background preloader

Le cyber-harcèlement

Facebook Twitter

Contenu de référence 1 : Association de prévention des enfants sur internet - e-Enfance. Contenu de référence 2 : Prévention et lutte contre le harcèlement à l'École. La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré sont des conditions nécessaires à l'accomplissement des missions de l'éducation nationale.

Contenu de référence 2 : Prévention et lutte contre le harcèlement à l'École

Elles constituent un enjeu majeur pour la réussite éducative et sont un sujet de préoccupation : en effet, le fait d'être victime ou auteur de harcèlement entre élèves peut être à l'origine de difficultés scolaires, d'absentéisme, voire de décrochage, mais aussi engendrer de la violence ou des troubles de l'équilibre psychologique et émotionnel. Cela peut conduire à des crises de dépression graves pour celui qui en est victime, menant parfois jusqu'au suicide. La loi n° 2013-595 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République prévoit, dans son rapport annexé, que la lutte contre toutes les formes de harcèlement constitue une priorité pour chaque établissement d'enseignement scolaire. 1.1 Savoir définir et reconnaître une situation de harcèlement entre élèves Annexe.

Contenu de référence 3 : LE CYBER-HARCÈLEMENT. Avocats en propriété intellectuelle, ereputation, droit des jeux, droit du sport, droit de la presse et droit des TIC. 15avr2012 Cyber-harcèlement et e-réputation : vade-mecum Matthieu CORDELIER / 0 Comments / Droit & eCommerce, Droit de la eReputation, Droit des marques & des noms de domaine, Droit des TIC & informatique, Presse & eRéputation La publication de contenus sur internet est devenue tellement facile qu’il n’existe plus de profil type du « cyber-harceleur ».

Avocats en propriété intellectuelle, ereputation, droit des jeux, droit du sport, droit de la presse et droit des TIC

Note : Commentaires accompagnant les contenus de référence et les sources informelles. Source informelle 1 : Que faire face au cyberharcèlement ? (+ vidéo "cybersmile") LaurentEssonne, le 18 septembre 2013 - 07:09, dit : Sans vouloir être insultant ou manquer de respect, qu'est-ce qu'il y a de si grave qui ne puisse être réglé par un changement de boîte mail, de compte facebook et d'amis "bienveillants" ?

Source informelle 1 : Que faire face au cyberharcèlement ? (+ vidéo "cybersmile")

Sandy8, le 18 septembre 2013 - 11:37, dit : Tout a fait! N'oublions pas que le "Cyber" harcèlement est bien un harcèlement virtuel donc si la victime continue a le subir c'est qu'elle le veux bien... Il lui suffis de bannir ses "amis" Facebook, mettre en spam les mail indésirable, bloquer les personnes sur Skype, Messenger ou autre Bonjour (enfin bonsoir ) Je vais tenter de répondre à cette question... Source informelle 2 : pauvre enfant ... cyber-harcelement - Entre nous. [...] 231737.php Sa souffrance provoque une onde de choc au Canada.

Source informelle 2 : pauvre enfant ... cyber-harcelement - Entre nous

Amanda Todd, une jeune fille de 15 ans qui avait raconté son mal-être dans une vidéo postée sur Youtube en septembre, a été retrouvée morte mercredi dans la maison familiale de Coquitlam, près de Vancouver. Lundi, les habitants de la province de la Colombie-Britannique qui souhaitent rendre hommage à la mémoire de la jeune fille sont appelés à porter du bleu ou du rose, selon le message posté sur sa page Facebook, qui compte déjà plusieurs dizaines de milliers de messages de soutien.Advertisement Depuis des mois, Amanda se disait harcelée, à l'école et sur internet.

Aujourd'hui, sa mort provoque une vague d'indignation dans la société canadienne et déclenche un débat national sur le harcèlement. VIDEO. C'est à douze ans que sa vie se transforme en cauchemar, lorsqu'elle rencontre un homme par webcam interposée. Note : Commentaires accompagnant les flux RSS. Flux RSS 3 : Cyberbullying Research Center. Flux RSS 2 : Association e-enfance. Flux RSS 1 : Internet sans crainte Actualités.

Pearltree tiers 1 : Le cyber harcèlement est un délit ! Il est temps de renforcer l'arsenal préventif et répressif contre les cyber-harceleurs Cyber harcèlement, un mot barbare encore trop inconnu.

Pearltree tiers 1 : Le cyber harcèlement est un délit !

Ce mot désigne le harcèlement sur internet qui devient de plus en plus fréquent. Ce phénomène touche les adolescents âgés entre 13 et 16 ans car ce sont eux qui sont le plus présent sur la toile, internet est leur univers, 40% d'entre eux se disent avoir été victime un jour de cyber harcèlement. Depuis la création des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, il est très facile pour les jeunes de se faire des amis et de dévoiler leur vie privé. Ces sites sont des livres ouverts sur lesquels il n'y a aucune difficulté à se procurer des informations personnelles. Tout peut commencer par une rencontre, une jeune fille fait la connaissance d'un garçon auquel elle s'attache très vite et n'hésite pas à lui dévoiler des choses sur elle et à lui envoyer des photos. Un enfant victime de harcèlement doit être aidé.

Pearltree tiers 2 : Quand le cyberharcèlement conduit à des tragédies. Le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, dévoile ce mardi plusieurs mesures pour s'attaquer au harcèlement scolaire et spécifiquement au harcèlement en ligne.

Pearltree tiers 2 : Quand le cyberharcèlement conduit à des tragédies

En France et à l'étranger, plusieurs adolescents harcelés se sont déjà donné la mort. » Une campagne contre le harcèlement scolaire Des menaces virtuelles aux conséquences bien trop réelles. En France, 40% des élèves disent avoir déjà été victimes d'une agression ou d'une méchanceté en ligne. Certains adolescents, à cause de leur différence, de leur centre d'intérêt, de rumeurs sur leur activité sexuelle deviennent la cible d'un lynchage en règle qui a déjà mené plusieurs d'entre eux à mettre fin à leurs jours. •Amanda Todd, une vie brisée par un cliché Cette jeune adolescente canadienne s'est donné la mort en octobre 2012. •Rehtaeh Parsons, coupable d'avoir été violée Cette autre adolescente canadienne a mis fin à ses jours en avril. •Hannah Smith, une question anodine aux réponses monstrueuses. Pearltree tiers 3 : L'application Gossip suspendue pour cyberharcèlement.

Gossip est la nouvelle application qui fait fureur notamment auprès des jeunes, et plus encore dans les cours de récréation.

Pearltree tiers 3 : L'application Gossip suspendue pour cyberharcèlement

Gossip vient du mot « ragot » en anglais et se base sur la série à succès des années 2010 Gossip Girl, arrêté depuis, elle permet de poster anonymement des informations sur ses amis, mais surtout de lancer des rumeurs. Elle a été fermée le 29 avril 2015 parce que son créateur, David Byttow, était en désaccord avec l’utilisation malicieuse qu’en faisaient les gens. Mais le débat n’est pas clos.