonore (phonogramme), lorsqu’il est mis en location, en vente, en distribution, importé ou mis à la disposition d'un public même limité et même à titre gratuit. Dès lors qu’elles sont mises à la disposition d’un public, les différentes éditions et versions d’un document doivent être déposées. Les réimpressions à l’identique après le dépôt initial ne sont pas concernées. Le dépôt légal est un dépôt obligatoire et gratuit. Aucun autre dépôt ne peut s'y substituer.

Musique en bibliothèque : Paris porté sur la médiation Le Bureau des bibliothèques et de la lecture de la ville de Paris, afin de guider sa politique en matière de musique au sein des établissements de prêt, avait commandé une étude à Gilles Rettel, formateur en bibliothèque, chargé d'enseignement en université, et professeur à l'École supérieure de réalisation audiovisuelle de Rennes. Et aussi guitariste et compositeur pour les groupes Marquis de Sade et Marc Seberg... Son rapport démonte quelques idées reçues, et propose des pistes pour l'avenir. (jean-louis Zimmermann, CC BY 2.0) La constitution d'un rapport sur l'avenir de la musique au sein des médiathèques de la capitale visait à « s'interroger sur les perspectives des bibliothèques de Paris, mais aussi celle de la médiathèque musicale de Paris », nous explique Gilles Rettel. L'accès, le numérique, oui, mais la médiation

QUI SOMMES-NOUS ? : BMOL est le blog des bibliothécaires musicaux de la ville de Grenoble. Il est basé sur un principe collaboratif, chacun des acquéreurs musicaux étant libre de participer et de proposer sa pierre à l’édifice. BMOL se veut également ouvert sur l’extérieur : adhérent ou non de la bibliothèque, vos contributions seront examinées par le comité de rédaction et – sous réserve d’acceptation – publiées sur Bmol. Envoyez vos textes à bmolgrenoble@gmail.com 1D touch 1D TouchAvec 1D Touch, les médiathèques du Morbihan se mettent au diapason du streaming équitable !1D Touch (“1D” pour “indé”-pendant) est une plateforme de diffusion en ligne de musique d'artistes de labels indépendants, avec un nouveau modèle économique alternatif et solidaire de rémunération des artistes.Ce sont ainsi plus de 1 000 000 de titres à l’écoute, avec 50 000 artistes de 7 000 labels indépendants disponibles aux abonnés, où ils veulent, quand ils veulent, parmi lesquels : Aufgang, Bob Sinclar, Ez3kiel, Jacques Higelin, La rue Ketanou, Maria Callas, Anaïs, Feu Chatterton, Benjamin Clementine, Syd Matters, Le Prince Miiaou, Breton, John Coltrane, Ella Fitzgerald, Katia, Marielle Labèque, Wax Tailor, Yann Tiersen, et bien d’autres encore… Quand la médiathèque Marguerite Duras s’intéresse à ses collègues du Morbihan qui participent à l’aventure collective 1D touch :-)

ZIKencapitale Le batteur Nick Menza est décédé hier alors qu’il se produisait avec son groupe Ohm à Los Angeles. Il a eu un malaise cardiaque pendant sa prestation. Il était âgé de 51 ans. musiqu'azimuts Le 26/02/2016 - Article extrait de pointsdactu.org Pour les Chrétiens, les trois derniers jours de la Semaine sainte, celle de la crucifixion du Christ qui précède Pâques, dits « triduum sacrum » (cette année les 24, 25 et 26 mars, mais on verra que le soir du 23 est inclus) sont très particuliers. Dans l’Eglise catholique avant le concile Vatican 2 (et encore de nos jours par endroits), avaient lieu des cérémonies dont l’origine remonte aux plus anciens temps du monachisme (cérémonies liées à la liturgie quotidienne dans les couvents depuis le haut Moyen-Age) : les Offices de ténèbres.

Musique Prim et Chansons Prim Le site Musique Prim Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative vous propose le site Musique Prim. Cet outil pédagogique est destiné aux enseignants du premier degré afin de leur permettre de mettre en oeuvre la partie "éducation musicale" des programmes. Créer dans les studios de Radio France en présence de Jean-Michel Blanquer Directeur général de l'enseignement scolaire, Bruno Lion, Président de "Tous pour la musique" et Jean-Pierre Le Pavec, Directeur de la Musique à Radio France. Musique Prim, un site pour enseigner la musique et découvrir l'univers musical à l'école primaire Accéder :

Related: