background preloader

PAGE des libraires, les livres lus et conseillés par les libraires

PAGE des libraires, les livres lus et conseillés par les libraires

http://www.pagedeslibraires.fr/

Related:  Curation littéraire

Projets pédagogiques - Les Imaginales Initiatives scolaires Les Imaginales ont toujours eu à cœur de mettre en place des projets d’association avec les établissements scolaires de la région Lorraine, voire d’autres. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter la rubrique vade–mecum de cette partie du site. Madmagz déployé dans tous les lycées picards à la rentrée 2015/2016 Communiqué -­ Alors que le ministère de l’Education encourage les lycées et les collèges à développer des médias scolaires - radios, journaux, blogs - la Région Picardie met à disposition de tous ses lycées la ressource Madmagz, logiciel en ligne de création de magazines scolaires numériques. Cette initiative permettra aux 150 lycées et 75 000 lycéens de la Région de créer des journaux scolaires directement depuis leur Environnement Numérique de Travail (ENT) et d’en évaluer les apports pédagogiques. De son côté, Madmagz signe son premier contrat à l’échelle régionale et espère vivement que d’autres régions emboîteront le pas. La Picardie dote ses lycées d’un outil de création de journal scolaire

TP : écrire une critique littéraire 1. Définition et description Le terme « critique » signifie : jugement portant sur une œuvre d’art (par exemple, un roman ) ou auteur de ce jugement. Une critique est donc un texte court (il excède rarement une demi page) qui présente une opinion sur une œuvre d’art, dasn notre cas, une ouvre littéraire. Ce texte comporte en général trois parties : narrative, informative et argumentative dans des proportions variables, en fonction du journal, de son intention et du public ciblé. La partie narrative, quand l'objet de la critique est un récit, présente l'histoire de façon accrocheuse (résumé de l’histoire). Cela aide le destinataire à se faire une première idée de l'œuvre.

Lire, écouter, voir... et en parler Le club de lecture est un moment d'échange et de convivialité autour des livres, des films et de la musique...DERNIER CLUB du trimestre Ces rencontres ont lieu une fois par mois ; les adhérents et les bibliothécaires parlent de ce qu'ils ont lu, vu et écouté. Vous aussi, venez partager et faire découvrir vos coups de coeurs ! Lieu : 1er étage de la médiathèque Storytelling et enseignement Le storytelling est un terme anglo-saxon qui signifie, littéralement, “raconter une histoire” : story (histoire) + telling (raconter). Celui-ci est souvent apparenté à un art : “l’art de raconter des histoires”. De tradition orale, cette pratique, qui consiste à “étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit”, est utilisée dans de nombreux domaines afin de parvenir à mieux capter l’attention d’un auditoire.

Un pOint sur mOtbis Un pOint sur mOtbis Motbis est un thesaurus généraliste conçu spécialement pour le système éducatif français. Il a été créé en 1989.Il est développé par le CNDP. La dernière version : Motbis 2008. profdocalouest Au détour d’un chemin de veille, j’ai eu la chance de découvrir le travail réalisé par Caroline Soubic autour du défi Babelio. Outre le grand intérêt pédagogique de ce travail, j’ai pu noter qu’elle avait réussi à intégrer des booktrailers, réalisés sous Powtoon, puis exportés sur Youtube (on verra ensuite pourquoi) à son portail E-sidoc. Dans l’optique d’une stratégie de valorisation du fond documentaire et de contribution au plaisir de la découverte littéraire grâce à “une déambulation virtuelle dans les rayons”, je me suis dit qu’intégrer des booktrailers au portail documentaire E-sidoc était une riche idée. Présentation du projet

Blog Bayard Éditions Génération sacrifiée Elle a 22 ans, habite Paris et fait partie d’une jeunesse abonnée aux petits boulots depuis longtemps pour financer ses études, puis pour faire face au chômage une fois que celles-ci touchent à leur fin. Léa Frévedal ne prétend pas être représentative de l’ensemble de cette génération que l’on a pu appeler «Y» tant elle semble branchée en permanence, mais d’une catégorie bien réelle pour autant. Le monde a changé, et sans doute cette génération est la première à « galérer » sans pouvoir forcément nourrir l’illusion d’un avenir meilleur, obligée à une lucidité que lui impose les parents, les professeurs comme les médias. Un monde en crise Sélection 2017 – Prix Real 11 – 14 ans La fée de Verdun Philippe NessmannFlammarion Née en 1884, Nelly Martyl rêve de devenir chanteuse à l’Opéra de Paris.

I LOVE LIRE (+ 100 000 livres en ligne) Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments.

Écrire un conte Écrire un conte Sommaire du dossier Inventer l’intrigue : personnages, lieux, épreuves. Comment commencer l’histoire ? Storytelling (technique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le storytelling ou conte de faits[1] ou mise en récit[2] signifie littéralement « racontage d'histoire »[3]. L'expression désigne une méthode utilisée en communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits. Son emploi notamment en communication politique est controversé du fait des usages parfois discutables auxquels se livrent les Conseillers en communication désignés sous le terme de spin doctors. Les hommes ont toujours eu recours à de grands mythes pour expliquer l’univers et organiser le chaos. Affiches et infographies Outils Ces outils sont gratuits, du moins en partie. Ils sont intuitifs et fonctionnent à peu près tous de la même façon : à partir d'un modèle (template), on crée sa propre infographie en ajoutant/ supprimant/modifiant des textes, des images, des fonds. On peut insérer ses propres images ou utiliser les bibliothèques des sites. On peut ensuite exporter, souvent en jpg ou en pdf, parfois partager sur les réseaux sociaux.

les fils RSS des libraires Pour les collègues en charge d’un domaine de contenu et (naturellement) désireux d’exercer une veille continue sur les dernières parutions en librairie, je me suis frotté à ce petit exercice de recensement (évidemment non exhaustif*) des différents sites de libraires ou d’éditeurs proposant aujourd’hui des fils RSS. Ces fils portent principalement sur les nouveautés mais peuvent également s’appliquer à des contenus critiques, meilleurs ventes, dossiers, interview ou autres palmarès. Actes-Sud : 10 fils de nouveautés (Littérature ; Romans policiers ; Sciences humaines et sociales / Sciences ; Histoire ; Poche / Babel ; Théatre / Arts du spectacles ; Arts ; Voyages / Cuisine ; Nature et environnement ; Jeunesse) + 1 fil de nouveautés à paraître dans les 2 mois + 1 fil Actualités

Related:  Veille générale