Dénoncez !
Depuis quelques années, nous remettons à l’ordre du jour l’intimidation et le harcèlement vécus par les jeunes. Travaillant moi-même auprès des jeunes enfants depuis maintenant 14 belles années, j’ai dû intervenir à plusieurs reprises pour régler des situations d’intimidation. Si ce phénomène est malheureusement présent chez les jeunes, il est tout aussi présent chez les adultes.
Debarbieux : Armer les enseignants
Après des "Assises" et un grand programme médiatique sous Chatel, tout n'a pas été tenté contre le harcèlement. Présenté rapidement dans le dossier de rentrée du ministère, le programme de lutte contre le harcèlement a fait l'objet d'une circulaire dans le B.O. du 29 août. Eric Debarbieux, délégué ministériel et initiateur de la prise de conscience du système éducatif français face à la violence scolaire, partage avec les lecteurs du Café pédagogique les projets en cours.
Le budget pour la lutte à l'intimidation victime des coupes
À la commission scolaire des Découvreurs, qui couvre le secteur ouest de Québec, la totalité du budget consacré à prévenir et combattre l'intimidation et la violence à l'école a été coupé cette année. En 2013-2014, 47 000 $ y étaient consacrés. Au primaire, un professionnel responsable de ce dossier a toutefois été embauché grâce à une autre enveloppe budgétaire, précise le porte-parole Alain Vézina, si bien que la commission scolaire considère que les coupes sont plutôt de l'ordre de 50%.
Prévention des violences : Conférence intitulée « Apprendre, se tromper, recommencer… se sentir en sécurité »
Prévention des violences : Daniel Favre, PU de l’Université de Montpellier inaugure un cycle de travail sur le statut de l’erreur dans l’apprentissage avec une conférence intitulée : « Apprendre, se tromper, recommencer… se sentir en sécurité ». le statut de l’erreur dans l’apprentissage : L’Académie de Versailles a mis en place un dispositif de formation original pour les réseaux de l’éducation prioritaire.
intimidation ressource MELS
Les formes de violence peuvent varier, mais celle-ci est présente dans tous les contextes sociaux, culturels et économiques. La violence est une manifestation intentionnelle de force qui blesse une autre personne. Les différentes formes de violence sont les suivantes : Violence verbale (insultes, cris); Violence écrite (textos et autres messages); Violence psychologique (menaces, dénigrement, rumeurs, exclusion); Violence matérielle (vol ou bris d'objets); Violence à connotation sexuelle (propos ou comportements déplacés, gênants, humiliants, etc.). Un acte de violence peut produire des effets traumatisants chez la victime, les témoins et leur entourage. Il peut être ressenti comme une agression, une menace, un geste de domination, d'oppression ou de destruction.
Harcèlement scolaire : les élèves aussi peuvent agir
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Léa, 16 ans, pouvait déjà s’enorgueillir d’être déléguée de sa classe de seconde, au lycée Edouard-Vaillant de Vierzon (Cher). Depuis peu, elle avance un second motif de fierté : la jeune fille est devenue, au terme d’une formation-express proposée par l’éducation nationale, « ambassadrice lycéenne ». Apte à intervenir, à la demande d’enseignants, dans des classes du secondaire mais aussi du primaire pour « parler harcèlement », explique-t-elle. Cette forme de violence entre élèves semble s’être banalisée sur les réseaux sociaux puisque, selon les chiffres évoqués par la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, sur i-Télé vendredi 6 février, si 1 jeune sur 10 est victime de harcèlement, le ratio atteint 1 sur 5 pour le cyberharcèlement. Lire aussi : Najat Vallaud-Belkacem présente un plan anti-harcèlement à l’école
DIRE > Ressources pédagogiques du programme DIRE en français
Affiches | Serment | Signets | Cartons d’identité | Étoile DIRE de la semaine | Dépliants | Certificat de contribution | Guides d’implantation | Articles pour infolettres | Astuces pour maintenir DIRE Affiches Les affiches de DIRE et DIRE MENTOR peuvent être imprimées et affichées dans votre salle de classe ou dans les couloirs afin de rappeler aux élèves d'utiliser les stratégies de DIRE et DIRE MENTOR au quotidien. Le serment de DIRE
Des écoliers de Val de Reuil primés pour leur action contre le harcèlement scolaire - France 3 Haute-Normandie
éducation Un enfant sur 10 est harcelé à l'école. C’est pourquoi le ministère de l’éducation nationale a lancé le prix "mobilisons nous contre le harcèlement". Un prix remporté, au niveau régional, par des écoliers à Val de Reuil. Par Didier Meunier Publié le 15/03/2015 | 17:25, mis à jour le 15/03/2015 | 18:08
Respecte mon corps - cartonné - Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée
Le Mot de l'éditeur : Respecte mon corps Notre corps, c'est nous-même, il faut bien y faire attention. C'est avec lui que nous pensons, parlons, bougeons et aimons. Parfois des adultes ne le respectent pas, certaines caresses sont interdites.
Trousse pour les enseignants
La trousse Vigilance sur le Net est maintenant disponible en ligne, grâce à un partenariat avec Les Éditions CEC! Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à être des experts de la sécurité sur Internet pour utiliser la trousse! Nous vous guiderons à chaque étape à l’aide des outils suivants :