background preloader

Navigateur web

Navigateur web
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chronologie des versions de navigateurs Un navigateur web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP. Terminologie[modifier | modifier le code] Le terme navigateur est inspiré de Netscape Navigator, le navigateur phare en 1995 et 1996. D'autres métaphores sont ou ont été utilisées. Histoire[modifier | modifier le code] Les navigateurs web sont des logiciels complexes et en constante évolution, tant au niveau des fonctionnalités, qu'au niveau de la sécurité, car des nouvelles fonctionnalités offrent de nouveaux angles d'attaque. WorldWideWeb, le premier navigateur Le premier navigateur s'appelle WorldWideWeb. Le premier navigateur pour le système X Window sur Unix fut Erwise, créé en 1992 en Finlande par les étudiants Kim Nyberg, Kari Sydänmaanlakka, Teemu Rantanen, et Kati Borgers (née Suominen)[3]. Le troisième navigateur fut ViolaWWW. En 1993, apparaît NCSA Mosaic.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Navigateur_web

Related:  Historique d'internetUsages de l'informatiquePrincipes et fonctionnement d'internet

Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain ! Du coup, je l’ai créée ! Voir aussi :

Widget interactif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Widget. Un widget interactif, ou mini-logiciel, est un outil disponible sur un système d'exploitation, une page web ou un blog. Les widgets interactifs proposent habituellement des informations ou des divertissements. Navigateurs internet : tout savoir pour bien choisir ! Que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone, le navigateur est sans doute le logiciel le plus sollicité. On l’utilise tous les jours, à tout moment de la journée, pour rechercher une information, pour consulter ses e-mails, ou pour utiliser des applications comme Vodeclic. C’est pour cette raison qu’on hésite fortement à en changer tellement nos habitudes restent ancrées dans nos quotidiens. Pourtant les concurrents et leurs avantages fleurissent et mériteraient qu’on s’y intéresse d’un peu plus près. Mais quel est l’intérêt concret de choisir un bon navigateur ? Une question de performance

Moteur de recherche Septembre 2016 Moteur de recherche - Définition Il existe une énorme quantité d'informations sur Internet (plusieurs millions ou milliards de documents), et ces informations sont pour la plupart renouvelées quotidiennement. Un moteur de recherche (Search engine en anglais) est un service en ligne permettant de trouver facilement une page grâce à un ou plusieurs mots-clés dans un formulaire de recherche ! Fonctionnement d'un moteur de recherche Gulli lance son navigateur internet pour enfant Le Navigateur Internet by Gulli Gulli, en partenariat avec Potati propose “Le navigateur by Gulli”, une solution simple pour sécuriser le surf des 3-12 ans. Tout comme les navigateurs classiques Chrome, Internet Explorer, ou Firefox, “Le navigateur Internet by Gulli”, permet de surfer sur des sites web, de voir des vidéos ou de jouer mais dans un espace clos et adapté aux enfants. Le navigateur Internet by Gulli est plus intuitif et plus simple à utiliser que ceux des grands.

Le saviez-vous ? -Quelle différence entre web et internet ? Internet et le web sont régulièrement utilisés comme des synonymes, pourtant ils recouvrent des origines, des notions, des technologies et des fonctions bien différentes. Selon une définition publiée au Journal officiel en 1999, internet est un « réseau mondial associant des ressources de télécommunication et des ordinateurs serveurs et clients, destiné à l’échange de messages électroniques, d’informations multimédias et de fichiers. L’accès au réseau est ouvert à tout utilisateur ayant obtenu une adresse auprès d’un organisme accrédité ». On trouve l’origine d’internet dans Arpanet, le premier réseau à transfert de paquets de données développé aux États-Unis en 1972 qui permet l’acheminement de proche en proche de messages découpés en paquets indépendants.

Internet map et la représentation d'Internet en cartographie Territoire immatériel, potentiellement infini, “Internet” reste une chose abstraite et magique pour bon nombre de personnes. L’inconnu fait peur et alimente les fantasmes. Représentons-le ! Des millions d’entreprises, d’institutions, d’individus interviennent dans la construction d’Internet sans autorité centrale. Information grise, Web invisible et intelligence économique La semaine dernière se tenait à Neuchâtel la journée de la veille organisée par la Haute Ecole de Gestion de Genève, la Haute Ecole Arc Gestion de Neuchâtel et l’Université de Besançon. Cette édition était consacrée à l’information grise et j’étais convié à en faire l’introduction, c’est à dire présenter ce qu’est l’information grise et à évoquer quelques pistes pour accéder à cette information en me focalisant plus particulièrement sur les réseaux numérique qui, comme vous le savez, restent plutôt ma spécialité. Je vous propose donc ci-après le contenu PDF de cette présentation ainsi que l’article associé.

Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir Voici un intéressant travail d'étudiants de l'Université de Limoges, réalisé sous la direction d'un de leurs enseignants qui nous a aimablement proposé de publier cette étude qui fait bien le tour du sujet traité : le Web 3. Travail universitaire, réalisé selon les normes des synthèses universtaires. Nous n'avons pas voulu modifier le système des références ni leur présentation. De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger. Comment en est-t-on arrivé là ? Pourquoi l’Internet de demain va-t-il jouer un rôle fondamental pour les entreprises, les services et les particuliers ?

La France a-t-elle raté le train de l'informatique ? - Sciences « La France est le seul pays industrialisé où la recherche publique n’a pas réussi à construire d’ordinateurs dans la période pionnière », constate Pierre-Eric Mounier-Kühn dans son ouvrage intitulé L’informatique en France, de la seconde guerre mondiale au plan Calcul, l’émergence d’une science. Ce constat de cet historien du CNRS qui a analysé les premières décennies de l’informatique en France s’inscrit dans une analyse très méticuleuse de cette période. Il nous permet de mieux comprendre comment un pays, pourtant pourvu, à l’époque, d’une élite en mathématiques pures, n’a pas réussi à prendre le virage d’une science qui allait révolutionner en profondeur les pratiques, aussi bien dans l’industrie que dans la vie quotidienne des particuliers.

Related: