background preloader

Géopolitique - Espagne

Facebook Twitter

Transport en Espagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transport en Espagne

Cet article ou une de ses sections doit être recyclé. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Cet article présente diverses informations sur les infrastructures de transport en Espagne. Chemin de fer[modifier | modifier le code] total : 15 574 km à voie large (1,668 m) : 11 755 km (6490 km électrifiés en courant continu 3 kV ; 2988 km à double voie) à voie normale (1,435 m) : 1589 km (ligne à grande vitesse), électrifiés en courant alternatif 25 kV 50 Hz. à voie métrique e moins: 2203 km, dont 438 km électrifiés en courant continu 1,5 kV (1998) Le principal exploitant des chemins de fer en Espagne est la Renfe.

Lignes à grande vitesse[modifier | modifier le code] Lignes régionales[modifier | modifier le code] Voir aussi : Énergie en Espagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie en Espagne

La branche de l'énergie en Espagne représente approximativement 2,3 % du PIB du pays[3]. Un des facteurs qui ont limité le développement économique de l'Espagne a été la pauvreté en ressources énergétiques, en particulier le manque d'hydrocarbures liquides et gazeux et la mauvaise qualité du charbon existant. La rareté des ressources a condamné le système énergétique national à une situation de déficit et de dépendance extérieure. Le taux de dépendance énergétique national se chiffrait en 2012 à 73,2 %. Espagne. Feux de forêt en Espagne. La vague de très forte chaleur qui sévit en Espagne est responsable des nombreux feux de forets qui touchent la péninsule ibérique depuis vendredi 10 août 2012.

Feux de forêt en Espagne

Des milliers d'hectares de végétation sont partis en fumée et deux pompiers ont trouvé la mort. (Photo: AFP ) L'incendie qui s'est déclaré dimanche dans l'archipel des Canaries (zone en proie aux feux de forêt) a nécessité l'évacuation de 4 700 personnes. 900 hectares de végétation ont brûlé, notamment dans le parc naturel de Garajonay classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur l'île de la Gomera, le feu qui s'était déclaré depuis le 4 août 2012 avait déjà dévasté 800 hectares de ce parc.

L'Espagne est frappée par une sécheresse sans précédent depuis 70 ans et vit, cet été, ses incendies les plus dévastateurs des dix dernières années : entre le 1er janvier 2012 et le 5 août 2012, 132 300 hectares de végétation ont brûlé selon le ministère de l'Agriculture. FAOSTAT. Pays. Votre Indicateur Du Vivre Mieux. Comment va la vie ?

Votre Indicateur Du Vivre Mieux

L’Espagne obtient de bons résultats dans quelques indicateurs du bien-être de l’Indicateur du vivre mieux. L’Espagne se positionne au-dessus de la moyenne dans les dimensions du logement, des liens sociaux, de l’équilibre vie professionnelle-vie privée, et de l’état de santé. Elle se classe en dessous de la moyenne dans les thèmes de la qualité de l’environnement, de l’emploi et les salaires et de l’éducation et des compétences. S’il ne fait pas le bonheur, l’argent est tout de même important pour obtenir un meilleur niveau de vie. En Espagne, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est de 22 477 USD par an, soit plus que la moyenne de 25 908 USD des pays de l’OCDE. En termes d’emploi, environ 56 % des 15-64 ans ont un travail rémunéré, un niveau moins élevé que le taux d’emploi moyen de l’OCDE de 65 % et l’un des plus bas de la zone OCDE. Pour trouver un emploi, il est essentiel d’avoir fait de bonnes études et d’avoir de bonnes compétences.

Espagne : géographie physique. D'une superficie de 497 000 km2, l'Espagne a souvent été comparée à une citadelle : ceinturés de montagnes (monts Cantabriques et chaînes Ibériques, sierra Morena), les hauts plateaux castillans, les plus vastes d'Europe, et le bassin de l'Èbre, dominé par les Pyrénées, sont en effet d'un accès difficile.

Espagne : géographie physique

En dehors de la plaine andalouse, largement ouverte sur l'Atlantique, les plaines sont rares, de petites dimensions et cantonnées au voisinage du littoral. La prédominance des plateaux donne une allure quadrangulaire, due également au bloc central du socle hercynien qui constitue la Meseta. L'Espagne se place au second rang européen derrière la Suisse pour son altitude moyenne, deux fois plus élevée que celle de la France, bien que ses plus hauts sommets n'atteignent pas 3 500 m. Seulement 11 % du territoire espagnol sont au-dessous de 200 m d'altitude, 56 % sont entre 400 et 1 000 m. 1. 1.1. Les principaux sommets d'Espagne Le relief espagnol La cordillère centrale Ibérique. Présentation de l’Espagne.