background preloader

Géopolitique - Suisse

Facebook Twitter

Présentation de la Suisse. Comment fonctionne le fédéralisme suisse. Frontières de la Suisse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frontières de la Suisse

Carte de la Suisse, mettant en évidence son découpage cantonal et ses limites frontalières. Les frontières de la Suisse sont les frontières internationales que partage la Suisse avec les États qui voisinent le territoire sur lequel elle exerce sa souveraineté. Au nombre de 5, elles s'étendent sur un total de 1 852 kilomètres, ce qui la place au 90e rang parmi les pays possédant les plus longues frontières terrestres internationales. Liste[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Liens internes[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code]

Infrastructure. Le réseau suisse des transports comptait 5100 kilomètres de voies ferrées et 71'500 kilomètres de routes en 2014.

Infrastructure

Le réseau routier se compose de routes communales (72%), de routes cantonales (25%) et de routes nationales (3%). La longueur des routes nationales n'a que peu augmenté depuis 1990. Dans le domaine du trafic aérien, les trois aéroports de Zurich, Genève et Bâle assurent les liaisons avec les aéroports européens et mondiaux. En outre, onze aérodromes régionaux au total ainsi que de nombreux terrains d’aviation et héliports sont destinés entre autres à l'aviation de tourisme, d'affaire et sportive, de même qu'aux vols de sauvetage et d’approvisionnement. L'infrastructure est encore complétée par 127 km de chemins de fer à crémaillère, 290 km de voies de tram, près de 1000 km de lignes de transport à câble et 110 km d'oléoducs (conduites). Thèmes - indicateurs. Signification de l’indicateurL'énergie joue un rôle clé pour le développement durable, particulièrement en ce qui concerne l'utilisation des ressources (principes 2a, 16b), la charge environnementale (principes 12a, b, 16b, 17a), les intérêts commerciaux internationaux (principe 14a) et les stratégies géopolitiques (principe 6b).

Thèmes - indicateurs

Une économie durable doit maintenir l’utilisation des ressources non renouvelables à un niveau ne dépassant pas celui du potentiel de développement des ressources renouvelables. Elle doit réduire au minimum la charge que font peser les déchets et les émissions sur l'environnement. La Suisse dépend fortement de ressources énergétiques non renouvelables provenant de l'étranger. La croissance de la demande d'énergie dans un monde où les réserves d'énergies fossiles sont limitées porte en elle les germes de crises politiques et de conflits.

Sources: OFEN - Statistique globale suisse de l'énergie. Dangers naturels - Gérer les dangers naturels. Gestion intégrée des risques Aujourd'hui, la protection contre les dangers naturels se conforme aux principes de la gestion intégrée des risques, qui consiste à harmoniser les mesures et les actions envisageables en décrivant un cycle comprenant:

Dangers naturels - Gérer les dangers naturels

FAOSTAT. Pays. Suisse : géographie physique. Surtout montagneuse, la Suisse se compose de trois ensembles : le Jura, le plateau suisse ou Mittelland et les Alpes, qui couvrent environ 60 % du territoire et surplombent les vallées du Rhône et du Rhin.

Suisse : géographie physique

Au sud, les Alpes Pennines dominent la plaine du Pô. Entre les Alpes et le Jura, le Mittelland est plutôt un ensemble de collines et de vallées qui s'abaissent vers le sud. 1. Les régions 1.1. Présentation générale Entre Jura et Alpes se glisse du S. Le site relatif d'abri et le mélange des sols font du Mittelland la grande zone agricole suisse pour les céréales, la betterave sucrière, voire le tabac ou les vergers.

Les aspects physiques L'écartement croissant, du sud au nord, entre Jura et Alpes, fait que la région mesure 10 km à la latitude de Genève, mais 70 entre Schleitheim et Ebnat. Le relief Le lac Léman est situé à 372 m d'altitude, le lac de Constance à 396 m. Le Mittelland doit sa formation aux Alpes. De larges étendues de molasse sont recouvertes d'éléments quaternaires. Votre Indicateur Du Vivre Mieux. Comment va la vie ?

Votre Indicateur Du Vivre Mieux

La Suisse obtient de très bons résultats dans de nombreux indicateurs du bien-être comparé à la plupart des autres pays qui figurent dans l’Indicateur du vivre mieux. La Suisse se positionne au-dessus de la moyenne dans les dimensions de la satisfaction à l’égard de la vie, des liens sociaux, du revenu et le patrimoine, de l’état de santé, de l’emploi et les salaires, de l’éducation et des compétences, de la qualité de l’environnement et de la sécurité.

Elle se classe en dessous de la moyenne dans le thème de l’engagement civique. S’il ne fait pas le bonheur, l’argent est tout de même important pour obtenir un meilleur niveau de vie. En Suisse, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est de 33 491 USD, soit plus que la moyenne de 25 908 USD dans les pays de l’OCDE. En termes d’emploi, 80 % des 15-64 ans ont un travail rémunéré, un niveau plus élevé que le taux d’emploi moyen de l’OCDE de 65 % et l’un des plus élevés dans la zone OCDE.