background preloader

Géopolitique - France

Facebook Twitter

Religion en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Religion en France

Cathédrale Notre-Dame de Paris, monument emblématique du catholicisme, confession chrétienne majoritaire en France mais non officielle depuis 1905. La France est un État laïc depuis la loi de séparation des Églises et de l'État du . La France ne dispose pas de statistiques permettant de comparer les chiffres de chacune des communautés religieuses. Les estimations restent relativement incertaines : parmi les français de 18 à 50 ans (soit 27 millions de personnes), il y aurait environ 11,5 millions de catholiques (religion majoritaire), environ 2,1 millions de musulmans, environ 500 000 protestants, environ 150 000 bouddhistes et environ 125 000 juifs[1].

Cependant dans l'ensemble le taux de pratique religieuse y est relativement faible. Législation Une République laïque La République française a, depuis plus d'un siècle, une forte tradition de laïcité. Spécificités locales Trois autres territoires français ont un régime dérogatoire[3]. Notes. France - Indice de développement humain (IDH) Les principaux indicateurs démographiques en France métropolitaine. L’objectif est de présenter de manière synthétique différents indicateurs démographiques ainsi que de leur évolution passée et à venir.

Les principaux indicateurs démographiques en France métropolitaine

Nombre de naissance par année selon le sexe Indice conjoncturel de fécondité et âge moyen à la maternité Pyramide des âges en France métropolitaine en 2012 et 2060 Espérance de vie du moment à la naissance et à 60 ans Ratios démographiques Source : Insee, Ined, Etat Civil Nombre de naissance par année selon le sexe La courbe du nombre de naissances est dans un premier temps assez irrégulière et marquée par le déficit de naissances lors des deux guerres mondiales.

La période du « baby boom » entre les années 1946 et 1974 se distingue clairement. Sources :Données constatées : INEDDonnées en projection : INSEE. Quelles sont les différentes élections ?  - Qu'est-ce qu'une élection. Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les différentes élections ?  - Qu'est-ce qu'une élection

</p> On peut d’abord distinguer les élections locales et les élections à portée nationale. Les élections locales regroupent : les élections municipales, permettant d’élire les conseils municipaux tous les 6 ans ;les élections départementales (ex-cantonales), afin d’élire, tous les 6 ans, le conseil départemental (ex-général) qui gère le département ; les élections régionales, qui désignent les membres du conseil régional pour 6 ans. Quels sont les différents pouvoirs définis par une Constitution ?  - Qu'est-ce qu'une Constitution. Frontières de la France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frontières de la France

Cet article recense les frontières de la France. Grâce à sa position centrale en Europe et surtout à ses départements et territoires d'outre-mer, la France comporte des frontières terrestres ou maritimes (ou les deux) avec 35 pays différents, ce qui en fait le pays ayant le plus de frontières au monde. [réf. nécessaire] Frontières terrestres[modifier | modifier le code]

CARTE DE FRANCE REGION - Carte des régions Françaises. La région constitue le découpage de premier niveau de la France.

CARTE DE FRANCE REGION - Carte des régions Françaises

Les compétences de la région concernent: l'aménagement du territoire, son développement économique, la formation professionnelle, la construction, l'entretien des lycées, les transports ferroviaires, ... Avant la Révolution française de 1789, la France était divisée en provinces historiques issues de l'histoire féodale. Certaines de ces régions correspondent grosso modo aux régions actuelles.

A la révolution ces provinces furent supprimées et le territoire français fut divisé en 83 departements. Le 5 avril 1919, un premier arrêté ministériel institue les premiers groupements régionaux dits « régions Clémentel ». La suppression d'un ou plusieurs échelons de collectivités locales fait débat en France depuis plusieurs années et en particulier l'option de supprimer des cartes l'échelon departement et de supprimer plusieurs régions. Voici la liste des 18 régions françaises au 1er janvier 2016, leur préfecture et leur origine:

Geographie 3e. Dans cette partie, vous ne trouverez que des documents de synthèse.

geographie 3e

Les études de cas pouvant être différentes selon le professeur, vous devez vous rendre sur les pages de votre professeur pour trouver les documents précis. Les espaces agricoles Deux exemples de cartes sur un même sujet : Les espaces agricoles Sur un même sujet, des cartes géographiques peuvent présenter des différences. Par exemple, quand vous comparez les espaces d'élevage intensif sur les deux cartes ci-dessous, la superficie du territoire est différente. Chiffres cle peche. Pays. FAOSTAT. Quelle est la situation énergétique de la France ? La demande d’énergie croît régulièrement depuis les années 70.

Quelle est la situation énergétique de la France ?

La cause ? Notre mode de vie, avec l’augmentation des déplacements, l’équipement de nos logements (électroménager, multimédia…), l’accroissement des échanges mondialisés… On observe malgré tout un fléchissement depuis 2008. Pour répondre à la demande d’énergie, la France utilise : des ressources fossiles ou fissiles : pétrole, gaz, charbon, uranium, plutonium… des ressources renouvelables : solaire thermique et photovoltaïque, vent, force des marées et des cours d’eau, chaleur du sol et du sous-sol, biomasse et déchets... Les ressources fossiles et fissiles sont non renouvelables, leurs réserves sont limitées. La France ne dispose pas de grandes ressources énergétiques fossiles ou fissiles : les gisements de pétrole et de gaz conventionnel sont limités et en cours d’épuisement, l’exploitation du charbon est économiquement déficitaire et a été abandonnée.

La France est assez bien pourvue sur le plan des énergies renouvelables. Les risques naturels en France: catastrophes naturelles, inondation. Les listes de risques naturels qui suivent sont issues de la nomenclature générale des aléas, développée pas le ministère en charge de la thématique des risques majeurs.

Les risques naturels en France: catastrophes naturelles, inondation

Ces listes sont susceptibles d’évoluer. France : géographie physique. Le milieu physique de la France est caractérisé par l'extension des plaines et des bas plateaux (plus des deux tiers du territoire sont au-dessous de 250 m) ; la montagne elle-même est souvent bordée ou pénétrée par des vallées, voies de circulation et de peuplement.

France : géographie physique

La latitude, la proximité de l'Atlantique et aussi la disposition du relief expliquent la dominante océanique du climat, caractérisé par l'instabilité des types de temps, la faiblesse des écarts de température, la relative abondance des précipitations. La rigueur de l'hiver s'accroît cependant vers l'intérieur, alors que la frange méridionale connaît un climat de type méditerranéen, chaud et sec en été. L'ancienneté et la relative densité du peuplement, l'étendue des cultures expliquent la quasi-disparition de la végétation d'origine, mais la forêt occupe environ le quart du territoire. 1. Le milieu naturel français. Votre Indicateur Du Vivre Mieux. Comment va la vie ?

Votre Indicateur Du Vivre Mieux

La France obtient de bons résultats dans de nombreux indicateurs du bien-être comparé à la plupart des autres pays qui figurent dans l’Indicateur du vivre mieux. La France se positionne au-dessus de la moyenne dans les dimensions du logement, de l’équilibre vie professionnelle-vie privée, de l’état de santé, et de la qualité de l’environnement. S’il ne fait pas le bonheur, l’argent est tout de même important pour obtenir un meilleur niveau de vie. En France, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est 28 799 USD par an, soit plus que la moyenne de 25 908 USD des pays de l’OCDE.

Mais un écart considérable sépare les plus aisés des plus modestes – les 20 % les mieux lotis touchent près de cinq fois le montant perçu par les 20 % les moins bien lotis. En termes d’emploi, 64 % des 15-64 ans ont un travail rémunéré, un niveau légèrement moins élevé que le taux d’emploi moyen de l’OCDE de 65 %.