background preloader

Avocat / droit harcèlement travail

Facebook Twitter

LegaLib veut bousculer le marché du conseil juridique en ligne. Choisir son avocat est parfois difficile, surtout si la facture finale n’est pas celle attendue.

LegaLib veut bousculer le marché du conseil juridique en ligne

C’est pour rendre cette relation transparente et sans surprises que trois étudiants devenus actifs ont lancé LegaLib. Le site propose un conseiller juridique en ligne, qui, une fois un premier dossier constitué sans frais, transfert cet appel d’offres vers la base des 160 avocats référencés. C’est ensuite au particulier de choisir parmi trois profils et trois devis d’avocat. Qui sont ces avocats qui acceptent de travailler pour la star-up créée il y a moins d’un an? La plupart (80%) travaillent déjà quotidiennement dans des cabinets. . « En moyenne, les prix sont de 30 à 35% inférieurs à une facturation classique d’un avocat dans un cabinet », assure Lucas Vincent, le COO et cofondateur.

Conflit au travail : où trouver une aide juridique ? Les salariés se retrouvent souvent démunis lorsqu’ils doivent faire face à un conflit avec leur employeur.

Conflit au travail : où trouver une aide juridique ?

Keljob a réuni pour vous toutes les options qui permettent d’obtenir une aide juridique la plus adaptée selon la situation. 1 Quand les ennuis commencent : contacter un syndicat Pourquoi hésiter ? Didier Schneider écarte d’emblée une idée reçue. « On peut s’adresser à une organisation syndicale, voire même plusieurs, même si on n’est pas syndiqué » assure l’auteur du guide "Salariés, comment déjouer les pièges du licenciement". Mais l’option a aussi ses limites. « Ne surestimer pas le pouvoir d’une organisation syndicale, surtout si elle n’est pas implantée dans l’entreprise, prévient cet ancien représentant syndical. Barreau de Colmar - Les services. L'Ordre des Avocats de COLMAR a mis en place et ce depuis de nombreuses années, des séances de consultations gratuites : - Mercredi et Vendredi de 14 heures à 16 heures au Tribunal de Grande Instance, place du Marché aux Fruits à COLMAR. - Lundi et Jeudi de 14 heures à 16 heures à la Maison de Justice et du Droit, 11 avenue de Rome à COLMAR (excepté pendant les vacances scolaires).

Barreau de Colmar - Les services

La consultation donnée par les avocats dans les locaux du Tribunal a une durée de 10 min environ et a pour but de renseigner le justiciable sur un point précis ou de l'orienter vers l'autorité compétente pour de plus amples conseils. Des consultations gratuites sont également organisées par l'Ordre des Avocats à SELESTAT, une fois par mois. Elles se déroulent à la Maison de la Citoyenneté - 5 rue de l'Hôpital à SELESTAT le 1er samedi de chaque mois, de 9h 30 à 11h. Avocats droit du travail - pages jaunes. Le licenciement pour inaptitude d’un salarié protégé victime de harcèlement peut être annulé. Le salarié protégé licencié pour inaptitude physique causée par le harcèlement moral subi dans l’entreprise peut faire annuler le licenciement par le juge judiciaire, même si le licenciement a été autorisé par l’inspection du travail (1).

Le licenciement pour inaptitude d’un salarié protégé victime de harcèlement peut être annulé

Les salariés protégés Les salariés protégés sont désignés comme tel par le Code du travail. Il s’agit : des délégués du personnel, délégués syndicaux, membres élus du comité d’entreprise, etc) ;des anciens détenteurs de mandats (protection allant de 6 à 12 mois après la fin du mandat) :des salariés ayant demandé l’organisation des élections professionnelles,des candidats à ces élections professionnelles,des représentants de la section syndicale,des médecins du travail.

Le statut protecteur contre le licenciement Tout licenciement d’un salarié protégé est soumis à une procédure spécifique d’autorisation de l’inspecteur du travail. Tribunal des affaires de sécurité sociale. Le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) juge les conflits d'ordre administratif entre les caisses de sécurité sociale et les usagers.

Tribunal des affaires de sécurité sociale

Qui peut saisir le Tass ? Droit du travail. France et RPS, quelle approche juridique de la santé mentale au travail ?, entretien avec Loïc Lerouge. Il nous éclaire ici sur les spécificités du cadre juridique français en matière de santé mentale au travail.

France et RPS, quelle approche juridique de la santé mentale au travail ?, entretien avec Loïc Lerouge

Loïc Lerouge revient sur les décisions de justice récentes (Caisses d’épargne, Fnac), les différences entre le secteur privé et la fonction publique en matière de harcèlement moral et pointe les spécificités du cadre juridique français par rapport à d’ autres pays (Europe, Canada, Japon). Comment le droit fait-il face aux questions soulevées par la souffrance ou le mal être au travail et les multiples formes qu’il peut prendre ­- harcèlement, stress, burn out, dépression, suicide - rassemblées sous la formule « risques psychosociaux » ? La France se distingue notamment de l’ensemble des pays par son interprétation de l’obligation de sécurité qui incombe à l’employeur, à laquelle elle confère un caractère de résultat. Harcèlement moral inaptitude médicale. Du fait des difficultés rencontrées par les entreprises, de la concurrence très vive et des conditions de travail, certaines entreprises font peser sur leurs salariés des pressions de plus en plus contraignantes.

Harcèlement moral inaptitude médicale

La charge de travail devient plus lourde, dans des délais toujours plus courts et une pression de la hiérarchie qui devient souvent insupportable. Ces faits peuvent constituer des pressions susceptibles d'entraîner la responsabilité de l'employeur et dans certains cas être reconnus comme du harcèlement moral. Autre situation, celle du salarié qui fait face à une volonté manifeste de son employeur de tout mettre en ½uvre afin de le faire « craquer ». Cour de Cassation, Chambre sociale, du 17 janvier 1996, 92-42.734, Inédit. Références Cour de cassation chambre sociale Audience publique du mercredi 17 janvier 1996 N° de pourvoi: 92-42734 Non publié au bulletin Rejet Président : M.

Cour de Cassation, Chambre sociale, du 17 janvier 1996, 92-42.734, Inédit

WAQUET conseiller, président Texte intégral LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l'arrêt suivant : Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 2 février 2011, 09-40.453, Inédit. Références Cour de cassation chambre sociale Audience publique du mercredi 2 février 2011 N° de pourvoi: 09-40453 Non publié au bulletin Cassation partielle partiellement sans renvoi Mme Perony (conseiller le plus ancien faisant fonction de président), président Me Le Prado, SCP Barthélemy, Matuchansky et Vexliard, avocat(s) Texte intégral LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l'arrêt suivant :

Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 2 février 2011, 09-40.453, Inédit

2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail - Article 4. Fllwrs - keep track of who follows and unfollows you on twitter. Cadre réglementaire du stress au travail. La réglementation impose à l’employeur d’évaluer les risques d’atteinte à la santé physique et mentale de ses salariés et de mettre en place des mesures de prévention adaptées.

Cadre réglementaire du stress au travail

Des dispositions particulières peuvent, en outre, s’appliquer à certains facteurs de stress. Réglementation générale. Saisir Prud’Hommes : Démarches Simplifiées pour saisir le Tribunal des Prud’Hommes. Grâce à SaisirPrudhommes.com, il est désormais possible de constituer un dossier pour le Conseil de Prud’hommes par internet, sans se déplacer et sans aucune assistance. Notre service prend en charge la mise en forme du dossier ainsi que tous les envois postaux de manière automatisée et garantit le strict respect des dispositions du Code de Procédure Civile.

La saisine du Conseil de Prud'hommes est gratuite en France et ne nécessite pas la représentation par un avocat. SaisirPrudhommes.com vous accompagne dans vos démarches afin de garantir : En somme, une économie d'énergie, de temps et d'argent dans la résolution de votre litige. SaisirPrudhommes.com est totalement indépendant et n'est affilié à aucun organisme gouvernemental. Dossier : Prud'hommes, mode d'emploi. Conseil de prud'hommes : déroulement d'une affaire. Saisine du conseil de prud'hommes. Sur place La saisine du conseil peut être formée en personne, directement auprès du bureau de conciliation et d'orientation (BCO) du conseil des prud'hommes. La demande doit comporter : les coordonnées du demandeur (nom, prénom, adresse...) ,les coordonnées du défendeur (contre qui la demande est réalisée),l'objet de la demande,un exposé sommaire des motifs de la demande, qui mentionne l'ensemble des prétentions (sommes réclamées) du demandeur,les pièces que le demandeur souhaite invoquer à l'appui de ses prétentions (ces pièces sont énumérées sur un bordereau annexé à la demande).

La requête doit être datée et signée par le demandeur. Le harcèlement moral peut-il résulter d’un comportement passif ? Par Xavier Berjot, Avocat. 1/ Une définition large L’article L. 1152-1 du Code du travail est muet quant au type d’agissements pouvant être qualifiés de harcèlement moral. En effet, le harcèlement moral est davantage défini par son objet et/ou son effet : dégrader les conditions de travail du salarié à un point tel que sont atteints ses droits, sa dignité, sa santé physique ou mentale ou son avenir professionnel. Le Code pénal livre une définition similaire du harcèlement moral, en son article 222-33-2 qui dispose que « le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. »

Conseil des Prud'hommes : comment saisir le tribunal efficacement ? Votre employeur ne respecte pas ses obligations contractuelles ou vous a licencié sans motif valable ou sans respecter la procédure ? Vous êtes victime de discrimination ou de harcèlement ? Malgré vos demandes, il reste silencieux et aucune conciliation préalable n’est possible. Vous souhaitez par conséquent saisir le tribunal compétent à savoir le Conseil de prud'hommes (CPH). Pour agir efficacement en justice et obtenir réparation, vous devez connaitre certaines règles. Dans quels cas avoir recours au CPH ? La juridiction prud’homale est compétente pour se prononcer sur le conflit qui vous oppose à votre employeur et qui est né à l’occasion de la relation contractuelle qui vous lie (1).

3 règles à connaître avant de s’adresser au Conseil de prud’hommes. Sommaire : 1. Les litiges pouvant être portés devant le Conseil de prud'hommes2. Saisir les juges prud'homaux>> Dossier conseillé : Saisir de manière efficace le Conseil de prud'hommes3. Le déroulement de la procédure devant le juge prud'homal 1. Prud'hommes : ce qui va changer avec la loi Macron. Après le passage en force du projet de la loi Macron « pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques » par le biais de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution devant l'Assemblée nationale, le projet de loi va être examiné par le Sénat le 6 avril 2015.

Délais prud'hommes : les délais de prescription aux prud'hommes. Prud'hommes: la procédure (depuis la loi Macron) Harcèlement moral. Licenciement nul, sans cause réelle et sérieuse ou irrégulier - Conseiller du salarié. Saisir Prud'hommes. Le harcèlement, qu’il soit moral ou sexuel, est une forme de violence d’autant plus dommageable qu’elle est insidieuse. Harcèlement moral : définition et sanctions. Avril 2016. Harcèlement moral au travail : quels sont vos droits ? - Gérer un conflit / Harcèlement moral - Studyrama Pro.

« Dans 60 % des dossiers en contentieux que j’étudie, le harcèlement moral est invoqué », confie Didier Lods, avocat associé, spécialisé dans le droit du travail, du cabinet Karcenty Lods à Nice, « Souvent, il s’agit plus d’une rupture de contrat qui a été mal vécue. Au final, le harcèlement moral n’est retenu que dans 10 % des cas ». Quellles sont les conditions pour déposer plainte pour harcèlement? Harcèlement moral au travail. Vous pouvez utiliser toutes ces procédures en même temps pour vous défendre. Avocat Harcèlement moral au travail : que faire & comment le prouver ? Harcèlement au travail : mes conseils d'avocat pour vous en sortir. Quellles sont les conditions pour déposer plainte pour harcèlement? Les droits du travail - Protégez vos droits. Maître YILDIZ, avocat à Mulhouse en droit social, droit de la famille, droit commercial et droit pénal. Avocats - Colomb Jean-Louis à Mulhouse.

Avocat Harcèlement Moral au Travail : Cabinet A-P, Paris.

Harcèlement moral (suite)

Textes de référence, synthèses lois travailleur handicapé.