background preloader

Géopolitique - Conflits I

Facebook Twitter

Et si la Grèce devenait membre des BRICS ? Alors qu'Athènes tente de renégocier sa dette auprès de ses créanciers (UE et FMI), les BRICS tiennent leur sommet annuel en Russie.

Et si la Grèce devenait membre des BRICS ?

En mai, les «5» émergents avaient tendu la main à la Grèce qui s'était dit très intéressée. Ira ou ira pas ? Officiellement, la crise grecque n'est pas au menu du sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, et Afrique du Sud) qui se déroule depuis hier à Oufa en Russie. Pourtant, le hasard du calendrier est des plus troublants.

En savoir plus : La Grèce se rapproche de la Banque des BRICS Et si les BRICS étaient le «plan B» des Grecs ? Alors que la Grèce vit une semaine cruciale pour son avenir, ne lâchant rien dans le bras de fer qui l'oppose à la troïka (BCE, UE, et FMI), les «5» tigres émergents profitent de leur sommet annuel pour baptiser leur nouvelle banque de développement, qui se veut une concurente directe du FMI et de la Banque mondiale. Les BRICS/OCS sèment la panique dans la basse-cour de l’exceptionnalisme. En réunissant les BRICS, l’OCS et les dirigeants de l’Union eurasienne en un seul lieu à Oufa, chez elle, la Russie a envoyé un message géographique annonçant l’émergence d’une Eurasie coordonnée avançant vers un ordre mondial non dicté par l’ouest Par Pepe Escobar – Le 14 juillet 2015 – Source Russia Insider Pendant que l’Europe, ravagée par l’austérité, regarde ses institutions antidémocratiques aux prises avec la tragédie grecque, et que les États-Unis font marche arrière sur un accord nucléaire correct avec l’Iran [finalement signé depuis la parution de cet article, NdT], les plaques tectoniques géopolitiques sont en train de dériver dans l’Oural.

Les BRICS/OCS sèment la panique dans la basse-cour de l’exceptionnalisme

Pouvez-vous imaginer un monde multipolaire rudimentaire? Eh bien, il suffit de regarder ici la déclaration BRICS 2015 Ufa. Peter König: "We have to die to let Americans live" Goldman Sees Ukraine Default in July as Debt Standoff Holds. Ukraine will miss a bond coupon payment in July, setting off a default on about $19 billion of debt, as a standoff with creditors shows no sign of abating, according to Goldman Sachs Group Inc.

Goldman Sees Ukraine Default in July as Debt Standoff Holds

The government is unlikely to resolve a disagreement with its creditors on its debt-repayment plan in the coming weeks and will probably issue a moratorium before a $120 million coupon payment comes due on July 24, analyst Andrew Matheny wrote in a research note on Wednesday. Ukraine is giving creditors a few weeks to accept a proposal that includes a 40 percent writedown to principal before it imposes a debt moratorium, a person familiar with the talks said on June 19. “Ukraine will not make the July 24 coupon payment and, as a result, will enter into default at that point,” Matheny said of his base-case scenario in the report. “We do not expect the ad hoc committee to accept Ukraine’s latest restructuring proposal.” Méfiez-vous de Wikipédia. «...

Méfiez-vous de Wikipédia

Nous vivons maintenant dans une culture où les mensonges et les mythes noient la vérité. En d'autres termes: nous vivons dans une dictature. L’histoire de deux ordres mondiaux. «...Ce qui va se passer, c’est que le dollar américain va être progressivement poussé hors de la zone BRICS/OCS.

L’histoire de deux ordres mondiaux

La puissance militaire américaine ne sera pas contestée, mais rendue inutile.» [...] «On se souviendra de la réunion à Ufa comme du moment historique à partir duquel ce qu’on nomme Occident est devenu un concept dépassé.» The Saker. Des islamistes takfiri avouent avoir été entraînés par des Américains en Turquie et payés en dollars. Des terroristes takfiri ont été faits prisonniers par l’armée syrienne au nord-ouest d’Alep.

Des islamistes takfiri avouent avoir été entraînés par des Américains en Turquie et payés en dollars

Ils ont avoué avoir été formés en Turquie par des instructeurs venus des Etats-Unis, mais aussi de l’Arabie saoudite et du Qatar. Le mouvement Takfir wal Hijra (qui signifie Anathème et exil) a été fondé en 1971. Teletubbies Stacking Cups Bubble Guppies Surprise Play-Doh Kinder Shopkins Huevos Sorpresa. Giant Peppa Pig Story Video English Episodes Thomas and Friends Toys Surprise Eggs Juguetes Play Doh. ÉNORME... La France arme les terroristes en Syrie et c'est officiel. Voilà.

ÉNORME... La France arme les terroristes en Syrie et c'est officiel

Merci à Goasguen qui, sur la LCP c’est donc on ne peut plus officiel, l’explique face à un adversaire atterré par ce moment de vérité puisqu’il répétera comme un mantra la seule chose qu’ils savent articuler dans ces cas c’est à dire leur célèbre « vous ne pouvez pas dire ça » qui se traduit par un « il est interdit de dire cela publiquement vous le savez très bien, lavons notre petit linge sale en famille sur le dos du peuple ». C’est donc à un grand, à un immense moment de télévision que je vous invite !! Charles SANNAT Claude Goasguen : « L’unité nationale, c’est… par LCP Charles Sannat est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. DAESH : LES GRANDES MENACES EXTERIEURES ET INTÉRIEURES - Le califat recrute en France et va se heurter par le Sinaï à Israël - Metamag.fr. Le vote grec : un très grand succès.

Par J.

Le vote grec : un très grand succès

-P. Baquiast – Le 5 juillet 2015 – Source Mediapart Le vote grec au référendum du dimanche 5 juillet, estimé à 60% en faveur du Non ce soir à 21h, est un très grand succès, que nous voudrions ici, pour notre part, saluer comme il se doit. – un très grand succès pour Alexis Tsipras, son gouvernement et plus généralement Syrisa. Ils avaient remis leur destins politiques dans les mains du peuple. . – un très grand succès pour le peuple grec. . – un succès aussi pour ceux qui, comme nous ici, avions toujours malgré les sarcasmes et l’hostilité, parié que Tsipras gagnerait son pari, parce qu’il avait l’équité, la morale et l’audace pour lui.

Une défaite pour l’Empire américain Mais le vote grec est aussi une grande défaite pour les États-Unis et les gouvernements européens qui ont toujours été, y compris en France depuis la fin du gaullisme, sous l’influence de l’Amérique, autrement dit de petits télégraphistes fidèles au service des politiques de Washington. Washington est incapable d’empêcher l’Armageddon. Discours de Paul Craig Roberts à la conférence sur la crise Europe / Russie à Delphes, Grèce, 20-21 juin 2015 Les États-Unis ont poursuivi leur quête d’impérialisme depuis le début de leur histoire, mais c’est l’effondrement soviétique de 1991 qui a permis à Washington de comprendre que le monde lui appartient.

Washington est incapable d’empêcher l’Armageddon

L’effondrement de l’Union Soviétique a entraîné la montée des néoconservateurs au pouvoir et de leur influence au sein du gouvernement américain. Les néoconservateurs ont interprété l’effondrement soviétique comme le choix de l’Histoire d’un « capitalisme démocratique américain » comme Nouvel Ordre Mondial. Yahoo - Connexion. D'Athènes à Pékin, survol de l'Eurasie - Chroniques du Grand jeu. Les oiseaux n’ont pas de frontière, l’Eurasie non plus, ou presque.

D'Athènes à Pékin, survol de l'Eurasie - Chroniques du Grand jeu

Installons-nous confortablement sous l’aile de notre migrateur et partons à la découverte du continent-monde et des événements considérables qui s’y déroulent… A Athènes, le vaudeville de la dette continue. Sortira ? Sortira pas ? Dans le camp d’en face, c’est l’affolement : les marchés tremblent, les eurocrates perdent les pédales (ainsi Martin Schultz qui veut désormais un « gouvernement de technocrates » pour en finir avec l’ère Syriza) tandis que l’OTAN tape de l’ongle sur la table en exigeant que le pays en quasi faillite ne baisse pas d’un iota son budget militaire. Vladimirovitch aurait pu jouer un bien mauvais tour à l’UE en poussant la Grèce au défaut ( mais il semble qu’il préfère jouer l’apaisement.

Turk Stream, justement. Washington, dont la capacité de nuisance n’est en rien émoussée, fait tout pour torpiller le Balkan Stream. De Moldavie en Ukraine, il n’y a qu’un pas. « Idleb est libre, Nosra sort dehors », les habitants d’Idleb en ont ras-le-bol! Plusieurs villes et localités du gouvernorat d’Idleb au nord ouest de la Syrie sont le théâtre de plusieurs manifestations et rassemblements populaires exigeant le départ de la milice d’Al-Qaïda en Syrie le front al-Nosra. Selon le journal libanais al-Akhbar, ces rassemblements ont eu lieu dans les villes et les localités d’Idleb, Bench, Salkine, Kfar-Nonbol et Kfar Roumeh. « Idleb est libre, Nosra sort dehors », est l’un des slogans brandi par les manifestants d'Idleb, et qui protestaient contre la campagne d’arrestations menée par le Nosra contre des dizaines de jeunes de la ville, et leur torture. Russie politics: La Finlande interdit la Russie d'assemblée parlementaire de l'OSCE.

S. Narychkine, visage de l'ennemi public en Europe Le président du Parlement russe, S. Narychkine, et l'intégralité de la délégation russe, se voient interdits de séjour en Finlande à l'occasion de la session d'été de l'assemblée parlementaire de l'OSCE en raison des sanctions prises par l'UE. Rappelons que l'OSCE est un organe indépendant de l'UE. De fait, l'UE a réussi à exclure la Russie, membre fondateur de cette organisation, sans que des sanctions supplémentaires ne soient nécessaires. Ainsi, la Finlande s'est retrouvée face à une situation délicate. Les Etats-Unis reconnaissent financer des terroristes pour services rendus en Syrie. Traduit par SLT Lorsque des chercheurs comme moi ont rapporté que les Etats-Unis finançaient al-Qaïda, al-Nosra, l'Etat islamique (EI) et bien d'autres organisations terroristes connexes en Syrie, nous ne plaisantions pas.

Pourtant, malgré le fait que même le gouvernement US lui-même a admis qu'il finançait directement les terroristes - et indirectement via l'Arabie saoudite, ces allégations ont été accueillies avec scepticisme, morgue, ou furent entièrement ignorées. Néanmoins, à présent, le gouvernement des États-Unis a de nouveau admis qu'il finançait des terroristes sur le terrain en Syrie, en assurant une rémunération pour l'assistance fournie. Impérialisme et propagande: L’occident repose sur des mensonges et de moins en moins de personnes sont dupes… (Paul Craig Roberts) PCR enlève les gants et envoie l’État dans les cordes… crochet au foie… De fait, il n’y a plus AUCUNE raison de mettre quelque gant que ce soit avec la pourriture de l’État et son ministère de la propagande généralisé, qui gangrènent au plus haut point tout ce qu’ils touchent… — Résistance 71 — La vérité est un crime contre l’État Paul Craig Roberts 28 juin 2015.

Les USA ne comprennent toujours rien à la Russie. BRI: le monde est incapable de faire face à une nouvelle crise financière. Lu dans la presse URL courte La BRI, banque centrale des banques centrales, a publié son rapport annuel critiquant la politique monétaire mondiale. Le dieu Moloch veut vos enfants. Par Mike Krieger – Le 17 juin 2015 – Source: zerohedge.com via Liberty Blitzkrieg blog. Le Québec sera indépendant ou anglophone. Vladimir Poutine sur la France et l'Europe : « Les membres de l'OTAN ont renoncé à leur souveraineté » La double conjuration de Washington et de Bruxelles. © Inconnu. Ces États-Unis qui encerclent la Russie avec des dépôts d'armes et de munitions.

Le G7 a ses propres conceptions sur la mer de Chine du Sud. Pourquoi et comment résister au Nouvel Ordre Mondial. Vidéo très instructive ici, qui dure à peine plus de 40 min. Immigration : L’Europe paie les pots cassés. Le New York Times prédit l’échec de l’accord iranien. Le 25 juin 2015 – Source: Moon of Alabama A en juger par cet éditorial du New York Times, il n’y aura pas d’accord nucléaire avec l’Iran. Poutine et la caravane saoudienne. L’Ukraine c’est l’Europe. Quelque chose de grave pourrait se passer en Ukraine. Le projet israélien de voler davantage de terres à la Syrie a du plomb dans l’aile. La non-invasion russe provoque l’inquiétude dans les capitales européennes (CROUSTILLANT !)

Un ex-diplomate français accuse Washington d'être à l'origine de la crise ukrainienne. La Chine et l’Australie signent un accord historique. Se préparer à l'effondrement des États-Unis ? Les Five Eyes et les révolutions de couleur. La partition du « Syrak » Michael Hudson : L’Ukraine, la Russie, état des lieux finance et économie [1/3] Le mythe du libre-échange mondial. De la Chine à Assad, l’aventure c’est l’aventure. La vérité émerge : comment les Etats-Unis ont alimenté la montée d'Isis en Syrie et en Irak (The Guardian) Découverte tardive: Les médias admettent que les frappes de drones ne servent à rien. La Chine ? Écoutez le Grand Maître, et bon voyage ! Les politiques du pipeline en Syrie. » Actu’Ukraine 17/06/2015.

L'Australie et la Chine signent un accord de libre-échange historique_French.news.cn. McCain: le refus d'armer Kiev est une honte pour les USA. No comments… Un nouvel âge politique pour l'Afrique ? Un sondage révèle une forte opposition en Europe à la campagne de guerre contre la Russie. Le Pentagone encercle la Russie avec des dépôts d’armes et de munitions le long de ses frontières. Israël s’apprête à voler davantage de terres syriennes.

Georges Soros génial !La corruption dans tous ses états, du grand art. Pourquoi Poutine ne reconnait pas la DPR et la LPR comme états souverains (VOSTFR) The latest GEAB is ready! Pourquoi la Russie ne rétrocèdera pas les îles sud de l’archipel des Kouriles au Japon. Jason Hirthler : « L’Algérie est une autre cible africaine de l’Occident.  « «Algérie Résistance. Le califat voulu par les États-Unis, par Manlio Dinucci. Mariani à propos de la politique néfaste de Washington. Le Pentagone se prépare-t-il vraiment à lancer une attaque nucléaire contre la Russie ? (Un indice : non !) La logistique pour les nuls : qui ravitaille EI. Le PetroYuan est né. Le rêve américain : du G1 + supplétifs, à Bilderberg. L’Ukraine peut-elle occuper la Transnistrie. Montée du mouvement d’opposition au régime pro-américain en Ukraine. LA CHINE PARIE SUR L'AMERIQUE DU SUD - Le déclin impérial des États-Unis - Metamag.fr.

Les Patriarches d'Antioche contre l'effondrement de la SyrieRadio Vatican. Daesh célèbre un an après les débuts de son offensive. Le massacre perpétré par Isis dans la ville syrienne sacrée de Palmyre : Les récits des survivants. La militarisation de l’Histoire, le révisionnisme comme arme de destruction massive. Russie et Chine : prenez garde Moody’s, Fitch et S&P ! Le coach ne sera plus l’arbitre.

Le grand gagnant de la Coupe du Monde du Djihad est… Les Etats-Unis menacent de déployer des missiles terrestres en Europe. Shell accused of strategy risking catastrophic climate change. La dette mondiale atteint 286% du PIB de la planète. Damas passe en mode défensif. Israël et les Républicains US poussent les Palestiniens dans leurs derniers retranchements. Chine : routes de la soie et haute mer. Guerre mondiale en mer de Chine méridionale. Le monde à l’envers, le containment des US par les pays du BRICS.

Passé, présent, futur : l’irrésistible ascension de l’Otan (VOSTFR) La tendance à la dédollarisation se poursuit : la Russie soutient l’alternative des BRICS à SWIFT. Vous ne pouvez pas toujours obtenir ce que veut l’Otan. Le Spiegel sous le choc: Washington poursuit sa coopération avec Moscou! En patrouillant dans le coin, de la mer (de Chine) au grand large.

Pourquoi les États-Unis tentent-ils de remplacer le gouvernement Assad par al-Qaïda en Syrie. Une révolution de couleur en Macédoine. 7 mythes sur la Russie de Poutine : l’URSS 2.0 par Alexandre Latsa et Pierre Gentillet. Dmitry Orlov, aux Russes : Non, vous ne pouvez pas revenir à l’URSS ! Vous pouvez faire mieux. La situation en Ukraine, analysée par le Saker : pas d’espoir pour la paix. « LE PRINTEMPS ARABE EST UN CONCEPT OCCIDENTAL » - Entretien avec Michel Raimbaut* - Metamag.fr. Noam Chomsky : l’interview qui dénonce l’Occident. Ils ont fait de vous des cibles (Charlie) La visite du président ukrainien Porochenko à l’Elysée est une honte pour la République [Parti de Gauche] Guerre en Libye : BHL et Sarkozy responsables d’un génocide ? Comment les médias manipulent l'information.