background preloader

Broadcast Yourself

Broadcast Yourself
Related:  CyberformationPrincipes

Le MOOC, mode d'emploi Le format MOOC (Massive Open Online Course) tend à prendre de l'importance dans l'offre de cours en ligne. Du moins, un nombre grandissant de cours ouverts, gratuits et en ligne sont-ils qualifiés de MOOC. Les récentes initiatives du MIT et de Stanford, que nous avons présentées dans un récent article, sont ainsi assimilées à des MOOC par Christine Cupaiuolo dans un billet publié sur le blog Spotlight. Stricto sensu, ces cours offerts gratuitement à tous ceux qui désirent les suivre relèvent effectivement de la catégorie des MOOC. Le MOOC : gratuit, en ligne, ouvert... et beaucoup plus La caractéristique essentielle d'un MOOC tient en effet au mode de construction des connaissances que ce format de cours encourage : ces savoirs et savoir-faire naissent principalement de l'interaction entre les participants au cours, entre les participants et les ressources mises à leur disposition, repérées ou produites par eux, entre les participants et les facilitateurs. Un guide pour créer un MOOC

Le MOOC, mode d'emploi Avril 2012 Le format MOOC (Massive Open Online Course) tend à prendre de l'importance dans l'offre de cours en ligne. Du moins, un nombre grandissant de cours ouverts, gratuits et en ligne sont-ils qualifiés de MOOC. Les récentes initiatives du MIT et de Stanford, que nous avons présentées dans un récent article, sont ainsi assimilées à des MOOC par Christine Cupaiuolo dans un billet publié sur le blog Spotlight. Stricto sensu, ces cours offerts gratuitement à tous ceux qui désirent les suivre relèvent effectivement de la catégorie des MOOC. Le MOOC : gratuit, en ligne, ouvert... et beaucoup plus La caractéristique essentielle d'un MOOC tient en effet au mode de construction des connaissances que ce format de cours encourage : ces savoirs et savoir-faire naissent principalement de l'interaction entre les participants au cours, entre les participants et les ressources mises à leur disposition, repérées ou produites par eux, entre les participants et les facilitateurs. Un guide pour créer un MOOC

Le MOOC, mode d'emploi Le format MOOC (Massive Open Online Course) tend à prendre de l'importance dans l'offre de cours en ligne. Du moins, un nombre grandissant de cours ouverts, gratuits et en ligne sont-ils qualifiés de MOOC. Les récentes initiatives du MIT et de Stanford, que nous avons présentées dans un récent article, sont ainsi assimilées à des MOOC par Christine Cupaiuolo dans un billet publié sur le blog Spotlight. Stricto sensu, ces cours offerts gratuitement à tous ceux qui désirent les suivre relèvent effectivement de la catégorie des MOOC. Mais le MOOC tel qu'il a été envisagé par ses fondateurs et ses plus célèbres représentants, tels qu'il se déploie aussi à la P2P University par exemple et dans nombre d'espaces plus discrets, dispose de caractéristiques qui ne tiennent pas uniquement à son mode de distribution. Le MOOC : gratuit, en ligne, ouvert... et beaucoup plus Un guide pour créer un MOOC - Cette interconnexion généralisée permet la collaboration ou au moins la discussion. MOOC Guide.

Différents types de MOOCs Le terme MOOC : Massive Online Open Course, ou cours ouvert massivement multi-apprenants, a été proposé en 2008 et popularisé par quelques universités américaines l’année dernière. La première caractéristique de ces cours est qu’ils sont ouverts à tous, chacun pouvant s’inscrire à son gré. La deuxième dimension est que le nombre d’inscrits fait que les échanges entre participants (on parle aussi de pairs) sont encouragés, voire deviennent la forme primaire de l’apprentissage, ou de l’accompagnement. Le premier type de MOOC est basé sur une démarche participative, où chacun effectue ses propres recherches d’informations, échange avec ses pairs, et publie ses propres conclusions sur le site de son choix. Au contraire les cours issus du MIT ou de Stanford correspondent à la mise en ligne d’un cours existant (i.e. On trouve par ailleurs dans le diaporama inclus dans l’article de George Siemens quelques éléments complémentaires également intéressants. Il y a la question de la certification.

Comprendre les MOOCs selon Sir John Daniel Sir John Daniel a proposé récemment un article où il fait une revue des différents éléments caractéristiques des MOOCs. La démarche est intéressante car elle fait le pont entre les nombreux articles de blogs ou de journaux qui ont parlé des MOOCs et une rédaction plus académique sur le phénomène. Comme le relève cet article de blog, son plan est assez complet et le style plutôt engagé pour un article qui se veut scientifique. Il traite principalement des xMOOCs, considérant que c’est devenu le phénomène principal dans les MOOCs. C’est néanmoins une bonne base pour faire le point sur le phénomène. On pourra reprendre les points principaux, et quelques approfondissements intéressants (ici en vrac) en introduction : le fait que les universités en proposant des MOOC passent du modèle de pénurie dans le monde de la connaissance au monde de l’ouverture (et donc de l’abondance)Qu’est ce que sont les MOOCs ? Bref une bonne base. Crédit photo : The belgian political system par Lounge! Like this:

The History and Future of MOOCs and the New Open Education Week 3.7.12 | Around the world, massive open online courses—MOOCs—are drawing thousands of participants eager to learn sophisticated skills and maybe even pick up some sort of credential or credit. MOOCs are not only becoming a “tool for democratizing higher education,” as Tamar Lewin writes in The New York Times, they are also changing educators’ atttitudes about teaching. Consider Sebastian Thrun, a Stanford research professor and Google fellow, who taught an Artificial Intelligence course last fall with Peter Norvig, a Google colleague. A stunning 160,000 students in 190 countries enrolled last fall, joining 200 students who registered on-campus—the majority of whom opted for the videos over attending class. Mr. Stanford is offering 13 MOOcs this spring, 10 more than it offered in the fall. George Siemens, a professor in the Technology Enhanced Knowledge Research Institute at Athabasca University who started a MOOC on open education five years ago, is involved with Georgia Tech’s program.

Des cours massivement multi-apprenants 2011 On connaît les jeux massivement multijoueurs, qui voient des milliers de joueurs interagir autour de tâches complexes, se lier en guildes, se combattre et tenter de réaliser les quêtes qui les feront progresser en puissance et en connaissance. On connaît moins en revanche les cours en ligne massivement multi-apprenants, qui voient se retrouver des centaines d'apprenants sur les réseaux sociaux, sur une plateforme de conférence où se déroulent les webinaires et sur le site du cours, pour échanger et laisser croître la connaissance sur un sujet donné, qu'ils apprennent à maîtriser par le biais de l'expérience. Ces cours s'appellent MOOC (Massive open online course) en anglais, c'est à dire dans la langue de leurs créateurs. Un dispositif libre et ouvert, chacun y trouve sa place Le principe de participation à un MOOC est fort simple : il suffit de s'inscrire sur la page du cours et vous pouvez immédiatement commencer. Les apprenants ont différents matériels à leur disposition :

8 outils pour écrivains, blogueurs et scénaristes | Business Rentable – Pour booster votre affaire avec En-Haut.be Utilisez-vous un traitement de texte classique tel que Word ou Open Office ?Avez-vous déjà rencontré divers problèmes pour structurer vos contenus ?Connaissez-vous les joies de la mise en page et des types de fichiers Après le succès de ma première méthode disponible sur Amazon depuis janvier 2014, j’ai décidé de continuer à écrire sur les sujets qui me passionnent. Écrire me plaît, j’adore structurer et vulgariser des sujets d’experts afin de les rendre accessibles à un maximum de monde. En effet : Il devient compliqué de naviguer à travers les chapitres.Difficile de structurer son contenu, les copier-coller sont peu pratiques.Le document met longtemps à charger.Il faut voyager entre le traitement de texte et les autres outils (mindmap, images, recherches internet, etc…) Travailler avec l’outil adapter permet une meilleure productivité Il faut se rendre à l’évidence, les logiciels de traitement de textes classiques sont peu adaptés à l’écriture de gros manuscrits. Plotbot.com BookWrite

Tips for new MOOCers (retours expé pour débutant) Back in April, I attended my first ever MOOC. What is a MOOC you ask? A Massively Open Online Course, for a great introduction check out this video. I found the course to be useful, but also frustrating. It lacked a little in design – or at least that was my thought at the time, now that I know a little more about MOOCs, I'm starting to "get it". I'm planning to take another MOOC – eduMOOC. That being said, one thing I'm finding lacking in these MOOCs is advice for those that are new to MOOC and those that are new to learning online. So as an experienced online learner and not so experienced MOOCer, I figured I'd offer a few tips for getting the most out of a MOOC: You don't have to read everything. Technically the course starts next week, June 30, but already people have started to introduce themselves. If you are an experience MOOCer reading this and you have some tips to share, please leave a comment.

4 semaines dans un MOOC français certifiant Le MOOC "ABC Gestion de Projet" se termine cette semaine. L'objectif du MOOC était de maîtriser en 4 semaines la démarche et les outils de la gestion de projet. Depuis 4 semaines, je consulte les vidéos des cours, je réponds aux quizz d'évaluation, je travaille sur les devoirs à rendre chaque semaine, et je participe aux discussions des participants sur les forums et réseaux sociaux. Une large quinzaine d'heures par semaine environ... "ABC Gestion de Projet" est un xMOOC, un MOOC qui valide les compétences acquises en délivrant un certificat de réussite. Un MOOC très intéressant et efficace Je ne me suis pas ennuyé un seul instant, ce que j'ai appris m'est vraiment utile, bien que j'ai déjà une maîtrise de Chef de projet multimédia. Une pédagogie assez classique Le MOOC ABC GdP était un peu "scolaire", mais je vais m'expliquer sur ce terme, qui semble péjoratif. Il était un peu "scolaire" dans le sens où (en gros) Des contraintes fortes qui induisent une approche pédagogique déductive

L'Expérience des cours en ligne ouverts à tous Qu’ils soient considérés comme un agent de changement ou une simple mode, les MOOC sont fondamentalement différents des autres expériences d’apprentissage en ligne. par Rosanna Tamburri Les cours et les programmes en ligne existent depuis une vingtaine d’années et de plus en plus d’universités font l’expérience de l’apprentis-sage mixte. Les nouveaux cours qu’on appelle « Massive Open Online Courses » (MOOC), ou cours en ligne ouverts à tous, font cependant partie d’une classe à part. Au cours de la dernière année, des dizaines d’établissements d’enver-gure, dont deux universités canadiennes, se sont joints au mouvement. « Nous pouvons officiellement déclarer que “MOOC” est l’expression à la mode dans le milieu de l’enseignement supérieur en 2012 », affirme George Siemens, professeur au Centre for Distance Education de l’Université Athabasca. Avec quelques autres Canadiens, M. L’engouement que suscitent les MOOC est facile à comprendre. M. À lire aussi:

La révolut° mondiale de l'Open educat° 09/2012 Recommander cette page à un(e) ami(e) Voici quatre étudiants pris au hasard : On Chi Tang libraire à Kuala Lumpur, Dimitri Popoulas fonctionnaire à Athenes, Shagun Gupta femme au foyer à New Delhi et Michelle étudiante à Sheffield. Des hommes et femmes ordinaires, citoyens du monde, que rien ne devait à priori réunir. Depuis le 27 aout, ils sont pourtant assis sur les mêmes bancs virtuels du cours "Gamification" dispensé par Kevin Warbach, professeur à l'Université de Virginia (USA). Imaginez 65 000 personnes ayant accès simultanément à un enseignement universitaire leader sur un sujet aussi innovant que la Gamification ! Comment je suis tombée dans la marmite de l'Open education Ma rencontre avec le mouvement date de 2008. Et si on commençait par le début ? Open Education, OER, REL, Opencourseware, OCW... vous avez certainement vu fleurir ces acronymes mais à quelle réalité réfèrent-ils, d'où vient cette initiative et, plus géneralement, quel en est le sens ? Définition Origines

Offrir un Mooc à ses salariés: une bonne idée? De l'histoire du rock à la finance en passant par la gestion de projet ou la créativité, les salariés de Canal+ ont le choix: depuis 2013, leur entreprise leur propose de s'inscrire à une quinzaine de Mooc sélectionnés sur la plateforme Coursera. Une offre qui a déjà séduit 200 d'entre eux, une sorte de prouesse pour des formations suivies hors temps de travail, aucun allégement des tâches quotidiennes n'ayant été prévu. "Tous ne sont pas allés jusqu'au bout, faute de temps. Mais notre but n'était pas de mesurer les connaissances acquises. Il s'agissait surtout de familiariser nos salariés avec la culture digitale et de favoriser leur ouverture d'esprit. La gratuité, le premier avantage? Canal + n'est pas un cas isolé, mais certaines entreprises vont plus loin encore, cherchant comment utiliser cette manne de savoirs en accès libre quasiment inespéré. Louant la qualité des enseignements, les entreprises apprécient aussi la gratuité des Mooc. Vers des Mooc "sur-mesure ?"

Quand les élèves se font éditeurs Et si les éditions critiques étaient réalisées par les élèves eux-mêmes ? C’est le pari paradoxal tenu par Françoise Cahen et ses élèves de seconde du lycée Maximilien Perret d’Alfortville : une édition en format Didapages d’une pièce de Marivaux, « Le préjugé vaincu ». Ce « petit classique » de l’ère numérique est un ouvrage collaboratif (le travail a été pris en charge par différents groupes d’élèves) et interactif (çà et là le lecteur est invité à cliquer, à promener sa souris pour faire apparaître un métatexte, parfois même à rédiger…). En parcourant cet ouvrage, on se rappelle à quel point les œuvres littéraires ont souvent été saccagées par les éditions scolaires. En parcourant cet ouvrage, on réalise précisément à quel point il faut réinventer la relation des élèves au livre, sinon le livre lui-même, pour que l’école soit le lieu de rencontres directes et vivantes avec la littérature. Pourquoi le choix de cette pièce de Marivaux : « Le préjugé vaincu » ? Liens : Des tutoriels

Stephen Downes explicite dans cette vidéo les spécificités de sa conception du MOOC. Il s'agit, avant tout, pour lui d'un réseau, un espace qui doit stimuler les interactions, entre l'apprenant et les ressources, et entre l'apprenant et ses pairs. Libre de choisir son propre parcours d'apprentissage, en fonction de ses besoins, il est encouragé à produire lui-même des contenus et à les partager, à l'aide de tous les outils disponibles sur le web. by goupil13 Dec 19

Related: