background preloader

PointCulture

PointCulture
Related:  MEDIATHEQUE

Charte de constitution des collections / Votre bibliothèque / Accueil - Site de la Bibliothèque Municipale de Wattrelos La Bibliothèque Multimédia est le centre d'information local où on peut trouver toutes sortes de connaissances et d'informations. Elle est accessible à tous, sans distinction d'âge, de race, de sexe, de religion, de nationalité, de langue ou de condition sociale. C'est une structure au service de l'éducation, de la culture et de l'information et un moyen essentiel de contribuer à l'épanouissement de l'individu dans le respect des valeurs humaines, de paix, liberté, tolérance. Elle doit dans les limites du budget imparti satisfaire à la qualité pour l'achat des livres, disques et autres supports et être adaptée aux besoins locaux tout en étant un reflet des tendances du moment et une mémoire du passé. Les collections ne doivent pas être soumises à une censure politique, raciale, idéologique, religieuse ni à des pressions commerciales.

Bibliotheek La bibliothèque possède une riche collection d’ouvrages, de périodiques spécialisés, de coupures de presse, de photos et d’affiches sur le cinéma. La bibliothèque est ouvertelundi et mercredi : de 09:30 à 17:00vendredi : de 09:30 à 13:00 La salle de lecture est fermée à partir de mercredi 24/12 – 12:00 jusq’au vendredi 02/01 inclus. Elle a pour mission et objet d'acquérir, de cataloguer et de conserver toute documentation sur le cinéma. Ses collections se composent principalement d'ouvrages, de périodiques, de coupures de presse et dossiers de presse, de photos et d'affiches. Ces documents constituent un instrument de travail pour les chercheurs, les historiens, les ciné-clubs et les étudiants, les journalistes et plus globalement toute personne effectuant une recherche d'intérêt scientifique, historique ou esthétique.

Regards sur les coulisses de la Bibliothèque Découvrez nos métiers ! Devenez bibliothécaire le temps d’une matinée ! Au programme : découverte des coulisses de la Bibliothèque et jeux décalés garantis sans chignons ni lunettes ! Le magasin, les OPAC et l’enfer n’auront plus de secret pour vous…Samedi 29 novembre de 10h30 à 12h Chasse au trésor dans la Bibliothèque En équipe, utilisez tous les moyens mis à votre disposition pour retrouver les indices cachés partout dans la Bibliothèque. de 10h30 à 12h tout public - inscriptions sur place le jour même Le "Bibliothécais" sans peine Découvrez de façon ludique le jargon du bibliothécaire. 10h30, 11h et 11h30. tout public - inscriptions sur place le jour même Visite-flash des coulisses de la Bibliothèque Vous ne vous êtes jamais demandé ce qu'il y a aux sous-sols de la médiathèque ? Ateliers rangement, équipement et petites réparations Devenez les petites mains de la Bibliothèque en estampillant, découpant, filmoluxant... D'autres surprises vous attendent le samedi 29 novembre !

Bibliothèque du cinéma François Truffaut BIENVENUE A LA BIBLIOTHEQUE DU CINEMA FRANCOIS TRUFFAUT domaine : cinéma, télévision, vidéo guide usager, user's guide La bibliothèque du cinéma François Truffaut est intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite. accéder au catalogue des bibliothèques spécialisées compte usager, aide en ligne Venez nous rejoindre sur Facebook, pour vous exprimer sur nos activités culturelles, être informé en temps réel de l’actualité de la bibliothèque François Truffaut et partager ou commenter nos coups de cœur. Missions La bibliothèque du cinéma François Truffaut a pour mission la mise à disposition, l’enrichissement et la valorisation de collections représentatives sur le cinéma, la télévision et la vidéo. Inscription Inscription individuelle dans le réseau des bibliothèques spécialisées de la ville de Paris sur présentation d’une pièce d’identité, d’une photo d’identité et d’une déclaration de domicile sur l’honneur à remplir sur place.

BACS ET THECAIRES : LES MEDIATHEQUES EN MUSIQUE De l'usage des médiathèques pour les musiques actuelles / Actualités / Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles Publié le mercredi 2 mai 2007 Discothécaire ? Kesako ? Le métier de bibliothécaire musical, plus communément appelé discothécaire, s’est développé au gré de l’implantation grandissante du prêt de supports musicaux (CD, DVD…) dans les bibliothèques/médiathèques. Le premier établissement à prêter des disques -de musiques savantes- fut la Discothèque de France, inaugurée en 1960 au Théâtre Marigny à Paris. Un "passeur" au service du public L’existence des médiathèques, majoritairement financées par les communes [4], répond à une volonté politique. Les discothécaires jouent donc un rôle d’intermédiaire "de diffusion" [6] entre l’œuvre et le public, rôle qu’ils exercent au niveau local, de manière désintéressée et à des coûts faibles voire nuls pour l’usager. Accompagner les artistes locaux Les jeunes groupes et artistes "en démarrage" peuvent profiter de plusieurs dispositifs mis en place par les médiathèques pour se faire connaître à l’échelle locale. Un partenaire pour le secteur

let it bib | 1 blog, 2 filles, des bibs qui innovent Je ne sais pas quoi lire : nouveau service des médiathèques de Lorient - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes J’ai récemment découvert un nouveau service proposé par le réseau des Médiathèques de Lorient. Cette proposition innovante consiste à fournir des conseils de lecture personnalisés à partir de critères entrés par l’internaute. Je trouve la réalisation graphique particulièrement réussie. Voici deux exemples de réponses personnalisées qui m’ont été envoyés par Magali Haettiger par courriel pour ce billet de blog : Comment est née l’idée de ce service? Cette expérience s’inscrit dans le projet de création d’un nouveau portail Web pour le réseau des médiathèques de Lorient ainsi que dans le projet d’établissement. Comment définir une envie? Comment s’organisent les bibliothécaires pour répondre? Non. Pourquoi avoir choisi de proposer une réponse en 72h?

Decitre.fr : Livres, Ebooks, romans, BD, polars et mangas en ligne Mediamus: Le théâtre inspire la musique : Littérature et musique (3/5) Cette liste est destinée à être complétée au fil de nos prochaines acquisitions et de vos suggestions. Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais Le Barbier de SévilleIl barbiere di Siviglia / Gioachino Rossini, comp. ; d'après Beaumarchais ; avec Maria Callas, Luigi Alva, Tito Gobbi ; Philharmonia Orchetra & Chorus ; Alceo Galliera, dir. - EMI Classics, 1997 Le mariage de FigaroLe Nozze di Figaro : dramma giocoso in quattro atti / Wolfgang Amadeus Mozart, comp. ; livret de Lorenzo da Ponte ; d'après Beaumarchais ; Simon Keenlyside, BAR ; Véronique Gens, S ; Patricia Ciofi, S ; Lorenzo Regazzo, S ; Collegium Vocale Gent ; Concerto Köln ; René Jacobs, dir.. - Harmonia Mundi, 2004 Georges Bernanos Dialogues des CarmélitesDialogues des Carmélites : [opéra] / Francis Poulenc ; d'après la pièce de Georges Bernanos, aut. ; Felicity Lott, Régine Crespin, Jocelyne Chamonin... Johann Wolfgang von Goethe Victor Hugo Henrik Ibsen Maurice Maeterlinck Molière Alexandre Pouchkine William Shakespeare Anton Tchekhov

Related: