background preloader

Les 5 points de l'architecture moderne

Les 5 points de l'architecture moderne

http://www.youtube.com/watch?v=8plc01Mll24

Related:  PRINCIPES ARCHITECTURAUXHistDesArtsARCHI

Le Modulor Le Corbusier construit et représente sa grille sur la silhouette d'un homme debout, levant un bras. En bâtissant l'échelle humaine, le Corbusier rejoint notamment les architectes de la Grèce antique. Comme ceux ci il aménage l'espace architectural pour que le corps s'y reconnaisse. Sa réflexion sur le comportement de l'homme, sur l'équilibre des volumes, de leurs dimensions et proportions l'amène à établir une grille de mesures s'appuyant sur le "Nombre d'Or". Il construit sa grille par rapport aux différentes parties du corps humain et l'appelle "le Modulor". C'est avant tout la prise en compte de l'homme, "cet animal qui doit pouvoir s'ébrouer tout à son aise dans l'espace de sa maison", qui guide les choix architecturaux de Le Corbusier.

La chaise de Rietveld : comment Technologie et Arts s'enrichissent mutuellement Présentation Chaise de Rietveld, 1923 Inspirée des travaux de Piet Mondrian (1872-1944), un des pionniers (avec Kandinsky) de l’art abstrait, la "chaise rouge et bleue" du néerlandais Guérit Rietveld (1888-1964) est un objet marquant de l’époque moderne et du mouvement d’avant-garde "de Stijl" (le style). Créée à partir de 1917 pour sa structure et 1923 pour ses couleurs, elle apparaît comme un prolongement en volume ou 3D de la peinture de Mondrian. Extrait (1’00’’) vidéo, série ’’Design’’ (Arte) Compétences visées Le Corbusier avait-il la recette des HLM qui rendent heureux Rezé, Loire-Atlantique «Il vaut peut-être mieux que vous gariez votre voiture sur l’autre parking, l’autre jour on m’a volé mes quatre roues!» Au pied d’une immense barre de logements, à Rezé dans la banlieue de Nantes, la phrase peut paraître anodine, au moins à la hauteur de la réputation qui colle aux édifices de ce gabarit.

Le Modulor de Le Corbusier La nature est mathématique, les chefs-d’œuvre de l’art sont en consonance avec la nature ; ils expriment les lois de la nature et ils s’en servent. Le Corbusier est un architecte, urbaniste et peintre française d’origine Suisse (1887-1965). Il a réalisé de nombreuses constructions en adoptant un module humain servant de base pour déterminer les dimensions des habitations comme celles de la Cité radieuse à Marseille en 1947. Il a appelé ce module le « modulor » : il s’agit d’un mot-valise composé sur « module » et « nombre d’or ». En effet, les proportions fixées par le modulor sont directement liées au nombre d’or.

Piet Mondrian Les œuvres produites en même temps qu’est publié Le Néo-Plasticisme incarnent une forme d’aboutissement de la pensée de Mondrian. Le vocabulaire universel qu’il a élaboré par épuration progressive s’y déploie : des lignes noires horizontales et verticales et les trois couleurs primaires : rouge, jaune et bleu. Ici, plus de damier régulier. C’est au contraire la dissymétrie qui s’affirme comme une clef de la composition. De fines lignes noires isolent de vastes rectangles emplis pour certains de couleurs vives, ou des « non-couleurs » que sont le noir, le gris et le blanc. La composition, dissymétrique, n’est pas délimitée par le cadre.

Rezé : du haut de ses 60 ans, la Maison Radieuse de Le Corbusier séduit toujours - France 3 Pays de la Loire La Maison Radieuse, Le Corbu pour les intimes ! Il y a ceux qui passent à côté tous les jours et trouvent le bâtiment effrayant ou rassurant, il y a ceux qui viennent de loin pour la visiter et il y a ceux qui y habitent. Parfois depuis très longtemps. Les premiers habitants ont investi les lieux en mars 1955 après quasiment deux années de travaux.

Le nombre d’or dans la nature La Pomme de Pin La pomme de pin montre clairement les spirales de Fibonacci : 8 vertes dans un sens, 13 rouges dans l'autre sens. 8 et 13 sont deux termes consécutifs de la suite de Fibonacci : 1; 1; 2; 3; 5; 8; 13. Ses écailles sont alignées selon la spirale de Fibonacci : on représente les 4 coins des écailles de la pomme de pin par des points. Lorsqu'on relie ces points, on obtient des spirales qui tournent vers la droite, et d'autres vers la gauche. Ø le nombre de spirales vers la gauche et vers la droite sont deux nombres consécutifs de la suite de Fibonacci.

Collège Jules Verne - Provins - Piet MONDRIAN : composition A Vous trouverez ci-dessous le corrigé vidéo du DM d’histoire des arts sur l’oeuvre Composition A de Piet Mondrian. la vidéo comprend : la biographie de l’artiste (1872-1944), ses influences, son évolution, ses voyages le contexte artistique (naissance de l’art abstrait à partir de la naissance de la photographie, de l’impressionnisme, du fauvisme et du cubisme ; l’implication de Mondrian dans le courant De Stijl, etc.) le contexte culturel (l’influence de la théosophie et de la musique)

50 ans après, Le Corbusier toujours moderne Pour rendre hommage à Le Corbusier qui vient de mourir, André Malraux a commandé à l’ambassadeur d’Inde un flacon d’eau sacrée de Gange. Difficile à trouver à Paris, a plaidé le diplomate, mais le ministre de la Culture s’est montré intraitable. Dans la cour carrée du Louvre, ce 1er septembre 1965, le flacon est de cristal, et qu’importe le liquide qui coule sur le cercueil pourvu qu’on ait le symbole : celui à qui le gouvernement indien a commandé une ville entière, Chandigarh, capitale neuve du Pendjab et de l’Haryana, aura fait rayonné l’architecture française jusqu’au bout du monde. Le nombre d'or SommairePartie I : Définition du nombre d'or Définition artistique Définition mathématique Calcul du nombre d'or Autres figuresPartie II : Le nombre d'or, un nombre d'art Comment font les artistes ? Le nombre d'or en architecture Le nombre d'or en peinture Le nombre d'or en bande dessinéePartie III : Le nombre d'or dans la nature La suite de Fibonacci Morphologie des animaux Spirale d'orPartie IV : Propriétés mathématiques du nombre d'or Construction géométrique d'une section dorée La suite de Fibonacci Le nombre d'or dans la trigonométrie Le nombre d'or dans le pentagone régulierConclusion Partie I : Définition du nombre d'or 1) Définition artistique : Pour les artistes, qu'ils soient peintres, sculpteurs, dessinateurs ou architectes, le nombre d'or est défini ainsi : « Pour qu'un espace divisé en parties inégales apparaisse agréable et esthétique, il devra exister entre la plus petite et la plus grande partie la même relation qu'entre cette dernière et l'ensemble ».

BREVE HISTOIRE DU DESIGN - L'histoire du design se confond avec l'Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. À la Renaissance, disegno (en italien) est l'un des concepts majeurs de la théorie de l'art. Il signifie à la fois dessin et projet. Le design en tant que discipline autonome (depuis 1968) consiste à penser le quotidien, à œuvrer pour un épanouissement de chacun. Un air de Mario Botta sur l’Estérel Réhabilitée par l’architecte suisse Ferruccio Robbiani, diplômé de l’école technique de Lugano, ayant travaillé pendant sept années au côté du célèbre architecte Mario Botta, cette villa de bord de mer reflète le style imprégné du maître. Située dans un paysage unique à 50 mètres de la plage, l’Estérel offre un contraste saisissant entre les roches d’origine volcanique de couleur rougeâtre, la végétation verdoyante et le bleu azuréen du ciel et de la mer. Cette architecture de trois niveaux, édifiée sur une parcelle de 4781 m2 s’organise suivant une alternance de volumes géométriques simples (rectangle, rond et carré) orientés face à la Méditerranée. Cet assemblage fonctionnel et minimal favorise la fluidité entre les espaces. La légèreté est accentuée par l’alternance de plein et de vide. La lumière est omniprésente grâce à de grandes ouvertures au Sud et à l’Est.

Le nombre d'or L' histoire ... Il y a 10 000 ans : Première manifestation humaine de la connaissance du nombre d'or (temple d'Andros découvert sous la mer des Bahamas). 2800 av JC : La pyramide de Khéops a des dimensions qui mettent en évidence l'importance que son architecte attachait au nombre d'or. La Chambre de Van Gogh à Arles La courte carrière du peintre hollandais Vincent Van Gogh est marquée de révélations successives. En 1886, il s’installe à Paris. Il y rencontre les peintres impressionnistes et commence à utiliser des tons plus clairs.

Related: