background preloader

Géopolitique

Facebook Twitter

Cartographie subjective de pratiques pédagogiques. Sans titre. Photo du petit Aylan : comment en parler à vos enfants ? Recueilli par Louis San Mis à jour le , publié le Le cliché est devenu une icône.

Photo du petit Aylan : comment en parler à vos enfants ?

Depuis sa révélation, mercredi 2 septembre, la photo du petit Aylan, retrouvé mort sur une plage de Bodrum (Turquie), a fait le tour du monde. Elle a troublé, choqué, bouleversé, des millions d'adultes. Mais qu'en est-il des enfants ? Francetv info a interrogé Olivier Gosselin, rédacteur en chef de Mon Quotidien, un journal généraliste qui s'adresse aux 9-12 ans. Francetv info : Quels conseils donneriez-vous aux parents pour parler de ce drame et de cette photo à leurs enfants ?

Olivier Gosselin : Il faut partir de plus loin, leur expliquer le contexte. Il faut expliquer de manière simple que les gens, comme Aylan et sa famille, qui partent de chez eux, de leur pays, n'ont pas le choix. Ce qui est important, c'est donner cette idée d'espoir : ils partent parce qu'ils espèrent avoir une vie meilleure, loin de la guerre, et trouver un travail, aller à l'école... On a discuté avec ma collègue. Formation-publique.fr. Contributions de la géographie et de la géopolitique à l’analyse et aux débats sur les enjeux soulevés par les attentats des 7 et 8 janvier 2015.

À la suite des attentats islamistes de Paris des 7 et 8 janvier 2015 contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et contre un magasin casher, il a semblé utile de construire un dossier de ressources scientifiques afin de contribuer à l’analyse et aux débats sur les enjeux brûlants mis au grand jour par ces attentats.

Contributions de la géographie et de la géopolitique à l’analyse et aux débats sur les enjeux soulevés par les attentats des 7 et 8 janvier 2015.

Ce dossier présente une sélection de ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique. On a privilégié les ressources en ligne, en accès libre ou via le portail cairn.info. Les ressources les plus récentes sont mises en avant sans pour autant renoncer aux ressources nombreuses publiées en France en 2005-2006, suite aux émeutes urbaines. Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015.

Suite à la vague d'attentats du 13 novembre dans le Xe et XIe arrondissement de Paris et à Saint-Denis, comme après ceux des 7 et 8 janvier 2015 contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et contre un magasin casher à Paris, nous proposons une sélection de ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique pour contribuer à l'analyse. Nous avons privilégié les ressources en ligne, en accès libre ou via le portail cairn.info. Les ressources les plus récentes sont mises en avant. Si les auteurs sont majoritairement des géographes et des géopoliticiens, ils peuvent être aussi des politistes, anthropologues, sociologues, historiens.

Nous commençons par une sélection de documents clefs. Les liens sont valides au 14 novembre 2015. 1. Patrick Poncet, « Le terrorisme », Le Temps de la géographie, France Culture, 10 août 2015. Débat : Accueil - L'Esprit du Temps. La Revue Outre-Terre émane de l'Académie Européenne de Géopolitique.

Accueil - L'Esprit du Temps

L'approche géopolitique est aujourd'hui une des clefs de compréhension d'un monde complexe en constante mutation. La Revue Outre-Terre bénéficie d'un solide ancrage universitaire et de liens tissés avec plusieurs disciplines cousines telles : l'intelligence de l'information, le journalisme, le conseil stratégique, la prospective. Pour ce numéro d'Outre-Terre, nous avons fait appel à des « américanistes » et à des spécialistes français et étrangers des relations internationales américaines pour montrer comment les USA sont passés du statut de superpuissance à celui d'« hyper-nation ».Ce volume s'articule autour de deux grandes idées : la première est que le « déclinisme », qui se fonde sur de solides arguments, ne résiste pas à la prospective d'un rebondissement des USA. Terrorisme, insurrection ou résistance : cartographier et nommer « l'internationale djihadiste »

Depuis la fin des années 1990, on a vu naître et se développer des mouvements islamistes fondamentalistes transnationaux sans vraiment pouvoir en faire une cartographie plus précise que d’indiquer de vagues localisations géographiques où ces groupes opéraient, ou encore les lieux des attentats qui leur étaient attribués.

Terrorisme, insurrection ou résistance : cartographier et nommer « l'internationale djihadiste »

Ces mouvements qui semblaient disparates et agir indépendamment les uns des autres, à l’exception d’Al-Qaida, se sont structurés petit à petit, tout au long des années 2000, et surtout après le début des révoltes arabes en 2011. Ils se sont transformés en organisations politiques, idéologiques et militaires, qui commencent à tisser entre elles des liens étroits. Depuis 2013, elles ont même entrepris de se « territorialiser » - avec plus ou moins de succès (certaines tentatives de territorialisation sont « contrariées » par des interventions militaires occidentales). Cette toute première approche ignorait tout de ce qui se passait au sud du Sahara.