background preloader

P

Facebook Twitter

Biographie de Paul Painlevé. Paul Painlevé fut un grand mathématicien au tournant du XIXè et du XXè siècle, peut-être pas le plus grand, mais probablement un des plus connus hors du sérail scientifique, tant il eut en effet une carrière politique brillante qui l'amena à exercer les plus hautes responsabilités au sommet de l'état.

Biographie de Paul Painlevé

Fils d'un dessinateur lithographe, il effectue des études brillantes dans les "grands lycées" parisiens, avant d'intégrer l'Ecole Normale Supérieure en 1883. Painlevé Paul. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Entré à L'École normale supérieure en 1883, agrégé de mathématiques session 1886, Paul Painlevé est docteur ès sciences un an plus tard, sa thèse, Sur les lignes singulières des fonctions analytiques, était dirigée par Picard.

Painlevé Paul

MetriquePainleve. Mathématiciens et entreprise, une longue histoire - WebTV Université de Lille. Principe de Pareto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Principe de Pareto

Pour les articles homonymes, voir Pareto. Le principe de Pareto, aussi appelé loi de Pareto, principe des 80-20 ou encore loi des 80-20, est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Il a été appliqué à des domaines comme le contrôle qualité. On considère souvent que les phénomènes pour lesquels ce principe est vérifié suivent une forme particulière de distribution de Pareto. Naissance du principe[modifier | modifier le code] Applications du principe[modifier | modifier le code] Joseph Juran confesse en 1960 avoir attribué ce principe de répartition au mauvais auteur, car en fait nombreux sont ceux qui l'ont énoncé avant. Juran fut également à l'origine de la méthode ABC (une variante du principe Pareto) : « J’ai un peu exagéré en avançant que le principe de Pareto permet seulement de séparer les choses en deux parts. Notes et références[modifier | modifier le code] Sans titre.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

sans titre

En théorie des probabilités, la loi de Pareto, d'après Vilfredo Pareto, est un type particulier de loi de puissance qui a des applications en sciences physiques et sociales. Elle permet notamment de donner une base théorique au « principe des 80-20 », aussi appelé principe de Pareto. Définition[modifier | modifier le code] Soit la variable aléatoire X qui suit une loi de Pareto de paramètres (xm,k), avec k un réel positif, alors la distribution est caractérisée par : Densité de probabilité[modifier | modifier le code] Les distributions de Pareto sont des distributions continues[réf. nécessaire].

Blaise Pascal. Blaise Pascal était un mathématicien, physicien, philosophe et théologien français né en 1623 à Clermont-Ferrand en Auvergne et mort à Paris en 1662.

Blaise Pascal

Orphelin de mère à trois ans, il fut éduqué par son père Étienne qui était lui-même mathématicien amateur. Blaise Pascal. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Philosophe de renom, auteur des célèbres Pensées, mathématicien et physicien.

Blaise Pascal

Sa mère mourut alors qu'il n'avait que 3ans; il fut élevé et instruit par son père Étienne Pascal, comptable et mathématicien reconnu (1588-1651) de l'époque (celle de Mersenne), à qui l'on doit l'étude du limaçon portant son nom, en fait une conchoïde de cercle. . | Émission cogito: Pascal. Soulé Christophe - "Le triangle de Pascal et ses propriétés" - 2008. Vidéo de la conférence du 13 février 2008 donnée dans le cadre du cycle "Un texte, un mathématicien".

Soulé Christophe - "Le triangle de Pascal et ses propriétés" - 2008

On sait bien que Blaise Pascal fut un mathématicien et un physicien génial avant de se consacrer à la théologie et la philosophie. Parmi ses travaux mathématiques figure l'important Traité du triangle arithmétique de 1654. Même si le tableau de nombres entiers qui y est défini avait déjà été étudié plusieurs siècles auparavant par Yang Hui et Omar Khayyam, c'est bien sous le nom de «triangle de Pascal» qu'il est connu jusqu'à nos jours. L'étonnant triangle de Pascal ! Pascal, Roberval et la quadrature de la cycloïde (Thierry Lambre)

[CM#1] La Machine Arithmétique de Pascal. D. Perrin - Le théorème de Pascal - PeerTube. Biographie de Pappus. Pappus est le dernier des grands mathématiciens grecs.

Biographie de Pappus

On sait très peu de choses de sa vie, et les chronologies qui y font référence sont contradictoires! De ses écrits, on peut juste extraire qu'il est né et a sans doute vécu à Alexandrie, qu'il y enseigna, qu'il eut un fils, Hermodorus, et qu'il assista à une éclipse du soleil qu'on a pu dater au 18 octobre 320. Son travail majeur est Synagoge, traduit en français sous le nom de Collection Mathématique. Dans cet ouvrage en 8 tomes, dont une partie est perdue, Pappus reprend les travaux des grands géomètres grecs (dont Euclide, Ptolémée, Archimède), il améliore parfois leurs démonstrations ou complète leurs résultats. Pappus d'Alexandrie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pappus d'Alexandrie

Pappus d'Alexandrie — nom latinisé de Pappos d'Alexandrie, en grec Πάππος ὁ Ἀλεξανδρεύς — est l'un des plus importants mathématiciens de la Grèce antique. Il est né à Alexandrie en Égypte et a vécu au IVe siècle apr. J. -C. George Peacock. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Fils de Pasteur, instruit par son père, George Peacock entame des études supérieures à Richmond, qu'il poursuivit au Trinity College de Cambridge (1809) où il rencontra Babbage qui devint son ami.

George Peacock

Assistant puis professeur (1837) de géométrie et d'astronomie en ce collège réputé d'Angleterre, Peacock tentera d'imposer, s'opposant aux fluxions de Newton, les idées du calcul différentiel selon Leibniz en promouvant avec son ami, et le déjà renommé astronome John Herschel, le traité de Lacroix sur ce vaste et fondamental sujet. Les trois jeunes scientifiques créèrent alors (1815) l'Analytical Society. i John Frederick William Herschel (1792-1871) est le fils de Friedrich Wilhelm Herschel (1738-1822), d'origine allemande, astronome à qui l'on doit en particulier la découverte d'Uranus en 1781.

. ➔ Pour en savoir plus : Möbius. Biographie de Giuseppe Peano. Giuseppe Peano est un mathématicien et philosophe italien dont les travaux les plus importants datent de la fin du XIXè siècle. Il est l'un des premiers à avoir compris l'importance de fonder les mathématiques sur quelques axiomes précis, et d'en déduire ensuite propriétés, théorèmes... Il vit aussi l'importance des symboles issus de la logique et de la théorie des ensemble pour donner une exposition formelle, claire et unifiée des mathématiques. Peano est né le 27 aout 1858 dans une ferme du Piedmont. En 1870, aidé par son oncle qui a repéré ses dons, il rejoint Turin pour ses études secondaires et universitaires.

Il obtient son doctorat en 1880, et enseigne de suite dans la même université comme assistant de Genocchi. L'intérêt de Peano se porte alors en 1887 (année de son mariage) sur la logique et la construction formelle des objets mathématiques; il est le premier à utiliser les symboles d'intersection et de réunion. Peano Giuseppe. Pearson Karl. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Mathématicien, physicien, historien, Pearson eut Burnside, Cayley et Stockes comme professeurs à l'université de Cambridge. Il fut grandement impressionné par son compatriote Francis Galton, éminent savant, physiologiste, fondateur de l'eugénisme visant à parfaire les caractères génétiques de l'espèce humaine.

Il sera d'ailleurs l'éditeur de Biometrika, fondé par Galton, et à l'origine des Annals of Eugenics (1925). Peirce Charles Sanders. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Fils de l'astronome et mathématicien algébriste Benjamin Peirce, Charles Sanders fut chimiste, philosophe et astronome.

Il compléta les travaux de son père sur les algèbres associatives (1882) et se consacrera à la logique mathématique. Il enseigna à l'université de Harvard (Cambridge, USA) et au Lowell Institute de Boston (Massachusetts, USA). Les travaux de Peirce portent sur la logique (On the algebra of logic, 1885) et les fondements des mathématiques (Studies in logic, 1889), que poursuivront, Russell et Whitehead, à la suite des premiers travaux de logique mathématique dus à Boole.

Roger Penrose. Roger Penrose en 2005. Roger Penrose, né le 8 août 1931 à Colchester, est un physicien et mathématicien britannique. Il enseigne les mathématiques au Birkbeck College de Londres où il élabore la théorie décrivant l'effondrement des étoiles sur elles-mêmes, entre 1964 et 1973, et où il rencontre le célèbre physicien Stephen Hawking. Ils travaillent alors à une théorie de l'origine de l'univers, Penrose y apportant sa contribution mathématique à la théorie de la relativité générale appliquée à la cosmologie et à l'étude des trous noirs.

Penrose. Pavages de Penrose. La légende Grigori Perelman. Perelman refuse la Medaille Fields. Géométriser l'espace : de Gauss à Perelman. Commençons au deuxième siècle... avant Jésus-Christ.Hipparque, et son successeur Ptolémée, trois siècles plus tard, sont semble-t-il, parmi les premiers à s’être posé la question de la “représentation” la plus précise possible du ciel étoilé ou de la surface de la terre sur un plan. Voici (une copie d’une copie de) la carte du monde par Ptolémée. C’est le début de la cartographie scientifique. Parmi les méthodes introduites à cette époque, il faut mentionner la projection stéréographique. Ci-dessous, vous voyez une sphère jaune : la terre ; le pôle nord, en rouge ; et le plan tangent au pôle sud, en bleu. Tout point sur la terre, à l’exception du pôle nord, peut être joint au pôle nord par une droite qui coupe le plan bleu en un autre point qu’on appelle sa projection.

Del Pezzo Surfaces. Pincherle Salvatore. Jules Henri Poincaré. Bourguignon Jean-Pierre - "Espaces courbes de Gauss à Perelman, en passant par Einstein" - 2010. Poincare Plane. Voyage en Mathématique - Etienne Ghys - Henri Poincaré, un savant universel. Etienne Ghys - "Henri Poincaré et le monde non euclidien" Math Park - 03/10/2015 - Nicolas Bergeron, La "sphère" de Poincaré. Images des mathématiques. En podcast Le 25 juillet 2016 - Ecrit par Étienne Ghys La « Science et l’hypothèse » d’Henri Poincaré, publié pour la première fois en 1902 chez Flammarion dans la collection « Bibliothèque de Philosophie scientifique » de Gustave Le Bon, est un recueil d’articles et de préfaces. On trouvera ci-dessous les quatorze chapitres de ce livre, enregistrés en podcast au cours de l’année 2012.

Les podcasts de 2 autres livres sont dans notre dossier Henri Poincaré. On trouve ici le texte en version électronique. On trouve ici ou là des copies électroniques d’éditions anciennes. Mais la meilleure solution est bien sûr d’acheter le livre, par exemple dans cette édition de poche, pour quelques euros. Nicolas Bergeron - "Classer les formes avec Henri Poincaré"

Yoccoz Jean-Christophe - "Une erreur féconde du mathématicien Henri Poincaré" - 2005. Deux (deux?) minutes pour la conjecture de Poincaré. RHM 2004 10 2 257 0. Poincaré le père des Mathématiques financières. Biographie de Siméon Denis Poisson. Siméon Denis Poisson est né le 27 juin 1781 à Pithiviers. Siméon Denis Poisson. Images des mathématiques. Simeon Denis Poisson a une œuvre immense en physique et en mathématiques. Je voudrais dire un mot de son livre « Recherches sur la probabilité des jugements en matière criminelle et matière civile » (téléchargeable ici), qui date de 1837. Il n’est pas le premier à étudier ce genre de questions. Au moins deux mathématiciens célèbres l’ont précédé :

George Polya

Les leçons de Polya: Comment découvrir une démonstration pourtant longue et complexe. Biographie de Claude Ptolémée. Claude Ptolémée est un astronome, géographe et mathématicien grec. Claude Ptolémée (IIe siècle ap. J.-C.) Almagest. Histoire de Pythagore. Pythagore : l'histoire d'un théorème. Qui a vraiment écrit le théorème de Pythagore ? Pythagore était-il un meurtrier ? Pythagore et Thalès. Fractales.