background preloader

B) Un acteur géopolitique important

Facebook Twitter

Photographie du site d'Airbus de Toulouse de Blagnac. Carte des opérations extérieures de la France. Une wikipédia sur les principaux secteurs d'activités en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une wikipédia sur les principaux secteurs d'activités en France

Une récolte de maïs à Épône, près de Paris. Malgré le maintien à un haut niveau de l'agriculture et de l'industrie, l'économie française est aujourd'hui principalement une économie de services. Le secteur tertiaire s'autonomise peu à peu et devient le principal moteur de la croissance économique du pays[1].

Agriculture et agroalimentaire[modifier | modifier le code] Industrie[modifier | modifier le code] Énergie[modifier | modifier le code] Commerce et artisanat[modifier | modifier le code] Depuis les années 1970, le secteur du commerce a été bouleversé par l'irruption de la grande distribution, qui représente les deux tiers des dépenses alimentaires des Français en 2008[j 1]. Malgré la concurrence des entreprises industrielles, l'artisanat de son côté est parvenu à conserver une place importante dans l'économie française[j 1]. Tourisme[modifier | modifier le code] La tour Eiffel à Paris, un des monuments payants les plus visités au monde.

L'opération militaire française «Barkhane» traque les groupes terroristes au nord du Mali. VIDÉO - Les hommes de l'opération déployée depuis août 2014 sur cinq pays sont actuellement engagés dans une vaste opération transfrontalière.

L'opération militaire française «Barkhane» traque les groupes terroristes au nord du Mali

Trois mille cinq cent hommes, 17 hélicoptères, 200 véhicules blindés, cinq drones: l'opération militaire française «Barkhane» est déployée depuis août 2014 sur cinq pays (Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) avec pour mission de traquer les «groupes armés terroristes» (GAT). Un vrai défi, sur un territoire vaste comme l'Europe. Les djihadistes frappent à Bamako alors que 600 hommes de Barkhane sont engagés jusqu'à dimanche au nord du Mali, dans une vaste opération transfrontalière, appelée «Vignemale» visant à «ratisser» une zone au nord de Kidal et à débusquer d'éventuelles caches d'armes et autres bases logistiques terroristes.

Définition de géopolitique par hypergéo. La géopolitique est une discipline à l‘intersection de la géographie, des sciences politiques et des sciences militaires, qui traite des relations entre pouvoir et territoire, dans une perspective polémo-géographique et dans des contextes où l’étude porte sur des affrontements antagonistes , réels ou potentiels.

Définition de géopolitique par hypergéo

Avec une approche des problèmes essentiellement fondée sur la dialectique, elle s’attache à l’analyse de la répartition des ressources et à leur effet sur les relations entre entités politiques. Rosière (2003) la définit assez justement comme une discipline spécialisée dans « l’étude de l’espace considéré comme un enjeu ». Le terme « géopolitique » est apparu au début d’un 20ème siècle (Kjellen, 1905) tourmenté par des conflits d’une ampleur inégalée, mais aussi touché par la généralisation de la forme démocratique et marqué par la mise en place d’un nouvel équilibre politique et économique mondial.

Toutefois, ce positionnement n’a pas toujours eu précisément ces contours. Article sur le hard power et smart power. La puissance à la française : « Smart hard power », ou puissance de différence militaires et universitaires ont en commun de voir chaque année dans le 14 juillet un moment de bilan.

article sur le hard power et smart power

Les premiers parce qu’en ce jour de fête nationale, leur défilé marque l’heure des hommages et des rétrospectives. Les seconds – toutes proportions gardées car dans un métier ô combien différent… - parce que cette date scelle la fin d’une année académique qui s’évalue traditionnellement, dans son analyse, de septembre à juillet bien plus que de janvier à décembre. En ce 14 juillet donc, que retenir de la séquence stratégique « 2012-2013 » qui vient de s’écouler ? Cette séquence fut incontestablement marquée sur le terrain par l’opération Serval. Article sur le soft power français. Les cartes de la présence culturelle française dans le monde.

article sur le soft power français

Le soft power, méthode douce des relations internationales, c'est la capacité d'un pays à élargir son pouvoir d'attraction, et à dominer les échanges mondiaux en employant des outils non-coercitifs, dont l'action culturelle fait partie. «L'action culturelle a une véritable fonction politique et il est crucial que notre pays maîtrise son image externe.» Diplomate et géographe, Michel Foucher a bien voulu confier à Slate.fr ces cartes de l'action culturelle extérieure de la France, prise en charge depuis décembre 2011 par l'Institut français. Pour lui, il ne peut y avoir «d'influence projetée vers le dehors sans une disposition d'ouverture au-dedans». Ces cartes permettent donc de dresser un état des lieux de la présence culturelle française à l'étranger, comme de la présence étrangère en France (cliquez sur les cartes pour les voir en grand). 1-Les cartes de la diplomatie culturelle française.

Le Mont Saint Michel.