background preloader

Harcèlement

Facebook Twitter

Mon Quotidien, le seul journal d'actualité pour les enfants de 10-14 ans. Climat scolaire et prévention des violences. Climat scolaire et réussite : le climat scolaire pour et par les apprentissages La recherche scientifique prouve qu’un climat scolaire serein fait diminuer les problèmes de violence, l’absentéisme et le décrochage.

Climat scolaire et prévention des violences

Il contribue également, à côté de la qualité des pratiques pédagogiques, aux résultats et à la réussite des élèves : favorisant le bien-être de tous, il permet la disponibilité des enfants et des adolescents pour les apprentissages et celle des professeurs pour l’enseignement et l’accompagnement des élèves. Mais la relation est à double sens : si un bon climat scolaire est une condition des apprentissages, il est essentiel de considérer que les apprentissages contribuent aussi à la qualité du climat scolaire.

Il s’agit des apprentissages disciplinaires, mais aussi des compétences transversales, aussi bien à l’école, au collège et au lycée (professionnel, général et technologique). Tout cela aide les élèves à donner du sens à ce qu’ils étudient. #harcel’g@me : un jeu interactif pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire ! – É.R.I.C.32. !!!

#harcel’g@me : un jeu interactif pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire ! – É.R.I.C.32

Réalisé par des Jeunes pour des Jeunes !!! Créé en 1992 le CDJ du Tarn, espace de débat, de citoyenneté et d’action, permet aux jeunes élus de découvrir les missions du Département et d’agir dans des domaines variés en menant des projets concrets, pour toucher d’autres collégiens, les enfants et les jeunes tarnais, voire l’ensemble des tarnais. Les Conseillers départementaux jeunes (mandat 2014-2016) ont souhaité, parmi d’autres projets, souligner la place de plus en plus importante du harcèlement en milieu scolaire et ont voulu sensibiliser les collégiens à ce problème en créant #arcel’g@me, un jeu interactif pour lutter contre le harcèlement scolaire, accessible depuis un ordinateur, une tablette, un téléphone. Le principe est simple, le joueur choisit un personnage (harceleur, harcelé, témoin) et le jeu évolue en fonction des réponses données. NonAuHarcelement. Guide de prévention de la cyberviolence entre élèves.

Journée de lutte contre le harcèlement : des livres pour en parler avec les ados. Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ? La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République souligne dans son rapport annexé [1] la place importante du climat scolaire en précisant notamment que « les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous. » Plus récemment, dans son discours du 11 mars 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, a annoncé la nouvelle organisation du collège [2] qui devra être opérationnelle à la rentrée 2016.

Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ?

Cette réforme du collège comprend une entrée spécifique sur le climat scolaire et prévoit notamment l'amélioration de la qualité de vie dans l'établissement, le renfort de la démocratie collégienne, la coopération avec les parents. Journée nationale "Non au harcèlement". Mesdames, messieurs, Pour la première fois en France, le harcèlement à l’école diminue ; grâce au courage des victimes et de leurs familles qui osent désormais témoigner, grâce au travail des équipes éducatives, des associations, des partenaires engagés à nos côtés et grâce à la politique publique que nous conduisons.

Journée nationale "Non au harcèlement"

Nos efforts, conjugués, doivent se poursuivre, chaque jour, pour que le harcèlement et le cyberharcèlement cessent de détruire l’enfance et l’adolescence de certains de nos élèves. Un jeu contre le harcèlement au collège - Histoire-géographie - Éduscol. Actualités - Comment lutter contre le harcèlement à l'École ? Ressources.

Mobiliser les équipes éducatives "Pas de harcèlement dans mon établissement" : le ministère propose à tous les établissements qui souhaitent s'engager une charte qui offre un cadre de référence à l'engagement de la communauté éducative.

Actualités - Comment lutter contre le harcèlement à l'École ? Ressources

Elle aborde : Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire. Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire

Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Non au harcèlement.  Internet responsable. Page mise à jour le 11 octobre 2016 Le harcèlement en milieu scolaire n’est plus aujourd’hui cantonné aux cours de récréation.

 Internet responsable

Le cyberharcèlement est en forte hausse et peut prendre différentes formes. En France, 40 % des jeunes déclarent avoir été victimes de cyberviolence au moins une fois pendant l’année scolaire (SMS, médias sociaux...) et 6 % des élèves disent être agressés de façon répétée sur internet[1]. Événements et concours - Prix "Non au harcèlement" 2016-2017. L'édition 2015-2016 du prix «Non au harcèlement » a permis la mobilisation de 19 000 enfants et adolescent(e)s scolarisé(e)s dans plus de 600 écoles et établissements scolaires.

Événements et concours - Prix "Non au harcèlement" 2016-2017

Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Le prix "Non harcèlement" a pour objectif de donner la parole aux élèves et aux jeunes de 8 à 18 ans, qui devront produire un support de communication (affiche ou vidéo) accompagnant le plan de prévention du harcèlement de leur établissement. Pour participer, les élèves doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" en février 2017 de 1000 euros financé par la MAE et sélectionnera les nominés pour le jury national.