background preloader

Le Cyber-harcèlement

Facebook Twitter

Cyberintimidation. Refuser l'oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l'École - Rapport d'Éric Debarbieux. Cache-cache numérique 2 : veiller ceux qui nous surveillent. Quand, sur l'un des réseaux sociaux que vous fréquentez, on vous propose de «trouver des amis», ceci est réalisé en croisant les noms contenus dans votre carnet d'adresse avec les noms des abonnés au réseau en question.

Cache-cache numérique 2 : veiller ceux qui nous surveillent

Vous imaginez la base de données nécessaire quand vos amis se comptent par centaines et que les abonnés du service se comptent par millions ! Ces données peuvent aussi vous servir… Visualiser son réseau Vous pouvez visualiser votre réseau Facebook avec Algopol, un projet de l’Agence nationale de la recherche. Tout à fait intéressant de repérer les personnes clés de son réseau, les groupes qui se créent, de savoir depuis combien de temps vous êtes en contact avec chacun, quels sont vos amis communs, etc.

Algopol est une application très riche et pratique pour comprendre les relations entre vos amis et une partie de ce que Facebook permet de faire avec les données compilées. Note sur le cyber-harcèlement. Cnilpedago6_nouvelle.pdf. LE CYBER-HARCÈLEMENT. Les dangers d'Internet. Cyberviolence : « la majorité des jeunes est concernée » Un collégien sur cinq est touché par la cyber-violence révèle une enquête du ministère de l’Education.

Cyberviolence : « la majorité des jeunes est concernée »

Décryptage avec Catherine Blaya, présidente de l’Observatoire international de la violence à l’école, et professeure en sciences de l’éducation à l’ESPE de Nice. Selon l’enquête de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 18% des collégiens déclarent avoir été victimes de la cyber-violence en 2013 : faut-il s’en inquiéter et pourquoi ? C’est un impératif ! Comme pour le harcèlement « traditionnel », les conséquences de la violence par SMS ou sur Internet peuvent être très graves. Ce phénomène peut conduire une victime à commettre une tentative de suicide. Cyber-harcèlement : quelles solutions ? Quand le harcèlement ne s’arrête plus aux portes de l’école. Crédit : Mathilde Pujol A l’heure des réseaux sociaux et des Smartphones, le harcèlement scolaire ne se limite plus à des brimades dans une cour de récréation.

Cyber-harcèlement : quelles solutions ? Quand le harcèlement ne s’arrête plus aux portes de l’école

Il poursuit désormais la victime partout, à toute heure du jour et de la nuit : messages de haine, incitation au suicide, insultes répétées, piratage de compte, lynchage 2.0, publication de photos compromettantes etc. Comment lutter contre ce phénomène exponentiel qui conduit parfois la victime jusqu’au suicide ? « Sur mon blog, je recevais fréquemment des commentaires anonymes qui se moquaient de mon physique, qui me disaient de quitter mon collège et de me suicider ». Myriam, étudiante parisienne de 21 ans, a été victime de cyber-harcèlement lorsqu’elle était en sixième. « J’étais amie avec deux filles qui ont commencé à s’en prendre à moi sans raison particulière.

Le 6 février 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, présentait son nouveau plan de lutte contre le harcèlement sur i-Télé. Punir et effacer. Géographie des dangers sur les réseaux sociaux et comment s’en prémunir. La firme Trend Micro spécialisée de logiciels de sécurité informatique, diffuse sur le Web plusieurs infographies pédagogiques sur les réseaux sociaux et la nécessaire information en matière de sécurité pour s’assurer d’une présence responsable et de pratiques pour préserver sa vie privée et ses données personnelles.

Géographie des menaces de réseaux sociaux Parmi ses ressources, soulignons l’infographie Géographie des menaces de réseaux sociaux qui dresse un panorama des activités malveillantes pouvant être utilisées notamment pour prendre le contrôle de votre compte de média social. Il est ainsi dressé via cette infographie une liste des dangers sur les réseaux sociaux via les différentes fonctionnalités offertes à l’utilisateur : publications sur le mur ; messages privés ; mauvais amis ; applications ; publications croisées ; événements ; chat… Et des explicitations claires pour se prémunir efficacement contre ces menaces. Infographies pour utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité.

Sites non officiels. Pauvre enfant ... cyber-harcelement - Entre nous. [...] 231737.php Sa souffrance provoque une onde de choc au Canada.

pauvre enfant ... cyber-harcelement - Entre nous

Amanda Todd, une jeune fille de 15 ans qui avait raconté son mal-être dans une vidéo postée sur Youtube en septembre, a été retrouvée morte mercredi dans la maison familiale de Coquitlam, près de Vancouver. Lundi, les habitants de la province de la Colombie-Britannique qui souhaitent rendre hommage à la mémoire de la jeune fille sont appelés à porter du bleu ou du rose, selon le message posté sur sa page Facebook, qui compte déjà plusieurs dizaines de milliers de messages de soutien.Advertisement Depuis des mois, Amanda se disait harcelée, à l'école et sur internet.

Aujourd'hui, sa mort provoque une vague d'indignation dans la société canadienne et déclenche un débat national sur le harcèlement. VIDEO. C'est à douze ans que sa vie se transforme en cauchemar, lorsqu'elle rencontre un homme par webcam interposée. Dans un énième établissement, elle s'intéresse à un garçon déja engagée dans une autre relation.