background preloader

B) Un acteur géopolitique important

Facebook Twitter

Géopolitique - Hypergéo. La géopolitique est une discipline à l‘intersection de la géographie, des sciences politiques et des sciences militaires, qui traite des relations entre pouvoir et territoire, dans une perspective polémo-géographique et dans des contextes où l’étude porte sur des affrontements antagonistes , réels ou potentiels. Avec une approche des problèmes essentiellement fondée sur la dialectique, elle s’attache à l’analyse de la répartition des ressources et à leur effet sur les relations entre entités politiques.

Rosière (2003) la définit assez justement comme une discipline spécialisée dans « l’étude de l’espace considéré comme un enjeu ». Le terme « géopolitique » est apparu au début d’un 20ème siècle (Kjellen, 1905) tourmenté par des conflits d’une ampleur inégalée, mais aussi touché par la généralisation de la forme démocratique et marqué par la mise en place d’un nouvel équilibre politique et économique mondial. Toutefois, ce positionnement n’a pas toujours eu précisément ces contours. L'impuissance paradoxale du « soft power » de la Chine post-Mao. Un « hard power » aux caractéristiques chinoises. Le « smart power » et l’Europe - Infoguerre sur LePost.fr (15:19) Publié parInfoguerre post non vérifié par la rédaction 21/03/2009 à 15h19 | vues | réactions Lu sur Infoguerre Le « smart power » promet d’être le nouveau serpent de mer de la politique étrangère américaine.

Jacques Charmelot, chroniqueur pour l’AFP, propose, dans une étude récente, une vision intéressante de la notion. Cette vision volontariste est partagée par un rapport de Terra Nova, qui prêche toutefois pour une position européenne plus affermie sur la scène internationale. 1] Il ne faut pas en effet traduire ce terme par intelligent mais le comprendre comme astucieux, ingénieux. Source : Untitled. Opération Barkhane : le prolongement de l’opération Serval en violation de la Constitution. Communiqué de presse 12 janvier 2015 Le 11 janvier 2013, François Hollande annonçait le déclenchement de l’opération militaire Serval au Mali.

Lors du débat au Parlement du 16 janvier 2013, nécessaire en vertu de l’article 35 de la Constitution (1), le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, annonçait trois buts à cette opération : « Le premier objectif est d’arrêter l’avancée des groupes terroristes vers Bamako. Le deuxième consiste à préserver l’existence de l’État malien et à lui permettre de recouvrer son intégrité territoriale. Le troisième est de favoriser l’application des résolutions internationales à travers le déploiement de la force africaine de stabilisation et l’appui aux forces armées maliennes dans leur reconquête du Nord. » (2) En juillet 2014, les autorités françaises annonçaient la fin de Serval (4), remplacée par l’opération Barkhane depuis le 1er août 2014. Contact : Ophélie Latil ophelie.latil@survie.org 01 44 61 03 25 www.survie.org Sauvegarder le communiqué Ressources. Principaux secteurs d'activité en France. Une récolte de maïs à Épône, près de Paris. Malgré le maintien à un haut niveau de l'agriculture et de l'industrie, l'économie française est aujourd'hui principalement une économie de services.

Le secteur tertiaire s'autonomise peu à peu et devient le principal moteur de la croissance économique du pays[1]. Agriculture et agroalimentaire[modifier | modifier le code] Industrie[modifier | modifier le code] Énergie[modifier | modifier le code] Commerce et artisanat[modifier | modifier le code] Depuis les années 1970, le secteur du commerce a été bouleversé par l'irruption de la grande distribution, qui représente les deux tiers des dépenses alimentaires des Français en 2008[j 1].

Malgré la concurrence des entreprises industrielles, l'artisanat de son côté est parvenu à conserver une place importante dans l'économie française[j 1]. Tourisme[modifier | modifier le code] La tour Eiffel à Paris, un des monuments payants les plus visités au monde. Télécoms et Internet[modifier | modifier le code] Disneyland paris presentation - Bing video. Untitled.