background preloader

Principe de Pareto

Principe de Pareto
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pareto. Le principe de Pareto, aussi appelé loi de Pareto, principe des 80-20 ou encore loi des 80-20, est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Il a été appliqué à des domaines comme le contrôle qualité. On considère souvent que les phénomènes pour lesquels ce principe est vérifié suivent une forme particulière de distribution de Pareto. Naissance du principe[modifier | modifier le code] Applications du principe[modifier | modifier le code] Joseph Juran confesse en 1960 avoir attribué ce principe de répartition au mauvais auteur, car en fait nombreux sont ceux qui l'ont énoncé avant. Juran fut également à l'origine de la méthode ABC (une variante du principe Pareto) : « J’ai un peu exagéré en avançant que le principe de Pareto permet seulement de séparer les choses en deux parts. Notes et références[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Pareto

Related:  management et manipulationPrincipessciences

La Société automatique, Bernard Stiegler Le 19 juillet 2014, le journal Le Soir révélait à Bruxelles que selon des estimations américaines, britanniques et belges, la France, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Italie, la Pologne et les États-Unis pourraient perdre entre 43 et 50 % de leurs emplois dans les dix à quinze prochaines années. Trois mois plus tard, le Journal du dimanche soutenait que trois millions d’emplois seraient condamnés à disparaître en France au cours des dix prochaines années.L’automatisation intégrée est le principal résultat de ce que l’on appelle « l’économie des data ». Bernard Stiegler, philosophe, est notamment l’auteur de la Technique et le Temps, Mécréance et discrédit, Ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue, États de choc.

Wabi-sabi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maison de thé japonaise, reflétant l'esthétique wabi-sabi. Jardin Kenroku-en. Sur l'application de la méthode ABC/ABM au calcul des coûts de la maintenance Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la maîtrise des coûts devient primordiale. La maintenance des équipements joue un rôle de plus en plus grand dans la réalisation des objec tifs requis par la production à un coût minimal. De la pertinence des décisions prises au niveau politique (internaliser ou externaliser la maintenance), au niveau stratégique ou au niveau opérationnel, dépend l’efficience d’un service de maintenance. La mise en place d’un système de gestion des coûts de la maintenance devient alors un atout important pour les industriels, les prises de décision étant largement tributaires de la qualité des indicateurs économiques. Dans cet article, nous proposons l’utilisation de la méthode ABC/ABM en gestion de la maintenance comme outil de calcul des coûts et de pilotage des activités de la maintenance. 1.

la segmentation des jeux vidéos peut-elle éclaircir la relation clients ? Comme toutes les autres industries, le jeu vidéo a besoin de s’appuyer sur une segmentation, afin de bien connaître sa cible, et orienter les actions marketing vers les bons consommateurs. En 1996, le Docteur Richard Bartle publie dans un article un découpage en 4 grands profils des utilisateurs de jeux multi-joueurs. Ses travaux débouchent sur la publication d’un test (le Bartle Test) à destinations des joueurs. Basé sur une série de questions, le test calcule automatiquement votre pourcentage d’affinité avec chacun de ces 4 profils. Le test en lui-même a été souvent critiqué, à cause de ses questions jugées un peu trop simplistes, ou trop dichotomiques…Néanmoins, la création de ces 4 catégories de joueurs est devenue un outil en or pour les game designers, qui peuvent s'en servir pour orienter leur jeu vers une cible bien particulière. quelle segmentation pour les joueurs ?

Storytelling (technique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le storytelling ou conte de faits[1] ou mise en récit[2] signifie littéralement « action de raconter une histoire »[3]. L'expression désigne une méthode utilisée en communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits. Son emploi notamment en communication politique est controversé du fait des usages parfois discutables auxquels se livrent les Conseillers en communication désignés sous le terme de spin doctors. Les hommes ont toujours eu recours à de grands mythes pour expliquer l’univers et organiser le chaos.

Approches ascendante et descendante Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une approche ascendante (dite bottom-up) ou descendante (dite top-down) caractérise le principe général de fonctionnement d'une démarche procédurale. En première analyse, la distinction peut désigner le sens d'une démarche intellectuelle : Il peut s'agir d'une synthèse (ascendante) où l'on part du détail, du « bas » , c'est-à-dire l'échelon le plus fin, pour consolider progressivement et opérer une synthèse.Il peut s'agir d'une analyse (descendante) où, partant de l'ensemble, on décompose en éléments toujours plus détaillés, pour déboucher sur une « mise à plat », une « dissection totale » , un état des lieux de l'objet étudié. Par extension, la distinction peut désigner le mode d'animation et de pilotage d'une démarche :

Mikhaïl Gromov Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gromov. Mikhaïl Gromov Mikhaïl Gromov en 2009 Mikhaïl Leonidovitch Gromov (23 décembre 1943, en russe : Михаил Леонидович Громов), également appelé Mikhail Gromov, Michael Gromov ou Micha Gromov est un mathématicien franco-russe connu pour ses importantes contributions dans différents domaines de la géométrie, spécialement la géométrie métrique, la géométrie symplectique et la théorie géométrique des groupes.

Loi de Pareto Exemples 20 % de la population mondiale détient 80% des richesses. 20 % de la population mondiale tire profit de 80% du revenu global de la planète. 20 % des lecteurs lisent 80 % des livres vendus. 20 % des noms de familles sont portés par 80% des habitants. 20 % des articles pèsent 80 % du prix total de mes achats. Segmentation des vins Cette nouvelle segmentation des vins fait suite à l’accord ADPIC de 1994 (Aspect des Droits de Propriété Intellectuelle touchant au Commerce), qui protège les produits agricoles et denrées alimentaires ayant une appellation d’origine ou une indication géographique de provenance au niveau mondial, dans le cadre de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce). D’améliorer la lisibilité des vins français D’adapter les AOC françaises face à la concurrence des vins du nouveau monde

Cross canal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cross-canal est une technique marketing utilisée dans le commerce, donnant aux clients de nouveaux comportements d'achats. Définition et concept [modifier | modifier le code] Depuis les années 2000, attirées par les opportunités de croissance offertes par internet, de nombreuses entreprises de distribution, issues de l’économie dite « traditionnelle », ont développé des sites internet parallèlement à leurs points de vente. On utilise ainsi le terme « multi-canal » pour désigner l’utilisation de plusieurs canaux par une même entreprise sans lien particulier entre eux[2].

Related:  GestionTheme EM 2.5Outils