background preloader

Défense juridique harcèlement: culture générale

Facebook Twitter

Suicides à France Telecom : le parquet demande un procès pour harcèlement moral contre l'entreprise et son ancien PDG. Se défendre devant le conseil de prud’hommes. Tous les 5 ans, salariés, employeurs et demandeurs d'emploi élisent les futurs conseillers prud'hommes.

Se défendre devant le conseil de prud’hommes

Il s'agit de désigner les juges non professionnels qui siègent dans les différents conseils de prud'hommes. Chargés de faire respecter le droit du travail, ils ont pour mission de régler les désaccords entre salariés et employeurs du secteur privé. Une loi du 18 décembre 2014 permet au gouvernement de modifier par ordonnance les modalités de renouvellement des conseillers.

Cette ordonnance doit être publiée d'ici au 18 juin 2016. Pour quels litiges peut-on saisir le conseil de prud'hommes ? Licenciement, discrimination, harcèlement moral, conflits liés aux congés payés, aux heures supplémentaires, aux salaires, à la clause de non-concurrence… Ils tranchent en premier ressort les litiges survenus dans la conclusion, l'exécution ou la résiliation du contrat de travail, quel qu'il soit (contrats à durée déterminée et indéterminée, contrat d'apprentissage…).

Comment un avocat peut il prouver qu' il ya acte d'harcélement morale? - Lutter contre "la Souffrance Morale Au Travail" Si vous êtes victime de ce processus psychologique comme ce fut mon cas , il est nécessaire de mettre fin à ces agissements en vous tournant vers un médecin afin qu 'il vous établisse un arret de travail afin que ce processus cesse au plus vite.

Comment un avocat peut il prouver qu' il ya acte d'harcélement morale? - Lutter contre "la Souffrance Morale Au Travail"

La médecine du travail , les CHSCT ,un syndicat peuvent etre également de bons interlocuteurs. Puis il faut se lancer sur le chemin de la reconnaissance du mal du qui vous a été fait, un bon avocat spécialisé dans le droit du travail est un allié indispensable. Et surtout , il faut travailler à sa reconstruction afin de retrouver un équilibre psychologique avec un bon praticien. Ce travail prend du temps mais on arrive à relever la tête, à ce sortir de ce ravin dans lequel on vous avait poussé! Bon courage dans votre combat, et gardez espoir en un avenir heureux ! Sylvain Loye. Prud'hommes : ce qu'il faut savoir avant d'y aller. 205 648 affaires prud'homales en 2013 dont 29 055 référés: c'est une hausse de 17 % par rapport à l'année précédente.

Prud'hommes : ce qu'il faut savoir avant d'y aller

Les affaires sont terminées en moyenne au bout de 13,7 mois avec de fortes disparités entre les 2010 conseils des prud'hommes. A Nanterre par exemple, il n'est pas rare de passer en bureau de jugement deux ans après la saisine. Qui est concerné? Toute personne se considérant comme salariée, en poste ou non, avec un contrat de travail ou non, peut saisir le conseil des prud'hommes. Les maladies psychiques pourront être reconnues comme maladies professionnelles. Les parlementaires ont adopté dans le projet de loi sur le dialogue social, du ministre du Travail, François Rebsamen, deux amendements relatifs aux maladies psychiques, porté par l’ancien ministre PS Benoît Hamon et cosigné par les députés socialistes, écologistes et « frondeurs ». « Les pathologies psychiques peuvent être reconnues comme maladie d’origine professionnelle » aux mêmes conditions que les autres affections, précise le premier amendement.

Les maladies psychiques pourront être reconnues comme maladies professionnelles

Toutefois, l’inscription dans le tableau des maladies professionnelles ne serait pas possible en raison de la complexité des maladies. Elles feront l’objet d’un traitement spécifique par les caisses primaires d’assurance-maladie et les comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles. Le gouvernement réservé Le second amendement, demande au gouvernement un rapport dédié à l’intégration des affections psychiques dans le tableau des maladies professionnelles ou l’abaissement du seuil d’incapacité permanente partielle (IPP).

La vérité sur la stratégie de harcèlement à France Telecom - 7 janvier 2015. Un courriel glaçant : "1.400 CDI sans chaise".

La vérité sur la stratégie de harcèlement à France Telecom - 7 janvier 2015

Voilà comment un directeur financier de France Telecom désignait les fonctionnaires qu’il fallait faire partir du groupe. Interrogé en juin dans le cadre de l’instruction menée par les juges Pascal Gand et Aurélie Reymond, l’ex-PDG, Didier Lombard, mal à l’aise, disait ne pas comprendre cette expression, une "originalité comptable" selon lui. Elle est en tout cas symptomatique des dérives managériales révélées par l’enquête judiciaire bouclée le 30 décembre. Trouvez un avocat dans le plus grand annuaire qualifié en ligne. Forum juridique gratuit : la réponse à vos droits. La reconstruction professionnelle après un burnout - Article de revue. Le "pervers manipulateur" Jérôme Kerviel se défend aux Prud'hommes. Paris, tribunal des prud'hommes de la rue Louis Blanc, le 19 mai 2016.

Le "pervers manipulateur" Jérôme Kerviel se défend aux Prud'hommes

Aux salles habituelles du premier étage de la section encadrement, celle des référés au rez-de-chaussée, plus grande, lui a été préférée pour y accueillir un public important. 13h15. InfoPrud'hommes. Harcelement - Salariés. L’indemnité de préavis est due au salarié en cas de licenciement pour inaptitude sans cause réelle ni sérieuse. Selon un arrêt confirmatif de la Cour de Cassation du 06 mai 2015 (1), l'indemnité de préavis est due au salarié dont le licenciement prononcé pour inaptitude est dépourvu de cause réelle et sérieuse en raison du manquement de l'employeur à son obligation de reclassement.

L’indemnité de préavis est due au salarié en cas de licenciement pour inaptitude sans cause réelle ni sérieuse

Inaptitude physique : constat à l’occasion d’une visite médicale La constatation de l’inaptitude physique intervient à l’occasion d’une visite médicale auprès de la médecine du travail : soit lors d’une visite périodiquesoit lors d’une visite liée à la surveillance spéciale des travailleurs,soit lors de la reprise du travail après une absence pour maladie (accident du travail ou d'une maladie professionnelle). LinkedIn - les employeurs condamnés a prevenir le burn-out. "Je ne comprends pas pourquoi cet oiseau rare a été licencié" Les conflits de travail aux prud'hommes sont le reflet de notre histoire sociale déclinée au quotidien.

"Je ne comprends pas pourquoi cet oiseau rare a été licencié"

L'audience est publique. Dans une chambre où siègent quatre conseillers (deux représentants patronaux, deux représentants des salariés), une journaliste de L'Express a poussé la porte et assisté aux débats. Conseil des prud'hommes de Paris, le 19 novembre 2014, 16 heures. Licenciement de salariés protégés : information du CE, information de l’autorité administrative. A cette fin, l’employeur doit lui transmettre, notamment à l'occasion de la communication qui est faite aux membres du comité de l'ordre du jour de la réunion en cause, des informations précises et écrites sur l'identité du salarié visé par la procédure, sur l'intégralité des mandats détenus par ce dernier ainsi que sur les motifs du licenciement envisagé.

Licenciement de salariés protégés : information du CE, information de l’autorité administrative

Il appartient à l'administration saisie d'une demande d'autorisation de licenciement d'apprécier si l'avis du CE a été régulièrement émis, et notamment si le CE a disposé des informations lui permettant de se prononcer en toute connaissance de cause, à défaut, elle ne peut légalement accorder l'autorisation demandée. Lorsque le licenciement d’un salarié légalement investis de fonctions représentatives est envisagé, ce licenciement ne doit pas être en rapport avec les fonctions représentatives normalement exercées ou avec l'appartenance syndicale de l'intéressé.

Les sujets : S’il est acquis : Cour européenne des droits de l'homme ?  - voir pour jugement trass (préjugé) <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Cour européenne des droits de l'homme ?  - voir pour jugement trass (préjugé)

</p> La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) n’est pas une institution de l’Union européenne.

Des exemples de dossiers aux prudhommes

Avocat / droit harcèlement travail. Indemnité de licenciement. Harcèlement moral (suite)