background preloader

Lezoux : Construire la médiathèque… avec les habitants

Lezoux : Construire la médiathèque… avec les habitants
Pour sa 12e résidence, l’équipe de la 27e Région, ce laboratoire d’innovation public, a posé ses bagages à Lezoux en Auvergne. Pendant 3 semaines, les intervenants invités par la 27e Région ont travaillé avec les habitants pour imaginer ce que pourrait être la future médiathèque qui doit y voir le jour dans plusieurs mois. Plutôt que d’être confronté à un projet « tombé du ciel », l’idée de cette résidence était d’aller à la rencontre des habitants, des associations, des bibliothèques intercommunales bénévoles qui émaillent déjà le territoire pour comprendre avec eux comment ils pourraient s’emparer du projet, se l’approprier, y trouver une place. Le résultat de cette immersion vient d’être publié et autant le dire, il est très rafraichissant. Document : Les nouveaux usages de la médiathèque par la 27eregion. Autre exemple, celui de la « cabine de téléchargement » qui est un espace de téléchargement en accès libre dans l’espace public de documents en libre diffusion. Share and Enjoy

http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2013/02/20/construire-la-mediatheque-avec-les-habitants/

Related:  Innovation en bibliothèque : sociale, territoriale et technologiParticipatifCDI/médiathèque

Télécharger gratuitement le kit LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire ! Le Design thinking en bibliothèque vous est proposé par :

Biblio Remix : l’esprit Lab en bibliothèque « Un Lab est un espace de co-construction – physique, virtuel ou relationnel, temporaire ou permanent, ponctuel ou récurrent – permettant l’émulation par l’expérimentation d’une communauté hétéroclite autour de projets innovants, et participant d'un écosystème décloisonné et évolutif. »[1] Éric Pichard, directeur-adjoint des bibliothèques de Rennes a bien voulu revenir pour enssibLab sur son expérience de logique participative avec les usagers, à l’occasion de la préfiguration des services d’une nouvelle bibliothèque, dont l’ouverture est prévue en 2018.Il a également partagé plus largement ses questionnements et les jalons de sa démarche méthodologique concernant l’évolution du réseau des bibliothèques de quartier. Le projet originel est celui de l’Antipode, une structure qui intègre actuellement dans le même bâtiment une bibliothèque, une MJC et une SMAC (musiques actuelles). Comment définir des services autour de la musique dans une bibliothèque en 2018 ?

Repenser les espaces scolaires Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière. Creative Commons BY+SA Licence Art Libre Ça y est, c’est officiel, c’est dans le texte, c’est une bonne nouvelle ! La Licence Art Libre est juridiquement compatible avec la Licence Creative Commons BY+SA. Les deux licences copyleft pour la création non-logicielle, la Licence Art Libre (Free Art License) et la licence Creative Commons BY+SA, sont officiellement compatibles.

La tiède vengeance de "Metal Gear Rising" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Checola Le nom d'Hideo Kojima, créateur de la série Metal Gear, accolé à Platinum Games, célèbre pour ses beat'em all déjantés comme Bayonetta... Pour Metal Gear Rising Revengeance, jeu disponible sur XBox et PS3, l'éditeur Konami semble avoir réuni les meilleurs pour apporter du sang neuf à la saga d'infiltration. Participation (politique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La participation désigne les procédures, démarches ou tentatives faites pour donner un rôle aux individus dans la prise de décision affectant la communauté ou l'organisation dont ils font partie. La participation, représentant tout à la fois l’outil le plus basique et le plus complet de la démocratie participative, consisterait ainsi à prendre part[1]. Cette notion s'applique à de nombreux domaines variés :

Pratiques innovantes d'organisation Le Lycée polyvalent Emile Mathis, "Learning centre: un outil au service de la pédagogie", à Schiltigheim Schiltigheim, académie de Strasbourg Comme dans tous les lycées de France, le CDI du LPO Emile Mathis n'a de raison d'être que dans son utilisation et sa fréquentation. Même si, actuellement, l'espace est suffisant, l'équipement matériel et documentaire ne correspond pas réellement aux attentes des publics. Une profonde restructuration est indispensable. La mise en place d'une pédagogie info-documentaire et la promotion de la lecture sont les deux principales missions d'un CDI mais sont aussi complétées par de nombreuses autres missions périphériques dont la multiplicité fait toute la richesse (collaboration pédagogique, diffusion et animation culturelle, organisation, diffusion de l'information,...).

Le Président colombien Juan Manuel Santos présente le programme "bibliothèques mobiles pour la paix" à François Hollande. Crédit : Efraín Herrera – SIG Bibli... Après l’accord entre l’Union Européenne et la Turquie, entré en vigueur le 20 mars dernier, la plupart des grandes organisations humanitaires se sont retirées... Don't Starve - Don't starve ou comment mourir attaquer par... un pingouin ? Sérieusement ? Don't starve... On en revient aux fondamentaux n'est-ce pas ? Wilson est débarqué dans un monde qui a l'air plutôt sympa. Des buisson avec des fruits, des carottes, des lapins jonchent le sol... Tiens il commence à faire nuit, bon je cherche de quoi me faire d la lumière... Merde comment on fait ? Référence bibliographique : 100 méthodes de design - Bruce Hanington, Bella Martin Audit d'expérience utilisateur, focus group, design participatif, mind mapping, personas, prototypage... cet ouvrage passe au crible 100 méthodes de recherche, de techniques de synthèse ou d'analyse et de livrables à la disposition des designers, mettant ainsi à mal l'idée reçue selon laquelle les méthodes de recherches orientées utilisateur sont forcément complexes, coûteuses et difficiles à mettre en oeuvre. Que la recherche soit déjà partie intégrante d'un parcours professionnel ou d'un curriculum d'études, ou qu'elle ait au contraire été ignorée par manque de temps, de connaissances ou de ressources, ce manuel est une précieuse référence méthodologique pour les équipes pluridisciplinaires impliquées dans tout projet de design quel qu'il soit.

Co-construction Le terme de co-construction a fait irruption de manière récente dans le langage courant : utilisé dans la presse écrite une fois par an avant 2003, une fois par mois en 2005, il apparaît presque quotidiennement en 2013. En règle générale, il sert à mettre en valeur l’implication d’une pluralité d’acteurs dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet ou d’une action. On relève deux contextes principaux d’utilisation : le premier, relativement circonscrit, renvoit à la coopération entre les autorités définies aux différentes échelles, de la commune à la région, dans l’élaboration de politiques territoriales ; le second, beaucoup plus vaste du point de vue des champs d’application, désigne, de manière spécifique et dans le cadre de certains processus, la participation d’acteurs « inhabituels » compte-tenu de la répartition convenue des prérogatives, des compétences et de l’expertise.

Related: