background preloader

EMC

Facebook Twitter

Vinz et Lou - Les ressources Filles/Garçons. L’effet Matilda, ou comment les femmes ont tendance à disparaître de l’histoire des sciences. Histoire d’une notion.

L’effet Matilda, ou comment les femmes ont tendance à disparaître de l’histoire des sciences

Les Nobels 2019 ne comportaient aucune femme – la romancière polonaise Olga Tokarczuk a été distinguée dans la catégorie littérature en 2018. De nombreuses voix se sont élevées pour déplorer cette lacune. Le cas de l’astrophysicienne Vera Rubin, théoricienne de la matière noire dans les années 1970, a été à nouveau mis en avant à l’occasion de l’attribution du Nobel de physique au théoricien James Peebles : le comité Nobel n’aurait-il pas eu amplement le temps de la récompenser avant son décès en 2016 ? “Eux c'est nous”, un livre qui explique aux enfants pourquoi tendre la main aux réfugiés. Ecrit par Daniel Pennac, illustré par Serge Bloch, “Eux c'est nous” est le fruit du travail collectif de plusieurs éditeurs jeunesse.

“Eux c'est nous”, un livre qui explique aux enfants pourquoi tendre la main aux réfugiés

Comment parler du monde avec les enfants ? La question est au coeur de l'édition jeunesse. Mais ce jour-là, le 8 septembre dernier, Frédéric Lavabre, fondateur des éditions Sarbacane, se la prend de plein fouet devant la multiplication des images de réfugiés, notamment syriens, fuyant la guerre, escaladant les grilles qui leur barrent la route vers les pays européens.

Images d'une grande violence, inquiétantes, anxiogènes qui vont nourrir la peur et susciter ces mots mille fois rabâchés : exodes, masses, hordes, déferlement, multitude, invasion. Deux jours plus tôt, le comédien Alex Lutz, connu en particulier pour son duo « Catherine et Liliane » dans le Petit journal de Canal+, a lancé un appel signé par de nombreux artistes, chacun s'engageant à donner un de ses cachets à une association d'aide aux réfugiés. Deux mois, c'est court pour faire un livre. Conflits à l'école. Climat scolaire - Charte du bien vivre ensemble : travail sur les valeurs dans une classe du cycle 3. L'élaboration d'une charte du bien-vivre ensemble repose sur la clarification de valeurs communes.

Climat scolaire - Charte du bien vivre ensemble : travail sur les valeurs dans une classe du cycle 3

Une enseignante d'une classe de CM1/CM2 a présenté à ses élèves les trois valeurs choisies par la communauté scolaire pour élaborer la charte du bien-vivre ensemble de l'école polyvalente Goutte-d'or, à Paris. Un chantier immense mais combien exaltant nous attend ! Au XIXe siècle, nous avons eu besoin d'apprendre à lire et à écrire pour répondre aux défis des temps nouveaux, aujourd'hui nous avons besoin d'apprendre davantage : apprendre à vivre ensemble, apprendre à créer du lien à partir de l'initiative de chacun, rendu à sa véritable humanité.

Charles Rojzman (2001). Bien vivre à l’école ! Unis par la même volonté d’aider les enfants à devenir des citoyens autonomes, solidaires et responsables, l'UNICEF France et Citoyen de demain se sont associé pour proposer un dossier pédagogique sur le thème « Bien vivre à l’école ».

Bien vivre à l’école !

Des ressources numériques pour aborder les changements climatiques en classe. Partagez cet article Animations, vidéos, documentaires, jeux…

Des ressources numériques pour aborder les changements climatiques en classe

« La France reconnaît toutes les religions et n’en privilégie aucune » : Robert Badinter donne sa définition de la laïcité. « Samuel Paty a consacré sa vie d’homme à sa plus belle mission : éduquer les jeunes dans le respect des lois et des valeurs de la République en lesquelles il avait foi et pour lesquelles il a donné sa vie », affirme Robert Badinter.

« La France reconnaît toutes les religions et n’en privilégie aucune » : Robert Badinter donne sa définition de la laïcité

À l’occasion de la rentrée des classes, l’ancien garde des Sceaux rend hommage à Samuel Paty, l’enseignant assassiné par un terroriste islamiste, le 16 octobre, après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. L’homme de l’abolition de la peine de mort livre ainsi sa définition de la laïcité dans la vidéo ci-dessous. « La France reconnaît toutes les religions et n’en privilégie aucune », explique Robert Badinter dans ce message adressé aux professeurs et aux élèves et diffusé par le ministère de l’Education nationale.

10 longs métrages pour aborder les valeurs de la République - Aux films, citoyens ! La lettre « aux Instituteurs et Institutrices » de Jean Jaurès (1888) Lors de l’hommage national rendu à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, des extraits de la lettre de Jean Jaurès aux Instituteurs et Institutrices (1888) ont été lus.

La lettre « aux Instituteurs et Institutrices » de Jean Jaurès (1888)

Nous vous proposons de retrouver ce texte dans son intégralité. => Lire ici le texte dans la version extraite de l’ouvrage Action socialiste (1899) Jean Jaurès est né dans le Tarn en 1859 d’une famille de la petite bourgeoisie. Normalien, agrégé de philosophie, il est affecté au lycée d’Albi et donne aussi pendant quelques mois des cours à l’École normale d’instituteurs. Dès 1883, il est chargé de cours à la faculté de Toulouse, fonctions qu’il doit bientôt mettre en parenthèses, car il devient le plus jeune député de France en 1885, dans les rangs des républicains « opportunistes » : Cette chronique porte la trace de lectures multiples (Condorcet pour l’éducation, Élisée Reclus pour la géographie, etc.), et d’un engagement professionnel solide d’enseignant.

Album thématique « Comprendre pour agir : Les médias et l’information » – ClasseTICE 1d. L’album thématique « Comprendre pour agir : Les médias et l’information » est principalement destiné aux élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire et aborde le thème de notre rapport aux médias et à l’information.

Album thématique « Comprendre pour agir : Les médias et l’information » – ClasseTICE 1d

Il vise à : faire prendre conscience de la place et de l’influence des médias dans notre quotidienne et la société ;permettre de mieux connaître et comprendre nos droits et nos responsabilités individuels et collectifs en lien avec l’utilisation des médias ;contribuer à développer un esprit, des aptitudes et des réflexes critiques par rapport aux médias et à l’information. Cette ressource s’accompagne de : Les émotions sont pour tout le monde. 10 films d'animation pour sensibiliser au harcèlement et à la violence à l'école. (17) Les chaussettes libres. Les chaussettes libres, un programme humaniste, ludique et éducatif ! – ClasseTICE 1d.

Partagez cet article Partez à la rencontre de Lumière, Plumeau, Foufou et Doudou.

Les chaussettes libres, un programme humaniste, ludique et éducatif ! – ClasseTICE 1d

En secret, ils habitent chez Lucie! Nos quatre compères finiront-ils par être démasqués? » Les chaussettes libres » est une série originale pour toute la famille. Un programme humaniste, ludique et éducatif, crée par Faïza Agis et Sophie Ciel. Faïza Agis , auteur du livre » Harcèlement scolaire, on t’explique tout ! Sophie Ciel, créatrice de la série Colorelis, des livres à lire et à colorier. qui abordent les fondamentaux en matière de santé, sécurité et vivre ensemble. Articles similaires Les 100 derniers numéros de l'hebdo "Les petits citoyens" en téléchargement gratuit Le programme Les petits citoyens propose des outils pédagogiques de médiation et de sensibilisation adaptés aux enfants et contribue ainsi au développement d’une citoyenneté active dès le plus jeune âge. 19 août 2020. Musique et chants.

(6) Dopamine. (6) Les filles peuvent le faire aussi - Lecture du livre pour enfant. Histoire inspirante d’un coureur espagnol qui a intentionnellement perdu la course pour que son adversaire kenyan puisse gagner. Partager sur Un coureur espagnol a montré au monde que parfois, juste parfois, gagner n’est pas tout.

Histoire inspirante d’un coureur espagnol qui a intentionnellement perdu la course pour que son adversaire kenyan puisse gagner

Le 2 décembre 2012, l’athlète espagnol Ivan Fernandez Anaya a impressionné le monde en renonçant à la victoire pour faire ce qu’il fallait. Selon El Pais, cela s’est produit alors que le joueur de 24 ans participait à une épreuve de cross-country à Burlada, en Navarre. En deuxième place devant Abel Mutai, l’athlète kenyan qui a remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres, Anaya a soudainement eu une chance de prendre de l’avance. Affiches gratuites à imprimer. Offres numériques 2020 des partenaires de la SPME - CLEMI. L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger Des élèves au sein des lycées français de Djibouti, Ho-Chi-Minh-Ville, Lima, Lisbonne, Montréal et Sydney, ont été sollicités pour réaliser des podcasts sur deux thématiques : la situation des médias et la perception de la France dans le pays où ils vivent.

Écoutez les résultats de leur travail d’enquête.Pour accompagner l’éducation aux médias et à l’information, l’AEFE encourage les élèves des lycées français du monde à devenir de véritables jeunes reporters internationaux (JRI AEFE) pour mieux décrypter et produire de l'information. Citoyenneté - Éducadroit : des ressources pour comprendre le droit. 10 activités manuelles Zéro déchet à faire avec des enfants à la maison. Reconnaître les fausses infos. Reconnaître les fausses infos. Dossier spécial sur le coronavirus Covid-19. Partager Parce que l'épidémie de Covid-19 touche aujourd'hui de nombreux pays, dont la France. En décembre 2019, une maladie mystérieuse, le Covid-19, a fait son apparition en Chine, dans la ville de Wuhan. EMC : Les élections municipales – La Trousse de Sobelle. Municipales : le rôle du maire expliqué aux enfants (et aux autres)

Le cartable des compétences psychosociales. IC Le 11 novembre s. Défi message clair : réédition 2019 ! - Défi message clair : réédition 2019 ! - Philosopher avec le Japon. Les messages clairs pour communiquer - Teachingwithlove. Coucou! Cette année avec mes collègues, nous avons pas mal travaillé sur "les messages clairs" et la communication non violente pour résoudre les conflits. Mes collègues et moi souhaitions proposer un outil aux élèves qui les incite à utiliser les messages clairs en cas de problèmes divers et variés avec les camarades. Nous avons donc sélectionné le format porte clé. Je vous ferai une photo de ce que ça donne en vrai mais grossièrement, j'ai découpé chaque bande de chaque étape et je les ai mises à la suite les unes des autres.

Nous disposons de deux porte-clés par classe et deux porte-clés par cour de récré. Un énorme succès pour nos élèves, surtout en CM1/CM2! Et si on écrivait sur les murs de la classe ? (2) Psychologie positive : les gratitudes - Hugo bosse ! Dans la psychologie positive, il est recommandé d'avoir des gratitudes quotidiennes envers nous-même, les autres et la vie. Ces gratitudes, il est nécessaire de les exprimer, à l'écrit ou à l'oral, et de ne pas seulement les penser. En classe, j'ai repris cette idée et je termine systématiquement ma journée de classe avec "Les petits bonheurs". Je demande à mes élèves de me donner un moment qui les a rendu heureux dans leur journée, du moment où ils se sont réveillés jusqu'à cette fin de journée.

Ils ne peuvent pas parler d'une journée passée ou d'un événement à venir. Ils doivent se concentrer sur les points positifs du jour. Ils peuvent également se remercier ou remercier quelqu'un / quelque chose. Frise historique murale HD (cycleS 3 et 4) - Cours d'Histoire Géographie en Lycée par Yann Bouvier. J'ai créé cette frise à des fins pédagogiques ... pour ma fille de 7 ans. Je l'ai faite imprimer sur une banderole PVC (cf. bas de page), en 2m x 45cm. Cette frise a été construite à partir d'une base fournie sur Il est aussi possible de l'imprimer sur feuilles.

Exemple (vous pouvez prévoir plus grand) : Éduquer à l’empathie : « la clé d’un bon climat scolaire » Bertrand Jarry, CPE et formateur dans l’académie de Versailles, a co-écrit avec le sociologue Omar Zanna, « Cultiver l’empathie à l’école« , dans lequel il expose des actions concrètes pour permettre aux enseignants de mettre en place une relation pédagogique bienveillante. Le Conseil d’élèves [Pédagogie institutionnelle] Le conseil d’élèves issu de la pédagogie institutionnelle de Fernand Oury a pour missions de régler les problèmes de la classe, de féliciter des camarades pour un comportement exemplaire ou des progrès, de discuter de la vie de la classe et de faire des propositions d’amélioration par exemple..

En français. Aux films, citoyens ! Eduquer à l'empathie. Cette année je tente de mettre en place en EMC des séances un peu particulières de discussions, étude de cas, débats … afin de mettre en place un réel temps d’éducation à l’empathie. Stéréotypes/ Stéréomeufs, l'outil pédagogique complet pour promouvoir l'égalité filles-garçons. Stéréotypes/ Stéréomeufs, PUB Malin. Les violences sexistes à l'école. Presque toutes les violences entre élèves ont un fondement sexiste. L’apprentissage du respect – Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix.

Découvrir la méthode - La méthode de la préoccupation partagée. Les règlements, le conseil de classe - Le crayon de cyraf. Voici 2 documents, le premier concerne la classe, il est discuté, modifié et signé chaque début d'année scolaire ici et le second concerne les lois de la cour ici. (24/08/2018) Pour le règlement de l'école, de la classe, le nouveau déroulement est à retrouver: ici Le règlement de la classe peut évoluer en fonction des conseils de classe qui ont lieu en moyenne 1 fois toutes les deux semaines.Personnellement, je demande à ceux qui veulent participer de s'inscrire. Vivement l'Ecole! - Blog consacré principalement à l'éducation, la pédagogie mais aussi à la politique, à l'art, à la musique. Soutient Najat Vallaud-Belkacem. Intolérant avec l'intolérance. L'Effet Matilda, ou les oubliées de la science - France Culture.

Être compétent, c’est aider les autres à le devenir. Gros plan sur… La charte de tutorat entre élèves (Document construit par une classe de 6e en 2007-2008 au collège Guynemer, Montbéliard. H. Gutknecht) Le tuteur Ne pas se moquer de celui qu’on aide, au contraire l’encourager Ne pas lui donner sa copie, son cahier ou les réponses de l’exercice.Si l’aide est contestée, elle cesse immédiatement. Comment aider ? Réseaux sociaux : qui décide de ce qu’on peut publier ? Aider les enfants à transformer et dépasser leurs peurs. Vous connaissez un enfant qui a peur... Sans titre. En 2014/2015, nous avons, avec ma collègue de cycle 3, monté un projet danse et slam sur le thème « ÉGALITÉ garçons / filles « .

Je m’étais dit qu’il n’était plus forcément nécessaire de retravailler le sujet sauf que… j’ai eu 2 signaux d’alarme: SQ1 Message clair master. Les films d'animation, des alliés précieux. Les films d’animation restent une activité populaire auprès des élèves. Éduquer à la citoyenneté, à quoi ça sert ? Mon petit frere de la lune. Des règles pour un meilleur climat de classe. La Meilleure pub au monde. Les 4 Accords Toltèques racontés aux enfants. Education.francetv. Et si on s'parlait du harcèlement - Non à l'exclusion. Resolution de conflits. Actualités - Comment lutter contre le harcèlement à l'École ? Ressources. Les Petits Citoyens-Qu'est-ce que le harcèlement ?

Stop au silence ! Episode 2. Des mini-videos pour apprendre à vivre ensemble. #Nonauharcelement Voici une fiche d'Okapi avec 10 conseils contre le harcèlement, que l'on soit victime ou témoin. Clarisse @ChaussUlis.