Le Modulor de Le Corbusier | Kilomaths.com La nature est mathématique, les chefs-d’œuvre de l’art sont en consonance avec la nature ; ils expriment les lois de la nature et ils s’en servent. Le Corbusier est un architecte, urbaniste et peintre française d’origine Suisse (1887-1965). Il a réalisé de nombreuses constructions en adoptant un module humain servant de base pour déterminer les dimensions des habitations comme celles de la Cité radieuse à Marseille en 1947. Il a appelé ce module le « modulor » : il s’agit d’un mot-valise composé sur « module » et « nombre d’or ». En effet, les proportions fixées par le modulor sont directement liées au nombre d’or. Le Corbusier affirmait que le Modulor (à l’échelle humaine) avait des avantages sur les deux systèmes de mesure qui divisent la planête : le système anglo-saxon du pied-pouce, peu pratique mais qui tient compte des mesures du corps, et le système métrique, décimal donc pratique, trop abstrait cependant, privé de lien direct avec les dimensions du corps. et où Sources :
Modulor Rêves d’architectes (3/3) : Chandigarh par Le Corbusier Ville nouvelle sortie de terre dans les années 50, Chandigarch respire encore l'air du Corbusier, son concepteur. Même si le temps a fait son travail de sape. « Corbusier was right ! » Dans son bureau de l'université, le Pr Rajiv Lochan rit dans sa grosse moustache. « Votre grand architecte n'avait rien compris à l'Inde. Il a créé une fiction, un rêve de ville, une construction très intellectuelle... qui, bizarrement, fonctionne. Quand je suis arrivé voilà une vingtaine d'années, je pensais ne pas tenir plus d'un an ou deux tant ça ne ressemblait pas à Delhi. “Corbusier was a socialist ” Déjà, il y a le cadre. En 1950, quand les émissaires du Premier ministre indien Nehru débarquent à l'agence parisienne de Le Corbusier avec cette commande improbable d'une ville nouvelle pour un pays neuf à 6 000 kilomètres de chez lui, l'architecte les éconduit. Frappe d'abord à Chandigarh le système de voiries, très hiérarchisé, en sept niveaux de circulation. La ville est un corps
le corbusier: structure d'un appart Le nombre d’or dans la nature La Pomme de Pin La pomme de pin montre clairement les spirales de Fibonacci : 8 vertes dans un sens, 13 rouges dans l'autre sens. 8 et 13 sont deux termes consécutifs de la suite de Fibonacci : 1; 1; 2; 3; 5; 8; 13. Ses écailles sont alignées selon la spirale de Fibonacci : on représente les 4 coins des écailles de la pomme de pin par des points. Lorsqu'on relie ces points, on obtient des spirales qui tournent vers la droite, et d'autres vers la gauche. Ø le nombre de spirales vers la gauche et vers la droite sont deux nombres consécutifs de la suite de Fibonacci. Ø chaque point appartient à deux spirales. Ø Lorsque l'on rejoint tous les points par une seule spirale, l'angle entre deux points consécutifs est l'angle d’or Cet emplacement en spirale se retrouve fréquemment dans la nature, notamment avec les plantes spiralées, comme par exemple les graines de tournesol, l'écorce d'ananas ou le coeur d'une marguerite. b) - le règne animal et l’homme Expérience sur l’homme : Le coquillage Nautile
A Poissy, Le Corbusier a révolutionné l'architecture avec la villa Savoye - Sortir Grand Paris Achevée en 1931, la villa Savoye est un symbole de l’avant-gardisme architectural du Corbusier. En 1963, elle est passée tout près de la destruction… La villa Savoye apparaît mystérieuse et vaguement inquiétante sous la lumière grise d’un après-midi de février. A l’intérieur, cloisons légères et plan libre. Très vite, malgré de nouveaux travaux, les ennuis s’accumulent ; le toit-terrasse et le jardin suspendu fuient abondamment et l’architecte reste sourd aux plaintes des propriétaires qui, dès 1936, désertent la maison. En contrebas de la villa, près de la Seine, on trouve en effet l’usine PSA. Robotisation et gain de productivité ont fait leur office. Y aller RER A, Transilien ligne J : arrêt Poissy.
Le Corbusier expose son plan d'urbanisme pour Paris Le Corbusier: le MODULOR Le nombre d'or L' histoire ... Il y a 10 000 ans : Première manifestation humaine de la connaissance du nombre d'or (temple d'Andros découvert sous la mer des Bahamas). 2800 av JC : La pyramide de Khéops a des dimensions qui mettent en évidence l'importance que son architecte attachait au nombre d'or. Vè siècle avant J-C. (447-432 av.JC) : Le sculpteur grec Phidias utilise le nombre d'or pour décorer le Parthénon à Athènes, en particulier pour sculpter la statue d'Athéna Parthénos . IIIè siècle avant J-C. : Euclide évoque le partage d'un segment en "extrême et moyenne raison" dans le livre VI des Eléments. 1498 : Fra Luca Pacioli, un moine professeur de mathématiques, écrit De divina proportione ("La divine proportion"). Au XIXème siècle : Adolf Zeising (1810-1876), docteur en philosophie et professeur à Leipzig puis Munich, parle de "section d'or" (der goldene Schnitt) et s'y intéresse non plus à propos de géométrie mais en ce qui concerne l'esthétique et l'architecture.
La Cité radieuse de Marseille, icône de l’architecture du XXe siècle L’Unité d’habitation compte 337 appartements pour environ 1600 habitants. Le type le plus courant, appelé E2, a été retranscrit à échelle 1 dans la galerie d’architecture moderne et contemporaine. Ce duplex « traversant » s’étend sur toute la largeur du bâtiment, ouvert à la lumière de l’est et de l’ouest. Il se caractérise par une fluidité spatiale qui rompt avec la distribution traditionnelle des logements cloisonnés : salle à manger, salon et cuisine forment un ensemble unique. Dessinée par Charlotte Perriand, cette cuisine fonctionnelle conçue selon les principes du taylorisme domestique est alors considérée comme révolutionnaire. L’espace de vie principal, déjà amplifié avec sa double hauteur, se prolonge vers l’extérieur par une loggia qui préserve l’intimité du logis. L’immeuble de la Cité radieuse ou « maison des hommes » a été conçu par Le Corbusier pour permettre la vie en communauté, fondée sur la cellule familiale.
Inde : le rêve évaporé de Chandigarh L'hiver indien vient de rendre les armes et s'il n'y avait ces légères brumes à l'horizon pour envelopper encore les premières pentes de l'Himalaya, on pourrait se croire en Europe au début du printemps, lorsque le soleil d'avril commence à réchauffer la terre. Nous ne sommes que début février et sur la grand-place du Capitole de Chandigarh, la lumière blanche est écrasante. Aucune âme qui vive alentour ou presque. Sur l'immense dalle de béton qui les sépare, la Haute Cour de justice à l'est et l'Assemblée parlementaire à l'ouest, se toisent, tels deux monstres qui s'apprêteraient à disparaître. Le temps n'existe plus. Le béton a noirci et par endroits, il part même en charpie, laissant pointer les herbes folles au bord de bassins qui semblent n'avoir jamais vu l'eau. L'idée était de redonner une capitale à un Pendjab coupé en deux par la partition avec le Pakistan. Vert, jaune, rouge encore, sur la fresque peinte du portail monumental donnant accès aux lieux du pouvoir législatif.
le corbusier:structure à tiroir uguration de la Cité radieuse à Marseille - Jalons pour l'histoire du temps présent La reconstruction de l'après-guerre fut propice à l'urbanisme et permit à quelques architectes de premier plan de mettre en pratique leur volonté d'ériger des constructions plus modernes et plus rationnelles (Auguste Perret au Havre, Le Corbusier à Marseille). Le Corbusier s'était fait connaître dans l'entre-deux-guerres en élaborant les principes d'un urbanisme fonctionnaliste et d'une architecture de masse (il fut notamment l'un des principaux rédacteurs de la Charte d'Athènes en 1934 codifiant les principes d'une architecture moderne). Ayant à plusieurs reprises sollicité les pouvoirs publics pour se voir confier des commandes de grands chantiers, il obtient finalement du gouvernement en 1946 la réalisation d'un ensemble d'habitations à Marseille, ce qui lui permettra de mettre en pratique ses idées d'organisation spatiale et sociale. Fabrice Grenard
AD Classics: Ville Radieuse / Le Corbusier Ville Radieuse (The Radiant City) is an unrealized urban masterplan by Le Corbusier, first presented in 1924 and published in a book of the same name in 1933. Designed to contain effective means of transportation, as well as an abundance of green space and sunlight, Le Corbusier’s city of the future would not only provide residents with a better lifestyle, but would contribute to creating a better society. Though radical, strict and nearly totalitarian in its order, symmetry and standardization, Le Corbusier’s proposed principles had an extensive influence on modern urban planning and led to the development of new high-density housing typologies. In accordance with modernist ideals of progress (which encouraged the annihilation of tradition), The Radiant City was to emerge from a tabula rasa: it was to be built on nothing less than the grounds of demolished vernacular European cities. The housing districts would contain pre-fabricated apartment buildings, known as “Unités.”