background preloader

Géopolitique - Allemagne

Facebook Twitter

Allemagne - Indice de développement humain (IDH) Présentation de l’Allemagne - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Système politique allemand - Elections en Europe. Le système politique de l’Allemagne a été totalement redéfini après la défaite militaire que ce pays a connu à l’issue de la Seconde guerre mondiale. La loi fondamentale allemande, adoptée en 1949, érige des garde-fous importants pour qu’un phénomène tel que la montée du nazisme ne puisse pas se répéter: le président n’est plus élu au suffrage universel, une partie de la loi fondamentale ne peut pas être modifiée, des systèmes de contrôles constitutionnels sont mis en place, les compétences des régions et des compétences sont fortes dans une république qui devient fédérale, etc.

Le système politique allemand mis en place en 1949 est encore en vigueur aujourd’hui et peut être considéré comme un succès. Nous vous le présentons brièvement ci-dessous. Les États fédérés (Länder) La République fédérale d’Allemagne est un État fédéral composé de seize Länder. Étant dotés d’une grande marge de liberté pour leur organisation interne, les Länder connaissent des structures différentes. Voir aussi. Land (Allemagne) Pour les articles homonymes, voir Land. Carte des seize Länder allemands. Un Land (allemand : Land /lant/ Écouter ou Bundesland /ˈbʊndəsˌlant/ Écouter, pluriel allemand Länder /ˈlɛndɐ/ Écouter, pluriel français selon la réforme de 1990[1] : lands) est un État fédéré d'Allemagne. Depuis la réunification en 1990, la République fédérale d’Allemagne compte seize Länder. Chacun dispose d'une constitution, d'une assemblée élue et d'un gouvernement. Le fédéralisme est un principe fondamental de la Constitution allemande et les Länder sont ainsi dotés de nombreux pouvoirs, notamment en matière de police, d'éducation et de culture.

En allemand, « Land » signifie littéralement « pays ». On l'utilise en français selon l'orthographe allemande (« Land » avec une majuscule et en italique, pluriel « Länder »)[2] ou francisé (« land » avec minuscule initiale et sans italique, pluriel « lands »)[3],[4]. « Land » peut également être traduit par « État ». Le fédéralisme a une longue histoire en Allemagne. Le réseau de transports allemand - Transports et réseaux. FAO Fisheries & Aquaculture - Vue générale du secteur aquacole national - Allemagne. En Allemagne, l’aquaculture constitue une petite industrie pratiquée uniquement dans quelques zones spécifiquement adaptées. En 2005, la production aquacole a atteint un volume total de 44 685 tonnes. Comme lors des années précédentes l’élevage de truites dans des systèmes d’eau douce à écoulement continu a été la branche la plus rentable de la production en termes de quantités (24 000 tonnes) et de revenus (113 millions d’euros).

La conception et la construction des unités de production tout comme les densités de production varient beaucoup. Alors que dans certaines zones, au sud de l’Allemagne en particulier, des étangs avec une faible densité de mise en charge dominent encore, des compagnies exploitent aussi des fermes modernes équipées de réservoirs ou de raceways aux densités de production élevées. Les principales régions de production sont situées dans le sud de l’Allemagne et sur les contreforts des montagnes. Pisciculture. D’autres poissons sont cultivés en faible quantité. . . Pays. FAOSTAT. Allemagne : g ographie, d mographie, politique, conomie, transport.

Votre Indicateur Du Vivre Mieux. Comment va la vie ? L’Allemagne obtient de bons résultats dans de nombreux indicateurs du bien-être comparé à la plupart des autres pays qui figurent dans l’Indicateur du vivre mieux. L’Allemagne se positionne au-dessus de la moyenne dans les dimensions de l’éducation et des compétences, de l’équilibre vie professionnelle-vie privée, de l’emploi et des salaires, des revenus et du patrimoine, de la qualité de l’environnement, des liens sociaux, de la santé et de l’engagement civique, du logement, de la sécurité et de la satisfaction à l’égard de la vie.

Ces classements se basent sur une sélection de données disponibles. S’il ne fait pas le bonheur, l’argent est tout de même important pour obtenir un meilleur niveau de vie. En Allemagne, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est 34 297 USD par an, soit supérieur à la moyenne de 33 604 USD dans les pays de l’OCDE. L'énergie en Allemagne : production, consommation, objectifs.

La France n’est pas le seul pays à s’être engagé dans une phase de transition énergétique. L’Allemagne s’est lancé des objectifs très ambitieux dans le cadre d’un « tournant énergétique » (Energiewende en allemand) radical : le pays s’est engagé à sortir définitivement du nucléaire en fermant ses dernières centrales en 2022 et envisage notamment de tirer 80% de son électricité des énergies renouvelables d’ici à 2050. Cette croissance très forte des renouvelables a de nombreuses conséquences : nécessité de développer des infrastructures électriques et des solutions de stockage, risques sur la sécurité du réseau, etc.

Cela nécessite également de disposer d’unités de production de secours pour compenser le caractère intermittent des énergies renouvelables. L’Allemagne a ainsi largement recours au charbon pour produire de l’électricité. Plus globalement, l’Allemagne joue un rôle important dans le système énergétique européen de par sa taille et sa localisation centrale. 3,8 tep/ an. Allemagne : géographie physique. 1. Trois grandes unités de relief et de structure L'Allemagne s'étend sur trois des grandes régions naturelles de l'Europe : les Alpes et leur avant-pays ; le Mittelgebirge européen (ou Europe hercynienne ou moyenne) ; la grande plaine du Nord. Mais les nuances sont nombreuses et les petites unités, innombrables : le morcellement physique qui caractérise le monde germanique a contribué au maintien des particularismes régionaux.

Certes le Rhin traverse les trois régions, mais il n'a pas engendré de capitale comparable à Paris ou à Londres. Les principaux sommets d'Allemagne La diversité du relief est grande. Ainsi l'Allemagne est formée de trois ensembles morphologiques diversifiés : zone alpine, zone hercynienne de la moyenne montagne, zone quaternaire de la grande plaine du Nord. 1.1. Le littoral Zone longtemps répulsive, le littoral vaut surtout par ses nombreux et profonds estuaires.

Le littoral est caractérisé par les plages de sable ou les Marschen. La plaine du Nord 1.2. 1.3. 2. 3. Géographie et histoire.