background preloader

Principe de Pareto

Principe de Pareto
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pareto. Le principe de Pareto, aussi appelé loi de Pareto, principe des 80-20 ou encore loi des 80-20, est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Il a été appliqué à des domaines comme le contrôle qualité. On considère souvent que les phénomènes pour lesquels ce principe est vérifié suivent une forme particulière de distribution de Pareto. Naissance du principe[modifier | modifier le code] Applications du principe[modifier | modifier le code] Joseph Juran confesse en 1960 avoir attribué ce principe de répartition au mauvais auteur, car en fait nombreux sont ceux qui l'ont énoncé avant. Juran fut également à l'origine de la méthode ABC (une variante du principe Pareto) : « J’ai un peu exagéré en avançant que le principe de Pareto permet seulement de séparer les choses en deux parts. Notes et références[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Pareto

Related:  Le cerveau, le futur et l'intelligence artificielleMéthodologies et tutosP

sans titre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En théorie des probabilités, la loi de Pareto, d'après Vilfredo Pareto, est un type particulier de loi de puissance qui a des applications en sciences physiques et sociales. Elle permet notamment de donner une base théorique au « principe des 80-20 », aussi appelé principe de Pareto. Définition[modifier | modifier le code] Soit la variable aléatoire X qui suit une loi de Pareto de paramètres (xm,k), avec k un réel positif, alors la distribution est caractérisée par : Carte mentale : 5 astuces pour une meilleure lisibilité La carte mentale, vous connaissez ? Ces soleils arborescents qui aident à tout visualiser en un clin d’œil ? C’est l’outil par excellence des prises de notes, remue-méninges ou suivis de projets.

Images des mathématiques Simeon Denis Poisson a une œuvre immense en physique et en mathématiques. Je voudrais dire un mot de son livre « Recherches sur la probabilité des jugements en matière criminelle et matière civile » (téléchargeable ici), qui date de 1837. Il n’est pas le premier à étudier ce genre de questions. Au moins deux mathématiciens célèbres l’ont précédé : Autodidacte, le plus beau métier du monde ! Je suis autodidacte. Depuis toujours. Je sais faire énormément de choses dans des domaines très variés. Intelligence émotionnelle, le modèle vertueux Gérer les émotions permet d’obtenir de meilleures performances individuelles et collectives. Par ailleurs, en les maîtrisant, nous pouvons éviter les conflits. Le modèle vertueux ci-dessous permet de développer et de renforcer notre intelligence émotionnelle et ainsi, faire face aux situations tout en sachant anticiper.

Géométriser l'espace : de Gauss à Perelman Commençons au deuxième siècle... avant Jésus-Christ.Hipparque, et son successeur Ptolémée, trois siècles plus tard, sont semble-t-il, parmi les premiers à s’être posé la question de la “représentation” la plus précise possible du ciel étoilé ou de la surface de la terre sur un plan. Voici (une copie d’une copie de) la carte du monde par Ptolémée. C’est le début de la cartographie scientifique. Neuralink, le projet d’Elon Musk pour connecter notre cerveau à un ordinateur Si vous êtes présent sur Twitter vous avez sans doute vu passer l’info : créé il y a 2 ans le compte Neuralink a tweeté pour la première fois en son nom propre ! (ils avaient juste RT une interview avant ça). OMG il va pleuvoir des crevettes ! OK … mais c’est quoi Neuralink en fait ?

Les renseignements américains et allemands ont espionné une centaine de pays grâce à une société de chiffrement Les services secrets américains et allemands ont espionné pendant des années plus d’une centaine de pays à travers une société suisse spécialisée dans le chiffrement des conversations, ont révélé mardi 11 février le Washington Post, la télévision allemande ZDF et la radio-télévision suisse SRF. La société Crypto AG est devenue après la seconde guerre mondiale le leader sur le marché des équipements de chiffrement, vendant pour des « millions de dollars » son matériel à plus de 120 pays, rapportent les trois médias. Parmi ses clients, on trouve « l’Iran, les juntes militaires d’Amérique latine, l’Inde et le Pakistan, et même le Vatican », explique le quotidien américain.

Painlevé Paul ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Entré à L'École normale supérieure en 1883, agrégé de mathématiques session 1886, Paul Painlevé est docteur ès sciences un an plus tard, sa thèse, Sur les lignes singulières des fonctions analytiques, était dirigée par Picard. Après un séjour à Göttingen (où Klein vient de fonder son institut de mathématiques appliquées) et un enseignement de la mécanique à Lille, il reviendra à Paris (1892) où il obtiendra la chaire de mathématiques générales à l'E.N.S. (1903). Il fut élu à l'Académie des sciences en 1900. Dès 1910, Painlevé entre en politique : député, puis ministre de l'instruction publique, ministre de la guerre, président du Conseil (l'équivalent du 1er ministre depuis la Vè République, 1917 et 1925). Il fut aussi l'un des fondateurs du Cartel des gauches.

sans titre Par Charles Castet. Écrit en 1979, Gödel, Escher, Bach, an eternal golden braid de Douglas Hofstadter pose la question suivante : une Intelligence Artificielle peut-elle devenir consciente (sa réponse est oui) et dans quelles conditions ? Sa démonstration passe par un rapprochement entre l’œuvre de trois personnes qui a priori n’auraient aucun lien entre elles : le mathématicien Gödel, l’artiste Escher et le musicien Bach. Entre science, art et musique

Related: