background preloader

Cyber harcèlement

Facebook Twitter

Intimidation et cyberintimidation : deux problèmes différents. Texte traduit et adapté de Cyberbullying and bullying are not the same : UBC research, publié sur le site de l’Université de la Colombie-Britannique le 13 avril 2012 Les écoles tentent par plusieurs moyens de combattre le fléau de l’intimidation entre leurs murs.

Intimidation et cyberintimidation : deux problèmes différents

Mais qu’en est-il de la cyberintimidation ? Une recherche de l’Université de la Colombie-Britannique s’est intéressée à la comparaison entre l’intimidation traditionnelle et celle ayant cours dans le cyberespace. Il semblerait que les deux problèmes représentent des dynamiques différentes et que chacun d’eux nécessite une intervention spécifique adaptée.

Jennifer Shapka, professeure associée à la faculté de l’Éducation de l’Université de la Colombie-Britannique, affirme que les multiples programmes visant à combattre l’intimidation à l’école considèrent leurs mesures adéquates pour les manifestations sur le web également. LE CYBER-HARCÈLEMENT. CNIL - Accueil - Commission nationale de l'informatique et des libertés. CNIL - Jeunes - Commission nationale de l'informatique et des libertés. CNIL_Guide_enseignement.pdf.  Internet responsable. Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus. Quels sont nos droits et nos devoirs sur le web ? « Peut-on tout dire et écrire sur Internet ?

Quels sont nos droits et nos devoirs sur le web ?

Quelles sont les règles à respecter, quels sont les recours en cas de problème ? » Ces premières lignes du nouvel ouvrage Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire, de l'univers Éclairer, posent les questions que tout internaute doit se poser. La liberté d'expression est un droit acquis depuis 1789 avec la proclamation de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen mais des limites sont à respecter. L'injure et la diffamation, le délit d'incitation, l'apologie de crimes de guerre ou de crimes contre l'humanité ou encore l'appel au terrorisme, sont étudiés dans cet ouvrage et illustrés d'exemples concrets de jurisprudence. « La libre communication des pensées est un des droits précieux de l'Homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi. » Article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

Bienvenue dans la Respect Zone ! - Respect Zone. Le CLEMI. Harcèlement et cyberharcèlement, des défis pour l'Ecole. "Je suis une rescapée du système éducatif".

Harcèlement et cyberharcèlement, des défis pour l'Ecole

Ces mots font mal mais sont à la hauteur des souffrances vécues par années Noémya Grohan, victime de harcèlement au collège et au lycée. Le 30 janvier, elle était invitée, aux cotés de Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, à parler du harcèlement et du cyberharcèlement. Le débat, animé par Philippe Meirieu, a mis en valeur deux ouvrages qui contribuent à notre réflexion sur le harcèlement. S'il est un thème qui a enfin gagné droit de cité dans l'Ecole, c'est celui du harcèlement. Eric Debarbieux y est évidemment pour beaucoup.

Encore peu reconnu dans le système éducatif français, le cyberharcèlement est pourtant un phénomène aussi massif que les usages d'Internet et du smartphone par les adolescents. Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie et Bertrand Gardette, CPE enseignant en Espé, analysent les acteurs et les supports du cyberharcèlement. Mais leur approche est tout sauf techniciste. François Jarraud. Cyberintimidation : la campagne qui calme. “#DONTRETALIATE”, c’est la nouvelle campagne de sensibilisation à la cyberintimidation.

Cyberintimidation : la campagne qui calme

On ne sait pas si elle est dissuasive, mais elle a le mérite d’être parlante. C’est déjà pas mal. (Capture d’écran YouTube) Des campagnes de sensibilisation, il en existe pour tout. La démarche répond à l’impératif d’interpellation du spectateur et pour ce faire, on chatouille son point sensible. Cyber-harcèlement, démarches : Snapchat : Une nouvelle cyberviolence chez les ados ? Alors que l'éducation nationale lance une campagne contre le harcèlement et publie une circulaire contre la cyberviolence, un nouveau phénomène se diffuse dans les pratiques numériques des élèves, qui sans aucun doute appelle à la vigilance et à l’éducation : Snapchat.

Snapchat : Une nouvelle cyberviolence chez les ados ?

Snapchat, application très à la mode chez les jeunes, permet d'envoyer facilement des messages textes, photos, vidéos avec une durée très courte de vie en ligne. La perspective de ne pas laisser de traces peut inciter à des débordements de type « sexting » (envoi de messages à connotation sexuelle) ou « cyberbullying » (harcèlement et intimidation via internet). Il est d’autre part facile pour les destinataires de faire des captures d'écran et de diffuser ensuite ces photos, parfois privées et embarrassantes, sur les réseaux sociaux habituels.

Il suffit de taper « Snapchat Facebook lycée » sur Google pour saisir la nature du problème. Marie Duru-Bellat : Violences visibles et invisibles… On a déjà oublié son prénom et son nom, cette « joggeuse » qui s’est faite assassiner à la fin du mois de janvier ; encore une… on en parle deux jours dans les medias, on s’en émeut un peu et on oublie jusqu’à la prochaine.

Marie Duru-Bellat : Violences visibles et invisibles…