background preloader

Harcèlement

Facebook Twitter

Dunkerque : un chirurgien soupçonné de harcèlement sexuel à l'hôpital. Tribune : harcèlement sexuel, nouvelle formule. Le harcèlement sexuel bénéficie d’une définition clarifiée et de sanctions aggravées.

Tribune : harcèlement sexuel, nouvelle formule

Anne-Bénédicte Voloir, associée du cabinet d’avocats Capstan, revient sur cette actualité qui a suscité beaucoup d’émoi. Les rebondissements des six derniers mois concernant le délit de harcèlement sexuel ont redonné une actualité à ce thème, objet d’un contentieux réel récurrent. Rappel de la saga juridiqueLa définition du harcèlement sexuel, issue de la loi du 17 janvier 2002, a été abrogée par le Conseil constitutionnel en mai dernier. Dès le 4 mai 2012, le délit de harcèlement sexuel disparaissait donc avec effet immédiat. (...) Au vu de l’émoi suscité et afin de ne pas laisser en jachère ce thème difficile et anxiogène, la procédure accélérée a été utilisée afin qu’une loi voie le jour dans les meilleurs délais.

Harcèlement de rue, harcèlement au travail. Je ne sais pas trop si je vais dire des conneries, j'en dirai sûrement, mais j'ai très envie de donner mon avis sur les reportages sur le harcèlement de rue.

harcèlement de rue, harcèlement au travail

Envoyé Spécial faisait un sujet sur la question le 21 mars dernier, il est visionnable ici. Je l'ai maté, et j'en suis ressortie mal à l'aise. Non pas à cause de ce dont il est question... Enfin si, évidemment, mais c'est pas de ça dont je voudrais parler là. Exactement comme après la découvert du travail de Sophie Peeters en Belgique, on a vite vu les personnes les plus nauséabondes se jeter à corps perdu sur l'occasion pour en faire un discours raciste.

Bon, déjà, de mon expérience de harcèlement de rue, j'ai été beaucoup plus emmerdée dans mon ancien quartier tout ce qu'il y a de propre et de bobo St Pierre, à Bordeaux : les mecs qui me faisaient chier étaient de bons fils à papa venus se pochtronner la gueule dans les bars : étudiants ou jeunes commerciaux, ce genre là. "c'est pour ton bien"

Harcèlement sexuel: l'AFPC critique le processus de plainte. «De toute évidence, le gouvernement fédéral, en sa qualité d'employeur, ne respecte pas ses obligations à ce chapitre», a fait valoir la présidente de l'AFPC, Robyn Benson, dans un mémoire déposé hier devant le comité permanent de la condition féminine qui étudie cette question.

Harcèlement sexuel: l'AFPC critique le processus de plainte

Malgré l'interdiction du harcèlement prévue dans les conventions collectives, la présidente Benson rappelle que près du tiers (31%) des femmes ont rapporté avoir subi du harcèlement, dans le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2011. Selon elle, une telle statistique démontre que le gouvernement fédéral doit en faire plus pour s'assurer que ses employés travaillent dans un milieu sain où toute forme de harcèlement, sexuel ou autre, est intolérable.

Processus traumatisant. Sexe, mensonges et harcèlement, du 04/09/12. Burn out, stress, harcellement vers l'assertivité... Transports publics : Paris dans le top 15 des villes les moins sûres pour les femmes. Combien de femmes entrent dans le métro sur leurs gardes, en sondant du regard les personnes qui les entourent, choisissant méthodiquement à côté de qui elles vont s'asseoir, anticipant les mécanismes d'autodéfense qu'elles utiliseraient si on venait les agresser, « au cas où ».

Transports publics : Paris dans le top 15 des villes les moins sûres pour les femmes

Pour sonder le sentiment d'insécurité qui règne dans les transports à travers le monde, la fondation Thomson Reuters a effectué une étude en ligne auprès de 6 300 femmes de plus de 18 ans (380 par ville), en partenariat avec l'institut de sondage britannique YouGov du 27 août au 8 septembre 2014. Le sondage s'est concentré sur les 15 plus grandes capitales mondiales, et également à New York. Résultat : Paris serait la 11e ville la moins sécuritaire au monde, et la troisième où les femmes sont persuadées que personne ne leur viendra en aide. « Cela peut arriver alors je ne porte jamais de jupe très courte ni de hauts talons, témoigne Julie, une jeune parisienne. On passe à l'action pour des bars, festivals, rues et transports conviviaux !

Julien Blanc (@RSDJulien), expert en harcèlement sexuel raciste. Mise à jour du 18 novembre – Julien Blanc s’est exprimé lors d’une interview diffusée sur CNN.

Julien Blanc (@RSDJulien), expert en harcèlement sexuel raciste

On est loin, très loin du charisme de « l’expert en séduction », et plus proche du gamin qui s’est fait prendre la main dans le pot de confiture. Depuis la mise en ligne de sa vidéo par une féministe japonaise (ci-dessous), la mobilisation des internautes a conduit plusieurs pays à prendre des mesures contre la venue du Pick Up Artist sur leur territoire. Après l’Australie, qui a procédé à son expulsion suite au retrait de son visa, on se mobilise également au Brésil, au Canada et en Angleterre pour lui refuser l’accès à leur territoire.

Le Groupe Accor a fait circuler aux directions de ses hôtels un email clarifiant la position ferme de la chaîne hôtelière vis-à-vis des conférences de Julien Blanc : En quelques semaines, Julien Blanc est passé de « coach expert en séduction » à « l’homme le plus détesté au monde ». L’humour a (trop) bon dos.