background preloader

Harcèlement

Facebook Twitter

Face au harcèlement scolaire, des méthodes qui marchent. Face au harcèlement, des méthodes de sensibilisation et d'intervention existent.

Face au harcèlement scolaire, des méthodes qui marchent

Il est ainsi possible de s'appuyer sur le groupe pour désamorcer une situation, ou d'amener le harceleur à se soucier de sa victime. © shootingankauf – Fotolia En France, 10% des élèves se disent harcelés. Alors que des collégiens ont interpellé les candidats à l’élection présidentielle, des méthodes inspirantes de prévention et d’intervention ont déjà été expérimentées dans certains établissements. Sensibiliser le groupe pour désamorcer le harcèlement Bertrand Gardette, co-fondateur de l’APHEE (association pour la prévention du harcèlement entre élèves) et CPE au lycée Lafayette de Clermont-Ferrand, développe depuis 15 ans une méthode de sensibilisation du groupe, dont l’objectif est de désamorcer le plus tôt possible les cas de harcèlement scolaire. “Il existe une relation triangulaire entre la victime, l’agresseur et le reste de la classe.

Prix « Non au harcèlement » 2017 – catégorie meilleure vidéo lycée. Prix « Non au harcèlement » 2017 - catégorie meilleure vidéo 4e / 3e. Des lycéens sous le choc après avoir vu 1:54, un film sur le harcèlement scolaire - Le Figaro Etudiant. 2016 non harcelement guide prevention cyberviolence WEB 653126. Ils se manifestent - Francetv.fr. 2016 non harcelement cahier activites int. Agir contre le harcèlement à l'École. Claire Juston - ressources sur le cyberharcèlement. Supports de prévention. Ce film interactif disponible sur Youtube met en scène une famille avec 2 ados (1 fille et 1 garçon), un soir à la maison A la fin de chaque scène l’image se fige et l’adolescent choisit la suite de l’aventure, en cliquant sur l’une des options qui lui sont proposées.

Supports de prévention

Lesquelles suscitent une nouvelle scène qui à son tour génère de nouveaux choix. La fin de l’histoire découlera uniquement des décisions qu’il aura prises. Une expérience sur le modèle de « l’Histoire dont vous êtes le héros » ou de « l’Histoire sans fin », puisqu’on peut réitérer l’expérience plusieurs fois en changeant ses choix. 5 scénarios mettent en scène des situations auxquelles peuvent être confrontés les ados et jeunes, via leur ordinateur (internet) ou leur mobile : Harcèlement et cyber-harcèlement.Sexting/dédipix.Utilisation des réseaux sociaux.Jeux en ligne.Happy slapping. Lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement scolaire : Guide réalisé par des élèves de Lizy-sur-Ourcq (77) Pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement scolaire, il y a bien sûr les sites officiels et la documentation du Ministère de l’Education nationale, d’associations mobilisées… Et puis il y a aussi les réalisations des écoles.

Lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement scolaire : Guide réalisé par des élèves de Lizy-sur-Ourcq (77)

Dans ce champ, soulignons aujourd’hui l’action du CDI du Collège Camille Saint Saëns de Lizy Sur Ourcq (77) avec un guide exemplaire réalisé en 2016 par les élèves de la Classe 5e D (librement téléchargeable en PDF) : Arrêtez de souffrir! Lutte contre le harcèlement. Agir et prévenir En 6 pages, les collégiens ont composé un guide d’action pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement scolaire avec des conseils pratiques sous forme des textes (conduite à tenir, qui et comment prévenir ?) Prévenir et des dessins en contexte. Un guide complet avec des infos condensées et immédiatement disponibles. Safer Internet Day.

Ensemble, pour un meilleur Internet Tous les ans, en février tous les enfants du monde se mobilisent pour qu’Internet soit un univers plus riche, plus sûr, où il fasse bon surfer pour les enfants.

Safer Internet Day

Cette année, pour célébrer l’événement, Tralalere te propose de te mobiliser contre le cyber-harcèlement en réfléchissant sur la question avec le dessin animé « Enquête à Plumes » issu de la série Vinz et Lou stoppent la violence. Enquête à plumes | Par écran interposé, on peut quand même blesser Paola est victime de moqueries. Un montage a été fait à partir d’une photo d’elle et d’une image d’autruche et circule. Pour visionner l’épisode, clique ICI. Stop la violence ! 226602-les-parents-deleves-luttent-contre-le-cyber-harcelement-dans-une-serie-de-videos. Face au cyber-harcèlement, les parents, déroutés, sont nombreux à ne pas savoir comment aborder le sujet avec leurs enfants.

226602-les-parents-deleves-luttent-contre-le-cyber-harcelement-dans-une-serie-de-videos

La série de vidéos « Parents, parlons-en ! » souhaite les aider à affronter ce problème qui concerne un élève sur cinq. Elles sont au nombre de cinq, cinq vidéos pour « en parler » entre parents d’élèves. Des courts métrages didactiques à destination des parents pour rétablir le dialogue entre enfants et adultes sur le harcèlement scolaire, co-réalisés par la Fédération des conseils de parents d’élèves (la FCPE) et la mutuelle MAE. Ces dernières années, sous l’impulsion d’abord de M.

EnjoyPhoenix, Najat Vallaud-Belkacem parlent harcèlement scolaire - #REPLAY #touteunehistoire. Souffre-douleurs... ils se manifestent - INFRAROUGE. DGDE brochure harcèlement version imprimée. La campagne : Réagir à la cyberintimidation. Une plaisanterie peut blesser quelqu’un. Journée contre le harcèlement - Nouveautés Littérature Jeunesse [LivresAdos] Elle créé l'application qui combat le cyber-harcèlement.

Interview de Anne-Sophie Bordry, fondatrice de "Stop Bashing!

Elle créé l'application qui combat le cyber-harcèlement

" : une application pour lutter contre le cyber-harcèlement. Qu’est-ce que c’est le cyber-harcèlement ? C’est une tendance qui se développe ? Le harcèlement c’est la répétition. La répétition de la critique et de la moquerie, en boucle, par tous les moyens… En réalité, ça a toujours existé, mais le harcèlement est comme prolongé de nos jours par les usages internet, le "Cyber". Voyez un enfant d’aujourd’hui. Comment vit un "digital native" sur internet ?

Oui. Les adultes doivent admettre qu’il y a une vie intense sur internet et qu’il faut en parler. J’ai donc cherché une solution qui colle aux usages des enfants : l’application Stop Bashing!. Quand je dîne avec mon fils, est-ce que je dîne aussi avec ses 2000 amis à qui il envoie des photos ? Quelle est la logique de Stop Bashing! L’idée n’est pas d’instaurer un nouveau contrôle parental, mais de concevoir une application qui soit acceptée par les enfants.

Le harcèlement à l'école.