background preloader

Cyber harcèlement

Facebook Twitter

Adonautes, jeu sur les usages d'Internet. Discuter d’Internet avec les adolescents n'est pas aisé.

Adonautes, jeu sur les usages d'Internet

Ils sont souvent convaincus de tout connaître à ce sujet et ils réagissent mal devant les initiatives incitant à la prudence et à la limitation de leur activité numérique. Alors, comment les sensibiliser intelligemment? L’Association de recherche clinique sur l’adolescence (ARCAD, France) a trouvé une méthode intéressante avec le jeu Adonautes. De prime abord, Adonautes est un jeu-questionnaire extrêmement classique. En répondant correctement à des questions à choix multiples, le joueur améliore son score. Le concept des Adonautes est intéressant, car il ajoute une touche de ludisme à ce qui aurait pu être un banal jeu-questionnaire.

De plus, le jeu Adonautes n’est ni moralisant ni manichéen. Si le jeu vise surtout les adolescents, l’ARCAD encourage fortement les animateurs ou adultes proches de ce public à y jouer pour améliorer leurs connaissances sur les TIC. 6 choses que vous devez savoir sur le harcèlement à l’école #NAH. (1) 700 600 élèves français, de l'école au lycée, sont victimes de harcèlement* Parmi eux, 383 830 élèves sont victimes d'une forme sévère de harcèlement*.

6 choses que vous devez savoir sur le harcèlement à l’école #NAH

Plus précisément : 12% des écoliers (CE2, CM1, CM2) souffrent de harcèlement, soit 295 600 élèves sur 2 463 065. Et 5 % des élèves subissent un harcèlement sévère, soit 123 000 écoliers de cycle 3. (Enquête réalisée par l’Unicef et l’Observatoire). 10% des collégiens subissent un harcèlement, soit 332 000 élèves sur 3 332 000 collégiens. Et 7% des collégiens sont confrontés à un harcèlement sévère, soit 233 000 élèves.

. (2) 1 élève sur 5 est confronté au cyber-harcèlement 4,5 % des collégiens sont victimes du cyber-harcèlement. . (3) Le 5 novembre : journée nationale de mobilisation contre le harcèlement Pour le lancement de la première journée de nationale "Non au harcèlement" du 5 novembre, un clip de prévention pour sensibiliser les plus jeunes a été réalisé par Mélissa Theuriau. . (4) Un numéro gratuit : le 3020. Cyber-harcèlement : les victimes vont enfin pouvoir se défendre efficacement. Par Romain Darriere, Avocat. Ainsi, l’article 222-33-2-2 du Code pénal prévoit désormais que : « Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n’ont entraîné aucune incapacité de travail.

Cyber-harcèlement : les victimes vont enfin pouvoir se défendre efficacement. Par Romain Darriere, Avocat.

Les faits mentionnés au premier alinéa sont punis de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende : 1° Lorsqu’ils ont causé une incapacité totale de travail supérieure à huit jours ; 2° Lorsqu’ils ont été commis sur un mineur de quinze ans ; Memoire enjeux cyber harcelement %C3%A8re num%C3%A9rique Laetitia Taziaux 2013 dir Myriam Quemener Thomas Saint Aubin. Article biot harcelement. Cyber-harcèlement: les jeunes sont-ils en danger? PARIS (Sipa) -- Même plus besoin de regarder les touches, les adolescents écrivent désormais des SMS le téléphone presque enfoui dans la poche, parlent à leur webcam reliée à Skype et passent leur temps sur Facebook.

Cyber-harcèlement: les jeunes sont-ils en danger?

Après les suicides de la Canadienne Amanda Todd et d'un jeune Brestois victimes de chantage sur le Net, à quel point nos jeunes se mettent-ils en danger? Vous avez dit cyber-harcèlement? Gare au raccourci "réseaux sociaux + images compromettantes = issue tragique". Ce nouveau mode de harcèlement né avec les nouvelles technologies cache des réalités bien plus complexes. Les supports sont variables: SMS, messageries instantanées, courriels ou tchats, parfois de manière concomitante. Cyberharcèlement. Les enfants et les jeunes victimes de cyberharcèlement ne doivent jamais répondre en ligne, mais demander de l'aide à leurs parents ou à un autre adulte de confiance.

Cyberharcèlement

Mesures immédiates Les adultes doivent écouter attentivement et garder leur calme. Cyber-harcèlement: "La victime a l'impression de ne jamais pouvoir s'en sortir" Dossier Cyber harcèlement 2012-2013. Morgane Blacher Émilie Combaropoulos « Respecter l’autre, c’est le considérer en tant qu’être humain et reconnaître la souffrance qu’on lui inflige » Le Harcèlement moral,Marie-France Hirigoyen.

Dossier Cyber harcèlement 2012-2013

Notre exposé traite comme son intitulé l’indique du cyber-harcèlement dans le monde (nous parlerons du cyber-harcèlement en France mais aussi au États-Unis et au Canada, où ce fléau est rependu). Il nous semble tout à fait important de parler de ce phénomène: C’est un sujet qui relève de l’actualité et qui démontre une des failles d’internet avec l’émergence de cette forme de harcèlement qui n’existait pas auparavant ou qui était peu répandue dans le monde virtuel. Nous voulons démontrer que l’usage des réseaux sociaux est une bonne chose à condition de savoir s’en servir car cela peut aussi devenir des outils qui peuvent nuirent à leur utilisateurs. Nous aimerions explorer les causes ainsi que les solutions existantes pour faire face au problème.